Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z


WV

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Il n’y a à mon sens aucune bonne raison de débiner, à part l’argent.

Ah bon ? Tu Trouves ?

Hihihi : bien vu :)

Mais j’avais précisé : BONNE raison.

Voyons si elles sont bonnes, celles que tu trouves :)

Le bien, le mal, c’est relatif, mais bon, essayons :) :

- Le fric.

Ok, c’est une bonne raison, que je citais d’ailleurs, car il faut bien manger.

- Se mettre en avant, être "celui qui sait" et aussi endosser le rôle du "gentil qui partage ses secrets".

Nous savons tous que les secrets partagés sont décevant, et s’ils fournissent parfois une démonstration de l’ingéniosité des magiciens, la plupart du temps, le spectateur dit : « ce n’est QUE ça ? » et il a d’autant plus l’impression d’avoir été berné par un truc débile.

Du coup, le gentil n’est pas gentil vis-à-vis du spectateur.

Ni vis-à-vis des magiciens…

On peut aussi réaliser cela sans débiner, en donnant de fausses explications : cela distrait le spectateur du truc, si tu es drôle…

- Capter l’attention, avoir son heure de gloire.

Ce n’est pas une bonne raison : c’est une solution de facilité.

La bonne méthode pour avoir son heure de gloire avec la magie, c’est de faire de la magie, pas de la débiner.

C’est ce qui se passe avec beaucoup de tutos youtubes, ou ils veulent expliquer un tour qu’ils n’ont même pas bossé, et ne pourraient pas présentés en public sans avoir honte.

Ce n’est pas vraiment une bonne raison…

- Etre médiatisé.

Là, ça pourrais frôler la bonne raison :

En effet, avec la mode du débinage, il est bien plus simple, on dirait, de vendre du débinage que de la magie.

Et du coup, cela rejoins la première raison : le fric.

Directement ou indirectement.

- Se venger du monde magique quand on a un problème avec celui-ci.

Tu appelles ça une BONNE raison ? ;)

- Expliquer une méthode dans le but de reproduire le même effet avec une autre méthode et bluffer les spectateurs (assez répandu comme débinage).

C’est une raison, et moi-même, je l’ai fait à une époque.

Puis, j’ai réfléchi.

Expliquer pour faire mieux, cela veut dire quoi :

Je te montre un tour, tu trouves ça rigolo.

Je te montre le truc, tu trouves ca malin. (à supposer que ce soit un truc malin ;) )

Je te remontre le même tour, sans utiliser le truc : donc, je suis plus malin que toi.

En plus, tu es incité à chercher le nouveau truc, pour ne pas être un looser…

Situation de défi, en général à éviter, donc pas une bonne raison…

Surtout que l’on rabaisse le spectateur, pour se monter soi-même : donc vraiment à éviter.

- Pour l'éthique et pour dénoncer un méchant charlatan qui utilise des trucs d’illusionnisme (situation pas mal vue aussi).

Arf : malheureusement, on assiste parfois à une action de redresseur de tord qui tourne en fonds de commerce, l’anti-charlatan en faisant une image de marque…

De toute façon, donner un truc d’illusionnisme qui fait la même chose qu’un pouvoir, cela ne remet pas en cause la réalité du pouvoir : après tout, les trucs sont justement faits pour imiter les pouvoirs.

Le refaire par un moyen truqué ne va pas prouver que le charlatan utilise un truc.

Cela va juste prouver que le magicien en utilise un.

Ce qu’il vaut mieux faire, c’est proposer une expérience sous contrôle, qui élimine les possibilités de trucages connus.

Là, l’expertise d’un illusionniste est intéressante.

Et pas besoin de débiner pour ça.

- Considérer que décrire un procédé ingénieux est plus fort et frappe plus les esprits que d’utiliser ce même procédé dans un tour de prestidigitation.

C’est considérer la magie comme un puzzle ou une mécanique, que l’on peut admirer.

La magie est, quand elle marche, une émotion.

L’émotion provoquée par le débinage ne sera pas celle de la magie.

Ceci dit, j’ai un doute sur ce point, la ;)

Tu aurais un exemple ? (en évitant de le débiner ici ;) )

- Pour l’éducation et l’évolution des consciences (quand on considère que l’illusionnisme n’est pas vraiment un art mais une esbroufe et que décrire ses méthodes est une oeuvre de salut public).

C’est une raison parfaitement éthique, du point de vue de celui qui est convaincu que les illusionnistes sont des escrocs.

Mais une mauvaise raison, car les illusionnistes ne sont pas des escrocs :

Ils sont payés pour fournir une illusion.

S’il la fournisse, ils sont honnêtes, même s’ils doivent pour cela tromper le spectateur, bien sûr.

C’est le magicien qui débine qui est un escroc, car il est payé pour faire de la magie, et il la détruit.

- Parce qu’on aime les casses têtes et qu’on n’a pas envie d’être privé de la solution du mystère.

Là, c’est le point de vue du public.

Quel est la raison du magicien ?

Faire plaisir à son public a tout prix ?

On se retrouve dans le cas :

- Se mettre en avant, être "celui qui sait" et aussi endosser le rôle du "gentil qui partage ses secrets".

Donc mauvaise raison.

La solution est peut-être d’essayer de ne pas faire de la magie un casse-tête… mais c’est plus dur, c’est sûr !

- Pour faire avancer l’illusionnisme (le sortir de son ron-ron et de ses méthodes parfois archaïques) le forcer à aller de l’avant et inventer de nouvelles techniques (c’était un peu l’argument du magicien masqué).

mdr !

Si une illusion est dépassée, elle va disparaitre, car le public ne l’appréciera plus, non ?

Si elle n’est pas dépassée, ben qu’est-ce que ça peut faire qu’elle reste ?

Ceux qui ne l’aiment pas peuvent toujours faire autre chose…

De toute façon, les gens évoluent, les nouveaux arrivent, avec des idées nouvelles, et cela évolue de toute façon.

Cela évolue beaucoup plus vite, ces derniers temps, pas à cause du débinage, mais à cause d’internet :

Le marché global à fait apparaitre des besoins, que des « créateurs » se sont empressés de combler :

On peut maintenant acheter n’importe quoi de chez soi, sur 100 sites différents, alors qu’il fallait avant se donner du mal pour trouver un catalogue d’un obscur magasin…

Du coup, c’est normal que la demande explose.

Si la demande explose, il faut créer plus, c’est porteur.

Du coup, on se retrouve avec une avalanche de DVD ou de trucs à télécharger, certains bons, d’autres non.

Ce n’est pas le débinage qui accélère ce mouvement, c’est le marché.

D’autre part, ceux raisonnant comme cela veulent imposer LEUR vision du monde, de force, a ceux qui aiment faire une vieille illusion qu’ils aiment bien (comme leur public…).

Imposer ses convictions de force à quelqu’un, ce n’est pas une bonne raison…

- Parce qu'on est quelqu'un d'aigri qui n'aime pas rêver et n'aime pas voir les autres rêver.

J’avais dit « bonne » raison ;)

Je pourrais sûrement te trouver encore une dizaine de raisons (j’ai pas dit que c’était de bonnes raisons, hein !... ni des mauvaises ! :) ).

Hihihi : je pense que tu en as trouvé pas mal de mauvaise, mais cela recoupe assez ce qu’on a quand on discute avec les éditeurs de tutos youtbe.

Tu as oublié :

« Ben, si on ne montre pas aux gens, comment ils vont apprendre ? »

Et aussi :

« je fais ce que je veux, et j’ai pas de raison à te donner »

Oui, il y a plein de raison.

Une raison pour ne pas débiner ?

Ben, on aime la magie ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu également Gilbus !

Ce que je voulais dire pour faire simple c’est que le débinage répond à des motivations très variées (des motivations tantôt mercantiles, éthiques, idéologiques… et surtout les motivations très personnelles du débineur !).

Il n’y a pas vraiment de réponse légale car débiner n’est pas un délit pénal. Il peut, néanmoins, y avoir des réponses ponctuelles en passant par l’atteinte au droit d’auteur par exemple. Mais cela reste très limité dans la mesure où la paternité de la plupart des procédés et techniques existants en illusionnisme ou en mentalisme appartiennent à un patrimoine commun qui ne peut être revendiqué individuellement par quiconque.

A cela s’ajoute la puissance des moyens de communication d’aujourd’hui.

Quand Nikola dit :

Très bientôt, en temps réel, un spectateur pourra prendre une photo des accessoires que vous utilisez et avoir instantanément la description du "fonctionnement" de cet objet... Et quand je dis 'très bientôt", c'est vraiment TRES bientôt !

Il a raison !

… Et quand il dit qu’il va falloir apprendre à vivre avec, il a aussi raison !

Quand Dub suggère (sérieusement ou par provocation) que "l’art magique" est, peut être, condamné à disparaitre, il a encore raison.

S’entend "l’art magique" sous sa forme actuelle et la plus souvent comprise ici il me semble, à savoir des ‘petites astuces’ et des ‘tours de main’ (fussent-ils habillés d’une manière artistique et servis par de bons comédiens) pour raconter une histoire ou montrer un phénomène qui parait défier les lois de la nature (ou les lois de la statistique dans le cas du mentalisme).

La "Vraie Magie" celle qui nous fait vibrer au plus profond de nos âmes est définitivement ailleurs (on arrête pas de vous l’dire :) !!!).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, c'est la fête du Splitch !

Mouarf, carrément ! :)

Bon, je provoque un peu quand même, hein, donc j'assume.

Je ne vais pas répondre à tout le monde, ma petite personne

ne mérite sans doute pas l'intérêt que vous lui portez.

Je sais ce que je vois, je sais ce que je fais et je pense que

certains ici n'ont pas fini de pleurer. :(

Pour en revenir au sujet initial : si ce site web vous fait

peur, il est grand temps de vous poser les bonnes questions,

parce que je le redis : ça ne va pas s'arranger.

Splitch

Magicien

Débineur*

Truand

Homme d'Affaire**

Président du CMB***

Membre FFAP*

* Sentez-vous libre de compléter selon votre propre perception

** Est-ce que je peux rajouter quand même :

Créateur d'un site d'interviews gratuites

A l'origine de la reprise d'une certaine journée historique

Membre super actif d'un certain Festival qui va attirer plus de 50.000

personnes en 2013 sans subvention - bravo Gégé

Créateur d'un truc SMS où les artistes sont (enfin) bien payés

même quand les organisateurs y sont de leur poche (bises ma Sophie)

*** Dédicace spéciale aux membres du CMB : je vous aime ! :)

Allez, je m'arrête là, j'ai une conférence à préparer et vous

m'avez donné un tas d'idées.

Tchussss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la différence de Patrick que la magie a encore et plus que jamais de beaux jours devant elle ! Ce serait comme condamner le cinéma et l'émotion du cinéma parce que l'on crédite les dvd de making of et d'explications techniques des effets spéciaux ! Il faut chercher ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La magie a-t-elle un avenir ?

- Comme curiosité, jeu de l’esprit et divertissement, sûrement !

Pardon ?!?

C’est ce qu’elle est DEJA devenue ???

Merde, je n’étais pas au courant !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les magiciens à paillettes, ceux qui ont des vestes de boules à facettes, sortent le soutif XXème et le dingdong à paillettes... ceux-là ont carrément des soucis à se faire.

Les autres ? Je ne crois pas.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la magie à de l'avenir!!

Tant que les Hommes continuerons à rêver.

Il faudra faire avec le contexte, le débinage, la crise, l'obscurantisme... mais je n'ai aucun doute.

Que de pessimisme dans ces discussions!!!

Une fois le problème posé, constaté, avéré (ici je pense au débinage essentiellement) reste à contourner l'obstacle. Et ça c'est pas insurmontable. C'est casse pied, et usant, mais à la porté de tous.

Alors on grogne un bon coup :eek: et on se remet au boulot! ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...