Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Merci à Shiva et à Fredzic d'être venu me titiller, vous me forcez à préciser le pourquoi (et l'intérêt) de ce sujet et à me révéler un peu...

Ben oui, c'est l'intérêt des "titillages" ça me rappelle moi ce que j'ai dû essuyer sur d'autres sujets. Les "titillages" m'ont toujours permis de préciser et de consolider ma pensée (et même de la modifier parfois). C'est le côté sain de la contradiction.

Mais encore une fois, Christian, ne prends pas ça personnellement.

Mon propos et mon étonnement concernait la façon de classer les sujets sur le site.

Tu prêches un convaincu quand tu dis que tous ces sujets sont utiles à l'illusionniste (et pas seulement pour construire un boniment). C'est la même chose, pour moi, en ce qui concerne certains sujets de métaphysique ou de spiritualité liés au statut philosophique de l'illusion (peu de gens s'en rendent compte mais le thème de l'illusion au sens large est absolument central dans nombre de philosophies et de spiritualités).

Thomas, le créateur de ce forum, a eu l'intelligence d'y inclure une partie "Chemins de Traverse". Ce qui est une très bonne idée qui permet de voir les autres centres d'intérêts des membres du forum et aussi d'aborder de manière magique bien des thèmes liés à l'actualité, aux sciences, à la philosophie ou à la marche du monde.

Encore une fois, peu m'importe que ton sujet (pardon que CE sujet, nul n'est propriétaire d'un sujet qu'il lance) soit classé ici ou en Chemins de Traverse. 

Après tout il se grandirait peut être à être en Chemins de Traverse :D, il aurait peut être un lectorat plus large et on pourrait continuer d'y parler des liens avec l'illusionnisme.

Avoues quand même que si ce sujet est considéré comme "magique" c'est donner une définition très extensive de ce qui est un sujet magique mais bon... là encore les définitions extensives ce n'est pas ce qui me gêne. Le tout c'est d'être clair et aussi que les règles du forum soient les mêmes pour tout le monde.

Bon allez... Encore une photo prise à l'instant sur le vif pour continuer de "magicaliser" ce sujet. Je t'assure qu'on est bon avec ça Christian ! :D

Peace !

 

IMG2018008499.jpg

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Christian Girard a dit :

Alors continuons :

Si des nombres sont dits "magiques", ça a un rapport avec la magie, il suffit d'intégrer cette réalité dans une histoire. La magie, ça n'est pas que des tours, c'est aussi un habillage, on le sait tous. Voici un exemple cartomagique qui m'a pris une seconde de réflexion (faut vous mâcher le travail les gars ?) 

La magicien évoque les choses étranges de la physique quantique (c'est le plot, l'accroche) puis en profite pour dire que dans cette mécanique si particulière il existe des nombre dits "magiques". Étonnant n'est-ce pas ? Ah, nous, les magiciens, utilisons aussi des nombres pour présenter notre magie et ils sont écrits sur la face de certaines cartes. Sortez votre jeu et présentez les cartes à points. Vous noterez au passage qu'on a là un très bon exemple répondant à cet impératif : Comment ne pas arriver bêtement à une table ou devant son public en sortant juste un paquet en disant "Je vais vous faire un tour de cartes". Le texte d'accroche crée une motivation. 

Notez qu'il est possible d'utiliser un (gros) jeu particulier sur lequel serait imprimés uniquement des chiffres et des nombres, supposons de 0 à 150, c'est peut-être même mieux car ça change des cartes traditionnelles.

Je vous laisse trouver les modalités permettant de mélanger le jeu faces en bas et de faire "choisir" sept cartes "au hasard" ; les cartes son retournées faces en l'air, il s'agit des nombres  2, 8, 20, 28, 50, 82, 126 (pas forcément dans cet ordre). Oh miracle, il s'agit précisément des sept nombres magiques vérifiés expérimentalement en physique quantique ! C'est pas beau ça ? Et pour broder sur le sujet il faut quand même avoir un peu de bagout voire de répondant, et c'est là qu'on comprend tout l'intérêt des autres messages de ce sujet qui sont une source inépuisable d'information et d'inspiration.

 

Merci à Shiva et à Fredzic d'être venu me titiller, vous me forcez à préciser le pourquoi (et l'intérêt) de ce sujet et à me révéler un peu...

 

 

 

Et merci à toi pour cet angle de vue. Je suis tellement plongé là-dedans au quotidien (les nombres magiques nucléaires, c'est mon travail de chercheur) que je n'avais pas pris ce recul là. Evidemment que je cherche des accroches autres que celles du tour de cartes mais j'avais éliminé la plus évidente pour moi 😊.

Merci encore.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur des considérations magiques, le petit débat que nous venons d’avoir me fait penser à ce qu’on rétorque parfois à @Christian Chelman et à son illusionnisme fantastique. En gros on lui demande quelque chose comme : « Mais votre pratique a-t-elle quelque chose encore à voir avec la magie au sens de l’illusionnisme ? ».

Il semble que Christian (Chelman) revendique encore fortement le statut d’illusionniste et d’artiste.

Lorsque je lui posais ces questions, il y a plus de vingt ans, il m’expliquait, qu’en magie fantastique, l’effet magique est aussi important que l’histoire et les objets (le fameux triangle qu’il a théorisé à l’époque). Tous les éléments du triangle venant se renforcer les uns les autres. Les objets et les documents accréditent l’histoire et l’effet accrédite, à la fois, l’histoire et les objets.

En même temps je me dis parfois qu’un effet magique (un vulgaire effet magique, quoi ! :D) peut facilement discréditer une histoire fantastique.

Peut être, Christian Chelman gagnerait-il à ne plus mettre aucun effet magique dans ses histoires fantastiques.

Bref c’est un autre sujet…

(en tout cas je pense que là c’est vraiment bon avec nos contributions ce sujet peut définitivement être estampillé « sujet magique (rien que magique ! ) »:D

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian Girard a dit :

Si des nombres sont dits "magiques", ça a un rapport avec la magie, il suffit d'intégrer cette réalité dans une histoire. La magie, ça n'est pas que des tours, c'est aussi un habillage, on le sait tous. Voici un exemple cartomagique qui m'a pris une seconde de réflexion (faut vous mâcher le travail les gars ?) 

La magicien évoque les choses étranges de la physique quantique

(...)

c'est là qu'on comprend tout l'intérêt des autres messages de ce sujet qui sont une source inépuisable d'information et d'inspiration.

 

Bien ! Bravo l'artiste ! ça c'est du contorsionnisme !

Notes qu'avec ce genre de raisonnement tous les sujets en Chemins de Traverse peuvent être transferrés sur le Forum Général (la magie rien que la magie). Faudrait juste les remanier un peu... ou pas ! Tu as bien suggerré hier, dans le sujet sur les Signes de l'existence de Dieu, comment nous pouvions utiliser certains aspects théologiques liés à la transsubstantiation et à l'eucharistie pour une routine de cartes cannibales... Allez hop ! Je propose que nous passions les 166 pages de l'existence de Dieu en forum principal ! :D

On pourrait faire la même chose avec tout un tas de sujets, l'affaire Benalla serait une bonne accroche et un bon boniment pour une routine de gobelets. :D

Certains sujets liés à la politique (interdite sur VM) ou à la sociologie  feraient de bonnes accroches et de bons boniments pour une routine de bonneteau. :D

(faut vous mâcher le travail les gars ?) :D

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

En même temps je me dis parfois qu’un effet magique (un vulgaire effet magique, quoi ! :D) peut facilement discréditer une histoire fantastique.

Oui, peut-être, mais du moment que c'est divertissant ! :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 13:08, Shiva (Patrick) a dit :

on sera pas "déclassés" ! 

Parce que la lutte déclasse ?

Précisions s'il le fallait encore que nos "joutes" sur VM sont très amicales et que l'on correspond également en privé.

 

Le 11/09/2018 à 13:26, Alx a dit :

quand on cherche @Christian Girard, on s'aperçoit vite qu'on était en terrain minet

C'est très intriquant... 😉

 

 

Le 11/09/2018 à 14:51, Shiva (Patrick) a dit :

Notes qu'avec ce genre de raisonnement tous les sujets en Chemins de Traverse peuvent être transferrés sur le Forum Général (la magie rien que la magie). Faudrait juste les remanier un peu... ou pas ! Tu as bien suggerré hier, dans le sujet sur les Signes de l'existence de Dieu, comment nous pouvions utiliser certains aspects théologiques liés à la transsubstantiation et à l'eucharistie pour une routine de cartes cannibales...

C'est parce que je recadre justement volontairement avec le sujet central de ce forum (vraiment !), à savoir la magie des illusionnistes.

Autre exemple, le sujet que j'ai ouvert sur les musiques et les instrument insolites (intitulé "Artistes, Sonorités et Instruments Originaux"), j'écrivais déjà ceci dans le premier message :

Citation

Le forum de VirtualMagie abritait il y a peu un formidable sujet « magique » relatif à des musiques décalées (ou pas), étranges (ou pas), à des instruments bizarres (ou pas), à des virtuoses (mais pas forcément) ou à des approches particulières (toujours) qui ne manquaient jamais d’intérêt.

Mon intention "secrète" est d'inspirer au moins de jeunes magiciens en montrant qu'il existe un patrimoine musical extraordinairement riche et diversifié, parce que j'avoue que ça m'attriste un peu de constater trop souvent des choix musicaux assez peu originaux pour accompagner des shows magiques. Manque de culture ou manque de courage pour explorer d'autres veines ?  En tout cas, quand on voit à quel point la musique (pour la magie de scène particulièrement) est importante (plus de 80 % de l'ambiance selon moi, donc de l'émotion qui en découle) je pense comme toi que le sujet concerné est vraiment lié à la magie. Peut-être que sa place n'est pas les Chemins de Traverse ? Peu importe... 

 

 

 

Le 11/09/2018 à 14:51, Shiva (Patrick) a dit :

On pourrait faire la même chose avec tout un tas de sujets, l'affaire Benalla serait une bonne accroche et un bon boniment pour une routine de gobelets. :D

C'est un peu la spécialité de Gérard Bakner que de proposer dans VM des routines ou des textes liés à l'actualité, donc oui c'est possible et souvent souhaitable.

Un bel exemple de sujet relié à l'actualité avec celui-ci sur une routine qu'avait fait relayer Lancelot :

 

 

...

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il est clair que toutes ces initiatives qui consistent à jeter des ponts entre l’illusionnisme et d’autres disciplines (sciences, philosophie, psychologie etc…) sont très intéressantes.

Il faut aller au delà de la seule utilisation de ces thèmes pour bâtir un boniment.

Un regard de scientifique, de philosophe, de mathématicien, de psychologue voire de métaphysicien aide à éclairer certaines pratiques et à en théoriser d’autres.

Idem un regard de magicien sur certains aspects des sciences ou de la philosophie peut être très intéressant.

Pour l’instant c’est encore un peu le bordel dans toutes ces initiatives (y compris dans les livres qui sont sortis récemment pour voir l’illusionnisme d’un angle philosophique). Mais c’est normal, nous sommes des précurseurs… des expérimentateurs… VM est un bon terrain d’expérimentations.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Il y a 4 routines qui étaient dans son livre sur l’Oracle de Belline qu’il a adaptées aux tarots et agrémentées.
    • 🔥14 € -  NEUF ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 18 € En français et anglais   🚨 Vous trouverez dans ce DVD "Les Cordons du Fakir" revisité par Philippe de Perthuis. Complètement revisité sur le plan technique, ce grand classique devient un sketch participatif à rebondissements.   ➡ L'Effet est simple : Des objets empruntés (montres, bracelets, bagues.) sont enfilés sur deux cordes. Celles-ci traversent les manches d'une veste, empruntée elle aussi. Deux spectateurs tiennent les extrémités des cordes. Pourtant vous êtes capable de libérer un par un les objets emprisonnés, veste comprise. Effet classique des "Cordons du Fakir", oui ! mais méthode révolutionnaire ! Le gimmick fourni avec le DVD vous donne une liberté complète et tout peut être examiné au début et à la fin. Participation du public, humour, facilité d'exécution, vous avez dans les mains un véritable sketch de 10 à 15 minutes. "Incroyable ! C'est LA méthode. (J'aurais voulu l'inventer.)"  -   Gaëtan Bloom   ➡ Caractéristiques : - Facile à faire - Aucun angle (même entouré) - Incompréhensible - Interactif - DVD bilingue français/anglais ( si vous n’avez pas de lecteur dvd, je peux vous fournir une vidéo à télécharger - Gimmick fourni (corde non fournie - 5 m de corde vous seront necessaires).    
    • 🔥55 € -  NEUF ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € ( RUPTURE ) Avec explication en français   🚨 Hide-A-Key est l'outil ultime, une nouvelle perspective apportée à quelque chose que nous connaissons tous. C'est peut-être le tour à porter au quotidien parfait pour le magicien moderne. Fabriqué de manière experte, enseigné en détails et joliment emballé ! ➡ Ce système vous permettra de faire disparaître une clé et de faire apparaître entre vos mains et celles de vos spectateurs. Le gimmick fera précisément tout le travail pour vous.   ➡ Qu'est-ce qui est inclus ? Un système Hide-A-Key extrêmement spécial, une clé en double à charger n'importe où, des instructions détaillées en anglais ainsi qu'une vidéo explicative en français et un bel emballage. Quelles routines sont enseignées ? Il y a 5 routines enseignées sur le projet : les routines enseignées vont du travail essentiellement automatique à des routines légèrement plus difficiles et, dans certains cas, plus avancées. Vous apprendrez à faire disparaître la clé dans les airs, dans vos mains, dans les mains de vos spectateurs et à la faire apparaître dans leur poche, sous leur montre et sur leur épaule.  Vous apprendrez également comment effectuer cela à la caméra pour vos réseaux sociaux et comment faire apparaître une clé dans les mains du spectateur, entre deux autres clés, sur le porte-clés, puis la faire revenir dans sa poche. Il s'agit là d'une magie hyper visuelle, extrêmement facile et unique que vous pouvez effectuer facilement. Les instructions incluses sont approfondies, détaillées, extrêmement bien enseignées et faciles à suivre. Avec Hide-A-Key sur votre porte-clés, vous êtes prêt à accomplir un véritable miracle en un clin d'œil. N'importe quand et n'importe où. Pour tout le monde ! C'est la magie de tous les jours portée à son paroxysme.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8199
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bertrand ROSSI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.8k
    • Total des messages
      678.1k

×
×
  • Créer...