Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

L'approche de Blaise Pascal :

En 1662, le philosophe français Blaise Pascal élabore une approche renommée du divertissement qui sera publiée en 1670 dans les Pensées. Il y développe l'idée contradictoire selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.

(...)

Cyrus North explique tout ça dans la vidéo ci-dessous d'une manière... divertissante.

(ça fait plusieurs vidéos de Cyrus que je poste sur ce forum, j'aime bien sa manière divertissante de parler de philo mdr )

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai trouvé ces différents sujets récemment sur un site d'entraide scolaire et d'aide à la dissertation philosophique (lien directs sur les questions) :

http://www.etudes-litterairesle spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

le theatre n'est-il-qu'un divertissement ?

la fonction essentielle de la comédie est-elle de faire rire ?

le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?

... C'est pas beau ça ?!? mdr mdr mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Le clown juste pour divertir ? mdr

400x500_livre-clown-th%C3%A9rapeute400x500.jpg

Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.

Le clown-relationnel (ou clown-thérapie) est un mode de relation qui s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. Cet art permet la communication non-verbale pour mieux comprendre et communiquer avec des enfants et des adultes handicapés mentaux, polyhandicapés ou malades et également avec des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent, le clown-relationnel est pratiqué par des professionnels, mais également par des bénévoles. Il se pratique dans les hôpitaux, plus précisément dans les services de pédiatrie, psychiatrie, gériatrie et en soins palliatifs.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Le clown juste pour divertir ? mdr

La magie juste pour divertir ?

Moins philo et plus prosaïquement...

Magicothérapeute...

ou aussi magictherapy

ou bien encore, ici sur VM,

CR de Thomas lui-même, datant du Congrès 2005 de Strasbourg.

J'aurais bien rajouté deux ou trois autres usages( hors commercial ) et au bénéfice strictement sociétal, mais je vais en rester là...

pour l'instant. LOL

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Merci Jack ! J'avais ouvert ce fil en parlant du travail d'Elisabeth Amato et de son mémoire : Le jeu de la magie comme médiation thérapeutique, 42 pages et presque 2 ans après, la boucle est presque bouclée ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

En fait le nœud central de la thérapie, de la religion, de l'art et de l'illusionnisme : c'est tout simplement le mystère et sa force créative. C'est le point de jonction de toutes ces formes d'art ou de développement personnel ou de spiritualité ! A près avoir travailler longtemps sur le sujet, le mystère est le lien évident !

Publié le
Merci Jack ! J'avais ouvert ce fil en parlant du travail d'Elisabeth Amato et de son mémoire : Le jeu de la magie comme médiation thérapeutique, 42 pages et presque 2 ans après, la boucle est presque bouclée ! :)

Ben, des gens trouvent des applications thérapeutiques à presque tout...

Cherche "conte et thérapie", et tu verra le nombre de visions de la chose...

On trouve qu'on peut soigner aussi en faisant la cuisine, en jardinant, en mangeant, en se lavant...

Je me demande si on peut trouver une application thérapeutique à l'activité "se plaindre des gens qui veulent soigner avec n'importe quoi..."

Cela doit certainement avoir un lien avec la médiation (quoi que cela puisse vouloir dire...)

J'imagine que si on fait un séminaire sur "le rejet cognitif caractériel de la con-sensualité thérapeutique alternative comme outil de médiation inter-générationnelle utilisée dans les espaces soignants et éducatifs", on doit récupérer un max de subventions.

Alors, si on dit qu'on fait de la magie en plus, je te dis pas le pactole!

heuuu, non, pardon, dit comme ça, ça n’intéresse personne:

On ne fait pas de magie, on crée des interactions non cartésiennes entre le patient et sa propre représentation du soi par rapport à un référentiel déstructuré.

La, ça commence à être intéressant :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...