Aller au contenu

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

Recommended Posts

je m'étonne aussi que quelqu'un ai jugé bon, par ces temps de chute de fréquentation générale des lieux touristiques dus aux tragiques attentats récents, que quelqu'un dis-je a été assez stupide pour ne pas dire malintentionné pour ressortir une video ancienne de youtub qui n'avait pas eu une grande diffusion afin de la placer sur virtual qui est très suivie

D'ailleurs je me demande si la CNIL permet ce genre de vidéo dans la mesure ou le discours comporte un dénigrement truffé d'erreurs et de contradictions et je pense même que Thomas serait bien inspiré de censurer cette video

Puis-je, en toute amabilité, faire remarquer que les termes "stupide" et "malintentionné" à l'égard d'un autre VMiste puisse être considéré également comme du "dénigrement" ?

D'autant qu'il n'a fait que la diffuser sur ce forum, principalement consulté par des passionnés de magie, et non pas sur réseau social comme Facebook où ça aurait potentiellement pu faire du mal en véhiculant une image négative de notre art auprès de profanes.

Puis-je également souligner que censurer cette vidéo ne la fera pas disparaître d'internet ? Et jouer la politique de l'autruche n'en changera pas le contenu déplaisant non plus.

La question à se poser, c'est de savoir quel est le public visé par ce musée privé : ne s'adresse-t-il qu'aux magiciens, ou bien également aux personnes comme elle, qui ne viennent que par curiosité ?

Si le musée s'adresse à tous, il faut accepter d'entendre tous les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Comme le dit Christian: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

Et il y en a pas mal des points positifs, quant à ceux négatifs ils ne sont pas inintéressants si on les prend en compte dans la bouche d'une jeune fille de notre époque.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir la culture d'un quinqua/sexa/septagénaire féru d'antiquités magiques ou d'automates.

De quelle manière est elle une référence de la jeunesse de notre époque, moderne?

Elle ne sait pas s'exprimer, formule mal ses maigres pensées, en fait elle ne

sait pas en construire une visiblement.

Je connais de nombreux jeunes et effectivement ils développent une pensée quand ils s'expriment, cela ressemble à du enjoy phenix.

Et quand bien même elle serait une jeune fille de notre époque, qu'elle en serait sa valeur, pouvoir de servir de norme pour critiquer ceci ou cela alors qu'elle n' y comprend visiblement rien.

En quoi être une jeune fille moderne comme l'a écrit quelqu'un et de notre époque peut justifier vouloir représenter la quintessence du jugement, je suis

surpris par les positions certains.

Youtube regorge de ces avis, sans rien apporté à quoi que ce soit, sont suivis par nombres de personnes, il reste à espérer que les jeunes ne s'en serve pas comme modèle.

A quinze ans cette vision me paraissait fausse, surtout de la part d'adulte.

L'on m'a enseigné de ne parler d'un sujet que si l'on a fait l'effort de vouloir savoir de ce qui il retourne et ainsi donc d'en être informé.

Mais sinon un travail est à faire, pour rendre accessible aux plus jeunes la magie et son histoire, en fait l'histoire tout court aussi.

Le seul bémol est que cela dépend de la pensé de de l'interlocuteur, j'ai vu sa vidéo du musée, elle semble avoir vu cela comme un lieu de distraction comme

un parc pour souris de dessins animés, mais pas comme un lieu de connaissance ce qui est la vocation d'un musée.

Pour ma part la personne "ringarde" comme on l'a écrit ici c'est elle, et celui

qui porte une valeur pour la société c'est bien ce vieil homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe ? Je participe pas ? Allez... Je me lance...

Je ne vous cache pas que j'ai proposé à Laetitia de vous répondre ici en postant un message pour elle, mais après vous avoir lu elle ne l'a pas souhaité. Pas qu'elle se soit senti affectée mais elle a vite compris que ça ne servait à rien (et je pense qu'elle a raison).

Restons bien centré sur nos convictions et ne retirons aucunes conclusions permettant de progresser des avis des "lambdas", ça nous fera bien avancer :)

Pour info nous passons des heures au téléphones ensemble, Laetitia et moi. En février c'est la première fois qu'elle venait voir un spectacle du genre quand elle est venue au mien, ses retours m'ont été précieux car elle représente au contraire un avis clair des gens qui "de base" ne sont pas attirés par nos arts.

La personne ringarde dont vous parlez est allée au bout de son intégrité récemment en face du président de la commission européenne, avec une intelligence subtile digne d'un Banacheck, vous avez eu vent de cette histoire of course. Et vous savez pourquoi Google avait fait appel à elle ? Parce qu'ils pensaient qu'elle avait de maigres pensées et qu'elle n'y comprenait rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle manière est elle une référence de la jeunesse de notre époque, moderne?

Elle ne sait pas s'exprimer, formule mal ses maigres pensées, en fait elle ne

sait pas en construire une visiblement.

Je connais de nombreux jeunes et effectivement ils développent une pensée quand ils s'expriment, cela ressemble à du enjoy phenix.

Et quand bien même elle serait une jeune fille de notre époque, qu'elle en serait sa valeur, pouvoir de servir de norme pour critiquer ceci ou cela alors qu'elle n' y comprend visiblement rien.

En quoi être une jeune fille moderne comme l'a écrit quelqu'un et de notre époque peut justifier vouloir représenter la quintessence du jugement, je suis

surpris par les positions certains.

C'est "une référence de la jeunesse de notre époque" tout simplement car elle fait partie de cette jeunesse, ce qui ne veut nullement dire qu'elle représente "la quintessence du jugement" de la jeunesse entière.

C'est un avis donc, d'une personne jeune, et il est intéressant en ce sens de découvrir ce qu'elle pense, au même titre qu'il est intéressant par exemple de savoir pourquoi tel ou tel de tout âge n'aime pas la magie, n'y est pas réceptif, ou encore pourquoi tel ou tel n'aime pas la peinture, la danse etc...

Mais quand c'est générationnel, je trouve d'une manière globale, qu'il est toujours intéressant, et quelque en soient les thèmes, de voir ce que pense les avis des jeunes de notre époque.

Ca ne veut pour autant pas dire qu'ils ont raison, c'est juste intéressant, Et parfois ça fait avancer les schmilbicks.

Et la vidéo de cette jeune fille est intéressante dans son argumentaire qui ne m'a pas paru contradictoire du tout.

Par contre ce qui est contradictoire c'est la seconde vidéo avec le "c'est génial" etc... mais ça ah ... les jeunes...

je m'étonne aussi que quelqu'un ai jugé bon, par ces temps de chute de fréquentation générale des lieux touristiques dus aux tragiques attentats récents, que quelqu'un dis-je a été assez stupide pour ne pas dire malintentionné pour ressortir une video ancienne de youtub qui n'avait pas eu une grande diffusion afin de la placer sur virtual qui est très suivie

D'ailleurs je me demande si la CNIL permet ce genre de vidéo dans la mesure ou le discours comporte un dénigrement truffé d'erreurs et de contradictions et je pense même que Thomas serait bien inspiré de censurer cette video ...

C'est quoi ce délire de grand n'importe quoi ???!!!

Déjà Christian en postant sa vidéo dit: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

Où est sa mauvaise intention ??? Quant à la stupidité liée aux fréquentation et attentats ahlala... quel si stupide amalgame des choses !

Rappel:

VM est un forum où on parle de tout ce qui a trait à la magie, de très près ou de plus loin (Cf. le sous-forum Les Chemins de Traverse).

Toute info liée à la magie est relayée ici que ce soit une pub, une BD, un article de France Info, ou la couleur du caleçon de Christian Chelman (et si cette info là est pas passée, elle arrivera bien un jour, même si on s'en tape !)

Bref donc le relai de l'existence de cette vidéo est logique ! Elle existe et il en est fait mention !!! Point barre !

Et ce sans mauvaise intention !

Qui plus est elle n'est pas dénuée de sens vu que justement elle apporte des commentaires et avis contradictoires, il y a donc échange sur le sujet, ce qui est la vertu d'un forum, espace de discussion !

L'époque actuelle, c'est comme ça, permet par l'internet aux gens de s'exprimer et de donner leur avis d'une manière démocratique ! Les gens y ont les mêmes discussions que dans un café, une soirée nombreuse ou un repas intimiste, sauf que désormais les rapports et les échanges se font à distance d'un bout à l'autre de la France ou de la planète !

Alors la CNIL etc.... ça reviendrait à faire de la censure d'une libre parole d'expression ! Youtube ce n'est pas le journal de 20h !

Quant au fait de poster la vidéo par rapport à la moins large fréquentation des musées, même si je peux comprendre l'idée, c'est vraiment une liaison idiote !

C'est encore une fois ici un relai d'info, point barre !

Ca ne va pas changer l'envie ou non des gens non magiciens d'aller ou ne pas aller au Musée de la Magie puisqu'ils ne lisent pas ce forum !

Et quant aux magiciens, et bien au contraire ça redonne ou donne envie à certains de s'y rendre pour découvrir. Moi d'y retourner comme je l'ai déjà exprimé, Gilbus d'y aller, et certainement à d'autres qui lisent de penser pareillement.

Parler d'un évènement est toujours une forme d'éclairage sur lui, avec toujours une forme de pub, et je dirai que ce relai d'infos aura justement plus tendance à faire aller des magiciens au Musée de la Magie que l'inverse ! Soyez heureux, la fréquentation en ce sens n'en dépérira certainement pas !

On résume: Christian nous poste mille infos diverses ici, et anime richement en ce sens ce forum, cette info ci n'est qu'une parmi le flot !

Et je le redis il commence en plus son post par:

"Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

Bref, vraiment pas Wonderful votre message Prof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Husk’, quelle finesse d’analyse (remarque, ça ne m’étonne pas de toi :) ). Bravo (et merci par la même occasion, ainsi qu’à Syllan :D ). Je me permets d’ajouter que je suis allé un bon nombre de fois au musée de la magie, depuis des années, en tant que visiteur d’abord (la dernière fois en compagnie de mon ami GP21, nous avions d’ailleurs eu une conversation très sympa avec Roca qui est toujours riche d’anecdotes inénarrables sur la magie), puis pour assister à des conférences extra (Williamson, David Acer, Jean Pass et des meilleures) ou encore au « 24 heures de la magie non stop », j’y ai même présenté ma routine de chouchous lors d’une réunion (du CMP je crois ?), je précise que j’y ai toujours été bien accueilli, que Georges Proust s’est toujours montré charmant et aimable avec moi et que j’ai eu l’occasion d’une entrevue mémorable avec lui et un autre magicien dans son bureau. Par ailleurs, les éditions Georges Proust sont une mine et je regrette que les livres publiés par cette maison ne soient pas mis en avant autant qu’ils le devraient dans le forum de VM (les ouvrages du très sympathique Philippe Saint-Laurent, qui est une encyclopédie de la magie à lui tout seul, pour ne citer qu’un exemple).

J’avais commencé la rédaction de quelques commentaires il y a quelques jours mais j’avais dû arrêter par manque de temps car j’avais une préface à rédiger en urgence, je vous les livre en l’état ci-dessous.

***

Petit rappel, Laetitia dit de façon on ne peut plus équilibrée dans la première vidéo « Il y a presque autant de choses que je n’ai pas aimées que de choses que j’ai aimées, c’est pour ça que j’ai un avis assez mitigé » ; dans la seconde on entend : « Le musée de la magie c'est génial ». Que faut-il de plus pour contenter les détracteurs ? Il est vrai qu’elle dit un peu « tout et son contraire » comme le souligne Prof Wonderfool mais c’est aussi ce qui fait le charme un peu délirant de cette youtubeuse. mdr

– Elle trouve le prix excessif plutôt pour une visite en famille faite par un foyer modeste avec trois enfants (deux parents et trois enfants, faites le calcul) mais précise quand même que pour ce prix on voit en quelque sorte deux musées. De toute façon, le prix des choses est vraiment une question d’une relativité absolue (quand il ne s’agit pas de ressources vitales évidemment). Laetitia a le droit d’exprimer SON point de vue qu’il faut respecter mais dont la portée est quand même assez limitée (par certains aspects de son ignorance du domaine magique et des conditions d’exploitation d’un musée, c’est pourquoi j’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un point de vue « profane »). Je ne crois pas par ailleurs que les quelques points négatifs qu’elle soulève (avec moins de 4000 vues sur YouTube à l’heure où j’écris) puissent constituer un frein économique au musée de la magie, faudrait pas pousser mémé dans les orties ! Je pense même que le simple fait de parler du musée, d’en débattre est plutôt une bonne chose qui pourrait au contraire susciter l’envie d’aller y faire un tour.

– Elle trouve le musée "vieillot" mais c’est un qualificatif un peu absurde en ce sens que le musée présente des pièces anciennes, ça a donc forcément un côté rétro. Elle pêche par ignorance quand elle pense qu’un musée privé devrait être gratuit, sauf exception ça me paraît difficile à moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de fondation tenue par des financiers richissimes.

***

J’ai trouvé une vidéo un peu plus consensuelle sur le musée de la magie, la voici :

[video:youtube]

Laetitia, on te fait plein de gros "bisous bisous bisous" :D. Spankyfab, tu transmettras ?

Ah oui, parce que de mon côté, j'aime bien le musée de la magie ET Laetitia. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se reposer la question :

Pourquoi on fait de la magie ?

La réponse est bien sûr :

Pour l’argent et les femmes.

Bon, Laetitia n’est pas riche (pas encore…), mais…

C’est bien Spankyfab le plus avisé, puisqu’il essaie de la pécho.

Alors, oui, elle dit tout et son contraire :

Elle n’aime pas la magie, à part pour le coté vintage des affiches.

Et on l’entend qui rigole tout le temps sur la vidéo, et elle adore la magie de Spankyfab…

Je trouve qu’elle est assez représentative d’un paquet de spectateurs, qui n’aiment pas la magie, c’est ringard, désuet, et il ne faut pas les prendre pour des gamins.

Et qui sont emballés quand ils voient un spectacle de magie en live (quand il est fait de façon intéressante…il y a réellement des magiciens désuets et ringards, désolé…).

Je crois que la magie sort lentement de son image de « démarque », et progresse vers une image de spectacle moderne.

Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire dans l’esprit des gens, car les mentalités changent très lentement, et tant qu’une personne ne voit pas « en vrai » un bon spectacle de magie qui ne soit pas une réplique d’un spectacle du 19ième siècle, elle reste sur son idée préconçue.

(Je n’ai rien contre les spectacles du 19ieme, dans le cadre de reconstitution historique… mais en dehors de ça, pour un public moderne ????)

Certes, la télé fait un peu bouger les choses, en montrant des magiciens jeunes (d’esprit pour certains) et au gout du jour, qui sortent un peu de l’image d’Épinal.

Mais jamais une image télé ne remplacera la confrontation directe et personnelle avec l’impossible et ses officiants.

En ce sens, le spectacle vivant, c’est le top.

Et par conséquent, il serait sans doute bon d’y réfléchir, encore, quand nous faisons une prestation, pro, amateur, occasionnels, débutant…

Dans beaucoup de cas, vous serez le PREMIER magicien que vont voir les gens, en vrai.

Vous allez confirmer l’image ringarde, ou vous allez la démentir, et retourner l’idée qu’on les gens sur les illusionnistes…

La responsabilité est énorme !

C’est pour ça qu’à chaque prestation, il ne faut pas hésiter à donner tout ce qu’on a de talent et d’énergie, il n’y a pas de petite prestation, ni de spectateurs moins « important » qu’un autre…

A part votre famille, qui sait déjà que vous êtes complétement à l’ouest… ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être allé en 2011, je partage son avis sur l’accueil au guichet et le coté désuet du musée.

C'est dommage car appeler cet endroit "LE MUSEE DE LA MAGIE" est synonyme de promesses de rêves, de découvertes, de plaisirs, d'émerveillements,...

En espérant qu'un jour cela changera un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Christian

l'important c'est d'avoir bonne conscience, comme dirait feu JacquesMartin, donc tout le monde a raison.

Pour ma part je suis conscient que tout le monde a le droit de s'exprimer et qu'internet en est la preuve. Encore ne faut il pas faire d'erreur dans ce qu'on écrit- (cf l a phrase sur les automates payants). Pour clore cette polémique je vois que vous avez cru bien faire (l'enfer comme on sait.....)Sans doute ai-je réagi peut être vivement , en voyant combien G. Proust a été affecté par cette vidéo.

La fréquentation du Musée a été affectée et par les attentats et par les nouveaux horaires que l'Education Nationale qui éloigne les scolaires des attractions du mercredi 'théâtres, guignols et musées au profit d'activités sportives. C'est ainsi et c'est sans doute excellent pour la santé de nos chères têtes blondes. De mon côté lorsque j'écris ici ou dans Magicus j'essaie de trouver des sujets ou je peux écrire positivement, ce qui me déplait ne déplaisant pas forcément à tous, je le garde pour moi, car vous le savez comme moi, donner des leçons à qui n'a rien demandé ne sert à rien. Sur ce je pars au DIAVOL, un endroit ou l'amitié est aussi importante que le spectacle.

bonne fin d' semaiine.

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous avez cru bien faire (l'enfer comme on sait.....)

Soyons positifs : il n'y a pas que la route de l'enfer qui est pavée de bonnes intentions. Sinon, il ne resterait que les mauvaises intentions pour paver la route du paradis... et ce serait une pensée bien trop pessimiste à mon goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...