Aller au contenu

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

Recommended Posts

Je viens de regarder les deux videos de la jeune fille.

Ben je suis comme elle, je suis mitigé sur ses propos.

Dans sa video de présentation elle dit ne pas aimer la magie même détester ça !

ça commence bien !

C'est comme si je détestais Picasso et que j'aille au musée Picasso. Que pensez-vous que je pense du musée ensuite ?

Elle dit avoir un avis mitigé sur le musée, elle ne sait pas si elle a passé un bon moment ou pas dans ce musée, qu'en fait le musée est, dit-elle, pas terrible.

Bon à la fin de sa deuxième video, quand elle sort du musée, elle dit que le musée est génial. Effectivement, ce n'est pas un avis mitigé qu'elle a mais carrément contradictoire !

Bon elle est quand même motivée pour découvrir l'histoire de la magie (qu'elle n'aime pas) : c'est donc la connaissance, la curiosité qui l'appelle à aller voir ce musée.

Selon elle le musée est trop cher. Il faut noter que dans son esprit "trop cher" veut dire "élitiste"...

Le musée est aussi vieillot.... effectivement dans ce musée de l'HISTOIRE de la magie et des automates ANCIENS, on ne peut guère s'attendre à voir grand chose de récent sauf cette jeune fille !

La visite lui semble courte : courte car il y a peu de chose ou parce que ça passe vite ? On ne saura pas !

Elle dit qu'elle a bien aimé la partie automates mais dit aussi qu'elle est déçue par les automates qui ne sont pas impressionnants.

Effectivement les automates anciens ne sont pas impressionnants. Mais c'est la leçon qu'elle aurait dû retenir de cette époque : à l'époque les automates était simples, modestes. On peut être étonné de cela par rapport aux robots que nos yeux ont désormais l'habitude de voir, mais ce ne doit pas être une déception. Il faut replacer les automates à leur époque. Imaginer qu'on verra des choses impressionnantes dans nos mirettes en regardant des automates anciens c'est comme imaginer qu'on mangera un bon plat en allant au McDo. Cette jeune fille ne se rend vraiment pas compte de ce qu'elle dit. Elle voulait voir des choses impressionnantes en allant voir des automates anciens...

Accueil n'est pas sympa selon elle : car elle n'a pas droit d'utiliser son téléphone qu'elle utilisera quand même, et parce que ce n'est pas festif.

Donc un accueil sympa c'est quand on vous laisse utiliser son téléphone et quand c'est festif.

Ceci dit cette jeune fille reflète bien cette jeunesse qui a le portable greffé dans la paume de la main.

Par contre le guide est sympa ! Elle dit avoir adoré le musée de la magie ! Bon c'est un peu contradictoire avec son "pas terrible" du début !

En fait son avis n'est pas mitigé, elle parle de ce qu'elle a vu sans se rappeler comment c'était quand elle l'a visité.

Elle a aimé les miroirs déformants, les trucs de foires "il y en a plein". "Il manque par contre des trucs de magie modernes". Et elle a aimé les affiches.

Finalement elle a aimé le musée... même si elle ne le conseille pas et qu'elle trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel !!!!

Voilà ce que j'appelle un avis de femme : dire tout et son contraire.

Déjà une femme qui s'intéresse à la magie ça ne court pas les rues, mais une femme qui dirait précisément ce qu'elle pense sans émettre l'opinion opposée... Finalement on est dans la logique de la nature ! Pas de quoi s'inquiéter !

Bon les automates sont jolis, beaux, c'est ludique mais répétitif.

Le spectacle est trop court : c'est donc qu'elle l'aurait aimé ?

Avis personnel : j'ai vu deux fois le petit spectacle de Jérôme Cadeac que je trouve excellent : il incarne vraiment "le magicien" et ses tours sont vraiment bien choisis. mais effectivement c'est trop court ! La jeune fille a raison, on aimerait en voir davantage.

Sinon pour un spectacle qu'elle n'aime pas elle s'y amuse quand même beaucoup !

Bon la fille ne connait pas les symboles des cartes. j'avais raconté dans un autre post que mes collègues de maths avaient arrêté carrément d'utiliser le paquet de cartes pour leur cours sur les probabilités sachant que les élèves ne savent plus de quoi est composé un paquet de cartes, qu'ils ne connaissent pas les symboles ni combien il y a de cartes de chaque... enfin bref la culture avec un grand C dans toute sa splendeur !

Donc oui, il y a une contradiction entre son exposé du début et ce qu'elle dit par la suite.

Je suis aussi d'accord que la caméra cachée, ce n'est pas honnête ni pour le coup sympa vis à vis des gens qu'elle a rencontré dans le musée. Donc sa sympathie à deux balles dont elle parlait au début, elle ferait bien de se l'appliquer à elle même !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon j'avais pas vu le tout début de sa vidéo qui m'a bien fait rire quand elle regarde un mur tout moche rempli de graffitis pourris avec une plaque de la fédération française de Fist Fucking et qu'elle s'exclame "oh, que c'est joli ici" !!!

[video:youtube]

Modifié par Thomas

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'appelle un avis de femme : dire tout et son contraire.

Déjà une femme qui s'intéresse à la magie ça ne court pas les rues, mais une femme qui dirait précisément ce qu'elle pense sans émettre l'opinion opposée... Finalement on est dans la logique de la nature ! Pas de quoi s'inquiéter !

:D mrede alors Trump est passé aussi sur VM ! ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je fais juste passer, je trouve beaucoup de mépris dans un certain nombre de commentaires vis à vis de cette jeune femme - qui pourrait être moi ;-) et son ressenti à la sortie du Musée. Et je n'aime pas du tout :-( ce mépris du public :-(

Sous prétexte qu'on ne possède pas "les codes", la culture...

On devrait se taire, rester chez soi ?)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je fais juste passer, je trouve beaucoup de mépris dans un certain nombre de commentaires vis à vis de cette jeune femme et son ressenti à la sortie du Musée. Et je n'aime pas du tout :-( ce mépris du public :-(

Sous prétexte qu'on ne possède pas "les codes", la culture...

On devrait se taire, rester chez soi ?)

Je trouve aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pb dans la video de cette jeune femme est le côté contradictoire de son compte-rendu. On ne peut pas dire à la fois que le musée n'est pas terrible et dire plus tard que sa visite a été géniale !

De plus elle ne peut pas qualifier du terme "vieillot", employé sous un mode péjoratif, un musée qui présente de pièces anciennes. ça ne tient pas debout.

Autrement dit son documentaire n'a que peu de valeur d'information. Le regarder est sympa car on voit les images de l'intérieur du musée, ce qui donne une petite idée de ce à quoi il ressemble, mais à part ces images, son avis personnel n'a aucun intérêt pour qqun qui voudrait s'y rendre.

Sur les "codes" de la culture, je suis d'accord avec toi pour die qu'ils ne sont pas nécessaires pour devoir apprécier ou non une œuvre.

Ces codes permettent surtout aux connaisseurs de comparer des travaux/objets différents et d'apprécier par exemple la qualité d'un objet ayant appartenu à tel magicien connu, chose que le néophyte ne percevra pas.

Le fait que son "reportage" soit public nous donne le droit de le critiquer aussi.

Se pose aussi le pb de légalité des images volées...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien évidemment Melvin que chacun a le droit à la critique,

mais je peux aussi regretter le ton condescendant ;-) utilisé !

Mais, j'ai une/la solution :

fermons, non, interdisons tous les musées,

je dis bien tous,

au grand public (dont je fais partie)

et n'ouvrons les qu'aux initiés ;-) !

L'entre-soi, c'est tellement mieux !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...