-
Compteur de contenus
5156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
17
Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT
-
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
lol ! Des noms, des noms Ced ! Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit le look de VV qui pose souci. Il y a vraiment une question d’énergie et d’atmosphère comme je l’ai dit plus haut. A une certaine époque beaucoup de mentalistes adoptaient un look mephistophélique, j’avais eu l’occasion de discuter de ça avec Max Maven et ça l’énervait beaucoup qu’on lui "vole" ainsi son image. C’est aussi à cette époque, où tout le monde s’habillait en noir, que j’ai pris la décision d’être en blanc sur scène (ça marche bien aussi mais c’est plus salissant). J’avais été inspiré en cela (une fois de plus) par un voyant que j’avais vu au salon parapsy à Paris, il faisait des lectures d’aura habillé complètement en blanc (des godasses jusqu’à la chemise !) et au niveau atmosphère ça le faisait ! Il y a donc largement une place pour des mentalistes plus "angéliques" que ce qu’on a l’habitude de voir… à condition qu’ils véhiculent une atmosphère d’étrange et de mystère ! Béru, je ne pense pas que véhiculer cette atmosphère de mystère c’est « coller aux bas instincts ». Cela marche aussi pour des non-magiciens : Je pense par exemple à Mylène Farmer qui véhicule une vraie magie et dont les spectacles valent bien tout ce que j’ai pu voir à Las Vegas ! (un mentaliste transexuel, pourquoi pas, d'ailleurs ça a déjà existé et puis le mentalisme passe par une certaine ambiguité de toute façon ) (Salon Parapsy... Mylène Farmer ! MER.. j'ai encore donné des pistes moi !!! ) -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Si vous voulez faire l'historique des émissions de télévision sur le thème du mystérieux, de l'étrange ou de la science fiction qui ont fonctionné, on a pas fini ! L'émission de Viktor Vincent ne souffrait-elle pas, d'ailleurs, d'un déficit flagrant d'étrange et de mystère ? Et n'est ce pas là une des causes du manque d'intérêt qu'elle a suscité au delà de ces problèmes d'horaires dont on est en train de faire une montagne ? Car ce n'est pas le tout de présenter des effets qui sont inremontables pour les magiciens, le mentalisme c'est aussi une atmosphère particulière. Et franchement là je n'ai pas retrouvée cette atmosphère alors qu'elle y était dans les spectacles de Viktor Vincent que j'ai eu l'occasion de voir (le premier en particulier). -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Melvin ! Arrête de donner des pistes ! -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Swann ! Arrête de donner des pistes !!! -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
T'aurais fait du TF1, quoi ? On pourra dire ce qu'on veut sur des émissions comme "Mystères" ou "L'odyssée de l'étrange" (si c'est à ça que tu fais allusion) mais au moins elles étaient intéressantes et elles déclenchaient des discussions passionnées le lendemain à la machine à café.... -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
En même temps "les jeux de 20 heures" et "la classe" ça marchait bien dans ce créneau horaire. -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
En même temps le mentalisme ne s'est jamais aussi bien porté... lol... Si j'avais été conseiller technique, j'aurais conseillé à VV de forcer un peu plus sur le côté "sulfureux" justement et moins sur le côté "gendre idéal". J'aurais sûrement tenté une émission "pluraliste" (un peu dans le style des émissions des Carpentier avec Dominique Webb ou de Gilles Arthur avec "Attention Magie"). On aurait vu dans l'émission Maud Kristen faire des expériences de psychométrie complètement folles et le yogi Coudoux faire un arrêt cardiaque contrôlé... Et je n'aurai certainement pas cherché la "bénédiction" de l'Observatoire Zététique. A mon avis on aurait, peut être, fait plus d'audience. -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
... N'a-t-il pas manqué, aussi, un peu "d'odeur de souffre" à cette émission ? (Marcel ! Arrête de donner des pistes !!!) -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Moi je trouve, au contraire, que ça rigole pas chez France 3 ! C'est vrai que, d'après les quelques sondages que j'ai pu faire autour de moi, l'émission receuillait peu d'intérêt (y compris parmi les personnes qui sont, d'ordinaire, sensibles à ces thématiques)... Vous avez une explication ? -
[Congrès] 45e FFAP à Dunkerque du 22 au 250911
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
C'est exactement le même système que pour les expos félines ! -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Tout est dit ! Je comprends que vous soyez frustrés mais c'est comme ça. Pour ceux qui voulaient se servir de ça comme un cours didactique à l'art du mentalisme, regardez plutôt les prestations télévisées (ou radiodiffusées) en direct de certains grands noms de la voyance. Vous en apprendrez beaucoup plus et, là, il n'y a pas de pre-show, ni coupes ou montage arrangé ! Du vrai travail d'artiste ! -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
C'est du "street mentalism télévisuel en intérieur", Kristo, tu ne verras donc aucune faille ! -
[Congrès] 45e FFAP à Dunkerque du 22 au 250911
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Les "metalistes" ont tendance à croire dur comme fer en leurs capacités (psychologiques ou parapsychologiques)... Cela les amène à prendre quelques risques parfois ! -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
Il est clair que je regrette également qu'on s'éloigne autant des conditions du "direct". Il semble que ce soit une tendance (une tentation ?) de pas mal de magiciens médiatiques que d'utiliser les possibilités de la télévision. David Copperfield a, peut être, été un des premiers à s'engouffrer dans cette brèche, suivi allègrement par David Blaine et Criss Angel... chacun en rajoutant un peu plus... et faisant se demander à certains si ce qu'on voit est encore de l'illusionnisme. Que des mentalistes jouent sur cette ficelle là, eux aussi, était une évolution prévisible. -
[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911
un sujet a répondu à Patrick FROMENT dans Forum Général
L'émission de ce soir est, selon moi, la meilleure des trois qui ont été diffusées pour le moment. J'ai adoré les thématiques : - L'effet Forer (qui pour moi est toujours aussi étonnant et pose tout autant de questions même quand il est expliqué !). - Une sorte de "book test inversé". - Un jeu intéressant avec une tâche d'encre. - L'effet final qui ne peut que laisser le spectateur très perplexe autant dans la thématique que dans les pseudos explications fournies. Il n'y a que l'effet de divination d'une heure pensée par Alain Bernard qui était, pour moi, presque "trop classique" par rapport au reste... -
[Télévision] Bastien BRICOUT et Erick FEARSON dans 50 mn Inside sur TF1
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jimmy LOOCK dans Forum Général
C'était pas très dur ! ça me fait penser à un des derniers billets de Dominique Duvivier sur son blog : il explique que plus les magiciens s'intéressent au mentalisme et plus la chose le gonfle ! Je me retrouve assez dans ce ressenti (même si quelque part je surfe aussi sur l'intérêt des magiciens pour le mentalisme). C'est un peu comme pour les sphynxs (les chats nus)... Certains savent que je suis un inconditionnel de la race... Eh bien je prie pour que jamais un sphynx ne soit le "héros" d'un film ou d'une série télévisée... Car si c'est le cas il y aura immanquablement un phénomène de mode, tout le monde voudra avoir un sphynx et ce n'est pas bon pour cette race de chat qui a des besoins trop particuliers... Non, décidément, le mentalisme c'était plus drôle quand c'était marginal ! -
[Télévision] Bastien BRICOUT et Erick FEARSON dans 50 mn Inside sur TF1
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jimmy LOOCK dans Forum Général
Désolé CED, Gilbert Bourdin c'est pas du tout (mais alors pas du tout !) ma tasse de thé ! Mon inspiration tantrique, je la puise plutôt chez Osho (Rajnesh) ! -
[Télévision] Bastien BRICOUT et Erick FEARSON dans 50 mn Inside sur TF1
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jimmy LOOCK dans Forum Général
Le souci c'est que le mot mentaliste ne veut absolument plus rien dire. En fonction des personnes à qui on s'adresse, ce mot va prendre des sens très variés : illusionniste mental, profiler, spécialiste du développement personnel, synergologue, coach, voyant et j'en passe... La série permet à certains de surfer sur ce nom mais la confusion est à un niveau maximum dans l'esprit du grand public. J'avais prédit ça quand la série est sortie. Perso, je n'utilise pas le mot de "mentaliste" ou "mentalisme" sauf si je parle à des spécialistes. Je préfère parler de choses comme "télépathie" ou "transmission de pensée". Au moins on sait à peu près ce que c'est et on peut débattre de "vraie télépathie" ou de "fausse télépathie" (la "télépathie réelle" c'est encore autre chose, hein ! ). Tandis que "vrai mentalisme" ou "faux mentalisme" amène à des débats complètement surréalistes. De plus, historiquement, le mot mentalisme n'a rien à voir avec l'illusionnisme. -
[Réflexion] Viktor Vincent écrit à l'Observatoire Zététique
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
Il y a un passage très intéressant (très habile aussi) dans la lettre de VV, je cite : "Je ne saurai concevoir un programme magique sans cultiver le mystère. C'est pour moi la raison d'être de l'art magique et ce qui le fait résonner humainement en l'éloignant d'une simple démonstration d'habileté." ... Cette précision n’est pas de trop pour s’adresser à des personnes qui seraient peut être tentées de voir le mentalisme uniquement comme un instrument de démystification du paranormal. -
[Réflexion] Viktor Vincent écrit à l'Observatoire Zététique
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
lol CED !!! C'est pas impossible ! Il semble, en tout cas, que VV ait très envie de faire une carrière de "mentaliste sceptique" à la Derren Brown… -
[Réflexion] Viktor Vincent écrit à l'Observatoire Zététique
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Forum Général
A propos de l’Observatoire Zététique, j’ai lu avec attention leurs statuts et leur faq ICI Saluons cette nouvelle génération de sceptiques qui semblent moins intransigeants que leurs ainés, en tout cas moins campés sur des positions philosophiques strictement rationalistes. Ils prennent leurs distances avec des formes "dures" et "intransigeantes" de la zététique pour en revendiquer une version plus "modérée" revenant ainsi aux fondamentaux de la zététique tels qu’ils ont été formulés par Marcello Truzzi. Notons, quand même, que cette différence de style tient plutôt à la forme qu'au fond qui, lui, reste inchangé. Cela étant dit je reste, quand même, un peu … sceptique devant ce type d’alliance entre un mentaliste et un groupe de sceptiques. -
Mots Mêlés Test de Yoan TANUJI et Stéphane GUEKKO
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Jacques SANVERT dans Les Étagères Magiques
Je viens d'avoir l'info par une autre source : il s'agit bien d'un book test qui a la forme d'une revue de mots mêlés. (3 revues fournies semble-t-il) Intéressant ! -
Mots Mêlés Test de Yoan TANUJI et Stéphane GUEKKO
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Jacques SANVERT dans Les Étagères Magiques
Merci pour l'info JJ. Par contre je ne comprends pas bien quand tu dis "L'effet utilise les grilles de mots mêlés". Tu veux dire que la forme de ce nouveau book test est une revue de mots flechés qui ressemble à ce qu'on peut trouver dans un kiosque à journaux ? ou bien que le principe utilise les grilles de mots mêlés ? -
[Réflexion] Viktor Vincent écrit à l'Observatoire Zététique
un sujet publié par Patrick FROMENT dans Forum Général
L’Observatoire Zététique publie une lettre très intéressante que Viktor Vincent leur a adressée. Vous la trouverez ICI (vers le milieu de la page). Au-delà de la démarche en elle-même que chacun appréciera comme il le souhaite, VV pose de très bonnes questions dans cette lettre. Questions que tout mentaliste devrait se poser. Je pense, par exemple, au passage qui concerne ce qu’il appelle "le point d’équilibre entre l’honnêteté intellectuelle et le mystère". J’ai beaucoup aimé aussi le "j’espère que vous me laisserez le temps de trouver le juste milieu." A lire et à méditer ! -
[Télévision] Bastien BRICOUT et Erick FEARSON dans 50 mn Inside sur TF1
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jimmy LOOCK dans Forum Général
Idem... Je pense aussi que ça va plaire !
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 3 membres, 0 anonyme, 159 invités Afficher la liste
