Aller au contenu

[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Et, pour clôturer le tout, la honte, le drame, le ridicule, le summum, la cerise sur le gâteau, c'est que ce type de magicos qui s'adonne à ce type d’exhibition se vautre sur son canapé PGCDM du samedi pour ensuite et avec conviction parfois proférer des "ouais :( , j'ai trouvé ça..bof, ".

Tiens on parle de moi ...

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Graal

La vidéo youtube peut aussi donner envie ... de s'y mettre.

Contrairement à certaines conférences données par des magiciens professionnels qui donnent tout sauf l'envie de s'y mettre...

Bises,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graal
Et, pour clôturer le tout, la honte, le drame, le ridicule, le summum, la cerise sur le gâteau...

La 'cerise sur le gâteau' c'est ringard ! Maintenant on dit la 'fraise sur la table'. Bernard Bilis a confirmé d'ailleurs lors de son dernier tour diffusé sur France 2.

Bises,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vidéo tue la magie... de celui qui se film sans avoir intégré les principes de la vidéo et sans s'être posé la question du choix de ce format.

Dans le cas des vidéos toutes pourries ayant pour décor un tapis de cartes, ce choix peut s'expliquer simplement par le fait que c'est une solution bien plus simple et sécure pour satisfaire l'égo (directement indexé sur le nombre de clics et hermétique aux commentaires injurieux de "frustrés") que de se mouiller en abordant un groupe d'inconnus, solution bien plus risquée et offrant bien peu de visibilité au regard de la première.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la question pour moi n'est pas de savoir si Youtube va tuer la magie mais s'il faut encore autoriser Munky à s'exprimer dans ce type d'échange

Je pense que la vidéo tue la magie... de celui qui se film sans avoir intégré les principes de la vidéo et sans s'être posé la question du choix de ce format.

La plupart des vidéos que je vois (TV ou internet) comporte ce problème, ça flash, ça ne supporte pas plusieurs visionnage (la TV y est soumise également), les choix de mise en scène ne sont pas appropriés ou inexistants, et souvent, le tour est présenté comme dans un trailer, sans se focaliser sur le plus important: le magicien.

Tout ceci fait qu'il est difficile dans un premier temps d'apprécier la magie, puis, dans un second temps, de n'y voir autre chose qu'un puzzle. C'est ce qui pousse les gens à vouloir plus, et donc, à faire des recherches.

C'est un tort que nous devons admettre, car c'est souvent la pauvreté des présentations qui pousse les spectateurs à se focaliser sur le truc.

Est-ce mauvais pour LA magie? Je ne pense pas, ça me semble très réducteur.

Est ce mauvais pour ces magiciens et leur magie? Il me semble, oui. Mais tant pis pour eux, et tant mieux pour nous.

Et surtout, tant mieux pour celui qui se creuse un peu avant de se pointer devant une caméra.

Bien sur certains principes sont révélés, et certains spectateurs en savent de plus en plus. Pour moi, ce n'est pas un problème.

J'aime me dire qu'à l'avenir les spectateurs seront plus avisés, histoire que l'on ne puisse plus les prendre pour des chèvres (je ne parle pas de truc, mais d'attitude).

Cela rendra peut être le métier moins accessible, et on abusera un peu moins du terme "magicien" et des superlatifs qui l'accompagnent souvent. Si c'est le cas, ce sera peut être décourageant pour les magiciens youtube ou les pick-up artistes, et autres obsédés de l'image.

En attendant, la magie est partout, tout le monde en parle, tout le monde pense connaitre, et il y a encore une majorité de gens qui n'ont jamais vu de magie "en vrai" (ou tout court).

Si ça c'est pas une bonne nouvelle!

Car que voulez-vous ajouter après cela ? Munky, je suis désolé mais ce type d'intervention tue le débat... Et tu le fais souvent. Tsss tsss...

Alors oui, on peut tenter un timide

L'outil "You Tube" est un excellent outil (probablement le meilleur). Reste à bien l'utiliser. La qualité effacera la médiocrité

Et du coup, je crois qu'en deux messages nous avons fait le tour de la question, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de cerner le problème, avant de dire des choses comme « 90% sont en anglais » (ce qui est vrai, mais porte à minimiser les choses) ou « il y a beaucoup d’explications » (beaucoup comment ?)

En restant sur les vidéos en français, simplement par le biais d’une recherche en français sur youtube :

Une recherche « magie » toute simple donne à ce jour 991 000 vidéos. Arrondissons à 1 million, c’est plus parlant.

Une recherche « magie explication » cette fois, donc les tutos et assimilés, donne à ce jour 114 000 vidéos.

Soit plus d’une sur 10 avec explication.

Mais ce sont des données brutes :

Il faut tenir compte de l’orientation du moteur de recherche, quand on tape magie :

Le choix de tri par défaut est : pertinence…

Voyons ce qui est pertinent pour youtube.

Les premiers choix sont 8 fois sur 10 des tutos ou des explications, dans les 10 premières pages de youtube.

On peut donc penser que les tutos sont plus consultés que les spectacles ?

Vérifions :

Si on classe la recherche « magie » par nombre de vue, cela baisse un peu :

Les spectacles télé remontent (les gens vont les voir ici s’ils les ont ratés…ou revoir pour comprendre le truc qu’ils ont raté à la télé ;) ), et les tutos et explication chutent environ à 60%

Le phénomène des tutos est de longue date, ou toujours actif ?

Facile, il suffit de regarder le nombre de nouveaux tutos (recherche « explication magie ») publiés :

Cette année (environ 4 mois) : 25 600 environ

Ce mois-ci : 3 230 environ

Le phénomène est donc très « vivant », de nouvelles vidéos arrivent régulièrement. En grand nombre.

Ces nouveautés sont-elles suivies ?

Dans le top du classement des nouveaux tutos de ce mois :

Le gagnant à 29 969 consultations

6 à plus de 10 000 consultations

11 à plus de 1000 consultations

C’est cool, en moins d’un mois. Vous faite 10 000 spectateurs par mois, vous ?

Les tutos les plus regardés, toutes dates de publication confondues, tournent à plus de 2 millions de consultations

La nature des tours :

Il y a de tout.

Du close up, de la scène, même du mentalisme.

Des « petits tours » ?

Oui, bien sûr, mais aussi beaucoup de classique, et des tours « à la mode », qui viennent de sortir.

Personne n’est épargné.

Le fait que les secrets n’en soient plus, que les spectateurs en sachent parfois plus que les « magiciens », cela va-t-il poser un problème à la magie ?

Ben, ça dépend :

Les pros disent en général que non, ils n’ont pas ce problème.

Sans doute leur gestion du public, leur mise en scène avancée, la réflexion sur l’ensemble du spectacle fait-elle la différence.

Ceci dit, le fait que les spectateurs ne disent pas qu’ils connaissent le truc n’est pas une assurance que le spectacle est réellement surprenant : il existe des spectateurs polis…

Pour les non pro, qui se frottent souvent à des publics moins polis, justement, puisque plus familier, ben cela peut poser problème…

Mais les chiffres cités ci-dessus, que chacun peut vérifier mois après mois, nous montrent bien que ce n’est pas un phénomène anodin.

Je ne dirais pas que c’est la mort de la magie.

Mais bon, c’est de la difficulté en plus, puisque tout ce qui est publié peut du jour au lendemain être diffusé dans le grand public, si ce n’est déjà fait.

A ceux qui disent que cela pousse les magiciens à se surpasser :

Certes.

Mais jusqu’où allez-vous vous surpasser ?

Sachant qu’un tour demande des semaines, parfois des mois ou des années avant d’être bien au point…sans compter l’énergie, la réflexion, l’argent et tout simplement le temps passé. Et si on ajoute à cela un peu de talent, indispensable pour que ca marche…

Il faut 10/15 minutes pour faire un tuto et le mettre en ligne, et aucun talent ni énergie :

Il faut juste connaitre le truc, et avoir envie de faire son intéressant sur le net, ce qui est relativement facile à trouver.

Pour ceux qui disent que cela fait naitre des vocations, que c’est la façon moderne d’intéresser les débutants.

Ok, mais je trouve que c’est une façon contre nature, qui scie la branche sur laquelle on est assis.

Je n’ai pas de solution (voir les multiples discussions sur le débinage ici ou ailleurs…), mais ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’il n’y a pas de problème.

Mais le plus satisfaisant est quand même :

L'outil "You Tube" est un excellent outil (probablement le meilleur). Reste à bien l'utiliser. La qualité effacera la médiocrité.

On y travaille et au plus haut niveau. Laissez-nous un peu de temps pour y parvenir.

A suivre...

Il est bon de voir que certains gardent leur sens de l’humour :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je publie moi même des vidéos sur Youtube et je m’évertue toujours à publier une qualité technique quasiment "irréprochable". Car je sais que l'on peut faire du Step by step etc. Si on part de ce principe là on ne peut pas nuire à la magie.

Maintenant il est vrai que je vois beaucoup de débinage de tours mal exécutés, et parfois c'est tellement mauvais que cela en est honteux!

Mais la plupart du temps les chaînes de tours expliqués sont des tours de bas étages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la plupart du temps les chaînes de tours expliqués sont des tours de bas étages ....

Au niveau de l’exécution, je suis bien d’accord avec toi, cela reste le plus souvent pathètique, surtout dans les tutos.

Au niveau des tours, qu’entends-tu par « bas étage » ?

En carte, dans les tutos, pour les techniques, on trouve 90% des DVD de Bilis (pas aussi bien que Bilis, mais bon, le truc y est… je ne dis pas que la série de Bilis un must mondial de la point technique, mais cela couvre beaucoup de choses…)

On trouve des explications sur le FI, sur le lapping, le sleeving, objets truqués de toute sorte, y compris des nouveautés, ou ce qui a été des nouveautés dans les 10 dernières années.

Les gobelets, déjà présents dans les boite de magie pour enfants, sont mis à jour devant tout le monde (bon, Penn et Teller ne s’étaient pas gêné pour les débiner avant, imité par la compagnie le phalène, il faut dire…)

Le chop cup ? Guère mieux…

Les anneaux chinois ? Ben, il n’y a qu’à demander. J’imagine que si on est magiciens et qu’on les présente en spectacle, on mise sur l’appréciation de la performance plus que sur le mystère…

Dans les tours de cartes, tu as du green, du tamariz, de l’aronson…et tous les classiques…

Un jeu hanté, un tour de bas étages ? Une houlette ? il y a des tutos pour ça…

Alors oui, des techniques casse doigts ne sont que rarement débinées sur YouTube :

Elles demandent du travail…

Mais de bonnes techniques le sont.

Un bon exemple est le snap change :

Il y a eu une avalanche de tutos dessus, il y a quelques années.

C’en est amusant à force d’être triste : 67 900 réponses sur la recherche « snap change tutorial » (du coup, cela inclus aussi les tutos dans d’autres langues… seulement 4240 vidéo sur « snap change explication »)

On a conseillé plusieurs fois "no smoking" ces dernier jours ici...

Vous avez essayé de chercher des explications de tours avec des briquets sur youtube?

O, cela ne sera pas si bien que le DVD et les gimmicks... mais bon, le principe y est...

Alors ok, le temps d’avance ou la LD sont plus souvent expliqués que d’autres choses…

Mais il y a beaucoup, beaucoup de choses…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...