Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    17935
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    336

Tout ce qui a été publié par Christian GIRARD

  1. En effet. J'avais donné un lien pointant vers ce néologisme ici : Jean-Luc MULLER avait signalé ce mot pour la première fois dans VM dès 2006 :
  2. Raoul Ponchon, écrivain et chroniqueur de presse français (1848-1937), a conçu un hapax (comprendre : « un mot dont on ne peut relever qu'un exemple »), à savoir le verbe « abracadabrer », « rendre abracadabrant ». (Sources multiples, principalement Wikipédia)
  3. Hum, moi je trouve cet exposé trop compliqué, ça donne l’impression de noyer le poisson à plusieurs étapes. J’en sors pas du tout convaincu par ce qui est développé mais je n’ai ni le temps ni l’envie de m’attaquer à une critique des divers éléments. Bon, disons qu’il s’agit d’évoquer les idées de Bernardo Kastrup qui, d’après une interview trouvée sur Internet, a fait « l’expérience des psychédéliques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guère concluant, car le voyage est trop court, trop délirant. Je n’ai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes), l’expérience est plus intense, mais plus longue. » Bref… Cette interview de Kastrup est bien plus claire. Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons l’exemple du tourbillon dans l’eau pour lequel il prétend qu’on peut circonscrire sa forme (!) et même évaluer son poids (!), ça ne tient pas la route, même si l’analogie entre ce tourbillon qui va s’évanouir dans le flux est joliment comparé à notre conscience individuelle qui retournera à une forme de conscience prétendument cosmique. L’analogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur différentes barrettes pour obtenir des notes différentes (faites-moi grâce de ne pas soulever la présence des harmoniques naturelles puisque Kastrup n’en parle pas non plus, alors que ce pourrait être plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les différentes hauteurs des notes émises : il ne s’agit donc pas stricto sensu de la “même” corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde. Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ».
  4. Un effet magique intéressant consistant à se faire toucher la joue par un arbre :
  5. Très originale celle-ci avec Justin FLOM (dont vous pouvez retrouver le VM Live ici)
  6. 31 ans ! On pourra noter que c’était une occasion rêvée aux voyants, utilisateurs de pendule divinatoire ou autres prétendus radiesthésistes de prouver l’efficacité de leurs méthodes.
  7. Les vinyls sur radiographies en Russie : https://www.laboiteverte.fr/de-musique-russe-avait-cote/
  8. Et, comme on dit, Amiens vaut mieux que deux tu l’Arras.
  9. Faux voir (cf. mon lien Insta un peu plus haut) :
  10. À l’hôpital une personne alitée, très malade et inquiète, demande à son médecin : « Docteur, dites-moi, que se passe-t-il après la mort ? – Eh bien… ne vous inquiétez pas. On nettoie la chambre et on admet un nouveau patient. »
  11. À ce propos : «’Depuis 2011, les Chinois ne peuvent plus regarder la trilogie de Retour vers le futur. En effet, pour le gouvernement chinois, les voyages dans le temps sont considérés comme un manque de respect à l’Histoire. » Source et détails ici : https://dailygeekshow.com/chine-retour-vers-le-futur/
  12. Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture : « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :
  13. Facile. Il faut d’abord s’entraîner avec cet ustensile plus ergonomique : https://www.instagram.com/reel/DHdxpywJphM/?igsh=MTB2bmVvaXJtNnZjZQ==
  14. De multiples effets possibles (cf. le compte Instagram de Valentin Danneville) dont celui-ci, excellent, avec un harmonica : La performance en entier :
  15. Actuellement une pièce de théâtre traite de ce sujet par l’exemple, et son titre l’atteste : Le Porteur d'histoire d'Alexis Michalik (oui, celui-là même qui a également conçu Le Cercle des illusionnistes). Un spectacle recommandé par le Guide Girard. Rappel :
  16. On évoque l’aïkido ou pas ? : Un boxeur parle d’aïkido : ChatGPT donne ces infos sur le fameux Rojas : « Rokas Leonavicius est un pratiquant d’aïkido lituanien, ceinture noire 4e dan, qui a acquis une notoriété significative sur YouTube sous le pseudonyme “Martial Arts Journey”. Rokas a commencé sa chaîne YouTube pour partager sa passion pour l’aïkido. Cependant, après avoir confronté ses compétences à celles de pratiquants d’autres arts martiaux, il a constaté que l’aïkido, tel qu’il l’avait appris, n’était pas efficace dans des situations de combat réel. Cette prise de conscience l’a conduit à remettre en question sa pratique et à explorer d’autres disciplines, notamment le MMA, le jiu-jitsu brésilien et la boxe. Sur sa chaîne “Martial Arts Journey”, Rokas documente son parcours de remise en question et d’apprentissage. Il partage des analyses, des interviews et des expériences personnelles, offrant une perspective honnête sur les limites de certaines pratiques martiales traditionnelles. »
  17. https://www.instagram.com/reel/DIghrUqN3by/?igsh=cGo5aDN0aTB6cGc2
×
×
  • Créer...