Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Principe de superposition quantique

En mécanique quantique, selon le principe de superposition, un même état quantique peut posséder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement etc.)

L'état de superposition est une conséquence purement mathématique de la théorie quantique. L'interprétation physique pose problème, car cet état ne correspond à rien de connu en physique classique, et semble ne pas subsister à l'échelle macroscopique (voir Chat de Schrödinger et Problème de la mesure quantique).

Il convient d'être très prudent quand on parle de particules « à plusieurs endroits en même temps » ou de chat « à la fois mort et vivant », car c'est appliquer des termes classiques, probablement inappropriés, à un état purement quantique. Voici les interprétations les plus courantes :

Selon l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, l'état quantique n'a pas de sens physique avant l'opération de mesure. Seul l'état projeté, après la mesure, a un sens physique. Ainsi, selon cette interprétation, il est vain de rechercher une signification physique à ce qui n'est et ne doit rester qu'une pure formule mathématique. Cette interprétation renie donc formellement toute formulation comme « plusieurs endroits en même temps », ou « mort et vivant ».

Selon la théorie d'Everett, défendue également par David Deutsch, l'état de superposition admet une interprétation physique. Les états superposés existeraient dans une infinité d'univers parallèles : la particule serait à une certaine position dans un univers, et à une autre dans un autre univers. Dans cette théorie il est impropre également de parler de « plusieurs endroits en même temps » : pas dans le même univers en tout cas.

Selon l'interprétation de De Broglie-Bohm, la fonction d'onde n'est pas suffisante pour décrire totalement une particule, il faut lui adjoindre une position. Cette position est cependant inconnue de l'expérimentateur et n'est révélée que lors d'une mesure. Des particules préparées de la même façon ont alors la même fonction d'onde mais des positions différentes. Ainsi, selon cette interprétation, la position d'une particule est à chaque instant bien déterminée et ne peut en aucun cas être à « plusieurs endroits en même temps ». Cependant cette position est pilotée par la fonction d'onde qui est, quant à elle, définie en plusieurs endroits de l'espace simultanément.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition_quantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leonard Susskind - Is the Universe Fine-Tuned for Life and Mind? :

Très intéressant, parmi les quatre propositions de Sussking figure même l'hypothèse de Dieu. Je vous laisse découvrir les trois autres dont celle qui semble avoir sa préférence :

[video:youtube]

Pourquoi l'univers semble-t-il avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister ? Nul besoin de faire appel à une volonté divine ou à des explications surnaturelles pour comprendre l'émergence de la vie et de l'homme, répond Leonard Susskind. Ce physicien, mondialement connu comme l'un des inventeurs de la théorie des cordes, nous invite plutôt à imaginer l'existence d'un "paysage cosmique" où il n'y a pas un seul univers mais une multitude. Des millions de millions d'autres environnements, légèrement différents du nôtre, existent, dotés de leurs propres lois, particules et constantes physiques. Nous ne vivons que dans une bulle infinitésimale de cet étrange "mégavers" et celle-ci possède des qualités très particulières. On devine que cette hypothèse a suscité un débat d'importance et passionné dans le milieu scientifique. L'avenir dira si l'idée d'un paysage cosmique étonnamment divers est aussi importante que la révolution copernicienne qui a ôté la Terre du centre de l'univers...

933900820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Science & You - Conférence Étienne Klein : "L'Univers a-t-il jamais commencé ?"

Quand Étienne Klein intervient, il nous donne toujours cette impression d'être un peu plus "intelligent"... pour peu qu'on l'écoute. Une conférence brillante, comme à son habitude :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Point n'est pas un hebdomadaire consacré à la boxe (sinon il faudrait un g à point, or ça n'a rien à voir avec le point G), on peut lire dans le n° 2238 du 30 juillet 2015 un article très stimulant sur Étienne Klein (dénommé pour l'occasion "l'accélérateur de connaissances" mais dont l'anagramme est like nineteen :) ) :

107306.jpg

On trouve de courts extraits en libre accès via le site Internet de l'hebdo, dont ceci tiré d'une vidéo (et inspiré du philosophe et historien des sciences Alexandre Koyré) :

« […] le pari de la physique moderne, c’est qu’on peut expliquer le réel (le réel empirique, le réel qui nous entoure, les phénomènes qu’on observe) par l’impossible, c’est-à-dire par des lois physiques dont l’énoncé a priori contredit l’observation. Les lois physiques, quand on les entend pour la première fois, elles semblent absurdes, on a l’impression qu’elles sont démenties par les faits. »

"VIDÉO. La physique, le sport et la pataphysique forment l'équation Étienne Klein. Portrait d'un philosophe et physicien incapable de rester à un seul endroit à la fois" :

http://www.lepoint.fr/science/etienne-klein-l-accelerateur-de-connaissances-30-07-2015-1953486_25.php

Dans le journal sont évoqués la tumeur à la gorge de Klein lorsqu'il avait 30 ans ("on lui donne six mois au maximum", du coup ça le pousse à écrire en urgence son premier livre ; la tumeur s’avérera bénigne, ouf !), sont goût pour les Rolling Stones ( :D ces jours derniers j'ai fait un arrangement de Paint it Black, j'ai enfin trouvé l'angle d'attaque pour m’approprier le morceau, faut maintenant que je colle ma voix sur la musique) et notamment sur "l'intrication quantique entre Keith Richards et Mick Jagger" mdr , son hobby de peintre inspiré par Picasso et Kandinsky" (des inspirations que je partage) et on peut voir quelques photos dévoilant le côté facétieux du physicien (qu'on sait par ailleurs être amateur et auteur d'anagrammes, il cite celle-ci : l'idée de progrès <= > le degrés d'espoir).

Dans le même journal s'ensuit un intéressant article de Gérald Bronner, auteur critique déjà évoqué dans VM, qui démasque les idéologues de la peur.

***

Un autre article en ligne sur Klein :

etiennekleinsalondulivre.jpg

Le salon du livre 2014 invite des personnalités à dire quels sont les livres qui ont changé leur vie. Etienne Klein, physicien et philosophe, en compte deux : "Patience dans l'azur", d'Hubert Reeves et "A la recherche du réel" de Bernard D'Espagnat. Deux livres qui parlent de physique et de bien d'autres choses encore...

Pendant que d'autres se noyaient à l'adolescence dans la "Recherche" de Proust (comme Edith Cresson), Etienne Klein, pas encore physicien mais déjà un peu philosophe, découvrait avec stupeur en lisant Hubert Reeves que ses livres de sciences de terminale étaient dépassés. "J'étais en terminale, en 1976, quand j'ai découvert en lisant "Patience dans l'azur" que les chercheurs découvraient des choses qui n'étaient pas encore dans mes livres de cours, et que donc les scientifiques contribuaient aussi à déconstruire nos croyances", explique Etienne Klein.

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/evenements/le-physicien-etienne-klein-deux-livres-ont-marque-une-bifurcation-dans-ma-vie

C'est marrant, ce livre (Patience dans l'azur) fut également très important pour moi lors de sa parution, le premier livre scientifique (certes de vulgarisation) que je lisais qui savait accompagner les lecteurs de façon pédagogique sur des sujets cosmologiques plutôt pointus.

Notez que pour ce qui est du livre de Bernard d'Espagnat, À la recherche du réel, la réédition récente chez Dunod est justement présentée par Étienne Klein :

41y%2BhnXCwOL.jpg

Le Réel, qui peut être sûr de l'avoir trouvé ? Pas évident si, croyant naïvement en avoir déjà les clefs, on n'a même pas commencé à le chercher... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté facétieux du physicien (qu'on sait par ailleurs être amateur et auteur d'anagrammes, il cite celle-ci : l'idée de progrès <= > le degré d'espoir).

À ce propos, un ouvrage (pour ma part acquis dès 2011) de Klein sur les anagrammes :

610J134MeeL.jpg

Albert Einstein : Rien n'est établi

La vérité... relative.

Etc.

Cet ouvrage est un régal, merci Patrick. Je comptais également l'évoquer.

Effectivement, il s'agit d'une sélection parmi les possibles (il existe tant de voies sans issue). On a déjà parlé de ça Patrick :) , tu te poses la question de savoir s'il n'y aurait pas une « chose cachée » (Une vérité profonde ? Un mystère essentiel ? Le Tout serait-il dans chacune de ses parties ?...) derrière ces possibilités troublantes (anagrammatiques en l’occurrence) dans lesquelles je ne vois que l’expression du talent de ceux qui se cassent la tête pour trouver les bons cas de figure et le trouble agréable que cela provoque pour l'esprit toujours prompt à rêver et à s'accrocher au « mystère » (?). En tous cas je suis comme toi, émerveillé par ces heureux hasards ;) (Bon, les auteurs arrangent les propositions à leur sauce hein, et c'est de très bonne guerre). Je recommande ce "petit" livre ainsi que les autres (sur le même thème) du pianiste Jacques Perry-Salkow.

L'illusion de percevoir des messages ;) derrières les anagrammes qui font sens est très agréable.

Christian

Source : _Perspectives_et_D%C3%A9#Post320703]CLIC

Klein se livre d’ailleurs à ce jeu avec les mots dès le début de la conférence suivante intitulée Temps : cas de conscience :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Ah ah :D , un ami vient de me faire découvrir cette chaîne sur YouTube, Melodysheep. Pour ma part, impossible de ne pas éclater de rire...

Deux vidéos en exemple :

Symphony of Science - the Quantum World! (actuellement 6 885 660 de vues sur YT)

[video:youtube]

MONSTERS OF THE COSMOS - Symphony of Science :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah :D , un ami vient de me faire découvrir cette chaîne sur YouTube, Melodysheep. Pour ma part, impossible de ne pas éclater de rire...

Deux vidéos en exemple :

Symphony of Science - the Quantum World! (actuellement 6 885 660 de vues sur YT)

[video:youtube]

MONSTERS OF THE COSMOS - Symphony of Science :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Notez que pour ce qui est du livre de Bernard d'Espagnat, À la recherche du réel, la réédition récente chez Dunod est justement présentée par Étienne Klein :

41y%2BhnXCwOL.jpg

Conversation entre Bernard d’Espagnat et Étienne Klein à propos du livre « A la recherche du réel » :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ranga-Ram Chary, chercheur au Datacenter du télescope Planck, assure avoir retrouvé les traces d’un univers parallèle en remontant le temps jusqu’à 13 milliards d’années, peu après l’instant fatidique du Big Bang.

[...]

C’est en tentant d’établir une cartographie du fameux fond cosmique de micro-ondes, le rayonnement électromagnétique issu du Big Bang, que Ranga-Ram Chary a mis en évidence une « lueur mystérieuse ». Plus précisément, des zones lumineuses dans le cosmos 4500 fois plus brillantes que ce que prévoyaient les calculs. [...]

l’astrophysicien défend l’hypothèse que cette lueur pourrait être provoquée par l’irruption dans notre monde d’une matière en provenance d’un univers parallèle.

[...] L’astrophysicien David Spergel, de l’université de Princeton, estime qu’il y a d’autres explications possibles à étudier avant de faire intervenir des univers parallèles. Ranga-Ram Chary lui-même reconnaît que « les affirmations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ».

Source : CLIC

New Scientist : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

J'aurais pu éditer la vidéo suivante dans le sujet sur la cause animale, dans d'autres relatifs aux illusions visuelles ou encore dans celui sur l' "existence de la réalité" (de quelle réalité parlons-nous puisque notre perception peut être facilement mise en défaut ?), mais ce sujet traite de magie, de science et de chats enfermés dans des boîtes, dont acte :

Researching the visual cortex in 1973, Blakemore selectively limited some cats' exposure to visual stimuli to determine whether their brains would just "know" how to see certain kinds of shapes naturally. Short answer: nope.

Just to be clear: the title of the video is ironic. I wouldn't post a clip of animals being tormented. When I was young, I underwent a treatment similar to that described early in the video, as did many kids with "lazy eye".

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...