Aller au contenu

Gibé QB

Membre
  • Compteur de contenus

    403
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Gibé QB

  1. En effet. Par ailleurs, tous mes spectacles (depuis 25 ans, ça rajeunit pas...) abordent plus ou moins cette thématique du rapport entre pouvoir politique et pouvoir magique soit que ce soit le sujet principal ou un sujet secondaire. Lorsque je parle de politique, ce n'est pas vraiment dans le sens partisan de la question ( sauf une vanne de temps en temps pour la majorité au pouvoir, quelle qu'elle soit, c'est le rôle séculaire du fou du roi ) mais bien par rapport au positionnement social d'une groupe "impuissant" (au sens qu'il n'a pas de "pouvoirs") face à une élite "puissante". Avec le temps, j'en arrive souvent à la conclusion que la notion de "pouvoir" est de nature à abduire une manipulation de par sa seule polysémie. Nous traduisons aujourd'hui par ce même mot de "pouvoir" des substantifs latins aussi différents que "facultas" ( la capacité de faire ) , "potestas" (la puissance politique, religieuse) , "auctoritas" ( l'autorité ) ou "licentia" ( le droit d'agir ) et le fait de nommer d'un même mot des concepts aussi différents suffit à produire de la confusion. C'est en partie, à mon avis, de cette confusion que nait une forme d' "impuissance" et de fascination du citoyen/spectateur vis à vis des "pouvoirs" que je ne suis pas prêt de finir d'interroger avec humour dans mes spectacles.
  2. Quelques dates se sont rajoutées, voici la suite de la tournée... ...et pour Créatory que je n'ai pas vu à Granville, y'en a même une directement à Cherbourg ! 26 juillet : La méthode Urbain à Le Relecq-Khéruon (29) 27 juillet : La méthode Urbain à Dinan (22) 28 juillet : La méthode Urbain à Evron (53) 29 juillet : La méthode Urbain à Saint-Malo (35) 03 août : La méthode Urbain à Najac (12) Du 04 au 06 août : La méthode Urbain à Libourne (33) 08 août : La méthode Urbain à Sallertaine (85) Du 17 au 19 août : La méthode Urbain à Aurillac (15) 20 août : La méthode Urbain à Cherbourg-Octeville (50) 24 août : La méthode Urbain à Clohars Carnoët (Les RIAS, 29) 25 août : La méthode Urbain à Rédéné (Les RIAS, 29) 28 août : La méthode Urbain à Moncontour (22) 03 septembre : La méthode Urbain à Choisy-le-Roi (2 spect, 94) 04 septembre : La méthode Urbain à Mably (42) 10 et 11 septembre : La méthode Urbain à Angers (49) 17 et 18 septembre : La méthode Urbain à Lourdes (65) 23 septembre : La méthode Urbain à Bellerive-sur-Allier (03) 24 et 25 septembre: La méthode Urbain à Bruxelles (BELGIQUE) 01 Octobre : La méthode Urbain à Muret (31) 07 Octobre : La méthode Urbain à Salins les Bains (39) Au passage, avec 80 représentations dans 35 départements différents, un passage dans toutes les régions de France et une jauge qui tourne entre 300 et 800 personnes, je ne m'explique toujours pas pourquoi je ne croise jamais un magicien... Venez dire bonjour les copains !
  3. Pour info, le texte est à la signature uniquement pour les syndicats de notre secteur (spectacle + audiovisuel) tout d'abord. Cette signature, puisque tout le monde (employeurs et salariés) semble d'accord, devrait être actée rapidement. La décision du MEDEF de valider ou non cet accord ne devrait pas se faire avant plusieurs semaines. En tout cas pas avant le chiffrage de l'accord par le comité "d'experts". Donc, rien n'est encore gagné ! Le MEDEF ne s'attendait pas à ce que nous arrivions à nous mettre d'accord et ça le fout un peu dans le caca qu'on y soit parvenu mais on peut lui faire confiance pour tenter de miner l'accord à coup de chiffrages malhonnêtes et d'offensive médiatique basée sur tous les arguments fallacieux qu'on nous sert habituellement.
  4. Ne t'inquiète pas, ça ne devrait pas t'arriver...
  5. Vérifie, mais je pense qu'il t'a aussi volé un Bescherelle...
  6. Oui, c'est une des scènes de mon spectacle "La méthode Urbain". Pour le forçage du pays, ne voulant pas utiliser autre chose que le ballon comme accessoire, j'utilise plusieurs méthodes selon le contexte, surtout une adaptation à la mappemonde du forçage classique. Et si ça ne prend pas, (ça peut arriver) je bascule sur un multiple out.
  7. à la 17 ème minute, lors du sleeving... En tout cas, au plaisir de t'y voir. En plus le spectacle joue 2 fois dans la journée à Granville, ça multiplie les chances de s'y croiser.
  8. Et ce serait cool d'y croiser des VMistes ! Sinon, vous pourrez aussi voir ce spectacle ici : Du 20 au 24 avril dans le Haut Verdon / Infos plus précises à venir (04) 01 mai à St-Varent, festival ArtJoyette (79) 04 et 05 mai à Revin, festival contrebande (08) 06 mai à Lons-le-Saunier, l'Amuserie (39) 10 mai à Pont-en-Royans, théâtre de la ville (38) 14 et 15 mai à Verdun-Sur-Garonne, festival Happy Culture (82) 19 mai à Grenoble, Théâtre la Bobine (38) 04 juin à Arpajon, fête de la ville (92) 10 au 12 juin à Epinal, festival Rues et Cie (88) 16 juin à Beauquesne, culture à la ferme(80) 17 juin à Loos en Gohelle (62) 18 juin à Annezin (62) 19 juin à Loos en Gohelle (62) 30 juin à Cran Gevrier, fête de la ville (74) 02 juillet à Annecy (74) 07 juillet à Bernay (27) 08 juillet à Granville, Festival sorties de bain (50) 09 et 10 juillet à La Flèche, festival les affranchis (72) 14 juillet à Oslon (71) 15 juillet à Arras (62) 16 juillet à Carvin (62) 19 juillet à Noirmoutier, la déferlante (85) 20 juillet à Notre-Dame-de-Monts, la déferlante (85) 22 juillet à Bagnoles de l’Orne (61) 26 juillet à Le Relecq-Khéruon (29) 27 juillet à Dinan (22) 28 juillet à Evron (53) 29 juillet à Saint-Malo (35) 03 août à Najac (12) Du 04 au 06 août à Libourne, festival Fest'Arts (33) 08 août à Sallertaine (85) 24 et 25 août à Quimperlé Festival Les RIAS ( 29) 17 et 18 septembre à Lourdes (65) Bref, encore quelques événements à éditer sur l'agenda de VM ...
  9. Sans oublier Fred Radix alias Le Siffleur. Pas un magicien, certes... Mais un metteur en scène de magiciens, tout de même.
  10. Pareil. D'un point de vue artistique et historique, ça me semble une évidence.
  11. Est-ce que passer par SO EASY ne s'apparenterais pas à du portage salarial qui est, il me semble, très "restrictivement" encadré dans le domaine du spectacle vivant ?
  12. Je comprends bien mais prends-le précisément comme une chance, ça aide à garder le moral. . Si tu le fais, c'est quand même que tu penses en être capable au fond de toi... Donc, yapuka... Courage !
  13. 50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène. Sinon, tu peux aussi faire un book test avec un song book. Un spectateur adulte choisit une chanson au hasard dans un recueil mais tu ne parviens pas à trouver la chanson. Du coup, tu demandes de l'aide à un gamin qui commence à fredonner directement l'air puis tous les autres enfants (complices) dans le public se lèvent un par un (façon flash mob) pour la chanter en choeur et finissent en dansant sur scène. Avec le bon forçage et un bon choix de chanson, ça peut le faire. Ou encore forçage d'un pays sur une mappemonde et les enfants, qui étaient sur scène en ordre dispersé, forment lorsqu'ils se réarrangent dans le bon ordre le drapeau du pays en question grâce à la couleur de leur t-shirt. Ou encore... bref, y'a un paquet de trucs à faire avec 50 mômes sur une scène, tu as bien de la chance. P-S: à part ça, tu as fait une demande à ton CG ou à ta mairie pour avoir rapidement le financement d'un intervenant en mise-en-scène ? Parce qu'il me semble que c'est dans leurs compétences, non ?
  14. C'est marrant, parce que c'est exactement ce que j'expliquais au public du spectacle que je jouais il y a 3 ans pour "expliquer" comment je faisais toutes ces révélations sur leurs habitudes de consommation. Comme quoi, on y arrive...
  15. Sinon, j'ai établi une liste des 13 règles qui font un "vrai mentaliste". On sait jamais, ça peut servir... 1) Un vrai mentaliste ne met pas «le mentaliste» après son nom. Juste ça craint autant que les gens qui mettent le mot "juste" en début de phrase. 2) Un vrai mentaliste, s’il est pro ne précise surtout pas qu’il est «professionnel», parce que «mentaliste professionnel» ça fait pas sérieux. T’imagines une pancarte où ce serait écrit gynéco ou chirurgien «professionnel» ? Tu douterais pas de la qualité ? ... ben voila. 3) Un vrai mentaliste n’utilise pas de procédures, il réussit des miracles malgré quelques contraintes. 4) Un vrai mentaliste mesure plus de 1,67 m mais moins de 1,73 m sauf s’il est soit plus petit soit plus grand que ça. 5) Un vrai mentaliste ne fait pas des tours, il fait des expériences. A l’inverse le magicien se gardera de faire «l’expérience» des balles éponges. Parce que c’est bizarre. 6) Un vrai mentaliste ne met pas ses «deux-mains-de-chaque-côtés-de-sa-tête-avec-des-doigts-qui-touchent-les-tempes-genre-je-suis-concentré-à-mort» sur tous ses visuels sauf si c’est du second degré. Il évitera aussi les balles mousses, trop décalé. Quoique. 7) Un vrai mentaliste ne met pas de vêtements comportant des paillettes ou quoi que ce soit de scintillant. Pas de chaussures de clown non plus. Sauf au 8ème degré et dans la mesure où il y aurait encore un public pour ça. 8) Un vrai mentaliste ne fait pas de pré-show, il «accueille» son public hyper longtemps à l’avance. Surtout les 5 premiers spectateurs... 9) Un vrai mentaliste n’utilise JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de cartes à jouer !!!!!!!! En tout cas, pas dans plus de 90 % de ses expériences. Et il se justifiera et s’excusera platement et systématiquement auprès du public à chaque fois qu’il le fera. Les cartes ESP ne comptent pas: quand bien même les spectateurs voient bien que ce sont des cartes, un vrai mentaliste sait bien que non ! 10) D’ailleurs, à propos des cartes ESP, un vrai mentaliste est capable d’inventer un tas d’histoires à propos du professeur Rhine. En passant sous silence que le gars était juste diplomé en botanique et que l’université de Duke a encore le rouge au front lorsqu’on lui parle du mec. 11) Un vrai mentaliste ne demande jamais à un spectateur, à propos de son bébé, si c’est "un garçon ou une fille», il est sensé le savoir. Un vrai mentaliste évitera d’ailleurs toutes les questions à la c.. auxquelles un peu de bon sens et d'observation peut suffire à répondre et qui tendraient à le décrédibiliser. De la même façon, celui qui fait un numéro de mémoire prodigieuse fera en sorte de pas se faire chopper en fin de contrât en train de chercher désespérément les clés de sa bagnole. 12) Un vrai mentaliste sait très bien quelle est la différence entre «chance» et «opportunisme». Il évitera également de confondre «poisse» et «incompétence». 13) Et enfin, un vrai mentaliste est d’abord un spécialiste en PNL, hypnose Ericksonienne, Gestalt, analyse transactionnelle, synergologie, psychologie, cold reading, etc... Du moins, il sait le faire croire. Bon, disons qu'il a peut-être à peu près vaguement lu un truc sur le sujet un jour... Bonus : Mais le plus important c'est qu'un vrai mentaliste se serait aperçu que dans ma liste de 13 règles, il manquait la numéro 5 !!!!
  16. Venant d'un mec qui n'est même pas magicien, c'est limite comme réflexion... Oui, je l'affirme, Régis n'est pas magicien ! Du moins, pas comme on l'entend habituellement. Je l'ai vu faire en live: il a des vrais pouvoirs !!! Il fait juste quelques mouvements étranges avec ses doigts histoire de donner le change et de ne pas se faire brûler comme une sorcière... :) Sinon, pour revenir au sujet, un vrai mentaliste, c'est quelqu'un qui, lorsqu'on lui dit: "faites moi un tour..." répond que "c'est la huitième fois de suite que vous me le demandez et ça fait déjà sept fois que je vous raconte votre vie puis que j'efface votre mémoire sous hypnose, du coup, là, je commence à fatiguer..." et que la personne y croit. Sinon, pour être taquin, on peut dire qu'un mentaliste, c'est comme un magicien ...mais avec du charisme. Et un magicien, c'est quoi ? Ben c'est comme un mentaliste ...mais avec du talent.
  17. Pour ce qui est du bruit de la canne à apparition, tu peux expliquer aux enfants qu'il n'y a pas que "abracadabra" comme mot magique qui permette de faire une apparition. Et que le mot "Tchak !!!" fonctionne aussi pour certains objets. Tu le fais dire aux enfants de façon un peu brouillonne (en clair, juste en le leur demandant mais sans les cadrer vraiment) . Les enfants disent "Tchak" avec leurs petites voix mais tu leur explique gentiment que "non, non c'est beaucoup plus fort que ça et qu'il faut arriver à le dire tous ensemble en même temps", tu comptes "1, 2, 3..." et "Tchak !!!" : la canne est apparue, les enfants ont couvert le bruit de l'apparition en disant "Tchak" et ils étaient préparés à voir se passer quelque chose même s'ils restent surpris par ce "quelque chose" qu'ils ne soupçonnaient pas. Tu peux ensuite jouer le décalage entre le plaisir des enfants qui ont vu apparaître une baguette et ton embarras de ne plus avoir ton foulard si on suppose qu'il n'était pas prévu que celui-ci disparaisse. Et si tu prends cette direction, tu verras qu'avec tous les effets que tu as, il y a matière à rapidement monter un spectacle ayant pour fil conducteur, la recherche du foulard avec toutes les étapes logiques (et les péripéties imprévues) dans la progression de ces recherches. Un foulard qui avait d'ailleurs une fonction bien précise qu'on ne découvrira qu'a la fin...
  18. Ha ! Ha ! Ha ! Je vous adore ! Vous êtes génial, continuez ! Je sais pas si vous êtes au premier ou au second degré mais en tout cas, même si j'étais un peu déconcerté au début, maintenant: JE SUIS FAN ! C'est dingue cette condescendance.... C'est parce que ça n'en est pas. En fait, ce serait plutôt de l'ironie. Sinon, blague à part... Est-ce que le coran interdit de représenter le prophète Mohammad ? Ben non... Pas la moindre sourate à ce sujet. C'est simplement une idée reçue de la part de la grande majorité des musulmans et qui, de plus, varie selon les pays et les courants. Un célèbre islamologue, Radouane Attiya, l'explique par ailleurs très bien: "le Coran reste silencieux sur une quelconque condamnation de toute représentation. Il faut plutôt chercher dans la Sunna, deuxième source scripturaire de l’islam qui fait également autorité dans le monde musulman. La condamnation y est explicite : il est interdit de représenter tout être animé, qu’il soit être humain ou animal". Ceci explique que le prophète a été largement représenté dans l'histoire jusqu'à la fin du moyen âge puis de moins en moins. Sauf pour les musulmans chiites qui continuent encore aujourd'hui à dessiner Mohammad sans problèmes et même... ...sans déclencher la moindre manifestation d'opposition chez leurs cousins sunnites. Tiens donc ?
  19. " Est-ce qu’il y aura encore des « oui, mais » ? Édito de Charlie Hebdo, n° 1178 du 14 janvier 2015 Depuis une semaine, Charlie, journal athée, accomplit plus de miracles que tous les saints et prophètes réunis. Celui dont nous sommes le plus fiers, c’est que vous avez entre les mains le journal que nous avons toujours fait, en compagnie de ceux qui l’ont toujours fait. Ce qui nous a le plus fait rire, c’est que les cloches de Notre-Dame ont sonné en notre honneur… Depuis une semaine, Charlie soulève à travers le monde bien plus que des montagnes. Depuis une semaine, comme l’a si magnifiquement dessiné Willem, Charlie a plein de nouveaux amis. Des anonymes et des célébrités planétaires, des humbles et des nantis, des mécréants et des dignitaires religieux, des sincères et des jésuites, des que nous garderons pour la vie et des qui ne sont que très brièvement de passage. Aujourd’hui, nous les prenons tous, nous n’avons pas le temps ni le cœur de faire le tri. Nous ne sommes pas dupes pour autant. Nous remercions de tout notre cœur ceux, par millions, qu’ils soient simples citoyens ou qu’ils incarnent les institutions, qui sont vraiment à nos côtés, qui, sincèrement et profondément, « sont Charlie » et qui se reconnaîtront. Et nous emmerdons les autres, qui de toute façon s’en foutent… Une question, quand même, nous taraude : est-ce qu’on va enfin faire disparaître du vocabulaire politique et intellectuel le sale mot de « laïcard intégriste » ? Est-ce qu’on va enfin arrêter d’inventer de savantes circonvolutions sémantiques pour qualifier pareillement les assassins et leurs victimes ? Ces dernières années, nous nous sommes sentis un peu seuls, à tenter de repousser à coups de crayons les saloperies franches et les finasseries pseudo intellectuelles qu’on nous jetait au visage, et au visage de nos amis qui défendaient fermement la laïcité : islamophobes, christianophobes, provocateurs, irresponsables, jeteurs d’huile sur le feu, racistes, vous-l’avez-bien-cherché… Oui, nous condamnons le terrorisme, mais. Oui, menacer de mort des dessinateurs, ce n’est pas bien, mais. Oui, incendier un journal, c’est mal, mais. Nous avons tout entendu, et nos amis aussi. Nous avons souvent essayé d’en rire, parce que c’est ce que nous faisons le mieux. Mais nous aimerions bien, maintenant, rire d’autre chose. Parce que ça recommence déjà. Le sang de Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, n’avait pas encore séché que Thierry Meyssan expliquait à ses fans Facebook qu’il s’agissait, évidemment, d’un complot judéo-américano-occidental. On entendait déjà, ça et là, les fines bouches faire la moue devant le rassemblement de dimanche dernier, bavant du coin des lèvres les éternelles arguties visant à justifier, ouvertement ou à bas bruit, le terrorisme et le fascisme religieux, et s’indignant, entre autres, que l’on célèbre les policiers = SS. Non, dans ce massacre, il n’y a pas de morts moins injustes que d’autres. Franck, qui est mort dans les locaux de Charlie, et tous ses collègues abattus au cours de cette semaine de barbarie sont morts pour défendre des idées qui, peut-être, n’étaient même pas les leurs. Nous allons quand même essayer d’être optimistes, bien que ce ne soit pas la saison. Nous allons espérer qu’à partir de ce 7 janvier 2015 la défense ferme de la laïcité va aller de soi pour tout le monde, qu’on va enfin cesser, par posture, par calcul électoral ou par lâcheté, de légitimer ou même de tolérer le communautarisme et le relativisme culturel, qui n’ouvrent la voie qu’à une seule chose : le totalitarisme religieux. Oui, le conflit israélo-palestinien est une réalité, oui, la géopolitique internationale est une succession de manœuvres et de coups fourrés, oui, la situation sociale des, comme on dit, « populations d’origine musulmane » en France est profondément injuste, oui, le racisme et les discriminations doivent être combattus sans relâche. Il existe heureusement plusieurs outils pour tenter de résoudre ces graves problèmes, mais ils sont tous inopérants s’il en manque un : la laïcité. Pas la laïcité positive, pas la laïcité inclusive, pas la laïcité-je-ne-sais-quoi, la laïcité, point final. Elle seule permet, parce qu’elle prône l’universalisme des droits, l’exercice de l’égalité, de la liberté, de la fraternité, de la sororité. Elle seule permet la pleine liberté de conscience, liberté que nient, plus ou moins ouvertement selon leur positionnement marketing, toutes les religions dès lors qu’elles quittent le terrain de la stricte intimité pour descendre sur le terrain politique. Elle seule permet, ironiquement, aux croyants et aux autre, de vivre en paix. Tous ceux qui prétendent défendre les musulmans en acceptant le discours totalitaire religieux défendent en fait les bourreaux. Les premières victimes du fascisme islamique, ce sont les musulmans. Les millions de personnes anonymes, toutes les institutions, tous les chefs d’État et de gouvernement, toutes les personnalités politiques, intellectuelles et médiatiques, tous les dignitaires religieux qui, cette semaine, ont proclamé « Je suis Charlie » doivent savoir que ça veut aussi dire « Je suis pour la laïcité ». Nous sommes convaincus que, pour la majorité de nos soutiens, cela va de soi. Nous laissons les autres se démerder avec ça. Une dernière chose, importante. Nous voudrions aussi envoyer un message au pape François, qui, lui aussi, « est Charlie » cette semaine : nous n’acceptons que les cloches de Notre-Dame sonnent en notre honneur que lorsque ce sont les Femen qui les font tinter."
  20. Ha ! Ha ! Ha ! Je vous adore ! Vous êtes génial, continuez ! Je sais pas si vous êtes au premier ou au second degré mais en tout cas, même si j'étais un peu déconcerté au début, maintenant: JE SUIS FAN !
  21. Ouii! VIVE LES VIEUX C..S IRRESPONSABLES !!!!
  22. Face à la finesse et à la pertinence des arguments de TINET et, après une longue réflexion d'au moins 47 secondes, je me range à son avis. Il est en effet irresponsable d'exciter les malades qui vivent dans ce monde: Les filles qui se baladent en jupe sont irresponsables dans un monde où il y a des violeurs ! Les magiciens sont irresponsables dans un monde ou certaines religions interdisent la pratique de la magie ! Mère Teresa, soeur Emmanuelle et l'Abbé Pierre étaient des irresponsables de se promener librement dans un monde où il y a des gérontophiles... Et je ne vous parle même pas des "Unes" des magazines "Parents", "Famili" ou "InfoBébés" qui foutent en couverture des ribambelles de mômes lorsqu'on sait les tarés qui hantent nos villes et villages !!!!
×
×
  • Créer...