Aller au contenu

[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Pas l'impression que Youtube déprécie ce moment où une personne lambda rencontre la magie dans sa vie...

Youtube ne déprécie pas la rencontre de la magie.

En tout cas pas toujours.

En tout cas, pas tout seul.

Youtube fait partie d’un mouvement global, la « truquisation » de la magie.

Que font les émissions télé genre « magiciens leurs plus grand secrets » (je ne parle même pas du genre magicien masqué…) :

Ils mettent en avant le truc.

Que font les gens que tu rencontres (95% et plus) : ils cherchent le truc.

Youtube, et les tuto en particulier, mais ils ne sont pas les seuls, créent et reflètent (ce n’est qu’un jeu de miroirs infinis..) l’idée que le truc est l’essence de la magie.

Bien entendu, d’un certain coté, c’est faux.

Mais c’est formateur :

A force de matraquage de ce type, on a formatage d’une opinion, et le bon spectacle de magie se résume pour beaucoup à « il est fort, on n’a pas vu le truc. »

Heureusement, magie nouvelle (émotion artistique), mentalisme (doute), ovni (c’était un tour de magie ?) vont pouvoir laisser dans l’esprit du public des traces fortes, qui font oublier le truc, et nous recentrer sur le partage d’une émotion, si possible magique.

Mais soyons réaliste, ce n’est pas ce qui prédomine dans la majorité du public, pour qui la magie reste « manipulation » dans le sens « il manipule bien les cartes », alors que ce qui compte, c’est bien sûr la manipulation des esprits.

Outre cette influence croissante sur les spectateurs (l’utilisation d’internet est toujours dans sa phase d’expansion…) cela se sent aussi sur les magiciens en devenir.

Citez-moi 10 tuto qui parlent de mystère, de secret, de choses qu’on ne doit pas dire…

Même quand on ne révèle pas le secret, le truc est au centre de la préoccupation des magiciens YouTube, dans leur majorité : Ils nous montrent un truc, comme on ferait un trailler, en donnant même parfois le nom du gimmck employé dans le titre du « tour », comme si le tour était le truc.

On ne vois pas de magie, mais de la manutention de matériel…

Alors le secret…

La culture du secret, le sens même du mot secret, est mort pour la génération youtube.

Il faut faire avec.

Quand je dis que le mot secret n’existe plus, pour cette génération, c’est son sens « ordinaire » :

Chose « au moins difficiles à trouver, sinon impossible à savoir »

Quand on parle de secret sur youtube :

On se fait insulter : j’ai le droit de savoir, pauvre tâche.

On a des justifications au débinage très élaborées : je fais ce que je veux, casse-toi.

On a une compréhension de la notion du secret pointue : si tu veux pas savoir, t’a qu’à pas regarder.

De la nature du secret, aucune notion.

De l’utilité du secret pour le spectateur, jamais il n’en sera question.

Hors je persiste à penser, naïvement, que le spectateur gagne à ne pas comprendre, sous peine de passer à côté de l’émotion magique.

Alors bien sûr, comme vous le dites, ce n’est pas parce qu’il a vu l’explication de la LD qu’il va la reconnaitre le moment venu.

Mais il va la chercher.

Et ce faisant, il rate.

Il rate le tour, il rate ce qu’on essaie de lui faire passer, il rate l’essentiel, le plaisir de vivre un moment magique, et l’échange contre le plaisir de chercher la solution du puzzle.

Il part d’un mauvais pied, cherche l’arnaque, la tromperie, comme si on cherchait à lui nuire, alors que notre seul plaisir serait de le divertir et de le stupéfier.

Je sais aussi que c’est au magicien, de faire en sorte qu’il sorte de cet état d’esprit, de jouer avec ce désir de savoir, cette frénésie d’identifier le truc.

Ok.

Mais c’est pas facile, car le truc est (je trouve) de plus en plus présent dans l’esprit des spectateurs.

Pire : ils n’admettent pas de ne pas savoir, de ne pas comprendre.

Le secret, absent de youtube, devient ainsi une chose mauvaise, on est suspect, on leur vole le droit de savoir, droit inaliénable et naturel…

La magie ne marche pas comme cela, en tout cas la magie que j’aimerai connaître.

La magie peut être performance, manipulation, démonstration et être un bon spectacle.

Mais je préfère la magie mystérieuse, qui échappe au bon sens, qui est impossible, et qui ne peut pas être un simple truc (même si bien sûr c’en est un…)

Nous avons déjà parlés maintes fois du débinage ici et ailleurs, et les opinions divergentes sur le débinage viennent à mon sens de la (suite à de longue et fougueuses discussion avec entre autre Vincent Delourmel) :

Certains voient la performance dans l’acte magique.

D’autre voient le mystère.

Tout le reste découle de la priorité que l’on met dans ces deux concepts.

Bien entendu, nous avons tous une part de ces deux courant, qui varie en fonction du temps et de ce que l’on fait, du type de représentation..sinon, cela ne serait plus de l’illusionnisme…

Quand je fais un tour dans un bar, bien souvent, je ne vise que la performance.

Mais quand j’ai pu, par chance, poser une ambiance qui s’y prête, et que j’arrive à faire naitre un peu de mystère, la, je sens la différence.

Alors oui, ceux qui n’aiment pas le débinage ont peur.

Pas de se remettre en question, bien souvent, les amateurs de mystères sont certainement plus pointilleux sur le choix de leurs tours et leur mise en scène que beaucoup…

Ils ont peur que disparaisse la part de mystère, et que tout ne soit plus jaugé qu’en termes de performance.

Ça serait ballot.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Globalement d'accord avec Nilt les personnes ont souvent la mémoire courte et il suffit de faire une levée double d'une façon qu'ils n'ont jamais vu et ils ne la détectent pas.

L'important est de faire du travail propre qui implique le public et surtout qui le fasse rêver.

Sur le net on débine les techniques de magie ok mais pas la magie en elle-même.

La magie c'est bien plus qu'un saut de coupe, une levée double ou un change et heureusement il n'y aura jamais un tuto pour créer une ambiance car ceci est l'affaire du magicien.

Faites vibrer votre public, faites le éclater de rire, faites le douter, fondre ou sourire, faites lui tout ce que le net ne lui fait pas ( Ou rarement) !

Quand on voit un danseur, qu'on écoute un chanteur ou même qu'on suive un film est-ce qu'on s'attache à la technique ?

Non, seule l'émotion a de l'importance et la magie est là, dans l'émotion.

Le danseur, le chanteur et le film sont aussi magique qu'un magicien quand ils font un bon spectacle.

Et je pense que si vuos aevz lu jsuuq'ici vuos aevz bein du cuoarge !

La magie vivra, avec ou sans le net, tant que le monde aura envie de rêver

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai mal compris le débat, mais pour moi le danger d'internet concernant la magie est surtout le débinage et non pas les videos d'amateurs faisant mal des tours de magie.

Concernant le débinage :

Qui regarde toutes ces vidéos d'explications sur internet ?

Les profanes ou bien les magiciens eux-même ?

Quel spectateur cherchera "snap change" ou bien "jeu hanté" sur Google ?

Les mots clés utilisés par les spect. seront basiques ("explication magie") et sans jargon technique.

Donc, à mon avis, une grande partie des video d'explications trouvables sur internet passent inaperçues pour bon nombre de profane qui les chercheraient.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas ces magiciens (ou ces apprentis magiciens) qui s'amusent à mettre sur internet des videos d'explication des secrets de magie.

Qu'est-ce qui les motive ?

Peut-être les habitudes nouvelles des jeunes de tout mettre sur internet sans réfléchir à l'échelle de diffusion ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre en avant le public car c'est eux qui font le travail, pas nous! Nous ne sommes que des passerelles vers le moment magique.

Hoooo non Calix, tu étais fatigué et tu n'as pas fait attention à ce que tu as écris :)

Je crois que le spectateur n'a aucun taff a faire, aucun état d'esprit et à avoir, il a la gentillesse de nous laisser le divertir et nous donnera des choses (réactions, attention, applau) en fonction de NOTRE travail. Je suis persuadé que tu as déjà réussi à "chopper" des gens qui t'ont dit apres que "pourtant ce soir il n'avait pas vraiment envie" (ça me rappelle ma rencontre avec Julien Losa mais c'est HS...). Tu n'es pas une passerelle tu es le moment magique, il n'existe que par ta présence... Même quand tu ne fais pas de magie... Tu vois ce que je veux dire ? Si le moment magique est présent en dehors du climax, et même en dehors d'un tour, alors tu as vraiment fait le job ;) et les spectateurs ont vraiment pris des vacances ;)

Hihihi : on sent le dialogue de sourd qui s’installe :)

Je vais essayer d’aggraver les choses :)

J’imagine que vous ne parlez pas exactement de la même chose, non ?

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateurs »

Cette petite maxime, beaucoup de gens l’acceptent…

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Entre autre (on pourrait écrire des livres entiers sur cette petite phrase…), que l’important, c’est le résultat final.

C’est l’impression que ressent le spectateur qui compte.

Pas l’impression que donne ou veut donner le magicien.

Si on prend un spectacle en vidéo, qu’on l’analyse, sur le rythme, les flashs, la fluidité des gestes, leurs motivations etc, on va jauger ce que donne le magicien.

Mais que ressent le spectateur ?

Même le texte, soigneusement calibré, peut être évalué sur sa cohérence, ses hoock, ses lignes et pleins d’autres mots anglais et savants.

Quel effet le texte aura sur le spectateur ?

En regardant le coté magicien, on a je pense ce qui va mettre en place les conditions pour que naisse une émotion.

L’émotion, ce sera le spectateur, et lui seul qui l’aura. Ou pas.

Il l’aura en fonction de ce qu’on lui présente, certes, mais aussi en fonction de tout son vécu, de sa notion du réel, de l’impossible, de l’incroyable, du beau, du bien et du mal…

Notions très relatives, subtiles, certes, mais bon.

C’est en ce sens que je vois aussi l’illusionniste comme une passerelle entre la propre notion de l’impossible du spectateur, et les sens et l’esprit du spectateur, qui lui présente une chose possible, sous des aspects impossibles et pourtant crédibles.

Quand le spectateur dit qu’il n’en croit pas ses yeux, c’est le doute qu’il accepte dans ses propres opinions, ces propres certitudes, et le doute est bon, dans ce monde de vérités inamovibles.

Nous sommes des passerelles entre les spectateurs et eux-mêmes, et c’est une idée bien plus valorisante que de se dire « je suis la vedette »

Le rôle du magicien est important, essentiel, mais le travail, le vrai, se passe dans la tête du spectateur, et tout ce que nous avons à faire, c’est lui donner l’occasion de faire ce travail…

En conte, il y a une phrase qui peut laisser perplexe :

« Quand le conteur monte sur la scène, tout est déjà là. Il ne parle que par politesse ».

J’ai buté sur cette phrase pendant longtemps.

Ça va mieux.

Je vous laisse trouver votre vision des choses :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profanes ou bien les magiciens eux-même ?

Les profanes qui veulent savoir comment un magicien à réussir à réaliser un effet ?

L'autre jour, une amie qui n'y connaissait rien et qui a été bluffée par le passage BT du spectacle de Giorgio a fini par fouiller un peu partout sur le net jusqu'à tomber sur des explications comme le BT de hoy.

Obligé de lui dire qu'il n'y avait que les prestidigitateurs qui se prenaient pour des mentalistes qui truquaient des livres ou faisaient ce genre de choses : ce qui n'est évidemment pas le cas de Giorgio qui n'avait pas besoin de ça. mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Fabien, C'est bien leurs cerveaux qui fait le travail. Nous nous basons sur leurs connaissances du monde pour rendre nos effets magique.

S’ils ne font pas le travail, il n'y a pas d'effet magique. Exemple, une pièce disparait. Si tu n'as pas comme base qu'une pièce, ben c'est physique et que ça ne peut pas disparaitre, tu n'auras pas d'effet magique. Donc c'est toi qui fais le cheminement dans ton cerveau entre tes acquis et ce que tu vois. Nous ne sommes que des passerelles qui, grâce à notre technique, permet de faire croire à cet effet.

C'est pour cela que je dis qu'il faut mettre en avant le spectateur, car c'est lui qui suit nos chemins magiques. S'il ne te suit pas, s'il n'a pas envie, tu te retrouves tout seul. Comme ce magicien devant sa webcam qui ne fabrique pas de magie. Tu as déjà vu une webcam étonné?

Sans public nous ne sommes rien!

C'est comme le plus beau des tableaux, s'il n'est pas vu, et que les gens ne font pas le chemin pour aller le voir pour réfléchir devant pour prendre du plaisir, il ne sert à rien.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose:

Tu dis: ", il a la gentillesse de nous laisser le divertir et nous donnera des choses», donc c'est bien ce que je dis, s'il ne se laisse pas divertir, s'il nous donne rien, on ne peut pas créer de magie.

Donc on est bien d'accord, on a besoin de lui pour que la magie existe ;)

Pour les chopper, il faut qu'il se laisse faire, et ça ben encore une fois tu as besoin d'eux.

Nous faisons de la magie pour eux non? Donc c'est bien eux qu'il faut mettre en valeur.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Fabien, C'est bien leurs cerveaux qui fait le travail. Nous nous basons sur leurs connaissances du monde pour rendre nos effets magique.

S’ils ne font pas le travail, il n'y a pas d'effet magique. Exemple, une pièce disparait. Si tu n'as pas comme base qu'une pièce, ben c'est physique et que ça ne peut pas disparaitre, tu n'auras pas d'effet magique. Donc c'est toi qui fais le cheminement dans ton cerveau entre tes acquis et ce que tu vois. Nous ne sommes que des passerelles qui, grâce à notre technique, permet de faire croire à cet effet.

C'est pour cela que je dis qu'il faut mettre en avant le spectateur, car c'est lui qui suit nos chemins magiques. S'il ne te suit pas, s'il n'a pas envie, tu te retrouves tout seul. Comme ce magicien devant sa webcam qui ne fabrique pas de magie. Tu as déjà vu une webcam étonné?

Sans public nous ne sommes rien!

C'est comme le plus beau des tableaux, s'il n'est pas vu, et que les gens ne font pas le chemin pour aller le voir pour réfléchir devant pour prendre du plaisir, il ne sert à rien.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose:

Tu dis: ", il a la gentillesse de nous laisser le divertir et nous donnera des choses», donc c'est bien ce que je dis, s'il ne se laisse pas divertir, s'il nous donne rien, on ne peut pas créer de magie.

Donc on est bien d'accord, on a besoin de lui pour que la magie existe ;)

Pour les chopper, il faut qu'il se laisse faire, et ça ben encore une fois tu as besoin d'eux.

Nous faisons de la magie pour eux non? Donc c'est bien eux qu'il faut mettre en valeur.

Je crois qu'on utilise simplement des mots et des concepts différents pour parler de la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu'on est complètement d'accord, mais Andy, tu m'enleveras pas de l'esprit que sans public, il n'y a pas d'artiste.

L 'œuvre se situe dans l'œil de celui qui regarde.

MARCEL DUCHAMP

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. (Oscar Wilde)

On peut remplacer l'oeuvre et la beauté par la magie. On lui doit bien ça ;-)

Modifié par Calix

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...