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Non effectivement je ne voulais pas généraliser (c'est bien pour ça que j'ai préciser que je ne voulais pas relancer le débat sur you tube) mais juste partager un moment où on est pris en défaut... Question de se sentir moins seul et éventuellement de savoir comment vous, vous gerez ça. En tout cas mon ami n'a pas su réagir et dans ce cas J'ignore ce que j'aurais fait. 

 

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C'est justement pour éviter des situations comme ça que j'essaie de créer des tours différents de ce qu'on peut voir. Ou d'avoir des usages un peu différents de mouvements pourtant très connus (genre la LD). Encore une fois, je ne veux pas paraître égoïste, mais mes petites astuces, je les garde pour moi (et quelques personnes de mon petit cercle, qui se reconnaîtront). 

Juste une petite réflexion qui pourrait aider.

Par exemple, si tu fais une LD, et que juste après ce mouvement secret, tu révèles que la carte du haut a changé ou, la carte est remontée sur le dessus, il n'y a pas de moment ou de phase de distraction pour le spectateur. Vu que la révélation de la carte se produit juste une seconde ou deux après ton mouvement, les gens ont une mémoire très fraîche et vont immédiatement associer la révélation à ce mouvement. Quand bien même ils ne connaissent pas la LD, ils savent quelque part que le fait de retourner la carte deux fois fait partie de la méthode, du secret. Rien que ça, l'impact s'en retrouve fortement diminué. Si l'on se pose de bonnes questions, c'est déjà un bon départ pour trouver les bonnes solutions, car on sait déjà ce qu'il ne faut pas faire. 

Autre exemple, si un principe est connu, combine le avec d'autres principes, il sera ainsi très difficile pour le spectateur de reconstruire le puzzle.

Heureusement, pour le moment, les gars qui débinent sur YT, ce sont des débutants. Des gens qui n'ont aucune imagination, créativité. Si tu as un minimum de créativité, tu sauras aisément trouver la parade. J'en suis convaincu.

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Publié le

A titre personnel, je n'utilise  quasiment pas de gimmick (préférant les tours impromptus) et j'ai quelques tours que je me suis approprié et que je maîtrise même entouré. Et si je tombe pas hasard sur quelqu'un connaissant la levée double, je passes sur des tours ne l'utilisant pas.  Je n'ai jamais eu de soucis... Ce qui ne m'empêche pas de déplorer quand un copain se fait piéger sur un tour "commercial" (c'est à dire vendu et exécuté sans réelle appropriation) ... 

Publié le

Voici une VRAIE anecdote VDM :

Ce week-end, anniversaire de ma fille avec ses copains/copines de 8 ans.
Elle m'avait demande de faire de la magie, et les invités ont réclamé à corps et à cris de la magie, cool !
Tout se passe bien, de nombreux tours ont été faits, et chaque enfant voulait son tour qui le faisait participer personnellement.
Et à un des garçons, je fais un tour avec OxBender, où sur le modèle de son super-héros préféré il est capable de tordre une pièce signée dans sa petite main.

On enchaîne, jusqu'à ce que j'entende "Rrrssshhtttt" et le gamin tout rouge les larmes aux yeux.
Ce gros malin avait trouvé intelligent de mettre la pièce dans sa bouche, et de l'avaler.

Appel du papa, des pompiers, départ aux urgences pour passer une radio.
Les enfants en larmes...

Bon, il avait "juste" avalé la pièce, pas de fausse route, pas d'obstruction respiratoire, ouf !
Et son papa qui me disait "oh je suis désolé que ça ait ruiné la fête d'anniversaire de ta fille"'
Mais j'en ai rien à foutre que ça ait pourri un peu l'ambiance, je voulais juste qu'il aille bien son gosse !

Autant c'est un tour que je ne fais jamais à des petits, mais des "grands" de 8 ans, je ne me serai jamais douté qu'ils mettraient à la bouche.
Fort heureusement le papa m'a dit "en ce moment mon fils fait que des bêtises, il met tout à la bouche, quand il mange il se goinfre jusqu'à en avoir trop dans la bouche..." Il a été très rassurant, je suis juste pas tombé sur le bon gamin.

Glurps...

En tout cas maintenant je peux dire que je connais "un tour à couper le souffle"
Heureusement que je n'ai pas encore l'expérience pour dire "Je connais un tour mortel"

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

On enchaîne, jusqu'à ce que j'entende "Rrrssshhtttt" et le gamin tout rouge les larmes aux yeux.
Ce gros malin avait trouvé intelligent de mettre la pièce dans sa bouche, et de l'avaler.

[...]

Mais j'en ai rien à foutre que ça ait pourri un peu l'ambiance, je voulais juste qu'il aille bien son gosse !

N'empêche, ce gosse a pourri l'ambiance ^_^. Tu l'as récupérée ta pièce au moins ? 

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Publié le (modifié)

Chez mes grand parents j’entame une routine très basique de carte ambicieuse (avec des faux mélanges et des levés double). La carte de mon spectateur est le 3 de ♥️. Par inadvertance, je perd vraiment la carte avec un faux mélange et je ne m’en rend même pas compte. Je retourne donc la première carte et c’est pas la bonne. Je me dis « Bon on va commencer à jazzer » et je me dis que j’ai raté ma coupe et que la carte est en deuxième position (en réalité elle est bien au milieu). Je fais donc une transformation de carte. Mais du coup ce n’est toujours pas la bonne (aïe). Mais vu qu’elle se rapproche de la carte de mon spectateur je fais comme si c’était normal et comme je connais la carte à son ainsu je fais comme si je la devinais à partir des deux autres cartes. Mais lui me demande « Elle est où du coup ? » normal j’était parti pour une carte ambicieuse donc il était parti pour que je la retrouve.

Je fais donc un mélange à la français spécial me permettant de localiser la carte et de la remonter. Sauf que je fais remonter le 4 de ♥️ en même temps (c’est pas ma journée).

Je retourne la première carte et tu coup c’est le 4 pas le 3... mais le 3 est en deuxième position. Je vois à ma droite dans un tiroir entrouvert des petites déco de table en forme de coeur. J’en attrape une discrettement pendant que je demande à mon spectateur d’examiner le 4 de ♥️. Je récupère la carte, top change avec le 3 et je fais comme si je faisais poper le ♥️ or de la carte la transformant en 3 de ♥️ qui est donc la bonne carte.

Conclusion je reçois un « T’es super fort !!! » et je pense « Si il savait à quel point j’ai 2 mains gauche en fait. »

Modifié par Maxence MURA
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Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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