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Publié le
Il y a 12 heures, Christian MACH a dit :

Donc je recommande chaudement ce livre, mais seulement à tous ceux qui maîtrisent les 4 choses indiquées plus haut.

On peut aussi le recommander à ceux qui ne maîtrisent pas ces quatre choses, mais qui veulent se rendre compte de ce que le jeu mémorisé permet de réaliser avec un peu de travail.
Une bonne motivation pour acquérir cette maîtrise en somme.

  • J'aime 2

Circulez !

Publié le
Il y a 3 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bien d'accord avec toi @Christian MACH sur les "pré requis". J'ai tout de même l'impression que des "automatismes" de réflexion, de calculs et de manipulations se mettent en place avec la répétition.

Je suis assez d'accord avec @Michael VESSEREAU et @Eric DUBS, et que l'habitude de jouer ce genre de routines en public aide à la prise de confiance et à l'acquisition de ces automatismes (fort heureusement).
 

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 14 heures, Christian MACH a dit :

PS : Pour la routine Sherlock dont la vidéo peut être vue dans ce fil de discussion, je ne ferai certainement pas comme Pit Hartling pour faire choisir une carte par le spectateur et la remettre dans le jeu. Car je ne serai pas confiant dans l'ordre dans lequel le jeu me reviendrai .

Effectivement, et en plus ça perturbe la routine car les autres spectateurs non plus ne savent pas ce qu'il fait avec le jeu.

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Publié le
Il y a 4 heures, Georges PERON a dit :

Effectivement, et en plus ça perturbe la routine car les autres spectateurs non plus ne savent pas ce qu'il fait avec le jeu.

En même temps, c'est aussi ça qui donne l'impression que le magicien ne contrôle rien et que tout est dans les mains du spectateur. Et en l'occurrence, si le spectateur comprend les instructions, somme toute très simples, le public aussi a priori.
C'est un peu le prix à payer pour un petit miracle  😀

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

En même temps, c'est aussi ça qui donne l'impression que le magicien ne contrôle rien et que tout est dans les mains du spectateur. Et en l'occurrence, si le spectateur comprend les instructions, somme toute très simples, le public aussi a priori.
C'est un peu le prix à payer pour un petit miracle  😀

 

Justement, les instructions étaient simples donc ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter. Il ne manquait plus que la cage de Faraday, un grand rideau noir, un roulement de tambour là 😄

Souvent le mieux est l'ennemi du bien ! 😉

 

Modifié par Georges PERON
Publié le
il y a 3 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

même temps, c'est aussi ça qui donne l'impression que le magicien ne contrôle rien et que tout est dans les mains du spectateur

Bien d'accord. C'est osé mais vachement intelligent ! J'adore ce type... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

Les limites que l'on s'impose dans ce type de routine vont:
1) modifier le ressenti des spectateurs quand à l'impossibilité de l'effet.
2) mettre en exergue les différences qui existent entre un Pit Hartling et nous.

 

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Circulez !

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Le 10/09/2022 à 19:24, Michael VESSEREAU a dit :

Comment vous y prenez vous pour retenir les distances des quartet

Je m'auto cite, désolé. Ceci pour dire que c'est bon je les ai apprise. Les effets proposés avec ça sont vraiment chouettes. Je tente d'en essayer prochainement. 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)

Suite à mon message initial de ce fil de discussion, j'ai lu avec attention vos réactions et voici ce que je pense :

- En ce qui concerne la routine Sherlock, je continue à penser qu'il ne faut pas faire choisir la carte par le spectateur comme le fait Pit. Il dit simplement au spectateur : "Allez dans jeu, prenez une carte, retenez-la, remettez-la dans le jeu." Des instructions simples mais qui peuvent engendrer n'importe quelle manipulation de la part du spectateur.
N'oublions pas que le but est que le spectateur choisisse une carte sans que quiconque pense qu'on ait vu quelque chose (marquage) ou qu'on ait su où la carte a été prise, et que le spectateur remette ensuite sa carte autre part dans le jeu.
Il y a des moyens plus simples et plus sûrs pour faire cela, en ayant le spectateur sous contrôle. Je ne prendrais pas de risque juste pour le fun.

- Je suis d'accord avec @Eric DUBS quand il dit : "On peut aussi le recommander à ceux qui ne maîtrisent pas ces quatre choses, mais qui veulent se rendre compte de ce que le jeu mémorisé permet de réaliser avec un peu de travail.", mais ce n'est pas du tout ce que je recommanderais comme premières routines à quelqu'un qui veut commencer à utiliser un jeu arrangé. Je recommanderais en 1er les routines de Richard Osterlind qu'on peut trouver sur le DVD "Mind mysteries - volume 2", sa routine "Test conditions II" sur son DVD "Mind mysteries too - volume 7", ou encore sa routine "Hands off" sur son DVD "The sapphire collection". Ce sont des routines simples et très efficaces.

- Quand @Michael VESSEREAU dit : "J'ai tout de même l'impression que des "automatismes" de réflexion, de calculs et de manipulations se mettent en place avec la répétition."

D'accord avec lui pour quelqu'un qui sait faire 2 choses à la fois, mais ce n'est pas mon cas. En tout cas, tant mieux pour les autres.

Modifié par Thomas
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    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
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