Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le prix de la viande n'est pas en cause. Le patron de l'abattoir le dit lui-même, la cause c'est le volume énorme de la demande.

Ben oui, mais la demande fluctue en fonction du prix, et les moyens humains et matériels utilisés dépendent aussi du prix... Même si Pâques a un rôle...

Il compte virer ces employés, mais la solution c'est d'abord de diminuer la demande.

Donc cessons de manger du cadavre torturé.

Tout à fait d'accord.

Une solution (partielle) : obliger l'étiquetage du suivi des produits. On saurait de quel pays vient la viande, de quelle région, voire de quel abattoir. En fonction de ça, on accepterait davantage de payer le prix lorsqu'on a des garanties de qualité.

Egalement : obliger l'étiquetage du bilan carbone sur les produits, une mesure que tentent de saboter les industriels de l'alimentation. Si l'étiquetage est clair, cela fera baisser la consommation de viande.

Publié le

Une solution (partielle) : obliger l'étiquetage du suivi des produits. On saurait de quel pays vient la viande, de quelle région, voire de quel abattoir. En fonction de ça, on accepterait davantage de payer le prix lorsqu'on a des garanties de qualité.

Egalement : obliger l'étiquetage du bilan carbone sur les produits, une mesure que tentent de saboter les industriels de l'alimentation. Si l'étiquetage est clair, cela fera baisser la consommation de viande.

On est d'accord. Et aussi, consommer local et bio. Il faut privilégier au maximum les circuits courts et favoriser nos petits producteurs locaux. Ne rien acheter en grande surface.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Un intéressant point de vue de la part d'Aymeric Caron, venant parler de son nouveau livre "Antispéciste". Cela fait réfléchir, et les débats avec Yann Moix sont passionnants. En tout cas, cela m'a fait réfléchir.

[video:youtube]

Publié le

Effectivement moi aussi j’ai trouvé le débat passionnant, philosophique et scientifique à la fois.

Je trouve également que l’argumentation de Caron a certaines faiblesses.

Moix titille avec pertinence son axiome de départ :

Caron considère l’homme comme étant un animal comme les autres.

J’aurai voulu lui soumettre cette simple démonstration :

« Les animaux » forment une chaîne alimentaire, ils se mangent entre eux. Si nous sommes des animaux comme les autres nous devons/pouvons manger les autres animaux.

A cet argument il peut répondre que nous avons une conscience de la complexité et fragilité de notre écologie. A ce titre nous avons le devoir de ne pas intervenir dans la chaine alimentaire naturelle.

Mais de ce point de vue là, c’est admettre que nous ne sommes pas des animaux comme les autres.

Et puis pourquoi ne va-t-il pas au bout de son raisonnement concernant les insectes ? Il a avoué une distinction sans en expliquer la raison.

Caron et Moix se sont pris le bec (sans jeu de mot), sur la définition de l’animal. J’ai trouvé un peu facile de dire à Moix qu’il est d’un autre siècle en disant que toute la communauté scientifique admet que l’homme est un animal. Moix a des tétons et des poils, il ne renie surement pas sa condition de mammifère, il évoquait la particularité humaine. Caron s’est échappé par quelques pirouettes et anecdotes.

J’ai beaucoup aimé les cas de conscience qu’il a évoqué.

Dans un avion (ou barque), il faut délester sinon c’est le crash tout le monde va mourir, il y a 3 hommes et un chien. On jette une personne ou le chien. Tout le monde a la même réponse.

Mais il s’avère que c’est un chien sauveteur qui a sauvé un paquet de vie humaine, et qui a encore une longue carrière devant lui.

Les avis commencent à évoluer …

Et il s’avère que les 3 hommes sont des nazis …

Et parmi eux il y a Hitler …

Oui c’est passionnant, ce sont des questions éthiques auxquels tout le monde peut être amené à réfléchir. En tout cas cela a occupé une partie de ma nuit avant de m’endormir, et pendant la nuit j’ai rêvé de chiens sans poils avec des tétons et une moustache d’Hitler.

Publié le
Un intéressant point de vue de la part d'Aymeric Caron, venant parler de son nouveau livre "Antispéciste". Cela fait réfléchir, et les débats avec Yann Moix sont passionnants. En tout cas, cela m'a fait réfléchir.

[video:youtube]

Merci d'avoir inséré cette vidéo. Les arguments (rapidement) évoqués sont ceux qui ont été développés depuis des années dans ce sujet, la réflexion sur la cause animale gagne du terrain et c'est tant mieux.

Le livre d’Aymeric Caron :

41YNEJjQ2wL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg

Un jour, les animaux auront tous des droits. L'animalisme figure le prochain projet idéologique révolutionnaire, qui réconcilie les hommes avec eux-mêmes et avec leur avenir.

Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, des cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens possèdent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes.

Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. À l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes. L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d'être anecdotique, l'animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis deux mille ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins.

Surtout, l'animalisme s inscrit dans une logique d'écologie politique éloignée de celle incarnée par les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite mais en symbiose avec toutes les formes du vivant. Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de « profit ». Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néolibéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés.

Publié le
Effectivement moi aussi j’ai trouvé le débat passionnant, philosophique et scientifique à la fois.

[...]

Oui c’est passionnant, ce sont des questions éthiques auxquels tout le monde peut être amené à réfléchir. En tout cas cela a occupé une partie de ma nuit avant de m’endormir, et pendant la nuit j’ai rêvé de chiens sans poils avec des tétons et une moustache d’Hitler.

j'aime.

Publié le (modifié)

"Pourtant cochons et chiens possèdent une sensibilité et une intelligence similaires".

Ben voyons.....

"Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes".

N'en déplaise à Caron, mais les cerveaux sont fait de telles sortes qu'ils catégorisent pour discriminer les différents objets de leur environnement.

Il se trouvent que les êtres vivants n'échappent pas à cette règle et que les cerveaux classent donc les êtres vivants.

Un jeune cerveau le fait d'ailleurs très tôt.

Les savants puis les biologistes ont ensuite poussé le bouchon un peu loin en imaginant une nomenclature pour classer toutes les espèces vivantes et mêmes les sous-espèces et les races.

"Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. À l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques".

Deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques appartiennent en fait à la même espèce et non à des espèces différentes.

"L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir.

...reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins".

Pour résoudre ce problème de la souffrance animale par l'Homme, il faut donc empêcher la souffrance des animaux dans les abattoirs.

Les techniques sont connues. Il suffit qu'elles soient appliquées.

Donc pourquoi en venir à la conclusion que l'Homme devrait se passer de nourriture animale ? Je ne vois pas le lien.

Il faudrait aussi empêcher que l'Homme fasse souffrir les autres Hommes.

"...une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite mais en symbiose avec toutes les formes du vivant. Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de « profit ». Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néolibéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés".

Et ben dis donc ça nous amènera loin si on arrête de manger de la viande !

Je propose que le concept soit même globalisé :

Pourquoi ne pas s'arrêter de manger toute espèce vivante à la surface du globe terrestre ?

Dans un altruisme global et profond, nous pourrions tous, nous, les humains, nous laisser mourir de faim pour ne plus jamais faire souffrir les autres espèces vivantes ?

Mon avis personnel :

Je suis déjà allé voir de nombreuses conférences sur cette histoire de ne plus manger de viande du fait de la souffrance animale.

Je vous renvoi à la réponse de bon sens d'Yves Christen dans sa conférence à la Cité des sciences (très bonne conférence avec celle d'E Baratay) :

la 2° de la liste : L'Homme est une personne.

Ecoutez la question à 1h24 et sa réponse.

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/saison-2015-2016/revolutions-animales-de-la-science-au-droit/

Pour moi, l'erreur de tous ces empêcheurs à ne pas manger de la viande vient de leur discours :

ils essaient d'utiliser la logique pour convaincre les autres.

Or se nourrir n'obéit pas la logique. C'est une question d'instinct.

On a beau nous dire que nous, qui nous nourrissons facilement dans nos sociétés civilisés, nous n'avons plus cet instinct, ce n'est pas vrai. Il est encore bien présent et c'est lui qui nous guide à choisir quasi chaque jour tel ou tel aliment en fonction des apports nutritifs dont notre corps à besoin.

Nous parler de ce qu'on devrait ou non manger en utilisant un discours basé sur la logique n'aura, selon moi, aucune portée pour convaincre qqun.

J'ai compris cela en écoutant la conférence de David Chauvet (la 4°) (même adresse du site qu'au-dessus).

Ce monsieur déroule de manière complexe (il faut s'accrocher pour suivre) toutes les raisons logiques qui semble nous empêcher - nous les mangeurs de viandes - d'arrêter d'en manger.

Et bien aucunes ne m'a convaincu. Et pourquoi ? Parce que ce discours logique n'a aucun impact face à l'envie de manger de la viande.

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L’effet noix de coco :  https://www.instagram.com/reel/DWyLBH4kmy6/?igsh=MThxbnRmZXYyNm1yaA==
    • On peut carrément acheter les valises des vendeurs chinois qui ne veulent pas les ramener vides... 😁
    • Prix 299 fdpi France (ou faire offre) en cadeau : Encre + mini écran palm peeker. Avec Vidéo en français.   Description Lors des premières étapes de la phase de conception, nous voulions concrétiser ces fonctionnalités : Nous avons voulu faire une version marqueur qui soit pratique et professionnelle. Et cela se voit rarement sur le marché. Nous voulions que le tableau blanc soit suffisamment discret pour ressembler à un tableau blanc ordinaire. Le stylo marqueur assorti doit également être aussi ordinaire que possible. Avec des fonctionnalités jamais vues auparavant. Avec un prix extrêmement abordable. ET VOICI LE RÉSULTAT ! Probablement le tableau d’écriture synchronisé le plus puissant que vous ayez jamais vu. Nous avons caché tous les composants secrets pour vous présenter peut-être le tableau d’écriture synchronisé le plus minimaliste au monde : Tout apparaît comme dans la vraie vie. Conception minimale de tableau blanc. Les quatre côtés sont entourés d’un cadre en aluminium brossé. Vous pouvez écrire des deux côtés (un seul côté peut être reconnu par l’électronique). À l’exception d’un trou indicateur de 2 mm de large et de rivets de fixation, il n’y a pas de pièces ou d’ouvertures supplémentaires. Commutateur de commande magnétique intégré et chargement sans fil. Une charge peut durer plus de 12 heures. Afin d’obtenir le look le plus réaliste, nous avons abandonné l’utilisation de l’impression 3D à moindre coût et adopté le moulage par injection à moule ouvert plus coûteux pour créer un marqueur qui ressemble et se sent exactement comme celui du stylo marqueur du monde réel. Le stylet a une autonomie de 15 heures avec une seule charge. Fonction hors ligne : lorsque l’appareil n’est pas connecté à votre application, le carnet de croquis stockera automatiquement les informations écrites, afin qu’elles puissent être affichées sur votre téléphone portable lors de la prochaine connexion. Cette fonction vous permet de ne pas toujours être connecté à votre téléphone portable. En plus d’être plus pratique à utiliser, il peut également éviter le problème d’échec ou de perte de connexion causé par des facteurs inconnus et le risque de manquer les informations écrites par le public bénévole. En tant que cœur de l’application PITATA Connect, le tableau blanc intelligent porte la partie la plus importante de la fonction de l’application PITATA. Avec l’App PITATA, les possibilités sont infinies : Diffusion vocale de reconnaissance AI : les informations textuelles écrites par le public sont automatiquement reconnues par l’application et diffusées sur votre casque Bluetooth. La diffusion vocale prend en charge la reconnaissance du chinois, de l’anglais et des numéros. Interconnexion des objets IoT : les informations temporelles écrites par le public sont automatiquement reconnues via l’application, puis un signal est envoyé pour contrôler un autre produit de notre gamme de produits, le PITATA UTP-Time Hacker. Mesures : – Taille : tableau blanc 26,3 x 18,2 x 0,8 cm, stylo 15,2 x Φ1,6 cm. – Poids : carnet de croquis 298 g, stylo 18 g. – Autonomie de la batterie : 12 heures pour la planche à dessin, 15 heures pour le stylo. – Distance de connexion du signal > 12m. Vous recevez : Tableau blanc intelligent PITATA. Instructions complètes en ligne en anglais. APPLICATION PITATA (IOS ou Android). + Peeker Un dispositif de détection dissimulé est un outil essentiel pour la magie électronique. Votre public ne comprendra JAMAIS comment vous pouvez connaître l'information ! L'application PITATA intègre de nombreuses fonctions intelligentes de l'IdO, mais l'utilisation de l'application nécessite un téléphone portable pour lire secrètement les informations écrites. Si l'objectif est d'obtenir secrètement des informations écrites, il est parfois plus pratique d'utiliser un petit appareil portatif pour obtenir le PEEK (coup d'œil). C'est pourquoi nous avons conçu le PITATA Palm Peeker, spécialement pour être utilisé avec les dispositifs d'impression de PITATA. Le PITATA Palm Peeker est compatible avec tous les appareils de prise d'empreintes synchrones actuels et futurs de PITATA, y compris le Smart WhiteBoard et le Smart MemoPad de PITATA. Après de nombreuses expériences, nous avons opté pour un écran carré. Ce design permet une prise en main plus naturelle de l'appareil ainsi qu'une visualisation plus aisée avec un écran plus grand. Le design général est minimaliste et simple. La taille de l'appareil tient parfaitement dans la paume du doigt. Vous pouvez le dissimuler presque partout, par exemple à l'intérieur d'un étui de cartes à jouer. Le corps de l'appareil comporte deux boutons physiques : le bouton marche/arrêt/veille et le bouton d'effacement. Son fonctionnement est extrêmement simple. Nous pensons que vous l'apprécierez autant que nous. Caractéristiques : Se connecte indépendamment aux dispositifs de prise d'empreinte de PITATA (MemoPad) et à sa gamme complète de dispositifs de prise d'empreinte. Écran carré pour un regard clair et précis. Taille miniature qui tient parfaitement dans la paume du doigt. Conception à deux boutons pour une utilisation facile. Distance : 3m pour le MemoPad et 10m pour le Whiteboard. Dimensions : 44 mm x 40 mm x 14 mm 44 mm x 40 mm x 14 mm Vous recevez : 1x PITATA Palm Peeker 1x Câble de charge
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...