Aller au contenu

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sébastien Diou a posé une question relative au musée il y a déjà cinq jours, restée sans réponse. On constate que la critique est facile (ici en s'attaquant au point de vue d'une youtubeuse) mais, et c'est bien dommage, que l'énergie manque dès lors qu'il s'agit de défendre positivement le musée en alimentant un sujet qui lui est dédié, une vitrine. Soyez constructifs les gars et allez lui répondre, c'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/591642/[spectacle]_Le_Mus%C3%A9e_de_la_Mag#Post591642

Merci pour lui... et pour le musée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Pour les cours de magie à l'Académie de magie (je ne savais pas que l'école existait encore), n'ayant pas la réponse, je ne saurais renseigné Sébastien Diou.

Pour ce qui est du spectacle au musée de la magie (pour répondre à Melvin), je ne pense pas que ce spectacle soit trop court. Il faut juste qu'il soit plus captivant et y introduire un lien direct avec le musée.

Je m'explique (ce que j'entend par "lien direct avec le musée") :

Ce musée regorges d'objets assez rares voir très rares pour certains mais devant lesquels le spectateur profane ne s'étonnera pas ou trouvera du moins très désuets parce qu'il ne sait pas bien à quoi ils servent, ce qu'ils représentent ou tout simplement parce qu'il ne se passe pas grand chose (pour pas mal d'automates, il n'y a qu'un seul mouvement simple). Utiliser ces objets, une version moderne (pour ne pas les abîmer) ou simplement leur histoire pour présenter de la magie aux visiteurs permettrait de donner un sens à leur présence dans le musée et à les mettre en valeur (à en faire des objets magiques).

Exemple :

- prenons l'automate "Pinoccio" : une carte, une boule colorée ou autre est choisie. Le magicien fait défiler les cartes, boules ou autre devant le spectateur en lui demandant de toujours répondre "ce n'est pas ma carte" ou "ce n'est pas ma boule". Je vous laisse deviner ce qui se pourrait se produire lorsque sa carte, sa boule ou autre lui sera présentée. Ceci permettrait d'amener l'automate perçu comme simpliste pour un profane (juste le nez qui s'allonge) comme une pièce de collection ancienne (et elle l'est !), pleine de mystère. Cela permettrait aussi de dire par qui et en quelle année a été construit cet automate au travers du boniment.

- la main à l'entrée peut avoir une enveloppe de prédiction (+ panneau à l'entrée du musée : "souvenez-vous de cette enveloppe")

- de multiples routines avec des mots qui se renversent, se transforment, etc... peuvent être présentées en utilisant les miroirs déformants du musée. Les visiteurs s'amuseront alors à écrire des mots sur des bouts de papier et à faire de même (sans succès mais c'est normal, ces miroirs sont magiques). Il y a aussi le dé dont les points disparaissent dans un miroir, les dominos que l'on trouve dans une boîte de Gérard Majax et de multiples constructions à cheval entre l'origami et les ambigrammes qui peuvent être présentées dans les conditions que peuvent offrir ce musée

- avoir un aboyeur à l'entrée du musée (de temps en temps, pas permanent) comme ceux qui annonçaient les entresorts sur les foires (l'aboyeur pourrait être le guide qui endosse ce rôle 5 min de temps en temps)

- présenter les poucettes ou une autre illusion liée à l'évasion devant le tableau de Harry Houdini.

- les dépliants (flyers) distribués à l'entrée peuvent comporter une illusion dissimulée ou quelque chose faisant l'objet d'une routine au cours de la visite ou du spectacle. Par exemple : un spectateur (au sein d'un petit groupe) est invité à choisir une affiche du musée. Le magicien décrit brièvement ce qu'elle représente et demande à toutes les personnes du groupe de replier d'une autre manière le dépliant qu'il aura distribué au groupe au départ de la visite. Chaque spectateur obtient l'image d'une affiche identique mais différente de celle choisie. Seul le spectateur qui a choisi l'affiche obtient bien cette affiche en repliant son flyer.

- parmi les affiche anciennes, on pourrait avoir la reproduction d'une affiche ancienne mais truquée (avec un élément de décor de l'affiche qui puisse apparaître, disparaître ou se transformer). Le magicien sort sa tablette tactile et présente une version numérique de l'affiche qu'il vient de décrire et invite les spectateurs à s'intéresser à un détail sur cette affiche (le détail demande un agrandissement, ce qui permet de justifier l'emploi de la tablette). A ce moment un message peut devenir lisible (symbole de carte ESP, message prédiction ou autre) et lorsqu'il "dézoom", un élément du tableau a disparu sur l'écran. Les spectateur regardent alors l'affiche et cet élément n'y figure plus non plus.

- dans un musée, il y a des vitrines : carte à travers la vitre, ghost Pepper illusion revisitée (cela fait un moment que je planche sur ce sujet, en scène comme en close-up), etc...

Toutes les petites idées que je liste ici n'ont rien d'exceptionnel présentées ainsi sur ce forum mais elles peuvent vraiment changer la donne (au niveau de l'attrait et du souvenir que garderons les visiteurs) dans un musée comme celui-ci.

Ma proposition pour l'été 2017 (je suis professeur), aussi folle qu'elle puisse paraître tient toujours.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ajouterais une salle sur les "objets impossibles" et une salle sur les "tableaux miroirs" c'est à dire 2fois 100m2 plus une salle de 100m2 sur les tableaux de Bakner...et pour le même prix d'entrée 100 à 200 m2 pour le Surnateum . Ceci ferait une surface supplémentaire de 400 à 500 m2....héhé.....il fait bon rêver...!!!

L'union ne fait-il pas la force ?

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc donne des pistes intéressantes pour rendre ce lieu plus attractif et plus "explicite" pour le visiteur (dont je fais partie)...

De même, pourquoi pas un espace où l'on pourrait visionner tout ou partie du remarquable "Si Magie m'était contée..." de Jean Régil... ou pourquoi pas lui confier la scénographie de ce musée ;-)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que ton message était ironique Francis mais comme il arrive peu après le mien, je ne sais pas trop comment l'interpréter. Je l'ai perçu comme si mes propositions étaient dans la démesure mais je peux me tromper.

Je ne pense pas que les propositions que je fais soient démesurées. Pourquoi ne seraient-elles pas réalisables ? Financièrement, cela ne coûte pas grand chose à mettre en œuvre (1 salaire) et pourrait au contraire être très rentable. Et puis, comme tous les musées, il peut y avoir des tarifs selon les saisons (prix variant selon la présence ou non d'un artiste guide).

Il est certain qu'agrandir un musée situé en plein Paris, ce n'est guère possible mais je n'ai jamais parlé d'agrandir le musée, juste de le rendre plus attractif, plus vivant et surtout plus étonnant. PLUS MAGIQUE !

Je met en évidence ce qui me semble être les points faibles du musée et propose des solutions. Plus ! Je propose de faire un essai, SANS GRAND RISQUE FINANCIER pour le musée, d'application de mes propositions en postant ma "candidature", moyennant juste un hébergement (je suis de Province, vous l'aurez deviné) pour "travailler" dans ce musée durant un mois (par exemple) de l'été 2016.

Si vous pensez que je suis ironique, que je n'irais pas jusqu'au bout (que je ne tiendrais pas parole si on me dit "vas-y, qu'on rigole !"), vous vous mettez le doigt dans l'œil.

Si vous pensez que je ne serais pas à la hauteur, rencontrez-moi avant. Je ne suis pas un grand nom de la magie mais vous verrez que je me débrouille et qu'en public, je suis à mon aise. Je ne suis pas un excentrique non plus si c'est cela que vous croyez.

Côté histoire de la magie, je n'ai pas la connaissance qu'avait un Christian FECHNER mais malgré mon jeune âge, je ne me suis pas non plus détourné des livres et de l'histoire d'un art que j'affectionne. Qui plus est, j'aime apprendre et transmettre (je suis enseignant de physique-chimie). Travailler au sein d'une équipe, s'investir, entreprendre, ça aussi je connais. A ma petite échelle c'est sûr, mais je connais.

Mais c'est sûr que si la direction du musée est satisfaite du musée tel qu'il est ainsi, à quoi bon proposer des choses.

Merci HREJ pour ta sympathie à mon égard.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mes propos ne sont pas du tout ironiques et je pense que si tout le monde se donnait la main, nous pourrions faire évoluer notre art vers d'autres cieux....Cependant, il ne faut pas oublier que ce Musée est le fruit du travail de Georges Proust et qu'il est totalement libre d'en faire ce qu'il veut...et c'est déjà bien qu'il y ait un Musée de la Magie à Paris...il manque juste un petit "Magic Castle" à coté.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, Georges Proust est libre de faire ce qu'il veut de son musée et si il lui plaît ainsi, très bien mais si il est sensible à l'avis de certains de ses visiteurs, qu'il sache que des passionnés (je ne dois pas être le seul quand même) sont prêts à apporter leur petite pierre à l'édifice d'une vitrine de notre art.

Pour ce qui est du petit "Magic Castle" à côté, le problème est principalement financier je pense : un local assez grand pour une telle chose en plein Paris, ça me semble trop difficile où alors, à quel prix ?!

Nancy est une très belle ville (et à proximité de Strasbourg, pas trop loin de l'Allemagne et de la Belgique)..., Reims est aussi une belle ville (à proximité de Paris).... Je pense qu'il serait préférable de voir un tel édifice en périphérie mais facile d'accès (et pour se garer) avec une belle surface plutôt que quelque chose en plein Paris où tout devra tenir dans 100m² hors de prix, difficile d'accès, etc...

Mais là, nous partons sur un rêve qui demande à être plus de deux pour le réaliser, ne serait-ce que d'un point de vue encore une fois financier.

Et puis, certains en penseront ce qu'ils voudront mais notre petit Magic Castle parisien, nous l'avons déjà avec le Double Fond. Ce qui manque c'est une vraie scène dédiée aux magiciens. Il y en a une à Blois mais voyons plus grand, quelque chose digne de recevoir les plus grands, adapté à nos besoins. Utopie ? Je dirais plutôt question de temps et de volonté. En tout cas j'ose caresser ce doux rêve, j'ose y croire.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...