Aller au contenu

Un artiste doit-il avoir du coeur ?


Invité

Recommended Posts

Invité WillQw

Je m'interroge gravement sur le comportement de certains artistes, magiciens ou autres, qui , sous prétexte d'exceller dans un art ( quel qu'il soit) ou parce qu'ils sont amis avec tel ou tel grand personnage , se permettent de mépriser autrui, d'employer un langage condescendant, odieux, méchant, etc... au dépit de toute valeur humaine, ces valeurs même qui disparaissent de plus en plus de nos jours, entraînant dans ce déclin ce qui fait que l'homme est différent de l'animal : le sentiment, l'amour, etc.. (encore que les chiens ont parfois plus de coeur et d'amour que certains hommes)

La question est simple : un artiste doit il avoir du coeur pour être grand, ou peut-il se permettre, après sa réussite professionnelle ou sociale, de dénigrer ceux qu'ils ne connait même pas en tant qu'être humain ?

Etre "grand" signifie-t-il être "instruit", "bien placé", ou être "bon" ?

Un exemple (parmi tant d'autres): pourquoi aime-t-on autant Gaetan ?

Parce qu'il est un magicien hors normes, parce qu'il est d'une gentillesse hors normes, ou parce qu'il a justement le TALENT, la GRANDEUR d'allier ces deux qualités de façon hors normes?

L'aimerait-on autant s'il était moins bon magicien, mais avec toute sa gentillesse?

De la même façon, l'aimerait-on autant s'il était le magicien que l'on connait, mais qu'il n'était qu'un gros C*N ? ( pardonnez le terme, mais c'est pour l'exemple)...

A mon sens, la valeur humaine d'un être dépasse mille fois ses talents !

Qu'en est-il de votre coté ???

Ne peut-on pas , dans ce métier sensé faire rêver, inculquer une notion de respect de l'autre ? Malgré sa différence ? Sa vision différente des choses ? Son manque de connaissance ou d'amis dans le métier ( souvent le propre des jeunes, n'ayant pas assez vécu pour justement avoir autant de connaissances ou d'amis?)

Avoir autant de talent ou autant d'amis illustres vous donne-t-il le droit le maltraiter l'autre ????

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir du coeur ne dépend pas d'être artiste ou pas !

Pour dire une généralité, je ne pense pas que ce sont ceux que l'on voit le plus dans les médias (dixit cerains chanteurs d'une opération caritative) qui soient le plus "humain". Avoir du coeur revient à donner, c'est à dire à faire un don sans attendre une quelconque contrepartie, comme par exemple relancer ses ventes lors d'un prochain album. C'est la raison pour laquelle j'ai plus de respect pour des artistes comme Albert Dupontel, Soeur Emmanuelle, Augustin Legrand et surtout tous les bénévoles anonymes qui se dépensent sans compter.

ps : anedocte vécue : travaillant aux finances, il n'est pas rare lors du dépôt de la déclaration de revenus, de voir des contribuables déduire sous forme de dons les étrennes versées aux pompiers et même parfois les cd des resto du coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

Sont-ils donc "grands" à tes yeux ???? Car je parle bien spécifiquement de l'artiste, pas de tout le genre humain ....

Un "artiste" irrespecteux peut-il etre considéré comme "grand" ou respectable ???

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Willow sujet hautement philosophique mais au combien INTERESSANT à plus d'un titre !!!

Pour ma part je te répondrai que OUI pour être "grand" un artiste doit OBLIGATOIREMENT avoir du coeur car être grand ce n'est pas être connu , ce n'est pas forcement avoir un immense talent , ce n'est pas avoir des connaissances de haut rang ou une noria d'admirateurs bea devant votre réussite , non c'est un artiste qui va transmettre sa passion , sa gentillesse , sa patience , son indulgence , son HUMILITE aux autres , un artiste qui va donner de son temps et surtout de son coeur AUX AUTRES .

Dieu sait que tu ouvres la "boite de pandore" vous savez celle qui nous incite par des sous entendus à décrire des personnages connus ou croisés au long de notre carrière , des "amis " qui ne vous connaissent qu'au moment où vous pouvez leur rapporter quelque chose , alors que LE véritable artiste-ami est celui qui sera là pour vous dans les coups durs , les moments difficiles , les instants de découragements

Ah la la tous à vos claviers pour un post SHOW , euh non CHAUD !!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

Merci Teddy !! Je ne pense pas que le Show Chaud est dénué d’intérêt..

Il fait je crois partie intégrante de ce que nous devons être, et de ce que nous devons transmettre ...

Je suis heureux déjà de constater que ton avis rejoins le mien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, il n'y en a pas beaucoup à mon avis, mais c'est un jugement personnel. Peut être que certains ont percé trop tôt, peut être vivons nous trop dans une société consumériste ?

Certes des magiciens comme Bloom, Tamariz, Garcimore, Rénélys, Vadini, et surement beaucoup d'autres, possèdent cette qualité. Un client m'a raconté il y a pas mal de temps de cela, qu'il avait engagé un magicien connu et lui avait demandé son avis sur un autre magicien médiatique. Le magicien lui avait répondu qu'il ne le connaissait pas, mais vu son parcours qu'il devait être très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un artiste doit avoir du coeur et pour les reconnaitre, c'est tres simple, ils sont accessible, a l'ecoute, ils ont un sens du partage demesuré et ne meprisent pas ceux qui veulent devenir a leur tour Artiste. Ils sont de plus en plus rare car ils sont artiste avant d'avoir la notoriete. A l'heure d'aujourd'hui, tous ceux qui ont de la notoriete se disent artiste.

Je parle dans tous les domaines bien sur.

Un veritable Artiste doit donc avoir du coeur mais le mot coeur englobe de nombreuses qualites qui ne sont pas forcement visible mais que l'on ressent quand on est avec un Artiste et quand on discute avec lui.

Bise

Gom'ch

Ps : je n'ai pas developpe mais le sujet est tres interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre "grand" c'est avoir le talent, un truc de plus que "monsieur tout le monde" sans pour autant avoir la grosse tête.

Il existe très peu de gens en ce monde ayant cette capacité à rester "monsieur tout le monde" alors qu'en fait, il sont bien plus que ce banal homme dont ils ont l'air.

Le milieu de la magie est pourri, remplis de jaloux. Chacun veut être au-dessus de l'autre. Sans cesse en train de juger, de critiquer gratuitement. On veut toujours être meilleur que l'autre, l'écraser...cela se retrouve d'ailleurs un peu partout de toutes façons. J'appelle cela de la débilité humaine, et Dieu sait Ô combien cette débilité humaine est profonde et infinie. J'ai apprécié le post au sujet de Christian Grenier car justement, pour une fois, quelqu'un a eu ce geste de mettre en valeur un de ses confrères an valorisant son talent. Je tire mon chapeau à celui qui l'a ouvert ce sujet ! de grandes valeurs humaines !

Nous sommes des magiciens, nous avons, en principe, beaucoup de coeur car nous offrons du rêve. Ce travail que l'on fait c'est bien avant pour LES SPECTATEURS, et pas pour nous...nous, on prend juste du plaisir à travailler, mais après on doit bien avoir conscience que c'est pour notre prochain qu'on fait tout cela. Les mauvais magiciens sont ceux qui n'offrent rien aux autres, qui ne partage rien, qui font de la magie seuls dans leurs coins, persuadés qu'ils excellent dans l'art, qu'ils sont meilleurs que les autres et ne cessent de juger ceux qui vont sur le terrain et qui ont des choses à offrir aux gens...

J'ai toujours admirer les gens, quel que soit le milieu, magique ou pas, ayant réussi, ayant un talent, me transmettant des émotions, des connaissances, des choses que "monsieur tout le monde" n'a pas. Je sais m'incliner devant les grands, pourvu qu'ils n'aient pas la grosse tête, et dans le milieu magique, c'est pas tous les jours évident de rester "normal"...la tête de beaucoup à tendance à trop "gonfler"...bien triste mais c'est une vérité.

Le pire, c'est ceux qui pensent être "bon", qui ont tout vu, tout vécu, alors que derrière, il n'y a rien, le néant total. Ceux-là m'exaspèrent au plus haut niveau.

Pour grandir on tous besoin des autres...c'est ensemble qu'on est forts, brillants, riches, instruits, efficaces, créatifs...seul dans son coin, on croit pouvoir tout révolutionner mais nous sommes bien petits, seuls...je déteste la compétitivité, la concurrence, ce besoin de descendre l'autre permanent...je plains de tout mon coeur ces gens là car au fond, ils sont tellement vides...un animal a bien + de valeurs !

Modifié par duduv54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai vu ton CR et j'ai craqué. Tu peux facilement réset pour enchainer deux effets par exemple? J'ai lu que certains se plaignaient de difficultés ou d'impossibilités selon la taille des mains?
    • @Red NIST est un magicien grenoblois, qui a créé de nombreux nouveaux tours et effets de cartomagie. 📆 Samedi 18 mai ⏰ 20h en ligne (téléphone, tablette, ordinateur…)  L’accès ainsi que la procédure pour participer en direct vous seront envoyés après votre achat. Dans les 48h qui suivent la conférence en ligne, le replay sera accessible, chapitré, et visible en streaming et téléchargeable même si vous ne pouvez pas assister à la conférence en live ! 🔔 En souscription à 24,99€ (puis 40€ après la conférence) ✅ Assure ta place ici https://bit.ly/49BHxAI
    • Salut à toutes et à tous ! 😃 Je pense que vous êtes nombreux à avoir vu passer cette sortie au travers notamment de l'évènement de Blackpool 2024 😉 🙂 Je vous remets la bande annonce ici pour bien cadrer ce dont on parle. Bande annonce de Crazy Sam's Mind  J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entrainer et d'éclater bon nombre de Pringles ! 😅 C'est vraiment super sympa à pratiquer et c'est aussi pas mal impressionnant à voir en vrai ! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont sauté le pas mais je vous recommande chaudement cette sortie 🤗 Ça va bien au-delà de la chips qui explose il y a vraiment beaucoup à faire avec ce principe. Même si ça reste pour moi l'effet le plus impressionnant 🤩 Si vous voulez en savoir davantage (et évidemment, vous VOULEZ en savoir davantage ! 😈 😃), je vous ai fait un petit test maison qui couvre tous les aspects importants à connaître avant de se lancer. Test de Crazy Sam's Mind  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...