Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
"Parmi les vingt-cinq méthodes complémentaires enseignées durant mes stages sur le sujet, la plus étonnante est celle de " la bande magnétique ". Elle consiste à déclencher un état de conscience particulier capable " d'absorber " tout ce qui se passe durant une seconde, une minute, dix minutes, trente minutes, une heure. Les personnes les mieux exercées, les plus douées, observent pendant plusieurs heures en mémorisant absolument tout. Ces mental-coachs sont alors en mesure de restituer mot pour mot l'intégralité d'une discussion de deux ou trois heures entre plusieurs personnes sans avoir pris la moindre note !"

Boah, trop fastoche, il suffit de suivre un stage Prana Bindu du Bene Gesserit...pff.

Modifié par lawrens godon
Publié le

Oups, je bande... magnétique!

Sérieusement, le plus étonnant dans tout ça, c'est l'aplomb du type.

Moi, perso, ça me scoatche.

Au fait c'est qui P d C? Qu'est ce qu'il a fait?

Je me souviens avoir jeté un coup d'oeil à des tours de PdC publiés dans le Magicien : bof. Compliqué. Sinueux. Rapport procédé/effet faible.

De la très mauvaise magie.

Tout sauf un maître.

Tout sauf un meilleur.

Publié le

Je suis tellement d'accord avec Lancelot (ce qui n'est pas toujours le cas) que je ne vois pas ce qu'on peut encore ajouter.

Sauf que tous les clichés les plus ringards de la planète ont été accumulés sur le site du plus grand mentaliste de l'univers. A ce niveau, aucun retour en arrière n'est possible.

Par contre, se comparer à des artistes comme Derren Brown ou Max Maven c'est vraiment ne douter de rien. Ce que ces deux VRAIS artistes ont amené au mentalisme contemporain peut aisément se mesurer. L'aura de Clermont aussi d'ailleurs, la jauge est à zéro, le zéro absolu (un peu comme le -273,15°C). Et ce n'est pas le fait d'être membre de la PEA (Psychic Entertainer Association) qui va changer quelque chose. N'est pas Corinda, Waters, Bob Farmer ou Annemann qui veut...

Être "reconnu" par ses pairs, c'est un peu comme si Max Maven, T.A.Waters ou Derren Brown avaient préfacé un ouvrage incontournable de leur auteur, apportant de manière effective leur soutien et leur reconnaissance. Ce n'est qu'un exemple.

Gary Kurtz au moins a un spectacle au travers duquel on peut l'apprécier. Il ne vend pas de séminaires...

Publié le

Réponse à tous dans le désordre.

Une mauvaise interprétation de mes propos, pas de problème, ça arrive souvent sur les forums. Pour moi le mentaliste qui a tout compris c'est Max Maven mais c'est mon choix.

Plus tôt je parlais d'incarnation d'un personnage pour un artiste. On imagine mal un rapeur BCBG, alors il va se donner un look de gangster pour répondre à une attente du public. Personnage qu'il n'est peut être pas dans la vie.

J'ai vu des sujets sur le problème de mentir au public ou encore les possibles dérives etc...

Je me suis aussi questionné sur cette notion de mystère dans la magie, ce qui m'a conduit à cette réflexion, ce n'est bien sûr qu'un cas d'école mais essayons d'imaginer.

Un magicien qui persuadé que pour intriguer son public et le faire voyager dans son univers, va se servir de magie tout en faisant croire qu'il a des dons surnaturels. Bien sûr, il ne se contente que de divertir et n'essait pas d'escroquer les gens. Sa démarche serait donc honnête.

Mais il devrait, jouer ce rôle et faire croire au reste du monde qu'il est ce personnage.

Nous autres, saurions que ce n'est que de l'illusionisme et nous nous questionnerions. A-t'il pété les plombs, est-il un escroc ?

Lui ne pourrait pas intervenir pour rétablir la vérité et expliquer sa démarcher artistique. Car il casserait son personnage, un secret divulgué sur un forum de magie et la terre entière est au courant.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, je me dis simplement que c'est une chose possible.

Publié le
Lui ne pourrait pas intervenir pour rétablir la vérité et expliquer sa démarcher artistique. Car il casserait son personnage, un secret divulgué sur un forum de magie et la terre entière est au courant.

C'est tout le problème de notre art : la limite peut vite être franchie. Et puis, est au courant de quoi ? On est en 2010, il faut se réveiller. Jack Barlett ne me contredira pas, la magie est sans doute plus ici :

http://www.20minutes.fr/article/380583/High-Tech-Voici-l-ordinateur-portable-du-futur-ne-ratez-pas-cette-video.php

Pascal de Clermont est sûrement quelqu'un de très sympa. Qu'un mentaliste sur scène, engagé comme artiste, suscite les interrogations comme le font les Max Maven et consorts, aucun problème. En effet, l'univers du mentaliste s'y prête.

Cependant, dans la vie courante, il faut savoir "redescendre".

Qu'il propose des séminaires, très bien, mais là il faut juste faire attention à ne pas tromper son public.

J'organise et anime des formations sur la mémoire : pour cette raison je ne pratique ni connais aucun chapelet. Quand je mémorise des cartes, j'utilise des procédés mnémotechniques.

Si demain je montre à la télé que je suis capable de mémoriser un jeu de cartes mélangées par un faux mélange et organisées en chapelet et qu'ensuite j'explique que je ne suis pas magicien, que je n'utilise aucun truc mais qu'il existe des techniques pour mémoriser aussi vite, je suis un menteur.

Par contre si dans le cadre d'un spectacle, sur scène, j'annonce que je suis capable de mémoriser un jeu de cartes mélangées et que j'utilise ce même chapelet, on est bien dans le domaine du divertissement (surtout si derrière il n'y a pas d'activité de type coaching, formations etc...). Aucun problème.

C'est toujours cette histoire de contexte qui fait la différence, associée au but final : je crois qu'il faut rester rigoureux, d'autant plus quand on pratique l'illusionnisme sous toutes ses formes. On a un devoir d'honnêteté encore plus évident.

Publié le

Soit la prestidigitation est un acte théâtral poétique, amusant, dramatique etc, soit elle est utilisée pour gruger le gogo. Les deux démarches sont incompatibles, sauf quand elle est théâtralement utilisée pour gruger le gogo (voir l'excellentissime Harry Anderson).

Lire à ce sujet la discussion entre Tony Andruzzi/Masklyn ye Mage et Eugene Burger dans Spirit Theatre (si ma mémoire ne défaille pas).

Publié le

Lorsque j'ai parlé d'Uri Geller on m'a répondu Max Maven, alors je vais me permettre d'utiliser le droit de citation et vous mettre un extrait de Prisme (page 153), que je vous conseille de relire car c'est vraiment un bon livre que nous avons la chance d'avoir en Français, grâce à notre ami Frantz.

" L'esprit créatif de Uri Geller a fait faire un bon en avant au monde du mentalisme. Peu importe l'opinion que l'on peut avoir concernant la carrière de monsieur Geller, mais l'importance de son impact dans ce domaine est indéniable. "

J'espère que vous n'allez pas envoyer des mails incendiaires à Max Maven. ;)

Je me contente, d'observer le travail d'une personne, sa démarche artistique, ce n'est que le côté illusionisme qui m'intéresse.

Les croyances, je les laisse à l'appréciation de chacun. S'il est bon de vouloir dénoncer des arnaques, il faut aussi veiller à ne pas essayer d'imposer aux autres sa vision du monde.

Publié le

Donc, pour rebondir sur ce passage, oui tu as utilisé un truc de magiciens (faut pas nous prendre pour des buses non plus) et aucune étude en psychologie cognitive, même de très haut niveau (11ème année en ce qui me concerne) ne te permettra de "deviner" qui dit vrai et qui dit faux, surtout dans les conditions difficiles où tu as dû te produire.

N'y connaissant rien en mentalisme, j'ai été un peu déçu du fond de ta remarque. Ne peut-on pas (quand on a de l'expérience) savoir par rapport au comportement d'une personne si elle ment ou pas ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Xavier Mortimer :  https://www.instagram.com/reel/DUBfLMjCEKH/?igsh=eDJudW9wcWR6bWU2
    • Je suis allé le voir en avant-première tout à l’heure et j’ai beaucoup aimé, la fin m’as laissé un peu sur ma faim … trop d’intrigues pas vraiment résolu à mon goût. 😄
    • Haha cette réponse est l’exemple parfait de l’incompétence générale qui règne dans l’administration… « c’est impossible, … sauf …. » donc en gros c’est possible…. 🙄!!    Tu pourras demander à 15 personnes de l’Urssaf, du ministère de la culture,… etc tu auras 15 réponses différentes à base de « oui exactement mais non pas du tout, c’est interdit sauf si c’est autorisé et dehors il pleut jusqu’à ce qu’il fasse sec … » l’important c’est les textes, et le sens des mots.    Je trouve le sujet passionnant et je connais bien le statut d’AE alors je me suis plongé dans les petites lignes du code du travail.    Et j’ai trouvé une circulaire de 2010 émise par le ministère de la culture :  Circulaire ministère de la culture On va résumer les points qui nous intéressent   Titre 1  - Introduction : rappel des modalités du régime  - Chapitre 1 : rappel des conditions d’accès général  - Chapitre 2 : on nous dit que les subventions ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires « sauf » 🙄 si elles rentrent dans le calcul du chiffre d’affaires…    Titre 2 À la création du régime, les auto-entrepreneurs n’étaient pas obligés de s’inscrire au registre du commerce, mais pour le spectacle il est noté qu’il faut demander une licence d’entrepreneur du spectacle qui elle-même nécessite cette inscription, mais depuis le 1er janvier 2015 cette inscription est devenue obligatoire. Donc il faut juste demander la licence de spectacle.    Titre 3  - Chapitre 1 :  Il est indiqué qu’un artiste (au sens juridique du terme, donc un intermittent du spectacle ou un salarié) ne peut pas en plus se déclarer en autoentrepreneur. Par contre, un artiste (cette fois ci au sens artistique du terme) qui choisirait d’être autoentrepreneur peut parfaitement le faire du moment que c’est son unique régime pour cette activité.  - Chapitre 2 : Pas tellement intéressant puisque le RSI n’existe plus et que les AE sont maintenant rattachés au régime général de la Sécu. C’était une cause d’incompatibilité, mais ça n’a plus lieu d’être.   Titre 4 - Chapitre 1 : Là, il est question des prestations en tant que techniciens du spectacle. On nous dit que c’est aussi possible, mais pas forcément intéressant du fait de la nature même du régime et ses limitations de plafond pour le chiffre d’affaires. De l’absence de cotisations pour les droits au chômage, ainsi que l’impossibilité de déduire les frais.  - Chapitre 2 : C’est là le fameux lien de subordination. On nous dit que l’artiste doit être libre dans ses choix. Et que, en cas de litige, c’est le juge qui appréciera au doigt mouillé si il y a relation prestataire/client ou salarié/patron.    Titre 5  Rien de très intéressant, c’est un rappel sur le cumul des prestations chômage avec la création d’entreprise. En gros, si tu touche le chômage et que tu crées une entreprise, tu peux continuer à le toucher, déduction faite de ton chiffre d’affaires.    Résultat de la morale des courses, c’est tout à fait possible, avec toute les obligations d’un AE + licence d’entrepreneur du spectacle.    *sauf quand c’est pas possible *sauf quand c’est pas intéressant *sauf quand on est privé de libertés  *jusqu’à ce que ce soit plus possible
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...