Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

il y a 8 minutes, Christian Girard a dit :

J'avais trouvé l'image sur Pinterest dans une collection extra de photos de tasses vraiment fascinantes, regarde c'est un régal :

https://fr.pinterest.com/pin/407294360021515125/?lp=true

En effet, c'est un vrai régal ! De quoi y passer des journées entières à fouiller partout.
C'est génial, merci beaucoup.

Il y a quelques années j'avais trouvé un site de photos qui permettait de créer des mugs personnalisés, avec une photo : ils réagissaient à la chaleur. J'avais donc créé un mug marron et quand on y versait un liquide chaud la couleur marron disparaissait pour laisser la place à la photo d'une carte (forcée :)). Mais le marron n'était pas assez foncé et à froid on voyait très faiblement le dessin de la carte. Et le site a abandonné depuis ce genre de mug.
En faisant des recherches pour le chat, j'ai trouvé par hasard un site qui permet d'ajouter ses propres photos sur un mug sensible à la chaleur : chez Vistaprint. je vais donc pouvoir recommencer.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 06/11/2014 à 01:18, Christian Girard a dit :

Il est temps d’évoquer Roger Penrose. :)

penrose.gif

 

 

 

Dans le même ordre d'idée, Penrose exprime sa croyance en la puissance heuristique des mathématiques pour nous guider sur le chemin des théories physiques décrivant adéquatement le monde. Notamment, il met en avant la cohérence, la beauté des structures, et la fécondité mathématique des nombres complexes, pour en faire un fondement ontologique des théories physiques, et notamment de la théorie des twisteurs dont il est à l'origine.

Conscience et Physique

 

 

Source et article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose

***

345px-Tribar.svg.png

 

Source image et texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Penrose

 

vignette_sculpture.png

Source : http://www.francistabary.com/index.php?menu=sculptures_impossibles

***

L'escalier de Penrose

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_de_Penrose

330px-Impossible_staircase.svg.png

L'un des nombreux dessins d'objets impossibles d'Oscar Reutersvärd :

697c6826bf66f3a96b20a806033a03cf.jpg

 

escher.jpg

J'ajoute cette maquette, projet de couverture que j'avais conçu pour la revue L'Illusionniste n° 348 prévue pour mars 2002 :

 

10111.jpg.52581d99cbb945687306acea688bd8f1.jpg

Dans l'esprit de Reutersvärd et Escher :

Jee-Ook-impossible-02-560x840.jpg

 

Jee-Ook-impossible-05-595x840.jpg

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Sinon, dans le domaine de la "spiritualité quantique", on a un champion du monde ! Ne pas rater les interventions du bonhomme dans la vidéo ci-dessous, ça vaut son pesant de cacahuètes quantiques ("La partie la plus sacrée de l'être humain est dans les pieds : nous, nous avons un talon, les singes anthropoïdes n'en ont pas hein, rappelons-nous de ça.." O.o:D).

"Ep11 Spiritualité Quantique : les utilisations abusives du vocabulaire scientifique" 

 

Toujours dans le même esprit critique que celui de la vidéo ci-dessus, voici un livre de Richard Monvoisin, lu récemment :

51TF4DgxGAL.jpg

L'ouvrage (sympa) m'a laissé un peu sur ma faim, de plus il y figure de nombreuses erreurs d’orthotypographie, notamment tous les guillemets « français » qui sont accolés aux mots sans espace, à l’anglaise, c'est très agaçant et ça ne fait pas sérieux. Un peu court (une soixantaine de pages), l'ouvrage s'attaque à trois champs "déviants" à savoir, les thérapies, les voyances et le paranormal dits quantiques. 

Une « analogie » amusante, celle de la dualité onde-particule vue par des explorateurs qui découvriraient un ornithorynque (duck-mole) sans qu’il y ait pour autant une dualité « canard-taupe ». :D

Monvoisin insiste sur le fait que la mécanique quantique (MQ, et non PQ pour physique quantique qui serait pourtant plus approprié ;)) quoique imprévisible n’est pas de fait indéterministe.

Quelques paragraphes sont bien évidement consacrés à l’expérience du Chat de Schrödinger, surtout pour signaler qu’en faire une lecture spiritualiste est aussi « tentant qu’injustifié » et que la « conscience » ou « l’âme » sont des « interprétations sexy » qui en font un tonneau sans fond pour les médias. Sont taclés au passage et par ordre croissant du moins au plus marqué au regard de leur positionnement mystico-scientifique (pour faire court), Hubert Reeves, Trinh Xuan Tran, Bernard d’Espagnat et les Bogdanoff.

Monvoisin conclut que la superposition des états (dans l’expérience du chat de Schrödinger) ne décrit pas « la réalité » mais ce qu’on en sait. La description de la MQ rend « bien compte des phénomènes » et « c’est tout ce qu’on lui demande ».

 

Le film What the « bleep » do we know (déjà partagé dans VM) est bien évidemment pointé comme étant une interprétation holistique mystique de la MQ.

Lire le passage "controverse" dans Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sait-on_vraiment_de_la_réalité_!%3F

Extrait :

Citation

Le physicien David Albert qui apparaît dans le « documentaire » s'est dit « outrageusement choqué » du produit final du film. Dans une entrevue accordée au magazine Popular Science, M. Albert raconte qu'il a passé plus de quatre heures avec les réalisateurs du film leur expliquant que la mécanique quantique n'avait rien à voir avec la spiritualité et le domaine de la conscience. Après avoir soigneusement déformé les propos du physicien lors du montage, les réalisateurs auraient présenté M. Albert comme étant en parfait accord avec le discours tenu par le « Guerrier Lémurien ». « J'ai été extrêmement crédule mais j'ai eu ma leçon », a-t-il déclaré au magazine.

Pour ce qui concerne l’intrication et la « téléportation » quantiques, l’auteur précise bien que ce n’est pas « l’esprit, l’âme ou la conscience » qui crée le lien entre les objets mais bel et bien la structure de l’espace.

Sont ensuite signalés quelques exemples de « phénomènes » permettant d’obtenir des vitesses supérieures à celle de la lumière dans le vide mais ne mettant pas en cause cette limite, on a déjà eu l’occasion d’un tel exemple précédemment dans une intervention de Klein (avec une paire de ciseaux).

Masaru Emoto est catalogué de « chercheur autodidacte » diplômé en médecine alternatives, d’aileurs lisez sa fiche Wiki au paragraphe « Critiques » et le prix offert par James Randi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masaru_Emoto

Le « physicien mystique » Amit Goswami dont on a  déjà parlé dans VM (et auteur du Médecin quantique avec un avant-propos de... Deepak Chopra ;)) est sévèrement critiqué lui-aussi.

Citation

Voilà de grandes révélations sur les liens entre la physique, la conscience et la guérison. Dans cette nouvelle édition, Amit Goswami, Ph.D, réinterprète avec audace les principales méthodes de la médecine douce (homéopathie, médecine chinoise, acupuncture et ayurvédisme) et la médecine conventionnelle du point de vue de la physique quantique. Il démontre comment ces modèles apparemment différents peuvent se combiner en un tout nouveau système de médecine intégrative. Amit Goswami croit que la conscience est au cœur de toute maladie et de toute guérison et sa méthode intégrative propose aux praticiens et aux patients un nouveau mode d'application des soins de santé, porteur d'un plus grand potentiel de guérison, une pratique révolutionnaire capable d'entraîner un changement de paradigme essentiel dans le monde médical. « Ce que ce livre offre, c'est une clarté totale. Nous en avons tous désespérément besoin et j'anticipe avec un espoir beaucoup plus grand qu'un jour prochain, les étudiants en médecine devront lire ""Le médecin quantique"" avant d'obtenir leur diplôme. » - extrait tiré de l'avant-propos de Deepak Chopra.

Source :

712s3OuWmdL.jpg

Idem pour Maharishi, le « gourou des Beatles », et sa « science védique ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maharishi_Mahesh_Yogi

Citation

Selon The Times, Maharishi commença à susciter la critique lorsqu'il s'associa avec des célébrités et pour son goût du luxe, par exemple en roulant en Rolls-Royce, bien que selon certains auteurs, il y ait eu confusion avec Osho

Selon certains médias, les revenus du mouvement de Maharishi Mahesh Yogi sont estimés entre 2 et 5 milliards de dollars. Le patrimoine immobilier, à lui seul, est estimé en 2003 entre 3,6 et 5 milliards de dollars comprenant aux États-Unis une douzaine d'hôtels, et des terrains inoccupés. La fortune personnelle de Maharishi s'élèverait à plus d'1 milliard de dollars. En 2008, son revenu personnel estimé par The Times se serait chiffré à 6 millions de livres sterling.

Dans sa biographie The Story of the Maharishi, William Jefferson considère que l'aspect financier du mouvement est la plus grande controverse (en particulier, le coût très élevé de l'apprentissage de la Méditation Transcendantale depuis les années 1990 : il coûte en France jusqu'à 1 200 € (jusqu'à 1 350 $ au Canada et a coûté jusqu'à 2500 $ aux États-Unis). Selon lui la gestion de l'argent était différente des autres mouvements. Quand Maharishi était interrogé à ce sujet, il répondait : « Bien que mon message concerne un accomplissement sans rapport avec l'économie, on ne peut pas négliger l'importance économique du mouvement. Si les initiations (à la MT) avaient été gratuites, nous n'aurions pas pu donner d'expansion au mouvement dans le monde ». Dans une interview du Times, Maharishi déclare n'avoir aucun intérêt dans la richesse « Tout va au soutien des centres, pas pour moi. Je ne possède rien » ; pourtant la fortune personnelle de Maharishi, comme déjà signalé, s'élevait à plus d'un milliard de dollars. Dans David et les yogis volants (titre original : David Wants to Fly (en)), un documentaire de 2010 de David Sieveking diffusé en France sur Arte, l'interview d'un ancien donateur du mouvement évoque d'énormes gaspillages d'argent. En 1994, un projet de parc d'attraction au Canada, appelé Vedaland (un « Disneyland pour les pratiquants de la MT »), qui devait coûter 1,5 milliard de dollars, a également englouti d'énormes sommes d'argent sans jamais être terminé. Un autre devait voir le jour en Floride également et n'a jamais été réalisé non plus.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maharishi_Mahesh_Yogi

 

Mais en définitive, Monvoisin attribue principalement la cause de toutes ces « déviances » et autres interprétations abusives de la physique quantique aux médias et il vise particulièrement Science & Vie, Science & Avenir et les frères Bogdanoff.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vont suivre deux vidéos où bien évidemment il sera fait référence au Chat de Schrödinger, je commence par celle-ci, qui est vraiment fascinante :

"Étienne Klein : Aurons-nous un jour des ordinateurs quantiques ?"

Jetez d'abord au moins un œil sur la fiche Wikipédia de Thierry Breton,

son CV est impressionnant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une énergie "magique", l'orgone :

 

Citation

L'orgone est un terme inventé par le docteur en médecine, psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich pour désigner une forme d'« énergie » dont il affirmait avoir découvert l’existence. Ses résultats ne furent jamais reproduits et la théorie de l'orgone est considérée comme non scientifique.

 

Citation

Médecin psychiatre et psychanalyste, Wilhelm Reich s'est posé la question de savoir si la libido, hypothèse fondamentale de la psychanalyse de Sigmund Freud, est ou non une énergie réelle. Il entreprend alors des expériences autour de la bio-électricité des émotions, qu’il continue d’étudier, à la suite des résultats positifs de ces recherches, jusque dans les organismes unicellulaires et ensuite dans l’atmosphère. Ces différentes études l'ont amené à déclarer l’existence de l'orgone, dont il présente la découverte potentielle comme intimement liée aux capacités sensorielles du chercheur.

L’orgone est ainsi décrite comme une énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant à des lois fonctionnelles et non mécaniques, omniprésente… . Conscient que ses déclarations sont de nature à éveiller la méfiance d’un chercheur sérieux , W. Reich avoue qu’il lui a fallu de longues années avant de trouver le courage d’admettre et de présenter l’abondance des faits et connexions qu’il avait mis en évidence. Il a donc soigneusement préparé l’exposé des processus ayant jalonné et permis ses recherches afin de rester comme il le souhaitait sur le terrain de la rationalité et de la discussion scientifique.

 

 

Un petit extrait spécial Shiva ;) :

Citation

Reliant l’origine de la pensée à l’énergie d’orgone, il émet l’hypothèse d’une chronologie de l’irruption du phénomène de la conscience : L’orgone cosmique aurait commencé à cheminer vers une prise de conscience d’elle-même à travers les âges, dès lors qu’elle se serait trouvée confinée à l’intérieur d’un réseau de membranes (stade protozoaire), première dissociation de la matière vivante et de la matière non vivante. Au courant plasmatique objectif se serait ensuite ajoutée une sensation, première auto-perception de ce courant (stade qui serait représenté par le ver ou la limace). C’est cette sensation orgonotique qui s’exprimerait dans le désir de superposition du processus sexuel. Au stade des grands mammifères, courant d’énergie objectif et sensation d’écoulement seraient encore étroitement associés, la scène bio-énergétique étant (à ce stade) entièrement dominée par le plaisir, l’angoisse, la colère. Mais pour des raisons qu’il pense élucider à la lumière de son expérience clinique de médecin psychiatre et psychanalyste, il constate que la majorité des humains a perdu le contact avec le courant naturel de l’énergie d’orgone.

Et il déclare, en dernière analyse, que c’est l’énergie d’orgone cosmique qui prend conscience d’elle-même dans la prise de conscience du Moi, dans le désir de parfaire nos connaissances.

 

En savoir plus, notamment pour ce qui concerne la rencontre de Wilhelm Reich et d'Albert Einstein :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgone

 

Il y a peut-être un rapport une référence à l'orgone dans les paroles de la chanson de Kate Bush Kate Bush Cloudbusting, comme cela est suggéré dans cette traduction :

 https://www.lacoccinelle.net/264007.html

 

Le clip est plutôt bien, mystérieux et fantastique à souhait (le gars a un côté Einstein mais serait plutôt Reich lui-même, on voit un pendule à un certain moment, etc., ce qui semble confirmer le lien avec l'orgone)  :

 

 

 

***

 

Bon, je confirme la référence après une courte recherche :

Cloudbuster

Citation

 

Reich : Parmi ses inventions, citons le « Cloudbuster » (téteur d'éther, ou brise-nuage) à l'aide duquel il prétendit faire pleuvoir, d'abord au cours de sécheresses dans le Maine, et ensuite dans les régions arides (essais en Arizona en 1955-1957) ; il s'en sert aussi pour repousser les tempêtes. Plusieurs versions du cloudbuster ont existé, le principe demeurant le même. La chanson Cloudbusting de Kate Bush, ainsi que son clip vidéo, sont inspirés des mésaventures qui ont entouré cette invention et son inventeur.

Des versions plus modernes de cet appareil, appelées « chembuster » sont censées pouvoir contrer les effets de ce qui seraient des « chemtrails ».

 

Source et suite (très intéressante)  :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...