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Vampyres de Christian CHELMAN


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Il y a 2 heures, Shiva (Patrick) a dit :

@Christian Chelman

Tu as écrit il y a quelques jours sur ce forum répondant à une taquinerie de Melvin à mon attention :

Ok ! Mais… à un certain niveau l’opposition entre la théorie et la pratique a-t-elle encore un sens ?

Je m’explique… Tu as dit toi même par ici :

La partie dramatique et historique dans Vampyres c’est l’Hypothèse si j’ai bien compris et l’Hypothèse c’est bien une théorie, non ?

Tu vas me rétorquer que l’Hypothèse est, ici, théâtralisée, mise en scène etc… et que ça c’est de la pratique.

Ok, ok mais je te répondrais qu’au départ et, par sa nature même, l'Hypothèse reste une théorie.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi… N’y a-t-il pas des cas où la théorie EST une pratique en soi ? :)

Arf, pour une fois, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car ton idée de théorie indépendante de la pratique oublie un point important en magie :

Le spectateur.

On peut faire un lien avec la physique :

La physique théorique et la physique expérimentale sont deux activités honorables…

Mais une théorie ne trouve son épanouissement que quand elle se voit confortée par une expérimentation.

C’est une exposition de la théorie à la pratique de l’univers qui va au final dire si on peut en faire quelque chose…

Avant cela, on peut s’en servir pour bâtir d’autres théories, mais on n’est jamais vraiment sûr qu’elle soit vraie, on peut au mieux assurer qu’il n’y a pas d’erreur de calculs ou d’incompatibilités avec les autres théories.

J’imagine que ce que veut dire CC, c’est que l’on ne fait pas de magie théorique :

On théorise la magie, mais seul l’univers (le public) peut confirmer (ou invalider) la théorie.

Bon, après, on a aussi de bons théoriciens qui doivent compter sur d’autres pour appliquer leurs théories, ce n’est jamais une affaire de personne, mais d’idées…

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 32 minutes, Gilbus a dit :

Arf, pour une fois, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car ton idée de théorie indépendante de la pratique oublie un point important en magie :

Le spectateur.

Mon idée n’est pas vraiment dans une théorie qui serait « indépendante » de la pratique.

Je suis entièrement d’accord sur le fait que théorie et pratique se nourrissent mutuellement (et pas seulement en magie d’ailleurs).

Ce que je veux dire c’est, qu’à un moment, il peut y avoir un dépassement de l’opposition entre théorie et pratique. Ce que je veux dire, également, c'est que élaborer des théories c’est aussi pratiquer quelque part. On élabore des théories pour un public aussi -  en l’occurrence le public des magiciens ici. Le spectateur n'est donc pas oublié et on peut dire qu'il y a un spectateur des théories.

On peut discuter à l'infini pour savoir si dans l'effet Vampyres c'est l'Hypothèse (donc une théorie) qui, brute de fonderie, produit l'effet ou si c'est tout l'habillage et la mise en scène autour. Je pense que le conteur que tu es a son idée là dessus ;).

Je suis assez partagé là dessus : il y a des orateurs qui arrivent à sublimer leur sujet (des théories) par leur charisme (donc leur pratique théâtrale). Et puis il y a certaines théories, certaines idées, qui sont tellement puissantes qu'elles déclenchent un émerveillement même si elles sont simplement lues sur un papier de blague carambar. :)

Je conçois que tout ça est assez paradoxal. Cela me fait penser à ce que dit Yaniv Deautch dans The Wizard is Dead (même si ce n’est pas tout à fait pareil) : L'effet est le procédé et vice-versa.

Bon, comme très peu de personnes connaissent Yaniv et que son Wizard is Dead est très secret, je dirais que c’est comme dans Télépathie Réelle : L'effet est le procédé et vice-versa.

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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il y a 2 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

L'effet est le procédé et vice-versa.

L'effet est le procédé et vice-versa, en effet. Du moins en théorie, mais dans les faits ? 

Nous voilà bien avancés (et le désir s'accroît quand l'effet se recule :D)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 26 minutes, Alx a dit :

L'effet est le procédé et vice-versa, en effet. Du moins en théorie, mais dans les faits ? 

C'est le cas dans les deux effets cités (Télépathie Réelle et The Wizars is dead).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Dites donc, Shiva 

Il y a 15 heures, Shiva (Patrick) a dit :

@Christian Chelman

Tu as écrit il y a quelques jours sur ce forum répondant à une taquinerie de Melvin à mon attention :

Ok ! Mais… à un certain niveau l’opposition entre la théorie et la pratique a-t-elle encore un sens ?

Je m’explique… Tu as dit toi même par ici :

La partie dramatique et historique dans Vampyres c’est l’Hypothèse si j’ai bien compris et l’Hypothèse c’est bien une théorie, non ?

Tu vas me rétorquer que l’Hypothèse est, ici, théâtralisée, mise en scène etc… et que ça c’est de la pratique.

Ok, ok mais je te répondrais qu’au départ et, par sa nature même, l'Hypothèse reste une théorie.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi… N’y a-t-il pas des cas où la théorie EST une pratique en soi ? :)

et Alx

Il y a 14 heures, Alx a dit :

Je pense qu'il ne faut pas confondre la théorie (qui s'oppose à la pratique) et une théorie (ensemble d'hypothèses cohérentes)...

D'après moi, l'Hypothèse est une théorie ; la pratique dramatique consiste à raconter une histoire basée sur l'univers qu'elle décrit...

vous ne seriez pas en train d'essayer de faire mal aux mouches, par hasard... :D;) 

Modifié par Woody
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il y a 26 minutes, Christian Chelman a dit :

Tu as lu l'essai? Sinon, on parle dans le vide.

Non je ne l'ai pas lu :D mais je parlais de cette partie de ton travail que je crois assez bien connaitre : en magie fantastique, l'histoire peut produire un choc émotionnel. Ce choc émotionnel est lui même un effet magique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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