Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

La mécanique quantique ne fonctionne pas à l'échelle humaine, seulement à l'échelle atomique, et encore on peut avoir des doutes sur les expériences avancées, les protocoles et l'interprétation des résultats.

J'ai déjà plusieurs fois nuancé cette affirmation de Kristo en exposant des "phénomènes quantiques ayant un impact à l’échelle de systèmes macroscopiques", notamment ici :

_Signes_#Post467311]CLIC.

J'ajoute ceci : Selon la physicienne théorique Catherine Pépin, il existe déjà trois phénomènes quantiques macroscopiques (c’est-à-dire à notre échelle) connus, à savoir : la superfluidité, la supraconductivité et le laser.

Catherine Pépin

Chercheuse en Physique théorique - Matière condensée

Je poursuis des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la physique théorique de la matière condensée. Je m'intéresse aux transitions de phase à température nulle, appelées Points Critiques Quantiques, et particulièrement dans les composés de type Fermions Lourds et Supraconducteurs à Haute Température Critique.

Les sujets sur lesquels je travaille:

Phénoménologie des Points Critiques Quantiques dans les Fermions Lourds.

Energie de condensation dans les supra à Haute Tc

Scaling et Groupe de Renormalisation pour des fermions non relativistes près d'un Point Critique Quantique

Ferromagnétisme itinérant: brisure du modèle de Hertz-Millis-Moryia.

Source : http://ipht.cea.fr/Pisp/catherine.pepin/index_fr.php

***

Superfluidité : CLIC

Supraconductivité : CLIC

Laser : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Julien Bobroff, physicien, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris Sud.

Chats de Schrödingers, lévitation, téléportation, effet tunnel... La physique quantique est étrange, paradoxale, invisible et insaisissable. Julien Bobroff vous présentera pourtant quelques-unes des astuces qu'ont trouvées les physiciens pour « voir » ces étrangetés du monde quantique et même les filmer en direct !

Il vous montrera aussi comment, en collaborant avec des designers, des graphistes et des artistes, son groupe a développé de nouvelles façons de vous aider à imaginer ce qu'est vraiment la physique quantique. Attendez-vous à être surpris...

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté facétieux du physicien (qu'on sait par ailleurs être amateur et auteur d'anagrammes, il cite celle-ci : l'idée de progrès <= > le degré d'espoir).

À ce propos, un ouvrage (pour ma part acquis dès 2011) de Klein sur les anagrammes :

610J134MeeL.jpg

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Cet ouvrage est un régal, merci Patrick. Je comptais également l'évoquer.

Effectivement, il s'agit d'une sélection parmi les possibles (il existe tant de voies sans issue). On a déjà parlé de ça Patrick :) , tu te poses la question de savoir s'il n'y aurait pas une « chose cachée » (Une vérité profonde ? Un mystère essentiel ? Le Tout serait-il dans chacune de ses parties ?...) derrière ces possibilités troublantes (anagrammatiques en l’occurrence) dans lesquelles je ne vois que l’expression du talent de ceux qui se cassent la tête pour trouver les bons cas de figure et le trouble agréable que cela provoque pour l'esprit toujours prompt à rêver et à s'accrocher au « mystère » (?). En tous cas je suis comme toi, émerveillé par ces heureux hasards ;) (Bon, les auteurs arrangent les propositions à leur sauce hein, et c'est de très bonne guerre). Je recommande ce "petit" livre ainsi que les autres (sur le même thème) du pianiste Jacques Perry-Salkow.

L'illusion de percevoir des messages ;) derrières les anagrammes qui font sens est très agréable.

Christian

Source : _Perspectives_et_D%C3%A9#Post320703]CLIC

Klein se livre d’ailleurs à ce jeu avec les mots dès le début de la conférence suivante intitulée Temps : cas de conscience :

[video:youtube]

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Paru il y a peu, un recueil d'anagrammes de Laurent Baffie dans lequel on trouve la même anagramme d' "Albert Einstein" citée plus haut, à savoir "Rien n'est établi". Il est précisé que, pour Baffie, il s'agit de "la plus belle du livre !" (les petits veinards de VM en ont eu la primeur, pas les fans de Baffie, na !).

Je ne prétends pas du tout que Baffie ait "volé" cette anagramme hein, il est évident que lorsque l'on travaille sur le même sujet – générer des anagrammes à partir de noms propres (ou presque !) – on a des chances de tomber sur des propositions équivalentes voire identiques (le chant des possibles est restreint par le nombre de lettres disponibles et les combinaisons valides offertes par la langue française pour créer des mots, si on se limite à celle-ci). Ça ne vous rappelle pas ce qui se passe dans le domaine de la création magique, les "redécouvertes qui ne se savent pas comme telles" ? :)

41HOpwS3c%2BL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Quelques-unes de mes préférées :

Pablo Picasso <=> Pascal Obispo

Louis-Ferdinand Céline <=> Noir dans un ciel de fiel

Maxime le Forestier (et non Jabba the Hutt hein !) <=> Sexe fier et immoral

Claude François <=> Donc éclair fusa

François Hollande <=> Allons chi er à fond !

Etc.

:D

(J'en ai quelques-unes perso avec des noms de magiciens...)

Bizarrement, la couverture du livre de Baffie sur laquelle on le voit jongler avec des lettres (il aime mettre la main aux cubes) se prêterait mieux au titre de cet autre bouquin paru lui aussi récemment :

51LC3wtpD%2BL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, forum de magie oblique, que la double anagramme (si je puis dire) Pablo Picasso <=> Pascal Obispo permet une sortie multiple pour un tour de divination ou autre... Intéressant n'est-ce pas ?

Idée de tour : plusieurs photos de personnalités sont présentées à un spectateur qui, à la suite d'une série d'opérations (distributions de cartes en piles par exemple) se retrouve avec un choix final a effectuer sur les deux dernières photos (face non visibles). Le spectateur choisit librement l'une des photographies. Dans une boîte se trouve une prédiction. De la boîte on peut commencer par sortir une photo de bébé (mâle et blanc de peau) pour amuser le public (c'est classique et néanmoins amusant) ; ensuite on sort une enveloppe de la boîte contenant les lettres permettant d'écrire Pascal Obispo (ou Pablo Picasso, c'est selon), ce qui va permettre de confirmer définitivement la validité de la prédiction.

Ce qui serait chouette serait d'avoir une anagramme permettant d'écrire plus de deux noms de personnalités avec les mêmes lettres, en connaissez-vous ?

(Il me vient une autre idée de tour sympa, mais pas le temps de développer tout de suite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Une prédiction datant de 1916 !

"Gelée de veau cosmique" et ondes gravitationnelles

4864467_6_c065_2016-02-12-e534b96-18451-1dwobum_bc2e0a40c3e2b019a11f0dd4782f47e5.png

« Pour l’astrophysique, cette découverte est un peu ce qu’a été celle du boson de Higgs pour la physique des particules, explique Tania Regimbau, astrophysicienne dans le groupe Virgo-Artemis. Et ce tant par la manière – une colla­boration internationale de plusieurs années rassemblant des centaines de chercheurs –, que par le résultat – la validation expérimentale d’une théorie centenaire ouvrant la voie à une nouvelle astronomie. »

volumerendering_aei_05feb_colormapramp_negativepsi4-4k.jpg

Articles à lire ici :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-detecte-des-ondes-gravitationnelles

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/02/11/les-ondes-gravitationnelles-detectees-un-siecle-apres-avoir-ete-predites_4863745_1650684.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prédiction datant de 1916 !

[video:dailymotion]

Super, merci Christian. On se demandait si ces projets fous de détection d'ondes gravitationnelles, allaient détecter un jour quelque chose !

Cette fois c'est fait, et la collaboration internationale entre les différents détecteurs (LIGO aux Zuessas, VIRGO et GEO en Europe...) est prometteuse.

C'est très fort, qu'ils arrivent à dire que leur détection correspond à la collision de deux trous noirs de 29 et 36 masses solaires situés à plus d'un milliard d'années lumières de la terre... mais par contre sans avoir la moindre idée d'où ces trous noirs se trouvent, j'ai l'impression.

Enfin, ça prouve que les projets participatifs du type BOINC fonctionnent bien, c'est épatant. Pendant quelques temps j'ai participé à Einstein@Home sur BOINC, qui calcule les données de détection des ondes gravitationnelles de LIGO et GEO.

Le projet avait permis en 2010 de détecter un nouveau pulsar avec les données du radiotélescope d'Arecibo (à croire que les données de LIGO ne lui suffisent pas) et même de dire qui étaient les 3 personnes dont les ordis avaient fait la détection.

Bon, ça me donne envie de réinstaller BOINC.

pulsar.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...