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[Magicien] Père du Close Up


Nahman

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CHARLIER a été un professionnel du Close-Up à Paris puis à Londres à la fin du XIX ème siècle.

- 1991. Stephen MINCH. De la Sorcellerie aux tours de cartes. Traduction française de Richard Vollmer. Éd. Magix Unlimited. Citations : Charles BERTRAM et le Pr HOFFMANN ont pris des cours chez lui et rapportent qu’il était un véritable génie avec un jeu de cartes. Page 35. Le Pr Hoffmann rapporte que Charlier lui-même dit avoir donné des leçons de manipulation de cartes à Robert-Houdin. On dit aussi qu’il parlait couramment huit ou dix langues. On retrouve sa trace à Londres de 1878 à 1882.

Publications des trois créations de Charlier :

- 1876. Faux mélange Charlier, première description dans Modern Magic du Pr Hoffmann.

- 1877. Coupe ou saut de coupe Charlier, première description dans Sleight of Hand de Edwin Sachs.

- 1890. Le système de marquage des cartes par ponctuation, première description dans le livre More Magic du Pr Hoffmann.

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CHARLIER a été un professionnel du Close-Up à Paris puis à Londres à la fin du XIX ème siècle.

- 1991. Stephen MINCH. De la Sorcellerie aux tours de cartes. Traduction française de Richard Vollmer. Éd. Magix Unlimited. Citations : Charles BERTRAM et le Pr HOFFMANN ont pris des cours chez lui et rapportent qu’il était un véritable génie avec un jeu de cartes. Page 35. Le Pr Hoffmann rapporte que Charlier lui-même dit avoir donné des leçons de manipulation de cartes à Robert-Houdin. On dit aussi qu’il parlait couramment huit ou dix langues. On retrouve sa trace à Londres de 1878 à 1882.

Publications des trois créations de Charlier :

- 1876. Faux mélange Charlier, première description dans Modern Magic du Pr Hoffmann.

- 1877. Coupe ou saut de coupe Charlier, première description dans Sleight of Hand de Edwin Sachs.

- 1890. Le système de marquage des cartes par ponctuation, première description dans le livre More Magic du Pr Hoffmann.

Bonjour PIerre, merci pour la qualité et le sérieux de vos interventions, et surtout de les partager ici.

Je me pose tout de même une question, il semble pertinent de dire que Moreau était un Close-Up Man dans le sens où il intervenait aux tables de restaurant parisien (du moins d'après les descriptions qui nous sont parvenues), autant je me demande si Charlier répond aux critères?

Pouvons-nous affirmer qu'il faisait du close-up sur la simple base qu'il présentait des tours de cartes?

J'ai entassé ou emmagasiné trop de visionnages pour me souvenir qui/où/quand abordait cette question de "l'origine" du close-up en évoquant le bateleur, puis la volonté de l'artiste à passer de l'autre coté de la table (des convives), citant à cette occasion, comme l'a fait Calix, Matt schulien ou Bert Allerton.

Le sens de la réponse à la question qui est posée ("qui est le Père du Close-up) qui m'intéresse, reviendrai à répondre à "quel est le 1er artiste à avoir décidé de faire du Close-up?"

Dans quelle mesure pouvons nous dire que tel artiste avait exprimé que sa magie est du Close-up (ou de la magie rapprochée, ou tout autre terme évoquant cette définition dans la langue de l'artiste concerné).

Dans le support dont je parlais, il me semble qu'une définition intéressante était donnée pour le Close-up, comme: le moment où l'artiste à décidé de faire des tours de salon derrière une table, se rapprochant de la tradition du bateleur, à la manière dont Robert Houdin à fait entrer la Magie au Théâtre, le Close-up man à fait entrer la magie dans les salons.

Au plaisir de continuer de vous lire.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Le sens de la réponse à la question qui est posée ("qui est le Père du Close-up) qui m'intéresse, reviendrai à répondre à "quel est le 1er artiste à avoir décidé de faire du Close-up?"

Dans le support dont je parlais, il me semble qu'une définition intéressante était donnée pour le Close-up, comme: le moment où l'artiste à décidé de faire des tours de salon derrière une table, se rapprochant de la tradition du bateleur, à la manière dont Robert Houdin à fait entrer la Magie au Théâtre, le Close-up man à fait entrer la magie dans les salons.

Là, je ne comprends plus la question, désolé :

Qui le premier à eut l’idée de faire de la magie de près comme les bateleurs ?

Ben…surement un bateleur, a son époque, justement, non ? La réponse est contenue dans la question ;)

Et c’est donc très vieux…

A moins que tu ne veuille dire : aux temps moderne ?

Il faudrait fixer une année de départ des temps modernes, alors ;)

Mais quel serait l'intérêt d'oublier tout ce qui a précédé?

Idem pour l’idée de Robert Houdin faisant enfin entrer la magie dans les théâtres après des millénaire d’obscurantisme…

Ok, il a fait entrer sa magie dans les théâtres…comme plein de monde avant lui :

M’enfin, pinetti, c’est pas du blanc de poulet, quand même ! :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Pinetti

« Il sortit la magie de la rue pour la faire entrer dans les théâtres, en particulier dans son théâtre des Menus-Plaisirs du Roi, faubourg Poissonnière. Dans son cabinet de curiosités, il présenta et mélangea expériences scientifiques (telles que faire apparaître une étincelle électrique entre les bornes d'un excitateur ...) et tour de magie (faire apparaître une gravure dans un miroir...). »

Si on ne te le dit pas, on pourrait croire que ça parle de Robert Houdin, ben non, ça se passait avant la naissance de notre Jean-Eugène…

Et avant ceux-là, on trouve des ribambelles de magiciens qui ont « fait sortir la magie des rues pour lui ouvrir les théâtres »…

L’illusionnisme a toujours eut plusieurs facettes, quoi qu’ai pu en dire Robert Houdin qui écrivait à sa propre gloire :

Une magie populaire, dans les rues, les bars, aux terrasses…

Et une magie plus scénarisée et plus orientée salle de spectacle.

Cette magie allait des salles bon marché jusqu’aux numéros plus classe présentés dans des cours (n’oublions pas qu’en parlant de cour, on ne parle pas que de cour royale : Au moyen âge et à la renaissance, tous les gens d’importance tenaient cours, y compris les évêques et les grand fonctionnaires…)

Et cette magie existe depuis qu’on peut parler de « France », puisque déjà chez les romains et autres peuples de l’antiquité…

Bref, je ne vois pas trop de « commencement », car comment dire : « avant cette date, personne ne faisait de tours de magie rapprochés ? »

C’est pour cela que dès le début de cette discussion, j’ai cité Bosch et son escamoteur, et la difficulté de connaitre les origines d’une pratique sans doute millénaire…

Maintenant, si une personne qui s’y connais vraiment en histoire de la magie (Genre pierre Taillefer ou Fanch Guillemin) nous disait : avant cette date, point de closeup, je m’inclinerai…

Mais je parie que cela sera difficile à démontrer ;)

Pas par manque de documents, ça, il y en a plein…

Mais parce que, comme avec Robert Houdin, il faut souvent se méfier des textes donnant pour une nouveauté une pratique déjà en cours par d’autres, bien avant…

Mais cette discussion aura été très utile, elle nous a permis de voir plein de choses sur Morreau et d’autres artistes ! :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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De toute façon si on trouve ... ca ne sera que le 1ere artiste qui aura fait du close up ET qui apparait dans des écrits.

Il est fort probable qu'un magicien ai fait du close up il y a longtemps mais que personne n'en ai parlé dans un livre ...

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

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La véritable question n'est pas de savoir qui a inventé le close-up mais de savoir qui LE PREMIER a dépoussiéré la magie !

Ca c'est assez facile; c'est moi. Et pas plus tard qu'hier, tiens; j'ai retrouvé mes vieux gobelets en haut d'une étagère et hop, un coup de plumeau plus tard, ils étaient dépoussiérés :D !

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La véritable question n'est pas de savoir qui a inventé le close-up mais de savoir qui LE PREMIER a dépoussiéré la magie !

J'imagine que tu parle de l'empoussièrage le plus récent, alors, celui des années 60/90, ou l'image du magicien en queue de pie qui sort le lapin d'on sais très bien où s'est installée?

Si tu restreint le champs d'examen, Duvivier, Bloom, Majax ne sont pas mal placé pour le close up...

Cela dépend aussi si tu te place du coté de la notoriété vis à vis du grand public, ou du coté du cercle des magiciens... ce ne sont pas forcément les mêmes ;)

Mais je pense que comme eux, il y a toujours eut des gens qui ne suivaient pas les stéréotypes...

Maintenant, si tu veux un gros dépoussiérage, il va falloir attendre la magie nouvelle et ses démarches 100% artistiques, non? mais cela à peu joué sur le close up, c'est vrai...

Le dépoussiérage des uns n'est pas toujours celui des autres ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Evaporate d'Henry Ferris. Article neuf. 30 € fdpi.
    • Quel boulot !  Heureux de voir que les routines plaisent et que les magiciens se les réapproprient avec plaisir ! Félicitations pour ce travail !
    • Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous : Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite). En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux. En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite. Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche. Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous. Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.
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