Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

il y a 39 minutes, Frédéric HÔ a dit :

J'ai pas la feuille de route ni l'abc du zeteticien, mais y a pas un moment quand même ou des conditions spécifiques qui font qu' on peut se permettre l' extravagance de ne plus douter de la validité de certaines choses. Ça pourrait être fatiguant sinon je te le cache pas.

Je ne suis pas non plus un expert, loin s'en faut, mais je me reconnais assez bien dans les "valeurs" de la zététique moderne (c'est-à-dire celle qui se débunke le pseudo-paranormal et les charlatans), beaucoup plus en tout cas que dans la zététique "classique" (celle qui prétend qu'on ne peut jamais trouver, mais qu'il ne faut pas arrêter de douter).

Donc pour moi, on ne doit douter que de ce qui est nouveau, ou trop beau pour être vrai. J'ai conscience que c'est déjà un biais, puisque ça implique de ne pas remettre en question ce que je crois savoir, mais j'estime que d'autres que moi ont passé suffisamment de temps à vérifier les choses que j'ai apprises à l'école, en appliquant une démarche scientifique rigoureuse, donc je n'ai pas de raison de remettre en question la gravité, l'évolution ou le théorème de Pythagore. Et je reconnais que c'est assez reposant, de ne pas devoir réinventer la roue à chaque fois que je prends mon vélo.

A l'inverse, j'essaie d'être sceptique, ou au minimum critique, quand on me présente comme une certitude un truc inouï (la découverte du chainon manquant, un medium qui a une ligne directe avec le paradis, une promesse électorale qui aurait été tenue ou un gimmick Sansmind "pour les workers").

Mais bon, c'est une hygiène personnelle : chacun place le curseur où il veut.

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alx a dit :

de la découverte du chainon manquant, un medium qui a une ligne directe avec le paradis, une promesse électorale qui aurait été tenue ou un gimmick Sansmind

Et n'oublions pas le boss de fin de niveau, celui qui réunit l'ensemble et bien plus encore: c'est ce médium qui aime d'ailleurs rappeler sur ses brochures modestement, qu'il est connu internationalement dans le quartier. Lui il part devant, faut pas le ralentir les gars

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alx a dit :

la zététique "classique" (celle qui prétend qu'on ne peut jamais trouver, mais qu'il ne faut pas arrêter de douter

Ça semble être une des plaies d'Egypte ce truc là.

Le gars y doute. Il est comme ça, il doute de tout. Comment se positionne t il d'ailleurs dans cette volonté profonde de douter de 'tout'. Est ce qu'il doute en ses capacités et qualifications à douter de tout?

C'est tout naturellement que tu lui files un stylo et tu lui proposes d'essayer par lui même de démontrer un truc, n'importe lequel de n'importe quelle discipline ou autre, déjà démontré, validé, ( ça en fait une gros valise de choses dans le temps) puisque qu'il y aurait ce doute existentiel omniprésent. Il doute le gars.

Bah y a de très gros risques quand même qui se gauffre lamentablement sur cette démonstration. Et bien d'autres encore. Le doute va persister ici par manque de moyens techniques et théoriques. Étonnant.

Intellectualiser le doute, c'est bien mais en terme d'action et réflexion  pour le faire disparaître, c'est autrechose 

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute @Alxque quand tu doutes de tout, t'as vraiment peur de rien. Le gars se dit: ' tiens aujourd'hui je vais dissiper ce doute précis là'. Paf il investit du temps, cherche des supports, tout un tas de littératures éventuellement sur la question. Etc

Sauf que le gars est déjà embarqué sans le savoir dans un paquet de doutes en plus: sur le bien fondé des supports, de ceux qui l'écrivent , j'ai un doute aussi sur la validité de ce qu'ils écrivent puisque je doute de tout. Et puis j ai investi du temps certes, mais j'ai un doute sur cette notion de temps..

C'est caricatural certes, mais qui décide de placer et ou ce curseur sur ce doute qui me caractérise.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je n'adhère pas à la zététique "antique", mais plutôt à celle qui a été redéfinie par Henri Broch au XXe siècle.

Sans compter que, si on devait revérifier soi-même l'intégralité des connaissances humaines, on en serait encore à tailler des outils dans le silex : une vie humaine ne suffit pas à redécouvrir tout ce qui a été découvert par nos ancêtres.

Donc oui au doute raisonnable, mais non au doute systématique.

L'approche des philosophes grecs devient très vite invivable. D'ailleurs, ils sont tous morts...

Coincidence Reaction GIF

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Dans Le goût du vrai Étienne Klein pose une question assez peu prise en compte par les promoteurs de la rationalité (en tout cas pas de la manière dont Étienne Klein exprime les choses dans le court extrait ci-dessous)...

Mais peut-être faut-il être à la fois scientifique et philosophe pour formuler ainsi la "grande question" et effectuer le constat qui s'en suit. 🙂

IMG-20231124-132432.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Le message principal étant : Nous prétendons TOUS aimer la vérité, mais nous tenons pour vrai ce que nous aimons.

(C'est comme ça que j'ouvre mon spectacle par ailleurs dans un diaporama.)

Il y a tellement de points abordés qui prendraient des heures que notre cher @Alx regretterait son invitation à débattre.

Mais il y a un point, une affirmation, une question, une assertion ou un postulat sur lequel tu souhaiterais que je réagisse cher @Frédéric HÔ, ce sera avec la plus grande des joies que votre serviteur s'exécutera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

WOW !

Citation

La zététique tombe dans un piège élémentaire dès sa création : par l’invention d’un terme consacré à cela, elle se place d’emblée comme en position de juger « objectivement » et de « corriger » tout discours. C’est pourtant un petit phénomène Russellien de circularité qui permet de comprendre que quiconque s’approprie le discours scientifique montre par là-même qu’il ne comprend rien aux sciences, quiconque s’approprie la raison la trahit encore plus profondément que ceux qui la renient.

Les zététiciens montrent l’arrogance puérile de ceux qui refusent la condition humaine valable pour tous : celle de devoir avancer des thèses réfutables, non des arguments prétendant se placer au-dessus de la mêlée. Dans le domaine de la pensée, nous sommes tous dans l’arène.

Source : Zététique, Fact-checkers, Debunkers : la régression de l’esprit critique

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...