Aller au contenu

[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


Thomas

Recommended Posts

Invité lancelot

Ce qui m'épate, moi, c'est qu'un homme qui peut (sans trucage, bien sûr) lire aussi aisément et profondément dans le cerveau d'autrui (trouver une double négation dans le cerveau de Michelle Bernier quand elle dit que sa grand mère s'appelle "Marcelle", ce n'est pas rien, tout de même...) ne se mette pas au poker... Sa richesse est assurée.

On me rétorquera que, peut être, le garçon n'est pas intéressé par l'argent, et, parangon d'altruisme, ne veut que le bien d'autrui...

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

------------------------

(veuillez excuser cette interruption, il a fallut que je trouve une boite de Kleenex pour essuyer mes larmes, et que je m'explique avec les agents venus frapper à ma porte pour "tapage" suite à mes éclats de rire...)

Et bien soit, admettons que l'argent ne l'intéresse pas... Que n'en gagne-t-il pas honnêtement sur les tables de jeu avec son "don" pour le donner avec prodigalité aux plus déshérités, si seul son humanisme le même ?

C'est une question que je me pose...

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et bien soit, admettons que l'argent ne l'intéresse pas... Que n'en gagne-t-il pas honnêtement sur les tables de jeu avec son "don" pour le donner avec prodigalité aux plus déshérités, si seul son humanisme le même ?

C'est une question que je me pose...

Je me posais le même genre de question. Dis moi Lancelot, toi aussi, tu lis dans les pensées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
. Dis moi Lancelot, toi aussi, tu lis dans les pensées?

Depuis toujours. J'ai un don. Tiens, pas plus tard que ce matin, à la boulangerie, un mec devant moi. Je lui dis, vous me connaissez, je suis cordial : "Dégage, co nnard !". Et bien j'ai instantanément reçu sa pensée, qui était : "Toi, mon gars, tu vas t'en morfler une...".

J'ai des preuves.

Lancelot après sa lecture d'esprit :

img-215420640g1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi... je me pose une question : Loin de moi l'idée d'excuser quoi que ce soit à Pascal de Clermont (j'avoue que je m'en fous royalement), mais juste une constatation en passant.

C'est marrant comment lorsqu'un magicien reste en travers de la gorge du microcosme magique, on passe son temps sur les registres de la magie virtuelle, à taper dessus avec un malin plaisir... et cela quels que soient les genres ( Christian C helman, Allan Hart, Kamel, et j'en passe). Si encore cet acharnement pouvait accoucher d'une magie anoblie...

Car de la critique de "la manière de..." à l'attaque des personnes, ici il n'y a qu'un pas, qui est aisément franchi.

A croire qu'à abaisser les autres on tente de se grandir...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Amalgame douteux. Autant ton argument est recevable en ce qui concerne par exemple Kamel ou Allan Hart, étant donné que l'on reste sur le plan artistique, et l'on pourrait en discuter, autant là il s'agit d'un problème d'éthique et d'utilisation de la magie à des fins malhonnêtes.

Ce n'est ni se rabaisser ni se grandir, par exemple, que de dire à quelqu'un qui escroque et dont on sait qu'il escroque : "vous êtes un escroc". C'est un constat. Et si quelque chose en sort grandi, c'est la magie, l'illusionnisme, pas la personne, surtout pas la personne qui le dit.

P.S. : Et puis, c'est hors-sujet : Pascal de Clermont le clame assez : il n'est PAS magicien.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté magique doit-elle être garante de l'éthique et de la morale dans le monde actuel ? Si oui, j'en suis ravi...

La communauté magique ira-t-elle alors s'intéresser à nos politiques, dont les méthodes mis-directrices et manipulatrices ferait pâlir les meilleurs mentalistes et illusionnistes ?

Il est d'ailleurs à mon sens douteux de voter pour des personnes dont on sait sciemment la propension à arnaquer la chose publique, loin de toute éthique. Devient-on alors collabo de l'escroquerie publique ? Les magiciens, qui connaissent les ficelles de la manipulation, iront-ils dénoncer cette atteinte immorale aux techniques de notre art ? mdr

Et puis, en fin de compte, la communauté magique voue-t-elle aux gémonies TOUS les magiciens suspects de manipulations des personnes ? Je n'en suis pas certain...

Mais surtout... Un passage télé (qui plus est raté) mérite-t-il 14 pages de palabres inutiles qui ne feront en rien avancer le schmilblick ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Je ne suis pas garant de l'éthique et de la morale dans le monde actuel, mais en revanche, je me sens impliqué, par l'amour que je porte à cet art, quand on le dévoit et l'utilise à des fins malsaines.

Ce n'est pas parce qu'il y a des margoulins en politique que cela justifie, d'une manière ou d'une autre, que certains utilisent la magie à des fins malhonnêtes. En d'autre termes, je le répète, ce n'est pas parce qu'on a volé une voiture dans ma rue que ça m'autorise à chourrer dans les grands magasins.

Ce n'est pas PARCE QUE d'autres utilisent la magie à mauvais excient que, la non plus, cela donne le "droit" de l'utiliser soi-même à mauvais escient : "Jojo, tu ne dois pas pincer Sophie. - mais maitresse ! Hier y'a Paul qui lui a donné un coup de pied et t'a rien dit, alors !"

Enfin, ce passage télé est symptomatique d'une certaine démarche pour le moins ambivalente d'un monsieur qui, de surcroit, est intervenu ici même dans ce fil avec les termes que l'on connait. Ne pas réagir, et assez promptement et le plus totalement possible, c'est se faire illico récupérer par ce genre d'individu qui y verrai ici même une caution. Il s'agit de lever toute ambigüité à ce sujet et d'être le plus clair possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi... je me pose une question : Loin de moi l'idée d'excuser quoi que ce soit à Pascal de Clermont (j'avoue que je m'en fous royalement), mais juste une constatation en passant.

C'est marrant comment lorsqu'un magicien reste en travers de la gorge du microcosme magique, comment on passe son temps sur les registres de la magie virtuelle, à taper dessus avec un malin plaisir... et cela quels que soient les genres ( Christian C helman, Allan Hart, Kamel, et j'en passe). Si encore cet acharnement pouvait accoucher d'une magie anoblie...

A croire qu'à abaisser les autres on tente de se grandir...

Malheureusement , tu n'as pas ici compris ma démarche.

Je n'ai aucunement l'envie de me grandir en abaissant qui que ce soit!

Si j'ai sciemment relancé ce post, c 'est qu'il y a un but, à mon sens, très important, à ma démarche.J'ai sous couvert de l'humour et du sarcasme voulu faire un peu plus réagir la communauté magique. je trouve tous ces messages bien trop consensuels à l'égard de pascal De Clermont! ET je ne parle pas ici de sa prestation chez Ruquier!

Sans être les garants d une quelconque éthique ou morale ne doit on pas dénoncer ce genre de comportements qui vise à travers l'utilisation de techniques magiques à faire croire à un pseudo pouvoir auprès des "moldus". Je me rappelle sur le tournage de la grande illusion d'une "imposture" ( c 'est ici le terme idoine!) où je faisais croire à une personne très crédule que j'avais des pouvoir paranormaux. A la fin de la séquence, j'étais très gêné car la victime y avait cru à fond. Mais c 'est surtout la remarque d'une personne de l'équipe technique qui donne à réfléchir: Si tu étais malhonnête, tu lui prends tout son pognon car elle croit vraiment que tu as des pouvoirs!!

Voilà, moi c'est pas mon truc! Soyons lucides c'est trop facile avec un peu de magie et de bagout de rouler les gens; Si je voulais devenir voyant, rien de plus simple; Un "zodiac" de C. Chelman d 'entrée et voilà le "pigeon" est ferré!! si je suis capable de deviner sa date de naissance alors tout le reste sera bu comme parole d 'évangile!!

Pour moi la démarche de P. De Clermont est malhonnête. Mais tu as raison laissons faire à la limite c'est son buisness! si ça marche bien tant mieux pour lui! Et qui sait demain, il guérira peut-être des cancers..mais encore une fois cela ne nous regarde pas dit l'autruche!

Ce qui me gêne le plus c'est qu'il puisse tranquillement cracher dans la soupe en se désolidarisant de notre art sur le forum de Virtualmagie et que presque tout le monde dise Amen!!

Il nous prend pour des C O N S à nous raconter des cracks pour "Bulots" et en plus on doit se la fermer et acheter son DVD? elle est belle la vie.Non? Le pire, c 'est que plein de magiciens vont l'acheter!!

Je pense qu'il n'est comme le fut Uri Geller qu'un magicien-mentaliste de bonne facture avec le même sens de l'étique point barre !

J espère que tu as mieux saisi ma démarche.

Modifié par frank truong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet saisi ta démarche, Franck, et tout comme Lancelot, mon intervention ne vous visait pas en particulier, mais visait l'ensemble des messages qui font 14 pages, comme tous les sujets qui concernent l'intervention d'un magicien "magiquement incorrect". Au bout de 14 pages, j'imagine qu'on a eu la possibilité de crier haro sur le baudet plus d'une fois, et de se défouler un tant soit peu.

Je conçois que vous vous sentiez le droit de défendre l'art magique ou la veuve et l'orphelin crédules, mais alors je ne comprends pas du tout, si on est si à cheval sur les bonnes manières du métier, que des magiciens de type "gouroutisant", aient bonne place encore actuellement dans le gotha magique, sans que quiconque (ou presque) ne dise quoi que ce soit.

Y aurait-il deux poids et deux mesures, et doit-on faire partie de l'establishment de la magie pour bénéficier d'une clémence ?

Mais si vraiment vous souhaitez faire avancer les choses, créez donc un collectif, portez plainte, et tentez de faire tomber le khân gourou ...

Quant à acheter son dévédé... c'est comme toutes les nouveautés : y'a que les conso-magiciens pour le faire... Les autres ont assez de culture avec les livres qui existent sur le sujet depuis bien longtemps. Effectivement, moi aussi, ça me fait bien rire.

Bref... vous accordez beaucoup d'importance à quelque chose qui n'en vaut pas. Au moins à mon sens...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...