Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Et si tout simplement c'était justement le divertissement qui aurait des pouvoirs curatifs ?

Je suis fatigué de lire à longueur de messages ces étalages de références dont les auteurs (des messages) font preuve d'une auto-satisfaction manifeste d'étaler ainsi leur "culture" avec force de "copié-collé" d'extraits... tout cela pour se justifier et avoir le plaisir de se dire "et voilà ! j'avais raison tel philosophe, tel auteur l'a écrit !"

Il existe certainement pléthore de forums dédiés aux thérapies parallèles et autre, alors pourquoi venir ici, sur ce forum dédié à l'art Magique de spectacle étaler ces théories sectaires ? Oui, le terme est choisi, et j'entends par là voulant sectoriser et discriminant... étonnant de voir à quel point dans ce domaine le terme fait peur à ceux qui prônent que le mentalisme est un mot qui a été récupéré, sous entendu volé à des fins commerciales par les vulgaires magiciens de spectacle ignares de ce qu'est la vraie magie...

Je pense que ce forums a été créé pour rassembler les amoureux de l'art magique en tant que spectacle... pourquoi vouloir autant s'en éloigner ?

D'autre part, que penserait-on d'un médecin qui viendrait prôner un "comment penser, comment soigner, comment définir la médecine, ..." alors que l'on sait qu'il ne pratique jamais, et qu'il n'a que rarement vu de vrais patients dans des conditions réelles ?

Je vous laisse méditer là-dessus (j'essaye d'utiliser un champs lexical approprié...)

Enfin, puisque la mode est à la citation :

"Il est particulèrement révélateur de regarder Larry se produire devant un public profane. Le rire et la stupefaction s'entremêlent et les spectateurs en redemandent sans cesse. Combien de mentalistes peuvent prétendre à un tel résultat ? Peut-être une demi-douzaine tout au plus. Pour la grande majorité des autres, ce domaine est devenu une sorte MASTURBATION MENTALE, un matrice pour jeux psychiques en solitaire dans laquelle le plaisir du public tient une place secondaire par rapport à l'autosatisfaction du mentalisme."

LARRY BECKER - Impossible ! Volume 1

"J'espère sincèrement que vous trouverez autant de plaisir que moi à présenter mes inventions. Elles ne sont pas seulement impressionnantes pour les non-initiés ; elles sont avant tout DIVERTISSANTES. J'ai passé la moitié de ma vie à me concentrer sur ce seul mot : DIVERTIR."

LARRY BECKER - Impossible ! Volume 1

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Eh ben ! Que de sous-entendus dans un seul message ! :)

Je suis fatigué de lire à longueur de messages ces étalages de références dont les auteurs (des messages) font preuve d'une auto-satisfaction manifeste d'étaler ainsi leur "culture" avec force de "copié-collé" d'extraits... tout cela pour se justifier et avoir le plaisir de se dire "et voilà ! j'avais raison tel philosophe, tel auteur l'a écrit ! »

C’est peut être une façon de faire des liens, d’étayer un propos, de suggérer des références au lecteur qui serait désireux d’approfondir un sujet, d’ouvrir des perspectives, des possibles…

Mais tu as raison, Nikola, sur le fond cela ne prouve rien.

Enfin si… ça prouve que certaines questions et problématiques existent dans le monde des idées depuis des années, des siècles et, parfois, des millénaires.

pourquoi venir ici, sur ce forum dédié à l'art Magique de spectacle étaler ces théories sectaires ? Oui, le terme est choisi, et j'entends par là voulant sectoriser et discriminant... étonnant de voir à quel point dans ce domaine le terme fait peur

Le terme ne me fait pas peur mais il est assez mal employé ici… Il pourrait porter à confusion ( :) )… Le mot à la mode, aujourd’hui, ce serait "clivant"  plutôt que "sectaire".

ceux qui prônent que le mentalisme est un mot qui a été récupéré, sous entendu volé à des fins commerciales par les vulgaires magiciens de spectacle ignares de ce qu'est la vraie magie…

Si tu m’as lu avec attention, tu auras remarqué que je renvoie illusionnistes et mentalistes dos à dos sur ce point. Mais j'arrête là... ce n'est pas le sujet de ce fil.

Je pense que ce forums a été créé pour rassembler les amoureux de l'art magique en tant que spectacle... pourquoi vouloir autant s'en éloigner ?

Où a-t-il été dit qu’il y a une volonté de s’éloigner du spectacle ? Il y a peut être juste une réflexion autour de la définition du spectacle et des finalités du spectacle. Rien de très original. Après tout, cette réflexion existe bien dans d’autres formes d’art du spectacle : théâtre, cinéma, cirque, musique…

D'autre part, que penserait-on d'un médecin qui viendrait prôner un "comment penser, comment soigner, comment définir la médecine, ..." alors que l'on sait qu'il ne pratique jamais, et qu'il n'a que rarement vu de vrais patients dans des conditions réelles ?

Il existe, en France, un organisme officiel ayant le statut d’autorité administrative qui s’appelle le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé qui, justement, donne des avis sur le "comment penser la médecine" (notamment en lien avec les évolutions de la biologie et de la médecine). Ce comité compte 40 membres, parmi eux des médecins, certes, mais aussi des universitaires, des philosophes, des juristes, des avocats, des psychanalystes, des représentants des religions... Autant te dire des gens qui n’ont jamais pratiqué la médecine ni vu un patient. mdr

Allez... Pour finir sur une note positive, je vais pointer là où nous convergeons totalement :

Et si tout simplement c'était justement le divertissement qui aurait des pouvoirs curatifs ?

Je le crois, oui !

En tout cas, ta question me fait penser à une phrase de Dominique Duvivier que je trouve magnifique : Divertir c’est donner de l’amour, de la santé, de la vie à autrui.

Je pense simplement que nous sommes des êtres de sens et qu’il faut parfois (pas toujours, hein !) donner du sens aux choses (divertissement compris !).

Peace !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, puisque la mode est à la citation

Oui... Je vois même qu'il y a une citation de Blaise Pascal sur ton site.

captur10.png

Saine référence !

Il semble que Blaise Pascal avait aussi quelques idées sur le divertissement (il en a été vaguement question dans ce fil ;):) ) :

La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c’est la plus grande de nos misères. Car c’est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l’ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d’en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort.

Blaise Pascal - Fragment 171-414

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…) Je pense que ce forum a été créé pour rassembler les amoureux de l'art magique en tant que spectacle... pourquoi vouloir autant s'en éloigner ? (…) Pourquoi venir ici, sur ce forum dédié à l'art Magique de spectacle étaler ces théories sectaires ? Oui, le terme est choisi, et j'entends par là voulant sectoriser et discriminant... (…)

Hum… hé bien Nikola, te voici à nouveau monté sur tes grands chevaux … et ce n’est pas la première fois…

Il me semble que Shiva a lancé un sujet qui donne a réfléchir sur notre passion commune qu’est l’art de la magie et de ce qu’il nous interroge au travers de son aspect sociétal, à preuve plus de 40 pages qui, ma foi, me paraissent des propos intelligents, argumentés de part et d’autres et, des avis SANS FLAMMES.

Tout d’abord et pour apaiser les choses, tu remarqueras que Shiva et bien d’autres, poussent certes les raisonnements et questionnements mais te répondent courtoisement, calmement, on ne peut pas en dire autant de toi. C’est le constat sans équivoque que tu offres à tous, tout au long de ce sujet, voir de quelques autres. Alors je m’interroge sur ton comportement qui, si tu t‘y interrogeais sans œillères, t’apparaîtrais… Hum ? comment dire …? sectaire ! Oui, c’est ça … sectaire, le mot convient bien ! car vois-tu, et le maître de céans me corrigera si je me trompe...

car vois-tu disais-je Virtual Magie est un Site Internet d’arts et de sciences humaines, traitant des actualités magiques : spectacles, conférences, réflexions et avis de magiciens.

Comme d'ailleurs l’a présenté Thomas TIEBAUT lui même sur son profil FacedeBook

Et c'est tout en son honneur... d'ouverture.

14112209480913328912730044.jpg

Définition des sciences humaines

Les sciences humaines étudient les gens dans leurs rapports réciproques et dans leurs rapports avec le monde qui les entoure. Il s'agit d'un domaine interdisciplinaire qui fait appel à l'histoire, à la géographie, aux sciences économiques, au droit, aux sciences politiques et à d'autres disciplines. Les sciences humaines examinent essentiellement les rapports dynamiques des êtres humains avec leurs milieux social, physique, spirituel, culturel, économique, politique et technologique. Dans ce monde complexe en évolution constante, les sciences humaines aident les élèves à devenir des citoyennes et citoyens actifs et responsables au sein de leurs communautés, à l'échelle locale, nationale et planétaire

Tu disais ...donc ? Je pense que ce forum a été créé pour rassembler les amoureux de l'art magique en tant que spectacle... pourquoi vouloir autant s'en éloigner ?

Hum ? qui est sectaire ? Ou alors tu t'es trompé de site...

Enlève tes œillères, calme-toi et reprends tes esprits. Je t’en prie.

Ici, nous avons tous le même engouement à l’art de la magie avec tout ce qui en découle, y compris l’aspect en tant que spectacle, spectacle que pour ma part je connais fort fort fort bien et, de cette dernière remarque m'entraine à te dire que le propos que tu as tenu sur Shiva concernant ses qualités à la tenue de balles éponge ne t’honore pas, vraiment pas. Reprends tes esprits je t’en prie, car j'en viendrai à penser que tu n'es pas amoureux de l'art magique et de conséquence à m'interroger sur les valeurs que tu véhicules auprès du public, puisque être amoureux c'est chercher à comprendre l'autre ou tout au moins faire des concessions. Mais peut-être qu'au travers de la magie c'est de toi dont tu es amoureux et non pas des humains qui forment le public ?

Réfléchis à tout ça ... Je t’en prie... Peace :whistle:

Et reviens-nous vite avec un esprit curieux et plus ouvert, ce que logiquement l'art de la magie stimule.

P.ostscriptum

Je dois avouer que là, en tant qu’étude des sciences humaines et des gens dans leurs rapports réciproques, nous avons matière à thèse ! LOL

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce genre de réponse... J'aurais meme pu faire une prédiction relativement précise des membres qui répondraient et surtout de la façon dont ils répondraient...

Il est toujours étonnant de voir à quel point ceux qui donnent des leçons de courtoisie et font la morale sur la bonne façon de penser, voulant se faire passer pour les "bons" et ceux qui détiennent la vérité, font au final preuve de bien peu de tolérance en taxant celui qui ose n'être pas d'accord avec eux de porter des œillères... Tutoyant la cible de leur morale de bas étage sans meme ne l'avoir jamais rencontrée...sans oublier les sarcasmes a peine dissumulés.

D'autre part la courtoisie voudrait que l'on cite les sources de ses copié/collé, comme la définition qui nous est donnée plus haut des sciences humaines...

Oui, je suis fatigué de ces diatribes masturbatoires et je l'écris.

J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont envoyé un mail de remerciement et d'encouragement...

Désolé messieurs les bien pensants, heureux érudits detenteurs de la vérité, je ne suis qu'un artiste, de Music Hall qui plus est, je croyais avoir quelques choses à dire sur forum parlant de Magie et concernant la notion de divertissement... Selon moi l'art se doit d'être universel et donc à la portée de tous et surtout pas intelectualisé comme vous tentez de le faire à longueur de messages...

J'aime la magie plus que tout et j'essaye de la servir de tout mon cœur en commençant par faire preuve d'humilité vis a vis d'elle qui m'apporte tant de bonheur.

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette dernière remarque m'entraine à te dire que le propos que tu as tenu sur Shiva concernant ses qualités à la tenue de balles éponge ne t’honore pas, vraiment pas.

Si la métaphore médicale de Nikola consistait à mettre en doute mes qualités à la tenue de balles éponge, il a certainement raison : Je suis plus fort pour poser des questionnements éthico-philosophiques sur notre art que pour manipuler des balles éponge (même si, néanmoins, je me débrouille pas mal au faux dépot mdr ).

Faut de tout pour faire un monde magique ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fatigué de lire à longueur de messages ces étalages de références dont les auteurs (des messages) font preuve d'une auto-satisfaction manifeste d'étaler ainsi leur "culture" avec force de "copié-collé" d'extraits... tout cela pour se justifier et avoir le plaisir de se dire "et voilà ! j'avais raison tel philosophe, tel auteur l'a écrit !"

Bon, un forum de magie n’est pas là que pour divertir, apparemment :)

Mais bon, n’oublions pas ce but non plus :

Tout cela est-il bien sérieux ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités."

Oui... en même temps : "Le divertissement est devenu si omniprésent qu'il a remplacé Dieu".

Frédéric Beigbeder - 99 F

Mais bon, n’oublions pas ce but non plus :

Tout cela est-il bien sérieux ?

Bien sûr que non ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...