Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Nicolas (LittleZ0mbie) a dit :

Je pratique en amateur la magie fantastique et ce qui est le plus difficile à réaliser dans ce type de magie je trouve c'est une histoire convaincante à la limite entre Histoire et fiction, avec des recherches rigoureuses et convaincantes (c'est ce qui me prends le plus de temps en tout cas).

C'est exactement ce que fais l'Hypothèse Vampyrique, sans compter qu'elle ouvre de nouvelles portes sur le vampirisme.

Il y a 5 heures, Nicolas (LittleZ0mbie) a dit :

Un livret sur l'enigmatique disparition de Percival Harrison Fawcett grand explorateur de l'amazonie

 

Il y a ce très bon film: The Lost City of Z

TheLostCityOfZ-800x445.jpg

 

Il y a 5 heures, Nicolas (LittleZ0mbie) a dit :

Bartolomeu Dias et sa disparition mystérieuse proche de l'emplacement supposé de l'Atlantide !!

J'ai travaillé sur le sujet de l'Atlantide, et j'ai donné des pistes sur ce forum... Faut un peu chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian Chelman a dit :

J'ai travaillé sur le sujet de l'Atlantide, et j'ai donné des pistes sur ce forum... Faut un peu chercher.

Merci pour les idées mais en fait je me suis mal exprimé et j'ai pris pour exemples deux scénarios que j'ai déjà écrit et peaufinés (et qui m'ont pris du temps, l'un sur la disparition de de Fawcett inspiré effectivement de Lost city of Z et un autre sur L'Atlantide et Bartolomeu Dias (avec le matériel du coffret "Fantastique" entre autres).

Vous m'aviez déjà donné quelques idées à ce sujet que j'avais largement exploitées (notamment l'utilisation de la carte de la barbarie de Guillaume de l'Isle et l'ile de Borodon https://virtualmagie.com/forum/sujet/46133-fantastique-dantoine-salembier/?page=43).

Je voulais juste donner des exemples qui m'ont inspirés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Première édition, septième tirage.

Une première édition manquait à mon bonheur, même si j'avais déjà la très rare seconde édition américaine avec en couverture l'illustration représentant Dracula en cocher.

Je viens également de trouver une première édition du Voyage au Levant de Paul Lucas: texte que Calmet n'avait pas consulté pour son ouvrage, mais qui mentionne un broucolacas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christian Chelman a dit :

Je viens également de trouver une première édition du Voyage au Levant de Paul Lucas: texte que Calmet n'avait pas consulté pour son ouvrage, mais qui mentionne un broucolacas.

@Christian Chelman @Christian Chelman @darlone (Michel) @darlone (Michel) Méfiez-vous à l’appel de votre nom !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de trouver un texte antérieur de 1584 (Martin Crucius : Turcograeciae Librum VII p.490) Basel- 1584) mentionnant en latin l'élimination d'un "vampire".

Voici une première traduction, le texte mérite être affiné.

le samedi de Pentecôte (samedi est le jour où l'on chasse le vampire) ...les turcs ont brûlé un grec enterré deux ans auparavant que les habitants croyaient qu'il sortait de sa tombe la nuit pour tuer des hommes... toutefois, la raison/cause réelle rapportée, est que 15 hommes sont morts après avoir vu son spectre. le corps était non décomposé (chair consommée mais peau intacte/il avait encore la peau sur les os)

Il doit y avoir une référence dans le livre de Cornelius Agrippa également.

Ces extraits montrent l'antiquité de la présence du mythe en Grèce, mais ne changent rien à l'Hypothèse Vampyrique. Dom Calmet n'a pas utilisé ces sources.

martin-crusius-490fragment.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...