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Publié le
Il y a 2 heures, Shiva (Patrick) a dit :

@Christian Chelman

Tu as écrit il y a quelques jours sur ce forum répondant à une taquinerie de Melvin à mon attention :

Ok ! Mais… à un certain niveau l’opposition entre la théorie et la pratique a-t-elle encore un sens ?

Je m’explique… Tu as dit toi même par ici :

La partie dramatique et historique dans Vampyres c’est l’Hypothèse si j’ai bien compris et l’Hypothèse c’est bien une théorie, non ?

Tu vas me rétorquer que l’Hypothèse est, ici, théâtralisée, mise en scène etc… et que ça c’est de la pratique.

Ok, ok mais je te répondrais qu’au départ et, par sa nature même, l'Hypothèse reste une théorie.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi… N’y a-t-il pas des cas où la théorie EST une pratique en soi ? :)

Arf, pour une fois, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car ton idée de théorie indépendante de la pratique oublie un point important en magie :

Le spectateur.

On peut faire un lien avec la physique :

La physique théorique et la physique expérimentale sont deux activités honorables…

Mais une théorie ne trouve son épanouissement que quand elle se voit confortée par une expérimentation.

C’est une exposition de la théorie à la pratique de l’univers qui va au final dire si on peut en faire quelque chose…

Avant cela, on peut s’en servir pour bâtir d’autres théories, mais on n’est jamais vraiment sûr qu’elle soit vraie, on peut au mieux assurer qu’il n’y a pas d’erreur de calculs ou d’incompatibilités avec les autres théories.

J’imagine que ce que veut dire CC, c’est que l’on ne fait pas de magie théorique :

On théorise la magie, mais seul l’univers (le public) peut confirmer (ou invalider) la théorie.

Bon, après, on a aussi de bons théoriciens qui doivent compter sur d’autres pour appliquer leurs théories, ce n’est jamais une affaire de personne, mais d’idées…

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)
il y a 32 minutes, Gilbus a dit :

Arf, pour une fois, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car ton idée de théorie indépendante de la pratique oublie un point important en magie :

Le spectateur.

Mon idée n’est pas vraiment dans une théorie qui serait « indépendante » de la pratique.

Je suis entièrement d’accord sur le fait que théorie et pratique se nourrissent mutuellement (et pas seulement en magie d’ailleurs).

Ce que je veux dire c’est, qu’à un moment, il peut y avoir un dépassement de l’opposition entre théorie et pratique. Ce que je veux dire, également, c'est que élaborer des théories c’est aussi pratiquer quelque part. On élabore des théories pour un public aussi -  en l’occurrence le public des magiciens ici. Le spectateur n'est donc pas oublié et on peut dire qu'il y a un spectateur des théories.

On peut discuter à l'infini pour savoir si dans l'effet Vampyres c'est l'Hypothèse (donc une théorie) qui, brute de fonderie, produit l'effet ou si c'est tout l'habillage et la mise en scène autour. Je pense que le conteur que tu es a son idée là dessus ;).

Je suis assez partagé là dessus : il y a des orateurs qui arrivent à sublimer leur sujet (des théories) par leur charisme (donc leur pratique théâtrale). Et puis il y a certaines théories, certaines idées, qui sont tellement puissantes qu'elles déclenchent un émerveillement même si elles sont simplement lues sur un papier de blague carambar. :)

Je conçois que tout ça est assez paradoxal. Cela me fait penser à ce que dit Yaniv Deautch dans The Wizard is Dead (même si ce n’est pas tout à fait pareil) : L'effet est le procédé et vice-versa.

Bon, comme très peu de personnes connaissent Yaniv et que son Wizard is Dead est très secret, je dirais que c’est comme dans Télépathie Réelle : L'effet est le procédé et vice-versa.

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 2 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

L'effet est le procédé et vice-versa.

L'effet est le procédé et vice-versa, en effet. Du moins en théorie, mais dans les faits ? 

Nous voilà bien avancés (et le désir s'accroît quand l'effet se recule :D)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 26 minutes, Alx a dit :

L'effet est le procédé et vice-versa, en effet. Du moins en théorie, mais dans les faits ? 

C'est le cas dans les deux effets cités (Télépathie Réelle et The Wizars is dead).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Dites donc, Shiva 

Il y a 15 heures, Shiva (Patrick) a dit :

@Christian Chelman

Tu as écrit il y a quelques jours sur ce forum répondant à une taquinerie de Melvin à mon attention :

Ok ! Mais… à un certain niveau l’opposition entre la théorie et la pratique a-t-elle encore un sens ?

Je m’explique… Tu as dit toi même par ici :

La partie dramatique et historique dans Vampyres c’est l’Hypothèse si j’ai bien compris et l’Hypothèse c’est bien une théorie, non ?

Tu vas me rétorquer que l’Hypothèse est, ici, théâtralisée, mise en scène etc… et que ça c’est de la pratique.

Ok, ok mais je te répondrais qu’au départ et, par sa nature même, l'Hypothèse reste une théorie.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi… N’y a-t-il pas des cas où la théorie EST une pratique en soi ? :)

et Alx

Il y a 14 heures, Alx a dit :

Je pense qu'il ne faut pas confondre la théorie (qui s'oppose à la pratique) et une théorie (ensemble d'hypothèses cohérentes)...

D'après moi, l'Hypothèse est une théorie ; la pratique dramatique consiste à raconter une histoire basée sur l'univers qu'elle décrit...

vous ne seriez pas en train d'essayer de faire mal aux mouches, par hasard... :D;) 

Modifié par Woody
Publié le
il y a 26 minutes, Christian Chelman a dit :

Tu as lu l'essai? Sinon, on parle dans le vide.

Non je ne l'ai pas lu :D mais je parlais de cette partie de ton travail que je crois assez bien connaitre : en magie fantastique, l'histoire peut produire un choc émotionnel. Ce choc émotionnel est lui même un effet magique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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