Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Erick Fearson montre les contours de ce que peut être un mentalisme non illusionniste et dont l’objectif premier n’est pas forcément le divertissement.... Erick suit sa route sans se laisser distraire en vaines polémiques avec des magiciens. mdr

heureusement qu'il ne se laisse pas distraire...sinon il y aurait du divertissement dans l'air... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient se cultiver un peu ;)

Sachez que la théorie des émotions universelles est plus que critiqué aujourd'hui; alors peut-on comprendre l'autre en mimant ses expressions ? oui, mais pas dans dans une autre culture radicalement différente de la notre.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://myns.tumblr.com/post/28136773825/the-true-faces-of-emotion&prev=/search%3Fq%3DRachael%2BJack%2Bpaul%2Bekman%26biw%3D1477%26bih%3D683

Ah, la science !

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmrrzi_brain-games-testez-votre-cerveau-1-2_news

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

En plein dans le sujet :

Extrait de "Principles and deceptions" d'Arthur BUCKLEY p.30. (1948)

"The entertainment value

In the presentation of magic on stage, platform, in a drawing room or on the floor of a night club there is one thing common to each and all of which, when it is summed up, the result may be expressed as entertainment value. [...] There is quite a difference between being amused and being entertained. [...] [The spectators] are willing to listen and be attentive to what e have to say and show them? We must not disappoint them. Our tricks have all been selected with the taste of a connoisseur, and in that manner we must serve them. the whole show must not be too long, nor too short, but just right, and with the proper climax".

Voilà une bien saine lecture que je continue la tête pleine d'idées...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu !

En fait ce sujet appelle, nécessairement, une définition du divertissement. Et cela a, d’ailleurs, été évoqué au cours des 40 pages de ce fil.

Ton auteur précise un peu les choses quand il dit qu’il y a une différence entre être amusé et être diverti (très juste !).

Cela me fait penser à un extrait d’une émission que je visionnais au début de l'été : Guy Bedos était confronté à un lycéen. Le lycéen expliquait que l’humour c’est du divertissement, rien de plus :whistle: ! Ce contre quoi notre Guy Bedos national s’insurgeait : Non l’humour n’est pas du divertissement ! (j'aime bien le côté paradoxal de cette phrase et j’ai bien sûr pensé au débat qui anime ce fil).

Finalement l’humour et l’illusionnisme sont des formes artistiques. Ils peuvent être divertissants mais ce n’est point là leur essence première ou leur ADN.

L’essence première (de l’humour, de l’illusionnisme ou de toute forme artistique) est de communiquer ou de produire une émotion. Le caractère divertissant (ou amusant) de la chose n’est qu’un effet secondaire. Le souci (particulièrement sous nos latitudes) est d’avoir fait de cet effet secondaire la finalité des choses. Mais certainement l'illusionnisme à l'état brut est trop dérangeant qu'il faille en faire un divertissement. :)

Après, il est évident que chacun fait ce qu'il veut de l'humour ou de l'illusionnisme (ou d'un poème, ou d'une chanson...).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le divertissement n.est pas du divertissement. ....

Tu ne crois pas si bien dire radja. :)

En tout cas je ne connais pas de divertissement qui ne soit QUE du divertissement. C'est toujours teinté de quelque chose qui n'en est pas (du divertissement ! :) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divertissement. Étymologie :

Le terme divertissement est d'origine latine, il est apparu en Europe à la fin du xve siècle. Il désignait alors l'action financière de détourner à son propre profit, ou distraire, une part de l'héritage. Par la suite, cette définition a été reprise pour l'appliquer à l'action de détourner l'essentiel en général et, par extension, à ce qui détourne quelqu'un de l'essentiel.

Progressivement, il s'est associé à l'idée de plaisir et plus tard de loisirs.

L'approche de Blaise Pascal :

En 1662, le philosophe français Blaise Pascal élabore une approche renommée du divertissement qui sera publiée en 1670 dans les Pensées. Il y développe l'idée contradictoire selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.

En 1947, Jean Giono reprend cette approche dans son roman Un roi sans divertissement, dont le titre est tiré d'une citation des Pensées : « Qu'on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie et sans divertissement, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères ».

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Divertissement

Un roi sans divertissement, Jean Giono :

[...] l'homme pour sortir de son ennui existentiel par le divertissement peut aller jusqu'à la fascination du Mal. C'est dans le monde figé du grand silence blanc de l'hiver montagnard que cet ennui atteint son paroxysme qui peut conduire au meurtre ou au suicide.

L'hiver est revenu. La première neige est tombée. Langlois descend au village, va frapper à la porte d'Anselmie, et lui demande de tuer une de ses oies en lui coupant la tête. Puis tenant l'oie par les pattes, il regarde son sang couler sur la neige. Il s'absorbe longtemps dans cette contemplation. Puis, sans mot dire, il rentre chez lui.

Le soir même, Langlois va fumer son cigare au jardin. Mais à la place d'un cigare, c'est un bâton de dynamite qu'il fume : « C'est la tête de Langlois qui atteint enfin les dimensions de l'univers. »

C'est Pascal que, pour éclairer l'énigme tragique de l'histoire de Langlois comme pour amener son lecteur à une dernière réflexion, Giono convoque à la fin du roman : « Qui a dit : « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères » ? »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_roi_sans_divertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1947, Jean Giono reprend cette approche dans son roman Un roi sans divertissement, dont le titre est tiré d'une citation des Pensées : « Qu'on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie et sans divertissement, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères ».

C’est marrant, ton histoire me fait penser à l’histoire inverse : celle d'un roi (ou plutôt un prince) dont il est dit qu’il n’avait autour de lui que satisfaction des sens, compagnies agréables et divertissement. Il semble qu’il se soit trouvé très insatisfait de cette situation. Il est parti à la recherche de l’Essence de la vie suite à 4 rencontres imprévues et il est devenu un grand sage. mdr

Le soir même, Langlois va fumer son cigare au jardin. Mais à la place d'un cigare, c'est un bâton de dynamite qu'il fume : « C'est la tête de Langlois qui atteint enfin les dimensions de l'univers.»

Il a certainement du rencontrer Douglas Harding.

http://www.visionsanstete.com/

Sur Pascal (et Descartes), un divertissement :whistle: certainement intéressant bientôt à l’affiche :

vz-40B6141B-DF3E-4D28-BCF1-C22F84E5EB64.jpeg

Une joute pleine d’esprit entre deux philosophes exceptionnels, deux hommes qui ont chacun une vision particulière du monde, une rencontre qui éclaire avec intelligence et acuité notre histoire la plus contemporaine…

Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l'opposé l'un de l'autre.

En tout cas merci Christian pour ces éléments de contribution au débat forts intéressants et pertinents.

(comme d’hab quoi ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je voudrais tout d'abord feliciter Darlone pour ses conseils judicieux et precis !! Ensuite faire un petit complement sur l'utilisation d'une sono (NB je suis equipé  haut de gamme Mixage soundcraft, enceintes amplifiées RCF , plusieurs micros HF cravate et serre tete  sheinesser )    Je commencerai par une reflexion d'un futur  orga , il y a 15 jours , me demandant ce que j'avais en sono avant de me demander ce que je proposais en spectacle ?  devant ma surprise il m'a dit "l'an passé j'ai eu un spectacle de magie , c'était "pas mal" MAIS on n'entendait pas les artistes et tres vite les enfants ont courru partout !!!.....    La SONO fait parti de notre materiel de scene et il ne faut surtout pas le negliger , Il faut que votre public entende PARFAITEMENT ce que vous dites , sinon vous perdez deja de l'interet et de la qualité .  Beaucoup de systeme sono peu cher , bas de gamme n'ont AUCUN interet , voir vous desservira . Mieux vaut se tourner vers du materiel d'occasion . Il y en a en grand nombre sur des sites comme le bon coin , audiofanzine et autres    Effectivement comme le dit Michel , le "cravatte" est à deconseiller  , deja avec du matos haut de gamme  c'est difficile à gérer , alors imaginez sur sur matos bas de gamme . Le micro serre-tête est à privilègier    Voilà quelques pistes à  étudier 
    • à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...
    • Y a des chances que ce soit parce que ce sont des gens qui regardent déjà naturellement des vidéos de magie pour qu'ils soient tombés sur ta vidéo et qu'ils aient posté ça. Mais IRL (dans la vraie vie 😅) tu ne devrais pas tomber sur ce type de public. Perso je commence à l'avoir fait pas mal de fois et on ne m'a jamais dit quoi que ce soit 😉 🙂 La plupart du temps les gens cherchent surtout à savoir comment j'ai fait.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...