Aller au contenu

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

Que devrait-on dire de certaines routines de Christian Chelman ? mdr

Auxquelles penses-tu en particulier ? Il me semble pourtant assez malin (par le biais - entre autre - d'un éloignement historique) pour éviter de tomber dans ce piège du sensationnalisme et du "mauvais gout"*....

*(notion, bien sûr, subjective)

Je pense au Chasseur ou à d'autres routines avec le IIIe Reich en toile de fond (il y en a plusieurs dans le répertoire de Chelman).

Ces routines pourraient sembler de mauvais gout comme tu le dis (et même en dépit de l'éloignement historique).

Attention... Je n'ai pas dit que c'est là mon opinion... Et je n'ai pas dit non plus que je ne trouvais pas ça de mauvais goût. :whistle:

Certaines de ces routines ont pu jeter un trouble en moi... mais après tout... c'était là, aussi, le but recherché par l'auteur. Non ?!?

Bref... on s'éloigne un peu du sujet (mais on a le droit !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce à quoi je pensais...

On est globalement d'accord.

Revenons au sujet ;) ...

Remarques... on est dans le sujet... Le but de Chelman est-il de divertir avec ce genre de routines ?

Sachant que divertir ou choquer, ou bien encore, faire réfléchir n'est pas tout à fait pareil... même si on peut faire réflechir en divertissant (cf mes premiers messages).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

J'ai choqué mais au fond de moi je n'ai pourtant pas l'impression d'être le diable

C'est vrai qu'en soit cela n'a rien de choquant.

C'est juste facile.

J'imagine sans peine le sentiment de plénitude que doit éprouver le spectateur qui vient de trier les morts de ce type de tragédie.

Un régal.

En fait c'est facile mais n'est ce pas également un peu mesquin?

Avec les enfants de moins de 4 ans victimes d'abus sexuel ça aurait quand même une autre gueule, non?

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous plaçons là, bien sûr, dans une perspective très large, celle des décennies et des siècles à venir.

Ce qui est confortable lorsqu'on se projette à de telles échelles de temps c'est qu'on peut supputer tout et n'importe.

On ne sait pas, donc tout est possib' !

C'est un peu comme quand la physique quantique, faite d'incertitude et d'inconnus, sert d’argumentaire à la voyance.

C'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut étendre le concept : un paquet de photos d’artistes et le spectateur sépare les gays et les hétéros… Possibilité de jouer sur les ambigüités de certains artistes pour lesquels il y a un doute et qui n’ont pas encore fait leur coming out de manière formelle...

ça va... c'est déjà plus soft ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs ?

On a des noms et des sources ? :confused:

Je réponds rapidement, même si le débat part dans d'autres directions autrement passionnantes... Deux exemples sont très parlants :

Juan Dalmao, escamoteur dans la première moitié du XVIe siècle. Les historiens de la prestidigitation connaissent depuis longtemps le praestigiator espagnol accompagnant Charles Quint à Milan, évoqué par Jérôme Cardan dans son De Subtilitate : selon les éditions, son nom prend différentes orthographes, de Damautus à Dalmagus, en passant par Damantus et Damnatus ! Récemment, il a été rapproché d'autres occurrences trouvées chez des auteurs comme l'Arétin, Luis Zapata ou Tomaso Garzoni... et on a même trouvé un livret d'escamotage écrit par cet artiste. La plupart de ces occurrences et la transcription de ce livret italien sont rassemblées dans l'ouvrage Ilusionismo e magia naturale nel Cinquecento (2011) de l'universitaire italien Giuseppe Crimi. Or il s'avère qu'on connaît également depuis longtemps un "Jean d'Alman" mentionné dans les comptes de François Ier (du type : "A Jean d’Alman, espagnol, don de 225 livres en récompense du passe-temps qu’il donne au roi au subtil maniment des cartes"), qui selon toute vraisemblance, est la même personne dont on a francisé le nom. Donc le même escamoteur est attesté auprès de l'empereur du Saint-Empire et du roi de France dans les années 1530.

Girolamo Scotto, escamoteur à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. En 1996, Thierry Depaulis et Hjalmar ont publié un numéro spécial du Vieux Papier intitulé Enquête sur un escamoteur du début du XVIIe siècle reconstituant la carrière de Girolamo Scotto à partir des multiples fragments épars dans la littérature européenne de l'époque, où il est mentionné notamment sous le nom francisé de L'Escot. On a une description complète d'une de ses séances de cartomagie devant la bonne société de l'époque chez Agrippa d'Aubigné, on a une médaille en bronze qui le représente en 1580, on a des livrets publiés sous son nom en français, etc. L'article de Hjalmar et Depaulis (et plus récemment l'article de Marco Moccella, moins sérieux sur les sources mais disponible en ligne) montre qu'il fréquentait Henri IV, et des manuscrits (que je n'ai pas pu encore consulter) du Dr. Handsch (traduits notamment dans le livre d'histoire de la magie de Clarke), attestent sa présence auprès de l'empereur du Saint-Empire.

Voilà donc deux "escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs". J'espère que j'ai répondu à ta demande (si tu as besoin de références plus précises, je reste à ta disposition, mais le forum n'est sans doute pas le lieu le plus adapté pour un déballage bibliographique).

p.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dub je crois me souvenir que tu m'avais fait la même remarque à l'époque !

Bon, depuis je fais mon "Out.." avec les maitresses de DSK, le cul c'est une valeur sûre pour les biens-pensant ça les fait rire et surtout ils n'ont pas à réfléchir.

C'est vrai quoi la magie ça doit divertir !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...