Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
La mécanique quantique ne fonctionne pas à l'échelle humaine, seulement à l'échelle atomique, et encore on peut avoir des doutes sur les expériences avancées, les protocoles et l'interprétation des résultats.

J'ai déjà plusieurs fois nuancé cette affirmation de Kristo en exposant des "phénomènes quantiques ayant un impact à l’échelle de systèmes macroscopiques", notamment ici :

_Signes_#Post467311]CLIC.

J'ajoute ceci : Selon la physicienne théorique Catherine Pépin, il existe déjà trois phénomènes quantiques macroscopiques (c’est-à-dire à notre échelle) connus, à savoir : la superfluidité, la supraconductivité et le laser.

Catherine Pépin

Chercheuse en Physique théorique - Matière condensée

Je poursuis des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la physique théorique de la matière condensée. Je m'intéresse aux transitions de phase à température nulle, appelées Points Critiques Quantiques, et particulièrement dans les composés de type Fermions Lourds et Supraconducteurs à Haute Température Critique.

Les sujets sur lesquels je travaille:

Phénoménologie des Points Critiques Quantiques dans les Fermions Lourds.

Energie de condensation dans les supra à Haute Tc

Scaling et Groupe de Renormalisation pour des fermions non relativistes près d'un Point Critique Quantique

Ferromagnétisme itinérant: brisure du modèle de Hertz-Millis-Moryia.

Source : http://ipht.cea.fr/Pisp/catherine.pepin/index_fr.php

***

Superfluidité : CLIC

Supraconductivité : CLIC

Laser : CLIC

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Julien Bobroff, physicien, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris Sud.

Chats de Schrödingers, lévitation, téléportation, effet tunnel... La physique quantique est étrange, paradoxale, invisible et insaisissable. Julien Bobroff vous présentera pourtant quelques-unes des astuces qu'ont trouvées les physiciens pour « voir » ces étrangetés du monde quantique et même les filmer en direct !

Il vous montrera aussi comment, en collaborant avec des designers, des graphistes et des artistes, son groupe a développé de nouvelles façons de vous aider à imaginer ce qu'est vraiment la physique quantique. Attendez-vous à être surpris...

[video:youtube]

Publié le
le côté facétieux du physicien (qu'on sait par ailleurs être amateur et auteur d'anagrammes, il cite celle-ci : l'idée de progrès <= > le degré d'espoir).

À ce propos, un ouvrage (pour ma part acquis dès 2011) de Klein sur les anagrammes :

610J134MeeL.jpg

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Cet ouvrage est un régal, merci Patrick. Je comptais également l'évoquer.

Effectivement, il s'agit d'une sélection parmi les possibles (il existe tant de voies sans issue). On a déjà parlé de ça Patrick :) , tu te poses la question de savoir s'il n'y aurait pas une « chose cachée » (Une vérité profonde ? Un mystère essentiel ? Le Tout serait-il dans chacune de ses parties ?...) derrière ces possibilités troublantes (anagrammatiques en l’occurrence) dans lesquelles je ne vois que l’expression du talent de ceux qui se cassent la tête pour trouver les bons cas de figure et le trouble agréable que cela provoque pour l'esprit toujours prompt à rêver et à s'accrocher au « mystère » (?). En tous cas je suis comme toi, émerveillé par ces heureux hasards ;) (Bon, les auteurs arrangent les propositions à leur sauce hein, et c'est de très bonne guerre). Je recommande ce "petit" livre ainsi que les autres (sur le même thème) du pianiste Jacques Perry-Salkow.

L'illusion de percevoir des messages ;) derrières les anagrammes qui font sens est très agréable.

Christian

Source : _Perspectives_et_D%C3%A9#Post320703]CLIC

Klein se livre d’ailleurs à ce jeu avec les mots dès le début de la conférence suivante intitulée Temps : cas de conscience :

[video:youtube]

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Paru il y a peu, un recueil d'anagrammes de Laurent Baffie dans lequel on trouve la même anagramme d' "Albert Einstein" citée plus haut, à savoir "Rien n'est établi". Il est précisé que, pour Baffie, il s'agit de "la plus belle du livre !" (les petits veinards de VM en ont eu la primeur, pas les fans de Baffie, na !).

Je ne prétends pas du tout que Baffie ait "volé" cette anagramme hein, il est évident que lorsque l'on travaille sur le même sujet – générer des anagrammes à partir de noms propres (ou presque !) – on a des chances de tomber sur des propositions équivalentes voire identiques (le chant des possibles est restreint par le nombre de lettres disponibles et les combinaisons valides offertes par la langue française pour créer des mots, si on se limite à celle-ci). Ça ne vous rappelle pas ce qui se passe dans le domaine de la création magique, les "redécouvertes qui ne se savent pas comme telles" ? :)

41HOpwS3c%2BL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Quelques-unes de mes préférées :

Pablo Picasso <=> Pascal Obispo

Louis-Ferdinand Céline <=> Noir dans un ciel de fiel

Maxime le Forestier (et non Jabba the Hutt hein !) <=> Sexe fier et immoral

Claude François <=> Donc éclair fusa

François Hollande <=> Allons chi er à fond !

Etc.

:D

(J'en ai quelques-unes perso avec des noms de magiciens...)

Bizarrement, la couverture du livre de Baffie sur laquelle on le voit jongler avec des lettres (il aime mettre la main aux cubes) se prêterait mieux au titre de cet autre bouquin paru lui aussi récemment :

51LC3wtpD%2BL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

Publié le

J'ajoute, forum de magie oblique, que la double anagramme (si je puis dire) Pablo Picasso <=> Pascal Obispo permet une sortie multiple pour un tour de divination ou autre... Intéressant n'est-ce pas ?

Idée de tour : plusieurs photos de personnalités sont présentées à un spectateur qui, à la suite d'une série d'opérations (distributions de cartes en piles par exemple) se retrouve avec un choix final a effectuer sur les deux dernières photos (face non visibles). Le spectateur choisit librement l'une des photographies. Dans une boîte se trouve une prédiction. De la boîte on peut commencer par sortir une photo de bébé (mâle et blanc de peau) pour amuser le public (c'est classique et néanmoins amusant) ; ensuite on sort une enveloppe de la boîte contenant les lettres permettant d'écrire Pascal Obispo (ou Pablo Picasso, c'est selon), ce qui va permettre de confirmer définitivement la validité de la prédiction.

Ce qui serait chouette serait d'avoir une anagramme permettant d'écrire plus de deux noms de personnalités avec les mêmes lettres, en connaissez-vous ?

(Il me vient une autre idée de tour sympa, mais pas le temps de développer tout de suite...)

  • 1 month plus tard...
Publié le

Une prédiction datant de 1916 !

"Gelée de veau cosmique" et ondes gravitationnelles

4864467_6_c065_2016-02-12-e534b96-18451-1dwobum_bc2e0a40c3e2b019a11f0dd4782f47e5.png

« Pour l’astrophysique, cette découverte est un peu ce qu’a été celle du boson de Higgs pour la physique des particules, explique Tania Regimbau, astrophysicienne dans le groupe Virgo-Artemis. Et ce tant par la manière – une colla­boration internationale de plusieurs années rassemblant des centaines de chercheurs –, que par le résultat – la validation expérimentale d’une théorie centenaire ouvrant la voie à une nouvelle astronomie. »

volumerendering_aei_05feb_colormapramp_negativepsi4-4k.jpg

Articles à lire ici :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-detecte-des-ondes-gravitationnelles

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/02/11/les-ondes-gravitationnelles-detectees-un-siecle-apres-avoir-ete-predites_4863745_1650684.html

Publié le
Une prédiction datant de 1916 !

[video:dailymotion]

Super, merci Christian. On se demandait si ces projets fous de détection d'ondes gravitationnelles, allaient détecter un jour quelque chose !

Cette fois c'est fait, et la collaboration internationale entre les différents détecteurs (LIGO aux Zuessas, VIRGO et GEO en Europe...) est prometteuse.

C'est très fort, qu'ils arrivent à dire que leur détection correspond à la collision de deux trous noirs de 29 et 36 masses solaires situés à plus d'un milliard d'années lumières de la terre... mais par contre sans avoir la moindre idée d'où ces trous noirs se trouvent, j'ai l'impression.

Enfin, ça prouve que les projets participatifs du type BOINC fonctionnent bien, c'est épatant. Pendant quelques temps j'ai participé à Einstein@Home sur BOINC, qui calcule les données de détection des ondes gravitationnelles de LIGO et GEO.

Le projet avait permis en 2010 de détecter un nouveau pulsar avec les données du radiotélescope d'Arecibo (à croire que les données de LIGO ne lui suffisent pas) et même de dire qui étaient les 3 personnes dont les ordis avaient fait la détection.

Bon, ça me donne envie de réinstaller BOINC.

pulsar.gif

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...