Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Recommended Posts

Publié le

Laetitia Nadji une profane oui ! inculte, oui beaucoup !

Elle fait ressurgir dans ma mémoire l'expression :

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa gueule !

Mais elle sait appuyer sur le bouton on/ off d'un capteur d'images et partager son manque de connaissance ................ Bravo !

Pop pop pop, faut retirer la casserole du feu, ça déborde un peu là... ;)

Comme le dit Christian: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

Et il y en a pas mal des points positifs, quant à ceux négatifs ils ne sont pas inintéressants si on les prend en compte dans la bouche d'une jeune fille de notre époque.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir la culture d'un quinqua/sexa/septagénaire féru d'antiquités magiques ou d'automates. Elle, elle va là-bas par curiosité, s'attend à voir un mélange magie ancienne et moderne, un truc dynamique et souriant qu'elle ne rencontre pas au début, mais à la fin avec le guide, enfin bref faut bien écouter tout ce qu'elle dit.

Quant à "élitiste", elle n'en parle uniquement que dans le sens où elle trouve que ça fait cher pour une maman qui irait avec ses 2 ou 3 enfants, et où le fait de rajouter encore quelques euros pour faire marcher les automates, ça fait cher pour ladite maman qui n'aurait pas trop de sous.

Certes, elle n'a pas la notion de coût de fonctionnement d'un tel musée, d'ailleurs elle le dit elle-même, et compare trop par rapport aux musées publics, mais elle signale qu'il doit y avoir une différence qu'elle ne connait pas.

Bref non elle ne parle absolument pas pour ne rien dire, elle donne juste son sentiment de jeune fille sur ses impressions générales (positives et négatives donc) et trouve qu'au final (où à l'entrée) c'est un peu cher, et exprime que d'autres ont pensé comme elle sur Tripadvisor.

Bref c'est un avis, comme un autre, comme tout un chacun ici pourrait avoir un avis sur un resto, un spectacle, un autre musée...

Tiens moi si je faisais une vidéo d'avis sur le musée du bonbon Haribo que j'ai visité dans le Sud cet été, je risquerais de me mettre à dos la confrérie des confiseurs et collectionneurs de vieilles machines à réglisse !!! Parce que bon pfff le Musée c'est quand même très très gentillet... et donc cher vu le trafic de visiteurs (un peu comme une autoroute ultra rentabilisée) ... même s'ils filent des jetons gratos pour deux machines à bonbons... mais comme tu es obligé de passer par la grosse boutique à la sortie (et doit y avoir un visiteur sur 100 qui n'achète rien)... avec des prix idem qu'en grande surface... Là pour le coup le musée pourrait être gratos, ça serait "commercial" dans le bon sens du terme.

Mais d'autres ne penseront pas comme moi, et d'autres oui...

En tout cas sa vidéo à la nana ça m'a redonné envie de retourner au Musée de la Magie, j'avais déjà bien apprécié à l'époque, et comme je n'ai pas souvenir des automates, c'est une bonne raison supplémentaire de vouloir y retourner quand je pourrai le faire... :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Comme le dit Christian: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

D'ailleurs les images "interdites" du musée sont en ligne et on a l'impression que la visite était plutôt sympa. Regardez à partir de 12' 43'' (et notez qu'à 25' 56'' on peut entendre Laetitia donner son impression à chaud par ces mots : "Le musée de la magie c'est génial" :) ) :

[video:youtube]

Publié le
Laetitia Nadji une profane oui ! inculte, oui beaucoup !

Elle fait ressurgir dans ma mémoire l'expression :

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa gueule !

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/590900/gonew/1/[Vid%C3%A9o]_Le_Mus%C3%A9e_de_la_Magie_e#UNREAD#3iAB5cWXkEt44dMS.99

Voilà exactement le genre de réflexion qui montre le mépris du client et du spectateur.

Après sa visite, la jeune fille a le sentiment d'avoir assisté à un truc ringard et poussiéreux. Elle avoue même avoir une allergie à la magie, regard qui aurait pu être modifié en lui présentant de manière moderne et attirante que l'illusionnisme est un art avec une histoire, un vrai passé, une culture et ... un futur.

Mais voilà, le coche est loupé.

Notez que je suis passé récemment au musée de la magie et j'ai eu la même impression générale qu'elle, particulièrement du point de vue de l'absence de scénographie valable.

Et je suis aussi allé voir le musée de Covent Garden, à l'époque où il se trouvait encore au milieu du marché. Non seulement j'en garde un excellent souvenir, mais je suis reparti en achetant quelques automates, dont un fabuleux dragon de métal qui trône désormais au Surnatéum.

Je me doute également qu'en tant "qu'historien de la magie", vous n'avez probablement même pas mis les pieds à l'expo Persona du musée du Quai Branly, qui a plus qu'un simple lien avec l'illusionnisme et une vraie muséographie. C'est trop moderne probablement.

Publié le (modifié)

Chère Laetitia,

Une fois en revenant de Belleville tu t'attardes avec joie devant les miroirs du Musée, tu joues à déclencher sans payer de supplément les automates forains et tu es toute contente parce que le guide moustachu du Musée fait semblant de ne pas voir que tu filmes et puis tu reviens... sur you tub et tu déclames que le Musée, la Culture ça devrait être gratuit , surtout pour les pauvres comme toi qui ne peuvent que s'offrir un smartphone et un appareil photo pour aller dans le vaste monde.

Eh bien figures-toi que je suis d'accord avec toi, non seulement la culture devrait être gratuite, mais à la naissance tout bébé devrait recevoir un Iphone, un appareil photo et le livre de cuisine (en livre de poche) de Ginette Mathiot dans lequel on trouve la recette de la tourte aux épinards et celle de la flamiche picarde que peut-être tu n'as jamais gouté.

Pour cela il faudrait que le gouvernement subventionne les petits musées privés car au Musée de la Magie le gros Monsieur Moustachu est payé avec une vraie fiche de paye et des charges patronales qui doublent le cout de son salaire, et puis le Magicien est payé et puis aussi ceux que tu n'as pas vu qui sont des techniciens très pointus qui font fonctionner ou réparent les mécanismes très fragiles de tous les automates, mais ça tu n'y a pas pensé et personne ne peut t'en vouloir d'autant que je lis que tu es très jeune et qu'on apprend ni l'histoire de la magie en classe ni très bien l'enseignement de l'art en général, parce que si on quitte l'école à 16 ans on a pas besoin de savoir distinguer Magritte d'Utrillo pour devenir vendeuse ou caissière débutante.

J'ai bien compris que tu étais très intelligente et avide de découvrir de nouvelles choses, et comme tu dis dans ta dernière vidéo que ta visite a été courte, trop courte, je te propose de te faire visiter le Musée en essayant de te faire découvrir ce que tu n'as pas vu faute d'explications.

Bien sûr j'ai l'âge d'être ton grand père et beaucoup de chose me parlent plus qu'à toi parce qu'elles me rappellent une époque que tu n'as pas connue et aussi parce que je suis un chercheur et un historien de la magie. Hélas le gouvernement ne paye pas les historiens pour faire découvrir les secrets de l'histoire de la magie aux jeunes filles modernes...mais je crois que je saurais t' intéresser.

Je voudrais aussi que tu t interroges la prochaine fois que tu visiteras un autre endroit sur le mal que tu peux causer en ne modérant pas tes paroles, parce qu'au fond tu as cru bien faire en livrant à chaud tes impressions, ça prouve que tu es très franche et spontanée, mais si après avoir vu ta vidéo les gens ne viennent plus au Musée, est-ce toi qui fera manger le gros monsieur Moustachu, ton pote??

Modifié par Gerard Kunian

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Publié le
Hélas le gouvernement ne paye pas les historiens pour faire découvrir les secrets de l'histoire de la magie aux jeunes filles modernes...

Peut-être un peu facile... Que les historiens de la magie s'assument, inventent leur discipline, l'imposent dans le champ académique et prouvent qu'elle a quelque chose d'intéressant à dire.... et le gouvernement financera.

Il y en a qui travaillent aujourd'hui dans ce sens. :)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)

Cher Christian,

cette jeune fille n a pas le même background que toi et surtout elle dit tout et son contraire, elle a fait un reportage précédent où prise en main par le guide elle manifeste son plaisir.

Dans l' interview que tu commentes elle mêle des sentiments d ado, gratuité pour tous , etc . qui sont très sympathiques mais hélas utopiques.

Toi de ton côté, tu compares Le Quai Branly,un musée subventionné, avec d'énormes moyens à un petit musée privé...Ne penses- tu pas qu'il faut raison garder?

Au fond pourquoi ne lancerais-tu pas une pétition pour assumer l'embauche d'un scénographe dépoussiéreur?

Pour parler de choses agréables je te recommande dans ta belle ville un peu moins terrorisée, et si ce n'est déjà fait, un saut aux BO ZAR l'expo Picasso est magnifique, il est vrai que l'espace n'est pas comparable avec celle d'une cave voutée du XVI ème siècle.

je t 'embrasse

Modifié par Gerard Kunian

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Publié le

Mon cher Gérard, lorsque j'ai monté mon propre musée privé sans la moindre subvention, j'ai fait appel à un muséographe et à un spécialiste des éclairages de théâtre; le Surnatéum étant à la fois Cabinet de Curiosité et salle de spectacle pour petits groupes VIP dans la bonne tradition des spectacles de salon du XIXe siècle.

Les invités, triés sur le volet, sont accueillis comme des hôtes de marque.

Bien entendu, je cherche l'élitisme, mais je ne critique jamais sans avoir essayé moi-même. Ce qui est fait.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...