Aller au contenu

Mitton & Tota


Recommended Posts

  • 1 month plus tard...

Jean-Yves Mitton présent ce week-end au Comic-Con :

https://www.comic-con-paris.com/fr/Contributors/2882122/Mitton-Jean-Yves

Avec aussi deux rendez-vous aujourd'hui concernant la BD Valérian (pour Christian) :

https://www.comic-con-paris.com/fr/Programme/Programme-Vendredi/

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top !

J'y serai dimanche toute la journée avec ma fille.

S'il y a des VMistes et que vous voulez nous rencontrer, un petit MP qu'on se cale un RDV le midi entre nous tous.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens. J'y suis allé aujourd'hui car je voulais voir la conférence débat avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Et puis l'avantage, c'est que je pense que ce devait être le jour le plus calme des 3.

Si tu as l'occasion Thomas, passe par le petit stand d'Original Watts (un des premiers stands sur la gauche en rentrant). Original Watts est un petit éditeur qui s'est donné pour mission de rééditer tout Mitton en très bonne qualité. Tu y verras les planches originales de BD de Jean-Yves Mitton (son style graphique est inégalable). Tu pourras même acheter à ta fille le premier fascicule des aventures d'Epsilon (c'est 6,50 euros, c'est pas cher et peut-être que ce héros lui plaira, et elle pourra demander une dédicace gratuite de JY Mitton). Et si tu veux un super album, prend l'intégrale de Kronos.

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu les originaux d'Epsilon, c'est tout simplement magique. Je ne sais pas comment ce dessinateur arrive à faire des traits si fins au pinceau, c'est carrément prodigieux. Faut le voir pour le croire. Ce dessinateur est complètement délaissé par l'intelligensia de la BD (qui souvent n'ont pas connu la BD populaire), mais ceux qui ont l’œil graphique connaissent son génie.

15997.jpg.0cca1bc3d4fa3c2202342a292caf5104.jpg

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y verras les planches originales de BD de Jean-Yves Mitton (son style graphique est inégalable). Tu pourras même acheter à ta fille le premier fascicule des aventures d'Epsilon (c'est 6,50 euros, c'est pas cher et peut-être que ce héros lui plaira, et elle pourra demander une dédicace gratuite de JY Mitton). Et si tu veux un super album, prend l'intégrale de Kronos.

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu les originaux d'Epsilon, c'est tout simplement magique. Je ne sais pas comment ce dessinateur arrive à faire des traits si fins au pinceau, c'est carrément prodigieux. Faut le voir pour le croire. Ce dessinateur est complètement délaissé par l'intelligensia de la BD (qui souvent n'ont pas connu la BD populaire), mais ceux qui ont l’œil graphique connaissent son génie.

Heu... à titre personnel, je n'aime pas le graphisme de Mitton. Je pense que cela ravive en toi des souvenirs d'enfance, mais si on ne les partage pas, c'est difficile d'aimer ce style de dessin. Sorry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ça n'a rien à voir avec des souvenirs.

Son dessin de par sa finesse, ses jeux d'ombres et de lumière, ses hachures parfaites, ses drapés... exercent sur moi une fascination.

Mais il faut vraiment voir les originaux pour se rendre compte à quel point c'est encore mille fois plus beau que ce qui est imprimé.

Il y a deux ans je suis allé voir l'expo Super-héros où des tonnes d'originaux étaient exposés. Aucun ne m'a donné ce frisson : la plupart des planches étaient remplies de gouache de retouche, même les planches de John Buscema et de John Byrne faites dans un format gigantesque ne m'ont pas séduites. L'an passé, j'ai vu expo Tintin, j'y ai vu des planches, je m'attendais à un trait nickel, là aussi bcp de gouaches de retouches et le trait était tremblotant. La déception totale.

Mitton est loin devant.

Mais évidemment chacun ne recherche pas la même chose dans une œuvre graphique, certains sont par exemple fans de choses très simples. Je suis conscient que mon enthousiasme sur Mitton peut ne pas être partagé mais pour ceux qui ne connaissent pas, franchement il faut, ne serait-ce que le découvrir et que peut-être la magie agira aussi sur vous.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... à titre personnel, je n'aime pas le graphisme de Mitton. Je pense que cela ravive en toi des souvenirs d'enfance, mais si on ne les partage pas, c'est difficile d'aimer ce style de dessin. Sorry...

Je ne peux pas te croire Christian. je sais que tu es - en tout cas a été - fan de super-héros.

Mitton c'est quand même ces illustrations mythiques :

16004.jpg.53416fe48577a8874c32d8fed7e4b701.jpg

16005.jpg.7b68c03797353281f289f3f08f9780a4.jpg

16006.jpg.6279db1d46f8b0d8cd55dafce0620db8.jpg

16007.jpg.adf2ef9fba141e864e4abe3b0f85dd04.jpg

16008.jpg.878aa0eaf143f4199d57e1a2df807f80.jpg

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...