Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/13/23 partout

  1. Et moi donc ! J'ai vraiment horreur de ça. De même que les paquets d'enveloppe. C'est assez curieux mais personne n'a parlé des switches de billets pour pouvoir faire un peek. Perso, c'est la technique que je préfère. Poser les yeux sur le papier sans avoir à s'en cacher, prendre tout le temps que l'on veut pour le lire, ne pas avoir à restreindre la zone où le spectateur doit écrire, ne pas avoir à faire écrire pour ensuite déchirer... ça n'a que des avantages pour peu que la routine soit bien construite. Alors oui, évidemment, le défaut c'est qu'il faut avoir au moins deux choses à révéler... mais en dehors de ça, c'est génial. Jetez un oeil à ce que font @Pierre ONFROY (Féodor) ou @Julien LOSA(Je pense à Billet Works dispo ici)...(et notamment à la routine Billet Chi) C'est tout simplement...génial !
    5 points
  2. Bonsoir, Se présenter. C'est un passage obligé ici. C'est aussi un exercice assez fade et difficile pour les gens timides d'autant que quelqu'un à réclamé un "pavasse". Je ne savais pas quoi dire, du coup mon psy m'a conseillé de parler de feu moi. En espérant se marrer un peu quand même. Ci-Git Léonard. Mort en rejoignant un forum de magiciens avant la quarantaine. Il disait de lui qu'il n'avait jamais le temps de rien et qu'il procrastinait un max. Et ce n'était pas faux. Il faut dire que que sa tendre, mais exigeante épouse et ses jeunes, et non moins exigeants enfants, réclamaient beaucoup de lui. Il exerçait le métier de médecin généraliste dans une petite bourgade au nord de Nîmes (Alès-Béssèges-LaGrandCombe, le triangle d'or pour les connaisseurs). Ses patients disaient de lui qu'il était raide comme la justice, mais qu'il avait une oreille attentive. Personne (à ce jour) ne s'est plaint de son diagnostic, mais certains (des mauvaises langues) le suspectaient d'user de techniques de mentalisme dans son cabinet. Qui sait, peut être que les mentalistes utilisent simplement des techniques de médecins. Il aimait dire que son boulot c'était - 50% écouter. - 30% diagnostiquer et prescrire. - 40% laisser les gens prendre conscience que la solution viendrait d'eux. D'ailleurs il se donnait à 120% pour son métier tout en exerçant à 80%.... Allez comprendre. Son (trop rare) temps "libre" il le repartissait entre ses passions. Les livres et le sport (chacun sa drogue), le parapente (David Copperfield tu peux te rhabiller), le handpan (un genre de percussion en forme de soucoupe volante) et surtout la magie. La magie, il l'avait découverte avec sa grand mère (un cliché et pourtant c'est l'exacte vérité vraie, je le jure sur sa tombe-ce qui est paradoxale pour une nécrologie-). Elle l'avait amené voir son premier spectacle un peu impressionnant sur une Péniche à Paris (début des années 90 alors vous dire qui et ou...). Jusqu'ici, le magicien n'avait été qu'un personnage inquiétant. Un peu comme le clown mais sans nez rouge et avec du feu, des foulards et des oiseaux (cœur avec les doigts à ceux qui exercent ce métier vous m'avez traumatisé). Le coup de foudre à été brutal. Et de la terrasse du Double Fond aux salles les plus démesurées, en passant par les magiciens de rues, il est resté jusqu’à la fin de ses jours un passionné de spectacles de magie. Jongleur précoce, passionné de psychologie et para-psychologie à l'adolescence , infatigable branleur de cartes, il s'était appliqué à l'exercice magique sans jamais démontrer un quelconque talent pour sa pratique. Alors oui, c'était le genre de type à avoir une collection de trucs magiques à exhiber (plutôt la toupie Tipee Top que le dernier gimmick à la mode, sans cracher sur ce dernier cela dit). On lui demandait souvent un tour de carte en fin de soirée et il n'était pas le dernier pour s'enfoncer dans le nez, tous types de trucs qu'il retirerait ensuite de l'oreille des enfants. (désolé Julien pour le cure dent dans le nez de ton fils, mais bon il n'est pas futé futé d'avoir essayé non plus). La grande révélation de sa vie d'adulte avait été le mentalisme (les mentalismes) et il persistait à proposer des "expériences" à qui voulait bien l'écouter. C'était surtout un grand collectionneur. Depuis le "cours Magica" de Veno et la première k7 Duvivier (un temps que les moins de 20ans...) jusqu'au dernier bouquin de mentalisme à la mode il n'avait pas cessé d'enrichir sa bibliothèque magique. Au grand damne de son banquier, et de sa femme qui trouvait que les timbres auraient été moins envahissants. Il aurait été erroné d'y voir une curiosité malsaine ou un désir de savoir...C'était Juste une passion. Chaque livre de sa collection il l'avait lu et relu, chaque support vidéo il l'avait vu et revu et entretenait avec eux une relation singulière. (Sauf Erdnase en Allemand mais est-ce-que je vous juge moi ?) Passionné, il avait arpenté le forum pour voir, lire, rêver. Comme ça, comme un voyeur. Un jour de décembre il a voulu réagir sur un sujet. Thomas l'a accueilli à bras ouvert il l'a même appelé, merci à lui. Mais Léonard est passé à autre chose. L'indélicat. Aujourd'hui il est passé "tout court" et son spectre est autorisé à roder sur le forum... le fera-t-il ? Nous verrons. Merci de l'accueillir.
    3 points
  3. en quoi un effet anguleux ne serait pas "worker"? certaines techniques le sont comme un tilt, un 3 fly, ... La gestion des angles fait aussi parti du boulot du "worker". Il y a des "workers" qui ne font pas que du close up mais aussi du salon, et cela pourrait très bien s'intégrer dans un spectacle de magie salon (petits et grands) où la question des angles se posent peu. Je ne dis que cet effet est parfait ou ultime ou je ne sais quel mot mercatique mais, il peut correspondre et rentrer assez facilement dans une présentation pro. En magie, je pense que la valeur d'un gimmick est, ce que l'on en fait.
    3 points
  4. Cela ne rentre donc clairement pas dans la catégorie d'un effet "worker". Trop réfléchir aux conditions de faisabilité pour que cela encombre une poche en presta... (selon mes critères bien sûr) Un bel objet pour s'amuser ou pour des conditions de presta bien spécifique cependant.
    3 points
  5. Comme le book-test, le coup d'oeil (peek) est très utilisé en mentalisme. J'avais envie de faire un petit récapitulatif avec mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi, pour ouvrir le débat et partager les expériences. Sur les forums ou les réseaux on a souvent la question "c'est quoi le meilleur peek?" et cela me fait bondir pour les peek comme pour le reste. La question est bien légitime on veut tous le meilleur... Mais le meilleur pour quoi? pour qui? Et oui ce type d'avis cela dépend des conditions (Scène, salon, close-up, debout, assis, de dos...), de la routine, du personnage... le meilleur pour l'un ne le sera pas pour l'autre! Mais comme beaucoup de choses en mentalisme et en magie je pense qu'en plus des conditions, de la routine, du personnage, le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste. Celui avec lequel il est le plus à l'aise. Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste car je trouve que le public le ressent car je suis moins naturel, moins décontracté. Un petit tour d'horizon. Le Pré-show Une technique redoutable qui permet (entre autres) un peek différé. Trop souvent méconnue ou méprisée, c'est pourtant un outil comme un autre dans un arsenal. Sa grande force c'est de donner l'illusion que tout se passe dans la tête. Pas besoin d'écrire devant les autres spectateurs. On peut utiliser tous les peek possibles comme outil pendant le pré-show. Ses faiblesses il faut travailler dans des conditions qui permettent d'avoir accès à un spectateur avant le spectacle et il faut bien gérer le spectateur on n'est pas à l'abri d'incident comme dans une émission de télévision récente... Je ne l'utilise pas car je n'ai pas tout le temps accès à un spectateur avant et j'aime bien lorsque toute ma "magie" se déroule en directe mais c'est juste ma "ligne éditoriale" lol. Les Center-Tear Plein de dérivés, d'astuces, un matériel gratuit qui permet, c'est sa grande force je trouve, un usage en impromptu. Il faut cependant de l'expérience pour bien le justifier. Sa faiblesse à mes yeux faire écrire, reprendre le papier pour le déchirer. Je connais plusieurs techniques, je le garde en réserve ultime d'impromptu. Je ne l'utilise pas car avant de faire du mentalisme j'ai assisté comme spectateur à son usage et je m'étais, sans rien connaitre ni rien comprendre, fait la réflexion, "pourquoi écrire pour déchirer"? Cela échappait à ma logique du coup, c'est clairement psychologique mais depuis je ne suis pas à l'aise avec. Les Portefeuilles /portes cartes Des centaines de modèles à tous les prix pour tous les gouts. Gros avantages ils sont souvent polyvalents et permettent beaucoup de choses en plus du peek. Il faut justifier de placer le papier du spectateur dedans mais cela demeure simple, "pour ne pas voir et vérifier à la fin". La faiblesse peut parfois être le handling, bien justifier quand l'on reprend le portefeuille en main. Je n'utilise pas car pas dans mes univers et mes personnages et pas à l'aise comme avec un téléphone, je trouve que le portefeuille est un truc top personnel à mes yeux, la encore simple avis personnel de l'ordre du seul ressenti! Les impression device type carnet Plein de modèles comme Hpad ou Parapad avec des technologies similaires. Je préfère les modèles à feutre qui je trouve éloignent plus l'idée de "carbone" . En point positif je trouve le handling et le peek logique, le spectateur écrit, déchire, montre aux autres, et on peut prendre l'info en écrivant soit même sur le bloc. Après il faut que le mentalisme reprenne le bloc, petit point faible, et parfois selon les modèles les carnets peuvent présenter des épaisseurs un peu visibles. On peut aussi noter qu'en faible conditions de lumière parfois c'est peu lisible. J'ai utilisé car c'est un bon compromis pour mon usage. J'utilise encore de temps en temps un modèle A4 que j'ai fabriqué sur la technique du HPad avec un bloc du commerce, c'est top. Les impression device autres types Avec le même type de technologie que les pad, on les trouve avec des cartes de visites par exemple, comme Mentalpeek qui vient de sortir ou the informer. C'est je trouve encore mieux que le carnet. Le support carte évite de devoir arracher une page, on peut en profiter pour laisser une carte de visite pour de la pub, le handling est discret. Ma préférence va au modèle effaçable à feutre velleda. Comme Erazer, à mon sens trop injustement critiqué notamment pour sa lisibilité. C'est sauf en basse intensité lumineuse, lisible je trouve ni plus ni moins que d'autres. Mais le vrai plus est dans la justification et le support. Le velleda les gens connaissent et c'est insoupçonnable niveau "carbone" mais la grande force est dans la justification. En effet le spectateur écrit et montre aux autres pour qu'ils puissent suivre, logique, mais SURTOUT efface l'inscription avant de remettre l'ardoise au mentaliste! Dans l'esprit des spectateurs l'inscription a été effacée! C'est pour moi une réelle plus value et la très grande force du truc. Rien à dire, rien à faire c'est justifié par le spectateur. C'est très logique, j'écrits pour que tous les autre spectateurs participent, j'efface, le mentaliste récupère l'ardoise vierge pour dupliquer le dessin, deviner le mot. Simple et efficace. J'ai utilisé les cartes de visites et j'ai finis par les préférer aux pad. Mais ce que J'utilise régulièrement en table en table c'est Erazer, un modèle personnalisé , qui vous l'aurez compris demeure mon peek préféré en close-up pour sa logique et son effet massue "effaçage" Les impression device personnels Pour un ou deux euros on peut facilement avec un ruban adhésif de déménagement ou une craie, comme j'ai fais la démo dans deux VM live se fabriquer un système de peek adaptable à plein support (carte à jouer, tarot, carnet...). C'est pas cher par rapport à informer, souvent aussi lisible voir plus que certains modèles commercialisés, cela permet d'utiliser en crayon à papier ou un stylo bille emprunté ou basique sans suspicion de "carbone" vu les supports.. Cela permet la prise de peek sur des supports insoupçonnables comme une lame de tarot, paquet de bicycles, carte de visite, bristol... le reset est parfois un peu moins automatisé que sur des peek du commerce. J'utilise pour certaines routines, j'adore l'adaptabilité. J'utilise régulièrement et j'adore. Les solutions pad électroniques. Beaucoup de modèles. Le plus gros avantages c'est que jamais le mentaliste ne touche le bloc ou l'ardoise. Par contre la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le prix est prohibitif et pour de la bonne qualité il faut vraiment mettre le prix. Certains modèles ressemblent vraiment trop à des tablettes graphiques et les stylos ne sont pas crédibles, cette technologie est connue à présent du grand public. Ma préférence va à l'ardoise à craie qui permet d'ôter toute suspicion de technologie. Le modèle de Delaure est sympa, un peu fragile et nécessitant une bonne gestion du spectateur cependant. C'est plus pratique avec une montre connectée que de devoir regarder son téléphone. J'ai un peu utilisé mais j'en suis revenu, je trouve cela cher pour finalement une chose que la plupart du temps les spectateurs ne remarquent pas, "que le mentaliste ne touche pas le carnet". Et puis parfois cela peut planter, pas forcément pratique en table en table. Donc j'ai arrêté. Je me suis aussi rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un handling sur le même objet que celui manipulé par le spectateur, avec le pad électronique faut regarder sa montre ou son téléphone, j'aime moins, mais c'est là encore très personnel. Autres peek Des objets message-it, bloc de cartes, avec fenêtre qui permettent le peek. Je n'y trouve aucune plus value par rapport à des pad ou des cartes de visite par exemple. A une exception prés : l'ancienne enveloppe à fenêtre. Elle demeure simple et efficace et je suis toujours bluffé par son côté insoupçonnable. Elle nécessite une bonne gestion mais en rapport qualité prix j'adore. Il faut juste y croire et jeter le coup d'oeil dans le bon timing. La justification se fait comme avec un portefeuille. Ce n'est pas examinable mais qui veut examiner une enveloppe basique... Je l'utilise de manière ponctuelle pour certaines routines spécifiques avec une carte à jouer par exemple. Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?
    2 points
  6. Hello ! C'est sur que les routines proposées ne font pas l'essence du livre Mais l'histoire associée et l'ambiance décrite sont très intéressantes. ! Pour donner pleins de belles idées et enrichir ses routines d'une atmosphère ..particulière.
    2 points
  7. J'ai lu et relu ce livre mais pas récemment. Ce que je trouve le moins "intéressant" se sont les routines. Tu devrais te concentrer sur les premiers chapitres qui donnent justement des conseils sur la mise en place d'une ambiance, la théatralisation.
    2 points
  8. En fait je pense que si tu as acheté ce livre pour des routines clé en main tu risques d'être déçu. Ici l'enseignement à retenir est ailleurs est plus philosophique. L'auteur le résume ainsi : "Afin de grandir en tant qu'artiste, arrêtez de gaspiller votre énergie dans l'apprentissage de nouveaux tours. Vous en connaissez déjà trop ! Fermez les livres, sortez votre miroir et commencez à travailler sur un effet que vous connaissez déjà. Faites quelques choses avec cet effet. Transformez le en mystère. Votre mystère. Et laissez votre personnage s'exprimer au passage." L'idée est de s'approprier les routines dans un univers, avec un personnage. Les routines du livre sont faites par et pour Eugène BURGER, tu peux y trouver de l'inspiration sans nul doute mais te dire laquelle est la mieux cela dépend essentiellement de toi.
    2 points
  9. Oh punaise que c'est anguleux... en effet de face et avec une certaines inclinaison. Donc public debout de préférence. De côté j'ai des doutes... Bref! Ingénieusement conçu, sans doute. Néanmoins en close-up c'est chaud me semble t'il. Un top effet pour de la vidéo sinon.
    2 points
  10. Entre 75€ (BigMagie) et 89€ (Magic Dream) pour les boutiques françaises. Et puisque l'ont parle d'angles, à mon avis, c'est exactement le matériel qu'il ne faut pas acheter sans avoir demandé une démo avant .
    2 points
  11. Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé... D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée. Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières Comme si on allait utiliser des méthodes aussi archaïques que Columbo ou Mannix ! Non mais j'vous jure, les spectateurs, y respectent rien ! Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"
    2 points
  12. Hello there ! Nouvelle sortie aujourd'hui de Angelo CARBONE, le Demi Deck. Le bande annonce est terrible : un étui de jeu de cartes ( dont on peut se servir pour ranger ses cartes) permettant de faire l'effet de la femme coupée en deux" en close-up ! Magique ! Certains on eu des prototypes (cela fait plusieurs années qu'il bosse dessus) et les avis sont fous.
    1 point
  13. Merci @Michel LAGEOIS pour votre superbe présentation des rois rouges et des rois noirs associée au gift . Masterclass
    1 point
  14. Ok partie émise et j’ai hâte… j’ai reçu ton paquet ce jour
    1 point
  15. Je l'ai vu uniquement en vidéo... En vidéo cela semble de qualité même si cela fait moulé impression 3 D. Cela semble stable mais sur une vidéo difficile à dire. Tu ne peux mettre la lame que par le dessus. Tu peux tenir l'étui en main gauche ou droite.
    1 point
  16. Oui clairement je ne ferais jamais un truc pareil en table à table Par contre avec un public statique face à soi, ça passe sans souci. En magie de scène : bof, aucun intérêt c'est trop petit pour être pertinent. En magie de salon : c'est l'idéal ! A 4 ou 5 mètres avec le public en face. En close-up : très faisable aussi, juste éviter les gens trop proches (= trop intimes) qui pourraient avoir l'audace de nous chahuter en pleine exécution.
    1 point
  17. C'est ingénieux, ce n'est pas mon univers, mais juste pour avoir vu le fonctionnement je trouve que c'est trop contraignant, je ne me vois pas enchainer cela de table en table. Mais encore une fois très personnel.
    1 point
  18. Voilà qui est bien dit et tellement vrai Ça peut être fait de très très près sans problème à mon avis. Je pratique un effet qui utilise la même technique et je le fais à même pas 1 mètre des spectateurs. Faut simplement gérer ses angles. Comme je le disais plus en amont : Personne derrière. Éviter les publics assis quand on est debout.
    1 point
  19. Oui la vidéo montre des spectateurs derrière lui sur sa gauche, c'est limite du débinage Sinon ceux qui vont l'acheter, vous risquez d'être déçu, c'est évident, pas de surprise tout tient dans le creux de votre main.
    1 point
  20. Waouh Michel, bravo pour ce message, beaucoup de choses intéressantes. Les Center-Tear "pourquoi écrire pour déchirer » ? Car c’est la méthode !!!! AHAH Ahah ah…. Effectivement il n’y a pas un qu’un système possible, tout dépend : du contexte, du magicien, de la réalité externe que tu souhaites créer. Pour moi les portes cartes c’est à gerber. Aille …. Mais… Peut-être qu’un jour je me dirais que dans tels conditions avec tel présentation ça peut être le meilleur outil. Pour les PADS, pour moi c’est aussi « pas le moment » (je vais arrêter de dire gerber à chaque phrase…). « Waouh, j’écris sur ton support mon info, tu récupères le support et waouh t’es capable de deviner… ben bravo… ». Dans mes contextes, ça ne marche pas. L’électronique a quand même cet avantage de créer une barrière physique entre toi et le pad. Pour les pads effaçable, MOUAIS.... j'ai un tableau veleda chez moi, lorsque j'effaces il reste toujours des traces que l'on voit par brillance, je n'ai pas remarqué ça en étant magicien mais à l'école petit. Mickaël MCD tu as oublié quelque chose : Le spectateur écrit. Il déchire sa feuille du carnet. Et il garde sa feuille dans sa poche arrière de jean bien à l'abri des regards. ET TU récupères le carnet pour le rouvrir ET tu révèles après avoir récupéré le carnet. De mon côté, je mets l’ACIDUS en top 1, même si j’ai quelques peeks perso, et bien l’acidus…c’est quand même mortel. Le plus dur je dirais : travailler sur la mémoire du spectateur, effacer ce que l’on ne souhaite pas qu’il se remémore. Ce que l’on ne peut pas faire avec un pad par exemple. Et pour finir : JE DETESTE LE MENTALISME AVEC UNE PILE DE CARTE DE VISITE OU UN JEU DANS LA MAIN QUE L’ON UTILISE COMME UN JEU DE CARTE…. Mon dieu… ça, ça peut me faire vomir… Je viens d’acheter une vidéo de MARC PAUL, mince il passe un temps fou avec un paquet en main… l’image n’est pas claire…. Voilà pour ce message POSITIF!
    1 point
  21. Tout ça pour couper un jeu et ne pas pouvoir forcer une carte. Enfin je croix... (faute intentionnelle).
    1 point
  22. Ils sont plusieurs à avoir une offre spécifique : Magic Dream 89 euros + vidéo en français + un jeu Rider Back Abracadabreizh 74,90 euros + une carte demi dos / demie face pour les abonnés à la Newsletter qui ont le lien + propose l'achat d'un jeu Maiden Back à 5,90 euros Big Magie 75 euros + Vidéo en français Perso, ce que je vois me plait beaucoup Mais je suis un peu refroidi par la très mauvaise expérience que j'ai eu avec Prison Deck de João Miranda Et puis je trouve ça un peu cher pour ce que c'est et pour l'utilisation plutôt rare que j'en aurais...
    1 point
  23. Moi aussi j’attendais des retours de congressistes, des retours fournis sur les concours et sur les conférences et galas, n’hésitez pas à vous faire vos retours ici pour que tout le monde puisse en profiter, si vous le voulez
    1 point
  24. Pas dans toutes les boutiques. tu le trouveras dans un magicien pas très grand (noté 1 en stock) et sur CC aussi.
    1 point
  25. En fait je parle dans un contexte Èvenementiel, cocktail ou tables en tables. Tu demandes au spectateur d’écrire, de montrer aux autres spectateurs (pour qu’ils suivent) puis d’effacer lui même pour que le mentalisme ne voit rien. C’est logique et personne ne peut soupçonner le truc et surtout psychologiquement les spectateurs pensent « c’est effacer il ne pourra rien voir ». Cela marche aussi bien entendu avec un page déchirée que le spectateur ressort à la fin pour vérifier mais c’est de mon expérience et de mon avis tout personnel moins fort que l’action d’effacer très inconsciente et psychologique.
    1 point
  26. Je replussoie Dans la même veine que le précédent , définitivement un artiste à suivre . A l'heure où l'on voit beaucoup de très gros techniciens pas faciles à travailler et présenter , Matthieu propose des routines faisables avec trois fois rien et sans avoir à s'échauffer 3/4 d'heure avant, dont les effets sont tout aussi magiques ! Et comme dit Bruno , procure-toi Architect , les 2 se complètent bien .
    1 point
  27. Je plussoie. Tu devrais te procurer The Architect en belle promo chez les bretons en ce moment, c'est du même accabit sur la Copper/Silver. [vmprod p=885]
    1 point
  28. Vu aussi dans le magasin où je bossais, j'ai regardé vite fait, j'ai reposé. N'importe quel nom aurait pu être mis sur la boîte : Patrick Sébastien, Emmanuel Macron, Mimie Mathy...
    1 point
  29. Je connaissais Eugene Burger de nom et de réputation. Je me suis lancé dans la lecture de son premier ouvrage traduit en français avec plaisir et délectation. Je me retrouve vraiment dans sa conception de la magie. Ces quelques lignes me parlent tellement : "Afin de grandir en tant qu'artiste, arrêtez de gaspiller votre énergie dans l'apprentissage de nouveaux tours. Vous en connaissez déjà trop! Fermez les livres, sortez votre miroir et commencez à travailler sur un effet que vous connaissez déjà. Faites quelques choses avec cet effet. Transformez le en mystère. Votre mystère. Et laissez votre personnage s'exprimer au passage." Cette approche, cette philosophie me parle, c'est un art difficile, mais quelle différence niveau émotion et ressenti pour le public, oui quelle différence entre un effet que le public considère comme un truc de magie et un effet qu'il perçoit comme surnaturel et mystérieux!
    1 point
  30. Je reste persuadé que cet accent circonflexe a été mis en trop à théâtre pour nous faire grincer des molières. Il faut dire que l'orthographe française (sans majuscule) n'est pas avare d'exceptions. D'ailleurs, on ne relève plus les fourberies de c'qu'a peint tel ou tel académicien dans les enluminures du Dictionnaire.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...