Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un artiste doit-il avoir du coeur ?


Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir Carl.

Ce n'est pas vraiment le cas de Picasso.

Mais je ne pense pas que pour ces artistes, la reconnaissance et le respect soit le moteur de leur engagement artistique.

Et poutant ce sont de grands artistes.

J'aurais même plutôt tendance à penser que les problèmes de communications ne sont pas étranger à leur engagement total pour leur art, voir à leur qualité artistique.

Si je ne vous rejoins pas sur la nécessité d'une grandeur d'âme nécessaire à la grandeur artistique, j'aurais par contre tendance à vous suivre sur la simplicité et l'abscence de calcul.

Mais on doit pouvoir trouver des artistes exeptionnels qui furent motivés par les rapports de forces et à l'affut de ce que l'on a bien pu penser d'eux.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

Tout à fait Dub ! mais ....

La différence, c'est que Picasso ne faisait pas de spectacle vivant.

Je m'explique : il est reconnu que cet homme n'était pas spécialement "bon", c'était pourtant un grand artiste peintre... qui peignait dans son atelier. Le rêve n'était alors présent non pas lors de sa prestation, mais bien plus tard, lorsque ses toiles étaient exposées. Ce sont finalement ses toiles qui nous faisaient rêver, pas le bonhomme.

Si, sur chacune de ses toiles, se trouvait la mention " je vous tous", je ne suis pas certain qu'il aurait été reconnu comme il l'est aujourd'hui.

Les magiciens, chanteurs, danseurs, comédiens etc.. pratiquent un art devant un public. Et c'est d'ailleurs ce public qui leur permet de manger, de gagner leur vie... Ce public qui se déplace pour aller voir l'homme artiste ( sauf bien sur en ce qui concerne les chanteurs qui ne font pas de concert, les comédiens qui ne font pas de théâtre . Généralement, de bien courtes ou piètres carrières.)

Si tu est magicien ou chanteur uniquement dans ta salle de bain, tu peux être un illustre c*n, cela n'aura pas grande conséquence dans le coeur des gens.

Par contre, à mon sens, prétendre donner du rêve à une salle pour ensuite se comporter comme un goujat avec les autres n'est finalement qu'une escroquerie ! C'est tout simplement se moquer de ceux qui te permettent de vivre de ton art ! Un sérieux manque de reconnaissance, de l'ingratitude pure.

Donc, artiste oui, peut être, mais grand , surement pas.

Et finalement, n'est-il pas vrai qu'il n'y a pas d'age pour apprendre ? Que même le plus petit peut un jour t'apporter quelque chose?

Un bon exemple du fiasco que peut entraîner un égo sur-dimensionné : l'équipe de France en Afrique du sud : casque sur les oreilles, mépris des supporters, grève de l'entrainement ... Qu'en est-il découlé ? une haine palpable par un grand nombre de français, et une image ridicule à travers le monde entier. Cette image négative colle encore à la peau de certains joueurs aujourd'hui.

Le nouvel entraîneur a donc , en premier lieu, corrigé ce grand défaut, sachant parfaitement que la réussite ne pourrait pas passer par ce schéma là. Cet entraîneur, nommé Laurent Blanc, est aimé et estimé par tous les français, car il était justement un grand joueur, mais aussi un grand homme.

On peut donc noter une grande différence entre Picasso et les magiciens que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand artiste aime à la fois son public et l'art qu'il pratique, sinon il ne sacrifierait pas son existence à s'exprimer par ce moyen.

Un grand artiste est également une personnalité unique et généralement très forte, souvent en dehors des normes. Si ce n'était pas le cas, il ne sortirait pas de la masse bêlante des suiveurs. L'artiste doit donc être sans concession, il est donc logique qu'il entre donc en conflit avec l'establishment. Ne confondez donc pas ego et forte personnalité.

Si votre propre travail est merdique et sans le moindre intérêt, il ne vous restera plus qu'à lêcher les bottes de quelques "stars", de vous faire photographier en leur compagnie, et de les faire passer pour vos "zamis". Vous pourrez ensuite casser du sucre sur leur dos entre "khlubisses", c'est très à la mode et vous pourrez imaginer être au même rang que vos "collègues" (ahem!). Et ne jouez pas au vierges effarouchées, vous savez que c'est ce qui se passe...

Donc, à choisir entre un artiste à forte personnalité et les parasites mielleux, je préfère sans aucun doute possible, les premiers. Si j'ai besoin d'un conseil, j'irai le chercher chez l'artiste de haut vol et, quelle que soit sa réaction, j'écouterai. On prend l'artiste comme il est.

De toute façon, la pire chose qui arrive au médiocre est de rester croupir dans sa fange pour le reste de ses jours, surtout lorsque son ego surdimensionné est le seul obstacle qui l'éloigne définitivement du contact des vrais artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED, entièrement d'accord.

Trente ans après ma mort, je me retirerai fortune faite (Jean Cocteau).

On aime toujours plus les disparus que les vivants.

Ceci dit si on aime pas les gens il ne faut pas faire ce métier.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, entièrement d'accord.

Et comme le souligne Willow Picasso ne faisait pas un spectacle live (vivant), donc la chose est différente.

Willow dit : "Si tu est magicien ou chanteur uniquement dans ta salle de bain, tu peux être un illustre c*n, cela n'aura pas grande conséquence dans le coeur des gens. "

Oh c'est tellement vrai mon cher Willow, si tu es magicien devant ton miroir ou au fond d'un marchand de farce et attrapes, tu peux vite te prendre pour le dieu, le meilleur magicien du monde, et te dire que tous les magiciens dans les club de magie sont des cons..

Mais bien entendu que Magicien est un métier, un magnifique métier d'ailleurs qui m'apporte chaque jour, par des rencontres, des découverte, la reconnaissance des enfants comme des grands, etc.

L'important est de rester soi même et d'être à l'écoute des gens et pas simplement de sa petite personne...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WillQw.

Le rêve n'était alors présent non pas lors de sa prestation, mais bien plus tard, lorsque ses toiles étaient exposées. Ce sont finalement ses toiles qui nous faisaient rêver, pas le bonhomme.

Quelle différence avec un artiste de spectacle.

N'est ce pas sa production artistique-scénique qui te fais rêver ou voyager?

Que sorti de scène l'homme soit de dernier des cons peut influer sur la vision que tu as de sa production artistique mais je ne vois pas en quoi cela jouerai sur la production elle même, tout comme dans les toiles de Picasso.

On peut par contre se demander ce qui va pousser l'artiste à venir s'exprimer devant un publique.

La réponse de tamariz est intéressante et elle lui est personnelle.

Il ne dit pas qu'il vient parcequ'il aime les gens, il vient parcequ'il aime la magie et a envie de la partager.

D'autres vont le faire parce qu'ils aiment les gens et ont envie de leur faire passer un moment agréable, d'autre encore vont le faire car ils considèrent que le publique doit savoir à quel point ils sont merveilleux, d'autres enfin vont venir faire leur metier parceque c'est ce qui leur permet de manger.

Dans le cas de la magie, la spécificité de l'interaction fait qu'un spectateur pourra sentir l'homme qui se cache derrière l'artiste.

Tu baignes suffisamment dans le milieu pour connaitre les qualités d'homme d'un Tamariz ou d'un Bloom et ces qualités vont certainement transpirer lors du contact avec le public.

Mais certains donnent très bien le change (enfin jusqu'au moment ou ils invitent un spectateur sur scène pour ballancer une ou deux vannes bien préparées...)

Dans le cas d'un comédien ou d'un chanteur, si la com est bien faite, est on sur de connaitre l'homme?

Perso je ne sais quasi rien d'un Brel d'une Barbara ou d'un Vendetta.

Pourtant cela ne m'empêche pas d'être touché par les productions artistiques de la majorité d'entre eux. :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...