Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

J’ai souvent laissé entendre, dans mes interventions sur ce forum, que l’illusionnisme pouvait servir à autre chose qu’à simplement divertir… Et je me suis, aussi, souvent, fait tomber dessus par ceux qui pensent que l’illusionnisme n’est (et ne doit être) qu’un art de spectacle et de divertissement.

Nikola, par exemple, semble avoir un avis très tranché sur la question.

Il nous dit dans un autre fil :

j'ai quelques spectateurs à divertir... Juste divertir... Rien que divertir... Je n'ai en effet pas les connaissances pour avoir la prétention de les aider, de les éclairer, de les sauver... ;)

Je ne veux pas trop insister ni en rajouter sur ce point car je sais que les lignes ont commencé à bouger.

Néanmoins…

Le divertissement doit-il être exclusif et antinomique avec tout autre but ?

On peut, par exemple, parfaitement divertir et instruire. C’est le rôle de bien des projets et des loisirs éducatifs. S’il n’était pas possible de divertir et instruire en même temps, beaucoup de films historiques n'auraient aucun sens et n’existeraient pas.

On peut donc divertir en contribuant à un plan éducatif, de même, qu’on peut divertir et contribuer à un plan thérapeutique (je n’ai pas dit "soigner", hein, j’ai dit "contribuer à un plan thérapeutique").

Elisabeth Amato (pour ne citer qu’elle) est intervenue en hôpital de jour auprès d’adolescents psychotiques. Elle a d’ailleurs écrit, dans le cadre de ses études en psychologie, un mémoire intitulé Le jeu de la magie, comme médiation thérapeutique. L’illusionnisme devenant un médiateur d’art thérapie.

Pour moi aussi, je vous l’avoue, l'illusionnisme a servi à plein d’autres choses que divertir…

Utiliser l’illusionnisme à d’autres fins que du divertissement suppose, bien entendu, de développer des connaissances et des compétences dans ces autres domaines. (mais notons, aussi, qu’utiliser l’illusionnisme comme un amusement nécessite aussi de développer des compétences d’amuseur, ce qui n'est pas toujours le cas des magiciens :) ).

Voilà… Je lance la conversation… Je ne sais pas si elle en inspirera certains… à vous de voir...

Modifié par Thomas
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’inspiration pour le moment les amis ? :)

Bon… Je poursuis et je complète :

Le problème de l’utilisation de l’illusionnisme à d’autres fins que le divertissement est qu’il est vu sous nos latitudes comme potentiellement dangereux, en tout cas comme très suspect.

Le but conforme et convenable de l’illusionnisme serait le spectacle et le divertissement. A entendre certains, la nature même de l’illusionnisme serait le divertissement. Et toute autre application serait susceptible de porter en elle la malhonnêteté, l’abus de pouvoir, la charlatanerie. On a le droit de "tricher" pour amuser mais c’est tout !

La question du but de l’illusionniste et de l’environnement où il évolue doit être replacée, à mon sens, dans une perspective plus large :

L’illusionnisme de spectacle est assez récent si on se place dans la perspective historique et anthropologique. L’illusionnisme, en tant qu’art scénique, impulsé par Robert-Houdin est finalement une conséquence de l’évolution de la société occidentale de la fin du 18e siècle en prise avec la philosophie des lumières et l’avènement d’une société industrielle. C’est un montage, une adaptation temporaire qui correspond à une époque donnée.

Nous pouvons noter que nous sommes passés aujourd’hui de la société industrielle à la société de consommation globalisée (déjà déclinante) et que cela induit, là encore, des changements sur l’illusionnisme et le monde de l’illusionnisme.

Les prêtres de l’antiquité qui utilisaient des procédés d’illusionnisme étaient, eux aussi une adaptation, temporaire à une époque donnée. Idem pour les escamoteurs et troubadours du moyen-âge… (leur but de ces derniers était-il, d’ailleurs, le divertissement, rien que le divertissement ? Nous pouvons en discuter).

L’illusionnisme de spectacle tel que nous le connaissons aujourd’hui sera amené à évoluer (et, peut être, à disparaitre) en fonction de l’évolution de la société et des signifiants qu’elle donnera aux mots magie, amusement, tricherie, spectacle ainsi qu’au gré de l’évolution des mœurs, des valeurs et du progrès scientifique et technologique. Il est donc plus que probable que les buts et les finalités changent aussi.

Nous nous plaçons là, bien sûr, dans une perspective très large, celle des décennies et des siècles à venir.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tord ou à raison, je me garderai bien de dire ce que j'en pense, il fut un temps où la magie de Robert Houdin servit même à la colonisation.

Appelé en renfort contre les marabouts en Algérie il entreprit une "tournée" pour démontrer que ses "pouvoirs" étaient plus fort que les leurs.

A cette occasion, L'illusionnisme fut de toute évidence employé à d'autres buts que le divertissement !

La politique sentait alors le souffre, heureusement que tout cela a bien changé ! :/

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tord ou à raison, je me garderai bien de dire ce que j'en pense, il fut un temps où la magie de Robert Houdin servit même à la colonisation.

Appelé en renfort contre les marabouts en Algérie il entreprit une "tournée" pour démontrer que ses "pouvoirs" étaient plus fort que les leurs.

A cette occasion, L'illusionnisme fut de toute évidence employé à d'autres buts que le divertissement !

Ben oui mais, là aussi, c’était l’époque et l’air du temps qui voulait ça. mdr

Merci HREJ pour ce rappel historique fort pertinent… Même moi, le provocateur, je n’osais trop m’attaquer à une icône telle que notre Jean Eugène Robert-Houdin national… J’ai déjà tellement à faire à questionner nos évidences et à tenter de faire bouger les lignes. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas contre les grands débats sur l'avenir de l'illusionnisme qui s'appuient sur les évolutions passées, mais encore faut-il avoir dans sa gibecière des sources historiques solides pour éviter la pure spéculation intellectuelle :-).

L’illusionnisme de spectacle est assez récent si on se place dans la perspective historique et anthropologique. L’illusionnisme, en tant qu’art scénique, impulsé par Robert-Houdin est finalement une conséquence de l’évolution de la société occidentale de la fin du 18e siècle en prise avec la philosophie des lumières et l’avènement d’une société industrielle. C’est un montage, une adaptation temporaire qui correspond à une époque donnée.

Que fait-on des escamoteurs de l'Antiquité gréco-romaine qui présentaient leurs numéros de manipulations de cailloux dans les théâtres ? Et des escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs ? Il me semble qu'il s'agissait déjà de ce que nous appelons aujourd'hui l'illusionnisme de spectacle ou l'illusionnisme en tant qu'art scénique... et je ne vois pas de rupture évidente à l'époque des Lumières ou de la société industrielle.

Idem pour les escamoteurs et troubadours du moyen-âge… (leur but de ces derniers était-il, d’ailleurs, le divertissement, rien que le divertissement ? Nous pouvons en discuter).

Je lirai la discussion avec attention, car étant donné le peu de sources que nous avons sur les escamoteurs du Moyen Âge en Europe (à la différence de ceux du monde islamique), bien malin celui qui pourrait dire s'il s'agissait d'autre chose que d'un divertissement.

Bonne journée,

p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Tout le monde peut faire des erreurs je l'aime quand même "HREJ" ne sont ni plus ni moins que ces initiales !

A côté de ça quel génie !

Mais ne dérivons pas du sujet.

Je vais dire, pour ma part, que sa propre magie doit être en accord avec sa conscience.

Je n'ai pas hésité à tricher quelques fois dans des parties de cartes entre collègues, ça ne m'a jamais empêché de dormir .

C'est pas bien mais quelle jubilation !

J'aime la magie pour ce qu'elle procure aux autres mais aussi pour ce qu'elle me procure.

Je pense que de toute façon même quand on divertit un public il y a une part d'égoîsme puisqu'on en éprouve aussi du plaisir.

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

J'ai choqué mais au fond de moi je n'ai pourtant pas l'impression d'être le diable

Alors je reviens à ce que j'écrivais plus haut faire sa propre magie en fonction de sa conscience et ne pas s'occuper de celle des autres est ce qu'on a de mieux à faire.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre les grands débats sur l'avenir de l'illusionnisme qui s'appuient sur les évolutions passées, mais encore faut-il avoir dans sa gibecière des sources historiques solides pour éviter la pure spéculation intellectuelle :-).

Ohhhh !!! Je vous en prie, Plick, ne soyez pas méprisant envers une personne qui n’a pas la chance de posséder votre savoir et votre culture. :D

J’décooonnnneeesss !!! mdr

Plus sérieusement : On peut, effectivement (peut être !), supposer la vocation de l’illusionnisme à être (entre autres choses) un art de spectacle depuis l’antiquité et à travers les âges.

Après, il conviendrait aussi de resituer ce que recouvrait la notion d’art et de spectacle, par exemple, dans la Grèce antique ou au moyen-âge (je pense que nous serions assez de ce que cette notion recouvre aujourd’hui à Las Vegas (par exemple).

L’art et le spectacle recouvraient une dimension beaucoup plus sacrée et spirituelle dans le passé. C’est à ce titre que j’évoque la philosophie des lumières qui a amené de grands progrès mais aussi une vision désacralisée et plus matérialiste (beaucoup moins reliée des choses (pas seulement dans le spectacle, d'ailleurs)). C'est en sens que je parle aussi d'évolution générale de la société.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

Que devrait-on dire de certaines routines de Christian Chelman ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

Que devrait-on dire de certaines routines de Christian Chelman ? mdr

Auxquelles penses-tu en particulier ? Il me semble pourtant assez malin (par le biais - entre autre - d'un éloignement historique) pour éviter de tomber dans ce piège du sensationnalisme et du "mauvais gout"*....

*(notion, bien sûr, subjective)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs ?

On a des noms et des sources ? :confused:

Idem pour les escamoteurs et troubadours du moyen-âge… (leur but de ces derniers était-il, d’ailleurs, le divertissement, rien que le divertissement ? Nous pouvons en discuter).

Je lirai la discussion avec attention, car étant donné le peu de sources que nous avons sur les escamoteurs du Moyen Âge en Europe (à la différence de ceux du monde islamique), bien malin celui qui pourrait dire s'il s'agissait d'autre chose que d'un divertissement.

Idem. la discussion m’intéresserait également beaucoup...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...