Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ça veut dire quoi Friboudi, dans la meme veine?

J'utilise TR pour commencer à donner des infos alors que je ne sais meme pas ce qu'est le dessin, ça enleve certaines idées.

 

Je crois savoir qu'il y a des choses en cours qui ressemble un peu à TR dans l'outer effect ;)

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Télépathie Réelle de Patrick FROMENT

Je confirme : ce qui ressemble le plus à TR est The Wizard is Dead de Yaniv Deautch.

Les deux sont, la fois, différents et complémentaires.

L'approche psychologique de Yaniv est brillante.

Les deux méthodes permettent d'effectuer une divination de dessin dans des conditions impossibles  (par exemple au téléphone) et sans recourir aux techniques habituelles des magiciens et mentalistes (peeks, pads et autres "trucs").

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu il y a quelques semaines, super dubitatif concernant la méthode, tout de même malgré l'épaisseur du livre j'ai vraiment eu l'impression d'accéder à un grimoire secret, le tout étant superbement écrit.

Après plusieurs tests je suis à un 3/4 réussis avec duplication de dessin pour deux d'entre eux. C'est incroyablement efficace et ça fait du bien d'avoir ce genre de chose en répertoire. 

  • J'aime 2

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 18:42, friboudi a dit :

Je le pratique parfois (c'est le genre d'effet à faire à petites doses et dans de bonnes circonstances !), et c'est un des meilleurs effets de mentalisme que je connaisse... Un vrai bijou.

Existe-t-il d'autres ouvrages dans la même veine que TR ?

Hello Friboudi 

En tout cas tu as déjà une idée analogue fournie dans VM par Gérard Bakner ici, message du 13 juin 2011 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terbium#Controverses_et_confusions

Sinon j'avais souligné toujours dans VirtualMagie une sorte de lien de famille entre TR et un autre effet très connu des magiciens, mais je ne retrouve pas où et je n'ai pas trop le temps de fouiller le Puits sans fond (oui, je parle de VM)...

 

Ah, j'ai finalement trouvé, citation :

 

Le 16/05/2013 à 14:36, Christian Girard a dit :

Pour ma part, je trouve cet effet de Geller assez bidon (ou "sympa mais vraiment sans plus" si tu préfères), comme quoi. Dès le début j'ai compris où ça allait (façon "marteau - rouge", tu vois ce que je veux dire) et j'espérais mieux (aucune surprise personnelle dans le final). Je préfère T.R ;) tout en me souvenant de la place que Jean-Jacques Sanvert conserve à ton effet dans ses propres tentatives (il tente le tout pour le tout mais conserve une porte de sortie, il en a parlé dans VM, ici :

 

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/296886/Searchpage/1/Main/32835/Words/t%E9l%E9pathie/Search/true/Re_Tour_Utilisation_detournee_#Post296886 ).

Avec un peu de recul, en plus de "marteau - rouge", on se rend compte que Télépathie réelle, c'est aussi (d'une certaine façon) ce tour consistant à demander à un spectateur de penser à n'importe quelle personnalité puis à révéler le contenu d'une enveloppe contenant une prédiction, la photo de ladite personnalité mais... en plus jeune, il s'agit bien sûr de la photo d'un bébé (je mets de côté les variantes humoristiques liées aux sorties multiples avec différentes couleurs de peau etc.). Bref, T.R est une façon d'habiller ce classique autrement ! (Oui, j'imagine déjà ta réaction consistant à me dire que ceci n'est que la base de TR mais que ce qui compte, c'est le relationnel avec l'assistant de l'expérience, ce qu'on dit avant pendant et après, etc. OK. N'empêche... mdr ).

Fin de la première digression. 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réponse de notre ami Shiva, qui ne m'a pas étonné ;) :

 

Le 16/05/2013 à 15:41, Shiva a dit :

C’est très bien vu, Christian !

Tu vas, peut être, être étonné mais je suis assez d’accord avec toi.

Tu résumes fort bien la nature de l’effet et son ressort.

Continuons à parler en métaphores et allons plus loin (tu vas voir, en plus, qu’on reste dans le sujet de l’hypnose) :

Avec un peu de recul, on se rend compte que Télépathie réelle, c'est aussi (d'une certaine façon) ce tour consistant à demander à un spectateur de penser à son actrice préférée puis à révéler le contenu d'une enveloppe contenant une prédiction, la photo de ladite personnalité…

Matériel : la photo à placer dans l’enveloppe est la suivante :

fsv01.jpg

Secret : Le pouvoir de persuasion du magicien permet d’hypnotiser complètement le spectateur qui est convaincu de voir son actrice préférée derrière les traits flous et anonymes du mannequin (un peu comme certains voient le phallus partout quoi mdr ).

Ce qui voudrait dire que : le secret de TR ne serait pas tout à fait le secret donné dans le livre mais serait lié au pouvoir de persuasion hypnotique du magicien (Bien sûr plus le magicien est doué, plus il se persuade lui-même qu’il est un télépathe et qu'il a deviné le dessin mieux ça marche. Pareil : plus le spectateur est sensible aux suggestions hypnotiques et plus il "veut y croire" mieux c'est).

Ce qui explique au passage que certains magiciens ont de supers résultats avec TR et d’autres des résultats beaucoup plus mitigés (certains ayant ce "don" (ce talent) de persuasion et d'hypnose de manière innée sans trop le savoir eux mêmes).

Notons que, si ça se confirme, ce serait une première dans l’édition magique mondiale : Un mec qui écrit un livret pour décrire un effet et un principe dont il n’a pas saisi lui-même le véritable secret et les véritables ressorts. (Ce qui n'empêche pas au lecteur doué de refaire l'expérience).

Un vrai truc de OUF !!!

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard, donc après avoir écrit que mon exemple était "très bien vu" et qu'il était "assez d'accord" avec moi, Shiva a finalement trouvé que ma remarque n'était pas "pertinente" 9_9 (bah, je l'aime bien quand même) : 

 

Le 26/11/2013 à 15:23, Shiva a dit :

Christian Girard faisait remarquer, un jour sur VM, que Télépathie Réelle c’est, en quelque sorte, ce tour dans lequel on montre une prédiction dans une enveloppe en demandant à un spectateur de penser à une personnalité connue (acteur, actrice, musicien, homme politique…). Le spectateur ayant annoncé la personnalité à laquelle il pense, on lui demande, alors, d’ouvrir l’enveloppe et il y trouve la photo d’un bébé (censé être la personne à laquelle le spectateur pense mais enfant).

Si l’analyse de Christian est intéressante au point de vue de l’analyse de la mécanique et du principe mis en œuvre, elle n’est pas totalement pertinente car ce qui reste un gag dans un cas devient, avec TR, une expérience de télépathie très intrigante effectuée dans des conditions de laboratoire.

Sinon, concernant les questions de comment aller plus loin avec TR.

Est-il possible de deviner très précisément le dessin ? (sûrement puisque tu l’as fait :) )

TR est-il un début ou une fin ?

En attendant que TR 2 sorte un jour, il y a de très bonnes choses sur le sujet de VM consacré au livre ICI

 

 

Source: 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...