Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Imaginons-nous installés ...

Qu'avez-vous ressenti? Quelle est l'histoire qui vous a le plus touché émotionnellement?

Je préfère la première version , pas pour l'effet narratif mais parce que le malaise dont parle Julien que je ressens d'être du coté de l'assassin m'empêche de me personnalisé (j'imagine que le cadrage serait subjectif)

Et il illustrait ça avec la scène du Caïd Black de Pulp Fiction qui d'un coup se retrouve capturé par un duo d'Homos Sado Maso qui veulent lui faire sa fête dans un magasin.

c'est exactement à ce moment là que j'ai quitté la salle de cinéma , j'ai détesté me faire trimbalé par le réalisateur dans une scéne improbable délirante, immorale et gratuite .

Maintenant je me rends bien compte que mon avis est minoritaire mais cela fait parti du jeu quand on tente des choses aussi osé : on peut pas plaire à tous

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense que la plupart des tours jouent soit sur la surprise ou le suspens.

Evidemment, le suspens se fait parfois surprendre.

Prenons un exemple: Une assemblée d'as.

Les premières assemblées jouaient plutôt sur la surprise, les as se réunissaient soudainement dans un paquet choisi(?) au hasard.

Vernon a ensuite inventé l'assemblée au suspens où les as se réunissent un à un dans le packet leader.

Roger Smith a ensuite créé une assemblée où le suspens se fait surprendre, l'assemblée O'Henry.

Qu'est-ce qui vous semble le mieux, le suspens, la surprise ou les deux?

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le

L'exemple le plus évident de routine structurée sur une combinaison entre le suspense et la surprise est le zoomatrix. L'effet est construit d'après l'évolution de la perception des spectateurs. La routine commence avec une surprise et suit avec un suspense. Ensuite les effets de suspense et surprise se mélangent.

Absurd Travelers mélange aussi les deux aspects. Les effets sont à la fois suspense ET Surprise (en même temps), ce qui fait l'originalité de la routine.

Mais bon, je suppose que vous savez tout cela...

Les entretiens Hitchcock - Truffaut sont absolument à lire.

Publié le

Pour ma part, je pense qu'il faut savoir varier les deux.

Un public assez jeune sera probablement plus sensibleà l'effet de surprise tandis qu'une audience plus agé et intellectuellement plus mûre se laissera sans doute plus facilement happer par un tour riche en suspens.

Je m'explique. Les adultes SAVENT qu'il y a un truc, donc même si la surprise est plaisante, elle n'apportera à mon sens pas autant de plaisir qu'une succession d'effets impossibles et qui s'avère finalement réalisée.

Après l'idéal est de varier les deux pour sûr avec, quand le tour le permet, une dose d'humour.

Un magicien acide, prétentieux, qui se prend trop au sérieux...ça passe pas !

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

comme d'habitude je ne pense pas qu'il y ait un mieux ...

la conclusion de ma lecture de vos messages est :

vous magiciens , vous êtes le réalisateur et metteur en scène de vos tours, analisez bien ce que vous faites et surtout ce que vous voulez que le spectateur ressent !

Dansle mystery school il y a un tour/histoire quej'adore avec un matrix et une histoire de psychopath qui vient les assassiner dans leur tente .... suspense et surprise à la fin

Bruno

Publié le

Comme piste il y a aussi l'excellent livre de Stephen King : Anatomie de l'horreur dans lequel il développe la différence entre la peur montrée et celle suggérée. On touche ici dans un autre domaine la difficulté de montrer un acte magique et celui de le faire ressentir.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Peut-être que l’erreur n’est pas tant dans le mot « anti-magie » que dans notre attente qu’un mot n’ait qu’un seul territoire légitime.      L’IA, comme l’enfant, explore les frontières du langage avant d’en maîtriser les règles implicites.      Et si elle doit encore grandir, alors tant mieux : c’est précisément dans ces frottements imparfaits que le dialogue devient intéressant. Texte rédigé avec IA
    • Le terme anti-magie est essentiellement utilisé dans l’univers « fantasy », que ce soit dans les jeux ou les fictions. Elle désigne une capacité à pouvoir annihiler les sorts lancés par les magiciens. Une sorte de magie à l’envers en quelque sorte. Le choix d’utiliser ce terme dans un contexte magique (magique au sens illusionnisme) est a priori inapproprié. Mais essayer de comprendre pourquoi l'IA commet ce ... mélange des genres (pour ne pas polémiquer) éclaire sur le fonctionnement de l’IA (IA générative basée sur la technologie LLM, il faudrait toujours dire de quelle IA on parle). L’explication me semble (en toute humilité car je ne prétends pas être expert) être dû au concept de token. Pour faire simple, quand l’IA est nourrie avec un mot, elle ne le stocke pas tel quel mais peut-être amené à le décomposer. Par exemple, en anglais : happyness → happy + ness satisfying → satisfy + ing En français : anticonstitutionnellement → anti + constitution + nellement antifraude → anti + fraude (antifraude se trouve aussi sous la forme anti-fraude comme sur le site economie.gouv.fr) Ainsi l’IA a donc dans ses schémas statistiques le fait que le token « anti » est d’une certaine manière associé à l’idée de « contre », de « contraire », de « qui s’oppose au token qui suit ». Quand il faut générer une phrase qui parle de magiciens qui ratent leur tour, le token « anti » va se retrouver avec une forte pondération et sera utilisé accolé au token « magie », même si ce terme n’est pas utilisé dans le contexte magie/illusionnisme. Le mélange des genres opéré ici par l’IA me rappelle un joli mot d'enfant que rapporte Emmanuel Sander co-auteur avec Douglas Hofstadter de l’excellent ouvrage L'Analogie, cœur de la pensée : un petit garçon demande à sa maman de lui déshabiller sa banane. Finalement, l’IA doit encore grandir , non ? Bob Texte rédigé sans IA
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8374
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k

×
×
  • Créer...