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Ben si Christian, j'ai cité Akita, si tu me relis bien ;)

Hello Tanhouarn

Si tu me relis bien ;) , je ne faisais pas référence au cœur de ton propre message où Akita est bien mentionné mais au site que tu as donné en lien, copie du passage concerné :

Par ailleurs, il faut ajouter l'apparition mariale au japon (Akita) ce qui porterait le total des apparitions de la Vierge reconnues par l'Église à dix-sept mais ce cas ne figure pas dans le site donné en lien par Tanhouarn, je cite "Sur plus de cent prétendues apparitions de la Vierge Marie au cours du XXe siècle, l’Église catholique n'en a retenu que trois : Fatima (1917), Beauraing (1932) et Banneux (1933). "

Le site que tu donnais en lien, c'était celui-ci :

voici un lien qui répondra à ta demande de critères : www.croire.com

Si plusieurs apparitions de la Vierge dont celle d'Akita y sont bien mentionnées, il n'y figure pas l'apparition mariale à Akita comme parmi celles retenues par l’Église catholique (puisque celle-ci n'en a retenu que trois : Fatima, Beauraing et Banneux), c'était le sens de mon message. Désolé de n'avoir pas été assez clair plus haut. :)

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L'autre jour je regardais "Zeitgeist l'esprit du moment" documentaire que tu dois certainement connaître Christian, et pareil j'ai pris une petite boufée de doute pendant le chapitre sur la religion, puis je me suis ressaisi en constatant que rien ou très peu de choses sont sourcées et qu'il est facile de dériver en inventant, extrapolant tout comme le sujet sur Vm autour du nombre du malin! L'esprit critique et le dédain l'a emporté...( pour info ce doc est en plusieurs parties sur dailymotion). Il vaut le coup d'œil!

Parfois j'aimerais croire en tout ça ( vas y Shiva interviens), ça permettrais de passer de l'autre côté sereinement et parfois je suis juste persuadé de l'existence du "Rien". C'est cela rien...rien n'est vrai, quand tu meurs et ben y a Rien, Rien n'a de sens, Rien n'a de reponse, bref une grande métaphysique du Rien...C'est chiant, comme les Ovnis, des décennies entières sans preuves concluantes et indiscutables. Jouer au chat et à la souris avec les questions existentielles ( Dieu, la vérité, les Ovnis, l'Homme, le corbeau blanc...) tout cela méritera un jour un grand déballage. Soit pour confirmer ou dans le cas le plus proche de mon opinion, pour infirmer tous ces fantasmes collectifs.

Par exemple, les phénomènes de spiritisme m'interpellent. Ces choses sont avérées et de nombreux témoignages attestent de la réalité physique du spiritisme. Même mon père, qui est le plus septique de tous, a vu une table tourner devant lui sans expliquation rationnelle. Je finirai donc avec cette question. Pourquoi les phénomènes dis de spiritisme ne sont pas plus étudiés, je veux dire de véritables recherches poussées et supervisée par des gens dont l'intégrité psychique ne peut être remise en cause?

Alors ? Toute cette farce c'est vrai ou pas?

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

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Christian : Mea maxima culpa ! J'ai lu trop vite ;)

Funnyman : la réponse arrive souvent trop vite pour tout le monde, une fois que la Faucheuse a son heure...

Dans le listing, on pourrait ajouter les phénomènes liés à ladite existence du Diable. En discutant avec de vrais exorcistes, ca calme bien...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Tanhouarn j'avais jamais fait gaffe a ta signature...vraiment très bon! Ça me donne envie de lire James Conant. Exacte les exorcistes sont difficilement niable...la possession ne serait elle pas un désordre mentale ou de l'hystérie. Au sciecle des lumières certains épileptique étaient considérés comme possédés, au moyen âge ne les brûlait on pas?

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

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Quelques vidéos de statues de la Vierge qui pleure

Encore plus fort que les statues qui pleurent, en Belgique ils en ont une qui fait carrément pipi !

Manneken_Pis_(crop).jpg

Plus sérieusement, si ça vous intéresse et bien qu'on ne soit pas en chambre des secrets, voilà la méthode pour créer sa propre statue miraculeuse, donnée par l'italien Luigi Garlaschelli :

"Il faut une statue creuse faite d'un matériau poreux comme du plâtre ou de la céramique, recouverte d'une glaçure ou d'un revêtement imperméable quelconque. Si l'on remplit l'effigie d'un liquide (en secret, par un minuscule trou pratiqué au sommet, par exemple) le matériau poreux l'absorbera, et le revêtement empêchera qu'il ne ressorte. Grattez de façon imperceptible la glaçure près des yeux, cependant, et des gouttelettes semblables à des larmes se formeront, comme par miracle. Si la cavité derrière les yeux est assez petite, il n'y restera virtuellement aucune trace du liquide une fois qu'il sera épuisé. Quand j'ai mis ce dispositif à l'épreuve, tout s'est déroulé de façon très satisfaisante, à la grande stupéfaction des spectateurs."

Évidemment, il est plus simple d'enduire carrément la statue d'huile ou de sang.

(cf http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/weepingstatues.html)

Même mon père, qui est le plus septique de tous

Ouah, c'est crade. Désolé pour toi. A moins que tu ne veuilles dire "le plus sceptique de tous" ?

Remarque, j'avais une amie dont on disait : "Mieux vaut une fausse sceptique qu'une vraie croyante" !

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Christian : Mea maxima culpa ! J'ai lu trop vite ;)

Rien de grave. :)

Dans le listing, on pourrait ajouter les phénomènes liés à ladite existence du Diable. En discutant avec de vrais exorcistes, ca calme bien...

À ce propos... :

Anneliese Michel (1952 - 1976) est une jeune Allemande catholique sur laquelle furent pratiqués plusieurs dizaines d'exorcismes et qui mourut au bout de huit années de maladie pour certains, de possession pour d'autres, après avoir notamment cessé de s'alimenter. Sa vie a servi de modèle pour les films L'Exorcisme d'Emily Rose (film de Scott Derrickson sorti en 2005) et Requiem (film de Hans-Christian Schmid sorti en 2006).

Quarante cassettes audio furent enregistrées lors des exorcismes afin d'en conserver des détails.

Le dernier exorcisme eut lieu le 30 juin 1976. À ce stade, Anneliese souffrait d'une pneumonie. Elle avait le visage émacié et souffrait d'une grande fièvre. Elle mourut le lendemain à son domicile. Le rapport d'autopsie indique que sa mort est liée à une sévère malnutrition et à une déshydratation consécutives à sa privation de nourriture pendant près d'un an durant lequel le rite d'exorcisme avait été pratiqué.

Un procureur fit alors une enquête à la suite de laquelle les deux prêtres exorcistes et les parents d'Anneliese, qui était atteinte d'épilepsie et de psychose, furent inculpés de négligence ayant entraîné sa mort.

Les prêtres exorcistes firent écouter des enregistrements des différents exorcismes qu'ils avaient pratiqués, au cours desquels ils affirmaient pouvoir distinguer la voix de deux démons en train de se disputer, se demandant lequel des deux quitterait le premier le corps d'Anneliese.

Les parents et les deux prêtres furent condamnés à 6 mois de prison.

Lire l'article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Michel

Enregistrement et photos de l'exorcisme d'Anneliese Michel

Attention, âmes sensibles s'abstenir ! (ça peut foutre la trouille, vraiment...)

[video:youtube]

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Même mon père, qui est le plus septique de tous

Ouah, c'est crade. Désolé pour toi. A moins que tu ne veuilles dire "le plus sceptique de tous" ?

Remarque, j'avais une amie dont on disait : "Mieux vaut une fausse sceptique qu'une vraie croyante" !

Trop fort! Désolé pour le manque d'attention! Ça parait crade effectivement sous cet angle....

Sinon j'ai encore le sang glacé à la vue de la video et l'écoute des bandes de l'exorcisme! Quel horreur.....

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Publié le
L'autre jour je regardais "Zeitgeist l'esprit du moment" documentaire que tu dois certainement connaître Christian

"L'esprit du temps" plutôt, oui je connais, c'est "stimulant" en effet. :)

j'ai pris une petite bouffée de doute pendant le chapitre sur la religion, puis je me suis ressaisi en constatant que rien ou très peu de choses sont sourcées et qu'il est facile de dériver en inventant, extrapolant tout comme le sujet sur Vm autour du nombre du malin! L'esprit critique et le dédain l'a emporté...( pour info ce doc est en plusieurs parties sur dailymotion). Il vaut le coup d'œil!

Voici la vidéo complète :

[video:dailymotion]

En effet, il faut rester très vigilant quant à ces vidéos sur Internet. Néanmoins, ce qui est vrai, c'est qu'il existe des tas de mythes fondateurs qui précèdent les histoires relatées dans des religions ultérieures. On pourra éventuellement donner d'autres exemples mais je commence par celui-ci :

L' Épopée de Gilgamesh

L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version complète connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du xviiie ou xviie siècle av. J.-C. ; écrite en pictogrammes sur des tablettes d’argile, elle s’inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d’« Enki et Ninhursag », d’« Enûma Elish » (Lorsqu’en haut…) et du « Atrahasis » (Poème du Supersage). Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d’Uruk (généralement datée de l’époque protodynastique III, vers 2700 av. J.-C., 2500 av. J.-C.), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d’Isin (2017 av. J.-C., 1794 av. J.-C.).

Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers 1200 av. J.-C., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -7001.

Ce sont des tablettes d’écriture cunéiforme du viiie siècle av. J.-C. trouvées par Hormuzd Rassam dans les fouilles de la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive qui l’ont dévoilée au monde dans les années 1870, à partir notamment du passage concernant le Déluge, qui fit sensation à l’époque. Cette épopée avait connu un grand succès dans le Proche-Orient ancien, et des exemplaires ont été retrouvés dans des sites répartis sur un grand espace, en Mésopotamie, Syrie, et en Anatolie ; elle est attestée jusque dans les textes de Qumrân, peu avant l’ère chrétienne. Elle avait été traduite en hittite et en hourrite. Les sources sont sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hittites et hourrites. Les tablettes seront d’abord traduites par Georges Smith, protégé de Henry Rawlinson.

De récents travaux rapprochent l’épopée de Gilgamesh des douze travaux d’Héraclès (l’homologue grec du héros romain Hercule), la légende babylonienne étant antérieure de près d'un millénaire aux écrits d’Homère.

Source et article complet à lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh

C'est chiant, comme les Ovnis, des décennies entières sans preuves concluantes et indiscutables.

Avais-tu ouvert le PDF qu'avait donné en lien Emalex ? C'est vraiment bien, voici une copie de son message avec ledit lien :

En tout cas cela est pris très au sérieux par l'armée et les scientifiques français....

Comme le CNES centre national d'étude spatial. Ils étudient ces cas et recueillent les témoignage des pilotes militaire et civil.

le dernier rapport date du 04/2012 est intitulé :

Sécurité Aérienne et Phénomènes Aériens Non identifiés.

http://narcap.org/files/NARCAP_IR-4_2012_French_edition_1_.pdf le voici

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/450792/OVNI#Post450792

Par exemple, les phénomènes de spiritisme m'interpellent. Ces choses sont avérées et de nombreux témoignages attestent de la réalité physique du spiritisme. Même mon père, qui est le plus sceptique de tous, a vu une table tourner devant lui sans explication rationnelle. Je finirai donc avec cette question. Pourquoi les phénomènes dits de spiritisme ne sont pas plus étudiés, je veux dire de véritables recherches poussées et supervisée par des gens dont l'intégrité psychique ne peut être remise en cause?

En réalité, le spiritisme est assez passé de mode, il y a un déclin pour cette "branche" du paranormal.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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