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, que me conseillerais-tu de faire si je voulais relire ce type de BD (Ombrax, Kiwi, Blek le Rock et Cie)

De grandir un peu...

J'ai jamais compris ce genre de réflexion sur le fait qu'une fois adulte, il absolument oublier ce qu'on a fait ou aimer étant enfant.

La BD c'est pour les gamins donc on ne devrait plus y toucher étant adulte.

C'est complétement con car il y a forcément une continuité de notre personnalité entre l'enfance et l'âge adulte, je dirais même qu'on se construit surtout sur les choses de notre enfance.

Le seul domaine de l'enfance où on ne dit pas ça c'est pour le sport qui a acquis ses lettres de noblesse alors que c'est avant tout un truc de gamin : quand on est gamin on va jouer, sous entendu jouer au foot avec ses potes, faire du vélo...

Quand on est adulte, on bosse et on est crevé. On a pas envie de se mettre à courir partout comme un gamin. Mais désormais, il y a le "sport" qui est "bon à la santé", qui va vous faire "vivre plus longtemps". Faire du sport en étant adulte, c'est sain, jouer au foot, c'est pas gamin. Par contre la BD c'est gamin.

En attendant je vois autour de chez moi des filles grosses faire difficilement du jogging car on leur a fait croire que ça les ferait maigrir, qu'elles seront plus belles. ça me fait bien rigoler tout ça.

Pour revenir à la BD, personne ne rigole et personne n'oserait dire à l'acheteur d'une planche de Tintin à plusieurs millions d'euro, d'arrêter d'être un gamin et de grandir car là on le tampon "art" est passé par là.

Concernant les petits formats, c'est vraiment un monde magique : le nombre de thème d'aventure inventé est prodigieux. Il y a une richesse insoupçonnée dans ces vielles BD. Parfois vous tombez sur un dessinateur de génie.

Bon faut s'intéresser au graphisme...

Melvin

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Publié le
Si tu veux relire cette série précisément (les anges de l'enfer), il faut rechercher les numéros de Blek où il y a eu les 32 épisodes en couleur (http://www.comicbd.fr/Sxe-Anges-de-l-Enfer,Blek.html#A0).

Les 20 épisodes dans Ombrax sont en N & B (http://www.comicbd.fr/Sxe-Anges-de-l-Enfer,Ombrax.html#A0)

Ce seront forcément des numéros d'occasion qu'il faut se procurer via internet ou via des brocantes (plus aléatoire mais prix donnés) ou via des librairies spécialisées en petits formats (à Paris : Fantasmask, Le Petit Roi (au sous-sol), les chasseurs de livres (à Montreuil)...). Compte 2 ou 3 euros par numéros.

Quasi rien de ces séries petit format n'a été réédité à Part qques épisodes de Blek chez Soleil en grand format (http://www.bedetheque.com/serie-4996-BD-Blek-le-roc-L-integrale.html) et les origines de Blek et d'Occultis chez original Watts (http://www.originalwatts.com/12-nos-collections).

Évidemment tous ces petits formats ont disparu sauf... Captain Swing mensuel dispo chez certains marchands de journaux (moi j'achète toujours. IL s'agit de rééditions d'histoires, mais au moins les n° sont neufs. Ceux que j'ai eu étant mômes sont passés ds bcp de mains et sont souvent dans un état moyen. En achetant du neuf, ça permet au moins de se refaire une collection).

Merci Melvin :D !

Publié le
, que me conseillerais-tu de faire si je voulais relire ce type de BD (Ombrax, Kiwi, Blek le Rock et Cie)

De grandir un peu...

J'ai jamais compris ce genre de réflexion sur le fait qu'une fois adulte, il absolument oublier ce qu'on a fait ou aimer étant enfant.

Y'a plein de chose que je ne comprends pas également, par exemple ton manque de recul et ton premier degré dans l'interprétation de certains messages.

Mais je n'en fais pas un fromage pour autant.

Ceci dit, merci pour le sujet, il est vraiment intéressant (pas de second degré cette fois ci...).

Circulez !

Publié le

Oui je sais. Comme dans nos écrits il n'y a pas le ton, on ne sait pas s'il y a de l'humour ou pas, par exemple, dans un message ainsi celui-ci peut être mal interprété.

Je sais, mes messages sont parfois mal perçus. Mais même quand je réponds mal à certains parce qu'on n' est pas d'accord, cela ne veut pas dire que j'ai de l'inimitié pour la personne (ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un "méchant").

Au contraire, je suis pour qu'il y ait des débats même si parfois ça se frite.

Actuellement il faudrait ne pas parler de certains sujets.

En plus, j'ai l'impression qu'on a lavé le cerveau des jeunes avec des idées qui ne reflètent pas la réalité.

Par exemple avec Kristo on n'est pas souvent d'accord mais au contraire je préfère ces personnes qui me repoussent dans mes retranchements et mes contradictions, cela me fait avancé car je dois alors me démener pour essayer d'expliquer au mieux ce que je pense.

Si je me suis emporté sur ton message, c'est que ta réponse est qqchose qu'on dit souvent à propos de la BD mais que personne n'oserait dire par exemple à propos du sport. C'est cela que je voulais expliquer. Ce n'est pas toi personnellement qui était visé mais ta remarque.

Melvin

Publié le
Oui je sais. Comme dans nos écrits il n'y a pas le ton, on ne sait pas s'il y a de l'humour ou pas, par exemple, dans un message ainsi celui-ci peut être mal interprété.

Au bout de plus de 3000 messages, on commence à cerner les personnalités, le fonctionnement des auteurs et ou ils veulent en venir.

Si il faut toujours ponctuer par des smiley ça enlève le charme de l'interprétation.

Circulez !

Publié le
Au bout de plus de 3000 messages, on commence à cerner les personnalités, le fonctionnement des auteurs et ou ils veulent en venir.

Si il faut toujours ponctuer par des smiley ça enlève le charme de l'interprétation.

Quand on dépasse les 9000 messages, on se rend compte qu'il vaut mieux abuser des smileys, quitte à briser le charme, que risquer une interprétation fallacieuse. Le pire, c'est que parfois ça ne suffit pas, il est alors conseillé d'éditer son message sous l'onglet "humour". Le pire c'est que... Bon, vous m'aurez compris.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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