Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Il y a 22 heures, SébastienO a dit :

Livre Le chat de Schrödinger, 50 expériences qui ont révolutionné la physique.

199790859_51MPt867auL._SX364_BO1204203200_.jpg.50a2ed7249692c5f3498c4c40a24c316.jpg

Marrant, je comptais mentionner cet ouvrage, j'avais d'ailleurs pris une photo dans les rayons de Nature et Découvertes mercredi 19 :

IMG_8585.thumb.JPG.2f5ec39c543f83ca3c8abe1ab03217eb.JPG

Grr, "je l'aurai un jour, je l'aurai..."

(Je parle du livre évidemment.)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christian Girard a dit :

Marrant, je comptais mentionner cet ouvrage, j'avais d'ailleurs pris une photo dans les rayons de Nature et Découvertes mercredi 19 :

Ben du coup c'est doublement marrant, car je l'ai également vu (pas plus tard qu'hier) chez Nature et Découvertes :)

J'aime beaucoup ce magasin, notamment le rayon livres, qui regorge souvent d'ouvrages intéressants.

 

D'ailleurs tu as dû voir à côté du livre Le chat de Schrödinger, son petit frère de la même collection, Le chien de Pavlov, 50 expériences qui ont révolutionné la pshychologie.

1520117125_51lPkgzuDL._SX369_BO1204203200_.jpg.2518f97f5b5bc2b642b072b279d78170.jpg

Je les ai feuilletés un peu dans les grandes lignes et j'ai bien aimé les illustrations et la mise en page.

C'est le genre de livre qui à l'air assez accessible, bon normal car vulgarisé, mais du coup agréable à lire.

 

il y a 24 minutes, Christian Girard a dit :

Grr, "je l'aurai un jour, je l'aurai..."

(Je parle du livre évidemment.)

:D

 

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu l'ouvrage sur Pavlov mais pour ce qui concerne celui cité juste avant, j'ai un petit doute et il faudra que je regarde ce qui est dit sur la chute des corps, l'image de la tour de Pise en couverture laisse présager le pire, il faut que je vérifie ce qui est dit avant d’éventuellement acquérir le livre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Oui, j'ai vu l'ouvrage sur Pavlov mais pour ce qui concerne celui cité juste avant, j'ai un petit doute et il faudra que je regarde ce qui est dit sur la chute des corps, l'image de la tour de Pise en couverture laisse présager le pire, il faut que je vérifie ce qui est dit avant d’éventuellement acquérir le livre. 

Tu veux dire au niveau de la véracité de ce qui est expliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SébastienO a dit :

Ben du coup c'est doublement marrant, car je l'ai également vu (pas plus tard qu'hier) chez Nature et Découvertes :)

J'aime beaucoup ce magasin, notamment le rayon livres, qui regorge souvent d'ouvrages intéressants.

D'ailleurs tu as dû voir à côté du livre Le chat de Schrödinger, son petit frère de la même collection, Le chien de Pavlov, 50 expériences qui ont révolutionné la pshychologie.

1520117125_51lPkgzuDL._SX369_BO1204203200_.jpg.2518f97f5b5bc2b642b072b279d78170.jpg

 

 

"J'aime beaucoup ce magasin, notamment le rayon livres, qui regorge souvent d'ouvrages intéressants."

Il m'arrive d'y aller chaque semaine, quand je peux !

Pour ce qui concerne Pavlov, j'ai cet ouvrage :

3397297_IMG_8711-Copie.thumb.JPG.b0ec1530eec309f86eb7f439aa9a20bb.JPG

 

Souvent on imagine naïvement que Pavlov faisait juste gentiment saliver des chiens via l'activation d'une clochette (comme sur la couverture un peu plus haut) ou autre stimulus jusqu'à obtenir un "réflexe conditionnel". 

Plus précisément, on peut lire ceci dans Wiki :

Citation

À partir de 1889, le physiologiste Ivan Pavlov effectuait une recherche sur la salivation des chiens pour un programme de recherches sur la digestion. Pour ce faire, il pratiquait une incision dans la joue d’un chien et y insérait un tuyau qui récoltait la salive produite par la glande salivaire de l’animal. Ensuite, il mettait de la viande en poudre dans la gueule du chien et observait l’effet. Il remarqua qu’un chien qui revenait dans le laboratoire de recherches après plusieurs fois, se mettait à saliver avant même qu’on le nourrisse. Le chien salivait à voir simplement la pièce, le plat où on mettait la nourriture, la personne qui la lui donnait ou encore à sentir l’odeur de la viande. Le chien anticipe : il associe la situation présente à la situation qui va suivre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov

 

Dans l’ouvrage on trouve même ceci 😞 :

 

IMG_8713.thumb.JPG.69fbbcaea0ee873a88cbf3e9de93e7ee.JPG

 

IMG_8714.thumb.JPG.e5ea8657802e96fc847e3428efc8ff50.JPG

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...