Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

ahahahhaha, tu es une véritable encyclopédie.... tu es capable de ressortir chaque jeu de mot foireux publié sur le forum.... mdr Il y apeutêtre moyen de monter un numéro de mémoire phénoménale.... ;)

Plus sérieusement (?), c'est très sympa ce jeu des détournement de citations auquel vous jouiez. :)

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
tu es capable de ressortir chaque jeu de mot foireux publié sur le forum.... mdr

Et encore, je me retiens. mdr

***

Deux actualités, pas forcément très scientifiques ;) .

Paru il y a peu (on vient de me l'offrir) :

51B1Fw6ZTuL.jpg

À paraître sous peu, le 25 mars (le dernier numéro titrait lui "Esprit es-tu là ? Quand l'invisible nous guide."):

41_home.jpg

Pour ma part j'écrirais "Esprit es-tu las ?"

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je viens de lire cette BD assez sympa (si on aime le thème), Le Mystère du monde quantique, de Thibault Damour et Mathieu Burnia :

51U3zuVYOfL._SX363_BO1,204,203,200_.jpg

L'expérience du Chat de Schrödinger y est présentée page 114 à 124 par Hugh Everett, avec un chien davantage vivant que mort :crazy: (dans une proportion de 2/3 - 1/3).

Les aficionados de la mécanique quantique pourront voir avec un plaisir non feint la constante de Planck sur la couverture.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
le côté facétieux du physicien (qu'on sait par ailleurs être amateur et auteur d'anagrammes, il cite celle-ci : l'idée de progrès <= > le degré d'espoir).

À ce propos, un ouvrage (pour ma part acquis dès 2011) de Klein sur les anagrammes :

610J134MeeL.jpg

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Cet ouvrage est un régal, merci Patrick. Je comptais également l'évoquer.

Effectivement, il s'agit d'une sélection parmi les possibles (il existe tant de voies sans issue). On a déjà parlé de ça Patrick :) , tu te poses la question de savoir s'il n'y aurait pas une « chose cachée » (Une vérité profonde ? Un mystère essentiel ? Le Tout serait-il dans chacune de ses parties ?...) derrière ces possibilités troublantes (anagrammatiques en l’occurrence) dans lesquelles je ne vois que l’expression du talent de ceux qui se cassent la tête pour trouver les bons cas de figure et le trouble agréable que cela provoque pour l'esprit toujours prompt à rêver et à s'accrocher au « mystère » (?). En tous cas je suis comme toi, émerveillé par ces heureux hasards ;) (Bon, les auteurs arrangent les propositions à leur sauce hein, et c'est de très bonne guerre). Je recommande ce "petit" livre ainsi que les autres (sur le même thème) du pianiste Jacques Perry-Salkow.

L'illusion de percevoir des messages ;) derrières les anagrammes qui font sens est très agréable.

Christian

Source : _Perspectives_et_D%C3%A9#Post320703]CLIC

Klein se livre d’ailleurs à ce jeu avec les mots dès le début de la conférence suivante intitulée Temps : cas de conscience :

[video:youtube]

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Paru il y a peu, un recueil d'anagrammes de Laurent Baffie dans lequel on trouve la même anagramme d' "Albert Einstein" citée plus haut, à savoir "Rien n'est établi". Il est précisé que, pour Baffie, il s'agit de "la plus belle du livre !" (les petits veinards de VM en ont eu la primeur, pas les fans de Baffie, na !).

Je ne prétends pas du tout que Baffie ait "volé" cette anagramme hein, il est évident que lorsque l'on travaille sur le même sujet – générer des anagrammes à partir de noms propres (ou presque !) – on a des chances de tomber sur des propositions équivalentes voire identiques (le chant des possibles est restreint par le nombre de lettres disponibles et les combinaisons valides offertes par la langue française pour créer des mots, si on se limite à celle-ci). Ça ne vous rappelle pas ce qui se passe dans le domaine de la création magique, les "redécouvertes qui ne se savent pas comme telles" ? :)

41HOpwS3c%2BL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Quelques-unes de mes préférées :

Pablo Picasso <=> Pascal Obispo

Louis-Ferdinand Céline <=> Noir dans un ciel de fiel

Maxime le Forestier (et non Jabba the Hutt hein !) <=> Sexe fier et immoral

Claude François <=> Donc éclair fusa

François Hollande <=> Allons chi er à fond !

Etc.

:D

(J'en ai quelques-unes perso avec des noms de magiciens...)

Bizarrement, la couverture du livre de Baffie sur laquelle on le voit jongler avec des lettres (il aime mettre la main aux cubes) se prêterait mieux au titre de cet autre bouquin paru lui aussi récemment :

51LC3wtpD%2BL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

Je reviens rapidement sur ce recueil d'anagrammes car une accusation de plagiat s'est depuis développée.

Quelques liens ici :

Ce matin, Raphaël Enthoven présentait "La morale de l'info", sa chronique quotidienne dans la matinale d' Europe 1 .

Le philosophe, qui évoquait les anagrammes, n'a pas hésité à s'en prendre à Laurent Baffie, et notamment à son dernier livre, "Le dictionnaire des noms propres ou presque".

"Laurent Baffie, tel un nain juché sur les épaules d'un géant, s’attribue sans vergogne et sans guillemets, les plus belles trouvailles que j'ai vues naitre sous la plume de Jacques Perry [il a écrit un ouvrage sur les anagrammes, ndlr]", a indiqué Raphaël Enthoven en précisant la défense de l'éditeur de l'ouvrage "c'est un hasard des mots, il n'y a pas de propriété car il n'y a pas de création".

"Il aurait fallu que Laurent Baffie n'ait eu aucune connaissance du livre de Jacques Perry paru il y a trois ans et dont il reprend plus de 40 anagrammes", a continué le chroniqueur.

Et de conclure en donnant l'anagramme de Laurent Baffie : "En bref, il fauta. A la lettre près".

Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-344319-accuse-de-plagiat-par-raphael-enthoven-laurent-baffie-denonce-une-belle-indignation-sur-commande.html

« Au hasard qui fait parfois très bien les choses », écrit Laurent Baffie en épigraphe de son nouvel ouvrage, un dictionnaire de noms propres convertis en anagrammes. Et si le hasard avait doucement guidé l'humoriste vers le travail de Jacques Perry-Salkow, un des grands spécialistes de l'anagramme en France ? Selon ce dernier, plus d'une quarantaine de figures de style auraient été puisées dans les livres de Perry-Salkow.

« Dès le quatrième de couverture, j'ai reconnu les anagrammes de Perry-Salkow », raconte ainsi le physicien Étienne Klein, coauteur avec Jacques Perry-Salkow d'Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde (Flammarion, 2011). C'est le scientifique qui, le premier, a découvert d'étranges similitudes qu'il n'hésite pas à qualifier de « plagiat ».

Extrait ci-dessus tiré de cet article détaillée à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/10/09/03005-20151009ARTFIG00145-dictionnaire-de-laurent-baffie-plagiat-ou-coincidence.php

La réponse de Baffie à 0' 40'' (lui parle de "dix [anagrammes] en commun sur 1800"...) :

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VnjWVeR1Rj8

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...