Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

SHEEK a dit :
sors de ta zone de confort (VM). lol

Après avoir longuement travaillé avec un ami cher sur différentes questions relatives aux palindromes de toute nature, j'ai justement passé hier une super soirée avec Yann Frisch. J'avais sympathisé avec lui après sa conférence géniale aux 78 Tours lors de laquelle il détaillait par le menu une grande quantité de ses innovations ainsi que son numéro Baltass au complet. On était restés quelques-uns à dialoguer dehors jusqu'à plus de trois heures du mat'. Hier soir donc, Yann m'a montré toute une série de tours de cartes absolument formidables, je l'en remercie encore. Dans la foulée il a découvert la magie avec des chouchous puisque je lui ai présenté quelques effets et, sauf erreur de ma part, il a vraiment apprécié. Si vous avez l'occasion de croiser Yann, que ce soit pour ses spectacles, en conférence ou pour un échange amical, n'hésitez jamais, il est plein de ressources, cultivé et a une grande ouverture d'esprit et des tas de projets sympas. J'en parle ici car on a un peu évoqué ensemble Étienne Klein que j'ai souvent mentionné dans VM (notamment dans ce sujet) et dont il apprécie également le travail et l'approche.

***

Christian Girard a dit :
Un autre article en ligne sur Klein :

etiennekleinsalondulivre.jpg

Citation
Le salon du livre 2014 invite des personnalités à dire quels sont les livres qui ont changé leur vie. Etienne Klein, physicien et philosophe, en compte deux : "Patience dans l'azur", d'Hubert Reeves et "A la recherche du réel" de Bernard D'Espagnat. Deux livres qui parlent de physique et de bien d'autres choses encore...

Pendant que d'autres se noyaient à l'adolescence dans la "Recherche" de Proust (comme Edith Cresson), Etienne Klein, pas encore physicien mais déjà un peu philosophe, découvrait avec stupeur en lisant Hubert Reeves que ses livres de sciences de terminale étaient dépassés. "J'étais en terminale, en 1976, quand j'ai découvert en lisant "Patience dans l'azur" que les chercheurs découvraient des choses qui n'étaient pas encore dans mes livres de cours, et que donc les scientifiques contribuaient aussi à déconstruire nos croyances", explique Etienne Klein.

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/evenements/le-physicien-etienne-klein-deux-livres-ont-marque-une-bifurcation-dans-ma-vie

C'est marrant, ce livre (Patience dans l'azur) fut également très important pour moi lors de sa parution, le premier livre scientifique (certes de vulgarisation) que je lisais qui savait accompagner les lecteurs de façon pédagogique sur des sujets cosmologiques plutôt pointus.

Notez que pour ce qui est du livre de Bernard d'Espagnat, À la recherche du réel, la réédition récente chez Dunod est justement présentée par Étienne Klein :

41y%2BhnXCwOL.jpg

Le Réel, qui peut être sûr de l'avoir trouvé ? Pas évident si, croyant naïvement en avoir déjà les clefs, on n'a même pas commencé à le chercher... :whistle:

J'ai terminé de lire il y a quelques jours un livre de Reeves plutôt atypique quant à son approche et assez amusant tout en titillant l'esprit, il s'agit de la Petite Affaire jaune : Historiettes et devinettes :

Citation
Apres une vie entière consacrée à rendre la science accessible à tous, à donner à lire et à comprendre l'univers et ses phénomènes complexes, Hubert Reeves, astrophysicien et ardent défenseur de l'environnement, méritait bien une récréation. C'est lui-même qui nous la propose avec cette Petite affaire jaune. Contes, histoires et devinettes composent ce beau-livre insolite, illustré par les gravures et dessins de Jean-Michel Charpentier. De nombreux philosophes ou scientifiques se sont penchés sur le sujet très sérieux de la blague : de Kant à Voltaire ou de Bergson à Freud, tous ont trouvé là des réponses à la question : qu'est-ce qui provoque le rire ? Mais peu importe la réponse : laissons-nous emporter dans cet univers original et décalé, le temps d'une rêverie qui nous ferait oublier toute la frénésie du monde...

51ADoVd1uHL.jpg

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

L’artiste prétend que ses chats peuvent apparaître d’eux-mêmes un peu partout.

M. Chat dans une drôle de boîte :

capture-decran-2014-04-16-a-11.03.35.400.png

M. CHAT (écrit ainsi en capitales et par défaut prononcé « Monsieur Chat ») est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue en 1997 à Orléans dans le Loiret. Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M._Chat

Images

***

Claude Aslangul, physicien :

[video:dailymotion]

84a8bcc71d_chat_mopic_shutterstock.jpg

***

Le lapin dans un chat-pot ? :

515VQX9NAGL.jpg

*

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-chat-schrodinger-fois-mort-vivant-deux-boites-62990/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on évoquait Brian Josephson ?

Brian David Josephson (4 janvier 1940) est un physicien britannique. Ses travaux ont profondément transformé la métrologie électrique. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1973 (l'autre moitié a été remise à Ivar Giaever et Leo Esaki) « pour sa prédiction théorique des propriétés des supercourants à travers une barrière tunnel, en particulier ces phénomènes habituellement connus sous le nom d'effets Josephson ». Il a également déterminé la constante de Josephson. Il est lauréat du prix Holweck en 1973.

En 2011, Brian Josephson est directeur du Projet d'unification de la matière et de l'esprit (Mind-Matter Unification Project) du Groupe de théorie de la matière condensée au laboratoire Cavendish de l'Université de Cambridge.

Mind-Matter Unification Project

L'objectif du projet est principalement de comprendre, du point de vue de la physique théorique, ce qui peut être caractérisé, faute de meilleurs termes, comme des processus intelligents dans la nature, en lien avec la fonction cérébrale ou d'autres processus de la nature. Josephson explique que la physique théorique peut aider a remodeler les perspectives sur ces problèmes.

Nullius in verba : prises de position

Par cette locution latine (« Ne croyez personne sur parole »), Brian Josephson présente des idées scientifiques qui ont été dénoncées par l'ensemble des scientifiques et invite à porter un regard attentif sur ces dénonciations pour les soumettre à l'analyse.

Brian Josephson s'est prononcé en faveur de Rusi Taleyarkan (en) et contre les rapports publiés à son sujet par le journal Nature. Il a accusé le CSICOP d'utiliser les médias à des fins de propagande anti-paranormale. Il a soutenu, comme plus tard le lauréat du prix Nobel Luc Montagnier, les travaux de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Il a pris la défense des postes britanniques, qui avaient émis un timbre évoquant, dans une série commémorative sur le prix Nobel, la possibilité d'une explication de la télépathie au moyen de la théorie quantique. Brian Josephson soutient également Rupert Sheldrake, le biologiste qui a fait dire au rédacteur en chef de la revue Nature, John Maddox, que son livre devait être brûlé.

Mémoire de l'eau :

Brian Josephson travaille sur la mémoire de l'eau.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_David_Josephson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Josephson

Le co-lauréat du prix Nobel de physique de 1973 Brian David Josephson (déjà cité quatre fois dans VM) soutient également les travaux de Russel Targ ("scientifique dans la technologie des lasers et auteur d'ouvrages traitant des perceptions extrasensorielles") d'après cette quatrième de couverture :

910yTQfmKPL.jpg

51rB7eQIIAL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...