Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/06/18 partout

  1. 14 avril 1912, à bord du Titanic, le capitaine du paquebot prend le micro et annonce aux 2000 personnes qui sont montées à bord : - Mesdames et messieurs, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Par laquelle je commence ? Les gens répondent : - La bonne ! Alors le capitaine répond : - Nous allons recevoir 11 oscars.
    6 points
  2. 3 points
  3. La momie voyageuse est un mystère emprunt d'une délicate odeur de sable blond qui transporte les spectateurs dans les secrets de l'Egypte Ancienne... Il existe beaucoup de version à l'esthétique plus ou moins réussi et au fonctionnement plus ou moins fiable... J'ai la chance de pouvoir "jouer" avec pas mal de version, mais je ne vais vous parler que de 3 d'entre elles : mes préférées, mon top 3 ! La version INZANI HENLEY : INZANI HENLEY, un fabricant anglais, a acquis dans les années 60 le droit de produire ces momies. Il s'agit une version relative sobre de l'effet : peu de couleur, seule la momie est peinte en jaune avec une coiffe rouge pour contraster avec le bois naturel des sarcophages. Le "berceau" est constitué d'une planchette en bois peinte en blanc et disposant de deux rebords en celluloïde pour maintenir la momie en place. A noter que le célèbre magicien BUSTELLI a "customisé" quelques unes de ces momies, connues désormais sous l'appellation de "momie Bustelli". Le grand collectionneur DANTE DOMENICO en aurait recensé seulement 4. J'ai la chance de posséder l'un des ces sets en parfait état : (La boîte n'est pas d'origine mais a été réalisée sur-mesure par un célèbre artisan Français -grand amateur de momies, s'il en est !) Cette version de la momie voyageuse s'avère très robuste et fiable, elle est plaisante à utiliser et fait vraiment très peu de bruit. Je la classe 3ème de mon panthéon personnel.
    3 points
  4. Teinter les bruns en noir, c'est vraiment du perfectionnisme, non ?
    3 points
  5. La version d'Eddy TAYTELBAUM : C'est le graal du collectionneur... Bien que pas si difficile à se procurer si l'on a un budget conséquent, il est plus difficile d'en trouver en parfait état et à prix raisonnable. Ma version est l'une des premières réalisées par Eddy TAYTELBAUM, elle n'avait quasiment jamais été utilisée : Il s'agit d'une version de l'effet absolument magnifique ! et c'est vraiment peu dire... la qualité de fabrication, le soin apporté à chaque détail, les finitions... c'est à couper le souffle. Cette version n'est pas qu'un set de "collection". Il fonctionne sans aucun problème, toutefois, je ne le sors que pour les "grandes" occasions... En terme de "comment ca marche", cette version, contrairement à celle de François Danis, ne pourra pas être manipulée par un spectateur (mais qui serait assez fou pour laisser ce bijou à des spectateurs ???). Malgré cette faiblesse apparente, en réalité, la momie voyageuse se présente très efficacement sans intervention du spectateur, ce n'est donc pas du tout un problème. En terme de plaisir personnel, c'est comme conduire une luxueuse voiture : pas forcément le plus pratique, mais quel plaisir ! Cette version reste évidemment ma préférée, je la classe n°1, plus pour le côté affectif que le côté utile.
    3 points
  6. Je persiste à dire q’une fois que l’on a un brin, ce dernier fini par se detresser. Du coup je retourne sur le fil du Venom de base... ce fil n’est pas un véritable mono brin, c’est un mono brin tressé à l’inverse d’un fearson ou Mesika. Donc en utilisation ITR, les frottements font qu’au bout d’un moment il se détresse puis casse... Le tout accentué après un passage d’un marqueur dessus, puisque le marqueur va par son passage detresser ce « mono brin ». Donc à voir si il vous convient. Perso je ne l’utiliserai pas.
    2 points
  7. Pour le pouce en feu, je ne sais pas, mais si je me réfère aux pages précédentes, il y a quelques adeptes du pouce en bas
    2 points
  8. Je ne savais pas, je suis vraiment désolé pour toi. Toutes mes condoléances. En tous cas il avait l'air d'avoir quand même la peau dure, ça devait être un sacré personnage...
    2 points
  9. Bonjour à tous , je viens de tomber sur un produit de Xiaomi ( non destiné au magiciens ) qui est très surprenant et ingénieux. Cela permettra de faire le matching cube effect sans switch.J'attend vos avis ! https://xiaomi-passion.com/xiaomi-mijia-giiker-super-cube/
    2 points
  10. La version "mini" de François Danis : C'est mon coup de cœur des sorties magiques hiver 2017-18... François a réussi le challenge de proposer à un prix modique une nouvelle version de la momie voyageuse : - taille réduite pour prendre le moins de place possible dans un set "close-up" - optimisation de la méthode pour permettre un fonctionnement tout en douceur - un nouveau travail sur les décors et les coloris absolument incroyable Je vous laisse juger sur pièce (la livrée réalisée est une commande sur-mesure) : Pour reprendre une vieille publicité, cette version "mini" a tout d'une grande ! A l'usage, il s'agit, à mon avis, de la version la plus pratique et la plus fiable. La taille du set et sa conception permettent de réaliser l'effet DANS LA MAIN du spectateur... or, cela était impossible avec toutes les autres versions. Personnellement, je suis absolument fan de l'incroyable travail esthétique réalisé par François DANIS : le moindre détail est parfaitement travaillé, ajusté, aligné... Bref, rien à redire, les finitions sont au top ! Elle ne parvient pas à détrôner la version d'Eddy TAYTELBAUM qui reste ma favorite... mais c'est le set que j'emmène régulièrement avec moi et que je présente sans réticence aucune ! Je la classe donc 2ème.
    2 points
  11. Une vidéo intéressante de Chris Ramsay qui ne va plus, lui non plus, faire de tutoriel de magie sur sa chaîne !
    1 point
  12. Et quid des blond(e)s ?
    1 point
  13. Oui, j'ai senti qu'on était parti sur un bel élan poétique... je m'en serai voulu de le briser si tôt !
    1 point
  14. On dirait que y a comme une thématique en ce moment...
    1 point
  15. http://www.telerama.fr/cinema/pablo-berger-abracadabra-invite-les-femmes-a-se-liberer,n5559887.php
    1 point
  16. je me demande si on dévie pas un peu du sujet, là, mais après tout c'est pas bien grave : je crois qu'on en avait fait le tour Le père de la magie moderne, c'est surtout son surnom (d'ailleurs, c'est toi qui l'as employé, pas moi ! ) A vrai dire, je ne savais pas que d'autres avant lui avaient commencé à présenter la magie comme un divertissement "distingué" : je croyais qu'avant lui, les magiciens pratiquaient les muscades dans la rue ou faisaient des illusions dans des théâtres, avec turban et costumes exotiques. Et je pensais aussi qu'il avait été le premier à appliquer à l'illusion les découvertes technologiques de l'époque (les automates et l'horlogerie bien sûr, mais surtout l'électricité) mais bon, on est d'accord que mon allusion aux deux grand-pères de la magie moderne, c'était une blague, hein !
    1 point
  17. Pas mieux. Un petit name-dropping du cru 2018 pour nous faire saliver serait le bienvenu!
    1 point
  18. Oui, je me suis mal exprimé : c’est après le choix de la carte qu’il faudrait dire « ça tombe bien : de tous les événements présentés ici, c’est celui qui me touche personnellement car mon arrière-grand-père est mort sur le Titanic/pendant l’Occupation/à Dallas... »
    1 point
  19. pseudonyme. Blague de Stone. Cedric est le mari d'Alexandra. Alexandra est la fille de Dominique. Dominique est Dieu.
    1 point
  20. Faire un essai sur un tout petit morceau de fil car il y a un risque que le solvant contenu dans la bombe solubilise en partie le fil ou le rende plus cassant.
    1 point
  21. 1 point
  22. L'atmosphère fait environ 500 Km d'épaisseur mais 99,9 % de la masse de l’atmosphère terrestre se situe entre 0 et 50 Km d'altitude c'est à dire dans la troposphère (entre 0 et 15 Km d'altitude) et dans la stratosphère, la couche au-dessus (entre 15 et 50 Km d'altitude). Dans ces deux couches la T° varie énormément. C'est d'ailleurs les changements de sens de variation des T° qui donnent les limites des couches atmosphériques. Les T° de la surface du globe données quand on parle climat, sont des T° proches du sol, là où on vit. D'après le giec, cette T° proche du sol augmente de 0.04°C par décennie depuis 1998, donc est quasi stable. L'article au-dessus nous dit que la T° de la stratosphère est stable depuis 23 ans. Autrement dit ça ne se réchauffe ni dans la troposphère, ni dans la stratosphère depuis une vingtaine d'années. On définit un climat sur une période de 30 ans. Donc encore 10 ans de statu-quo et on ne nous parlera plus de réchauffement climatique !
    1 point
  23. Bomber le fil n'est pas lui donner automatiquement de l'épaisseur ? Ce serait dommage! Est-il prouvé que le noir est idéal pour du fil ?
    1 point
  24. Tout est dans le titre. Je pense que c'était une info qui méritait bien un sujet, non?
    1 point
  25. Je viens de le recevoir. Il faut reconnaître qu'ils sont parfaits chez Lepetitmagicien. Non seulement la commande est traitée très rapidement, mais comme les frais d'envoi sont de 3 euros au lieu des 6 demandés, ils font un avoir de 3 euros. Je compte le tester également. Merci à Magicalex62 pour le CR de ses essais, cela m'évitera de refaire les mêmes erreurs. Moi aussi j'ai trouvé le procédé de détressage identique à celui que je pratique d'habitude. Il ne faut pas aller trop vite. Par contre, pour noircir le FI, je pense que cela concerne surtout l'utilisation du multibrin tel quel, pour la scène. Il suffit de noircir au feutre une partie du fil pour s'apercevoir de l'utilité de ce procédé. Et en utilisation classique, le phénomène cité ne devrait pas apparaître ou en tout cas être moins gênant. Juste une question : la qualité du feutre peut-elle intervenir ? J'ai utilisé un Sharpie sur le multibrin et je l'ai trouvé mat et sans "bourrages". Mais c'est à étudier plus longuement. Pour les Venom, par contre, il vaut donc mieux ne pas employer de feutre. Peut-être une bombe noir mat. Je vais faire des essais (j'ai deux XTRA, on ne sait jamais) et je donnerai les résultats de mes test. Par contre je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Mais après tout, pourquoi dormir bêtement la nuit...
    1 point
  26. Blomberg Laboratories, de A. Gladwin sur la magie de Tomas Blomberg. Bel objet, hardcover et très dense. Plein de classiques et autres techniques (beaucoup de cartes, mais pas que : paradoxes, principes mathématiques) revisités et "perfectionnés" par un esprit qu'on devine sacrément ingénieux (et ingénieur, d'ailleurs!) et multi-compétent... L'impression d'y trouver une nouvelle idée brillante à chaque fois que je m'y re-plonge au hasard.
    1 point
  27. CR du produit après plusieurs test ! (Mise à jour) Ce fil présenté comme une révélation tient il ses promesses ? Oui avec certaines réserves... Le fil en lui même arrive en petite bobine cartonnée présenté comme un multi brin... Après avoir regardé la vidéo explicative prétendant que ce fil ne se sépare pas comme les autres je reste surpris de retrouver une méthode classique qui est celle que j'utilise depuis des années. Donc rien de nouveau dans la vidéo (ceux qui ont déjà procédé à la séparation des brins comprendront). Donc j'applique la méthode avec assiduité et j'obtiens un brin très fin d'environ 1m50 de long (comme expliqué) semblable à du Mesika ou Fearson dans son épaisseur, d'une couleur brillante/transparente/blanc mais qui semble effectivement très solide par rapport a ses concurrents. Je me dis "cool ça a l'air top top, mais bon je vais passer un peu de marqueur comme ils le préconisent dans la vidéo pour enlever ce coté brillant avant de mettre ça dans mon Venom !" J'applique le marqueur, il devient noir (mais garde le brillant :/) bref passons, a moi de gérer la lumière etc... ça devrait le faire. Je met le tout sur une bobine de Venom toute neuve et c'est la que le hic commence à apparaitre... Après avoir passé le marqueur, je m'aperçois qu'il s'est formé de légères boulette à certains endroits de mon fil, en regardant de plus près je m'aperçois que mon fil n'était pas complètement dénudé mais que j'avais encore un multi brin ! Bref je repart de zero, et je dénude cette fois aux max de chez max ! Mais je comprend qu'en réalité ce fil n'est pas vraiment un Multi Brin, mais un Multi Brin tressé... Je m'explique lorsque vous allez dénuder votre multi brin (très facilement, vous allez facilement extraire une bonne longueur d'un fil solide et très fin, par contre NE SURTOUT PAS passer de marqueur, car ce "mono brin" est tressé, c'est a dire que si vous faites des allé retour pour noircir le fil vous allez détresser ce "mono brin" qui le constitue et donc de nouveau avoir de nouveau brin apparent (le fil va se dédoubler à certains endroits, voir se tripler, jusqu'a la casse... C'est le mouvement du marqueur sur le fil qui va faire que le fil va de nouveau se séparer. Une possibilité (a tester) serait de passer de la bombe aérosol noire sur ce monobrin pour justement éviter cela. Je reprend de nouveau du début et place deux bonnes longueurs dans mes Venom (sans teinter mes fils). Je fais les test des effets avec Venom combiné (Bague latéral et arrêt dans le temps). Tout fonctionne bien (Je possède une bague en bois très légère), mais les mouvements sont fluide, je retrouve l'aisance du Fil de base du Venom mais avec un F.I plus fin. Donc il est vrai que ce fil est plus solide que les autres (Rapport Solidité/Epaisseur). La seule chose à prendre en compte c'est la possibilité qu'il se détresse avec les frottements, et l'impossibilité de le noircir au marqueur (du moins 5 fois sur 5 j'ai eu le coup...). De base ce FI n'est pas blanc, mais plutôt brillant transparent, a voir dans les différentes conditions d'éclairage comme va t-il réagir. Pour conclure je dirai que tout pratiquant de F.I devrait en faire l'acquisition pour se faire son idée car même si il a quelques défauts et demande du temps pour le préparer, il est vrai qu'il est plus solide et reste du F.I. Seule le côté brillant me gêne mais peut être car nous sommes habitué à travailler avec du noir... A voir Si d'autres personnes ont pu le tester en profondeur n'hésitez pas à donner votre avis , car je n'ai pas la science infuse, je peux aussi me tromper sur certains points. PS: Ce message est MON avis, en aucun cas il est la pour promouvoir ou dénigrer le produit.
    1 point
  28. Pour avoir rencontré Alexis c'est quelqu'un de simple et abordable et il a une culture magique très développée (quasi incollable). Pour ceux qui pensent être mieux placés pour lui donner des conseils, je demande un duel sur les connaissances magiques rediffusé sur VM. Je ne pense pas être le seul à trouver que son travail sur YouTube est vraiment un plus pour les magiciens francophones. Du coup, je trouve cela un peu gros ceux qui tout d'un coup trouvent ses avis moins "objectifs ces derniers temps". Enfin c'est peut-être vrai, mais quel intérêt de faire cette annonce en public sur ce sujet ? Je pense qu'un MP à l'intéressé (ah bon, il est inscrit ici ??) serait meilleur pour l'ambiance et aura probablement plus d'impact. Même conclusion au sujet de cette fameuse vidéo de tour expliqué si ce n'est qu'Alexis (oui je sais que tu lis ceci), tu aurais probablement dû faire un sondage sur ta chaîne au cas où... bon j'avoue c'est un peu facile à dire après coup ! Maintenant, plus qu'une énième chaîne de tuto, ce qu'il me plairait de voir ce serait de vrais types cool un peu partout en France qui transmettent leur passion de la magie et là je vais parler de mon expérience personnelle. J'ai 35 ans et ça fait 4 ans que je fais de la magie (parfois on concrétise pas toutes nos envies dans l'immédiat) et j'habite Nantes. Mon premier réflexe a été de chercher un "mentor" qui pourrait m'élever au rang de (non pas de reine... #dadju) padawan de Poudlard. En salsa, je l'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné. En magie, je me suis fait recaler d'une force... personne ne veut donner de cours à un adulte on dirait (et honnêtement mes débuts en salsa étaient pourtant plus pitoyables que ceux en magie lol). Alors qu'est-ce que j'ai fait d'après vous ? Internet !! 4 ans plus tard, rien qu'aujourd'hui j'ai fait halluciner un mec avec un simple "floating bill", son pote a eu le droit aux 4 fantastiques (duduv54 mais cette routine n'est peut-être pas de lui, qui sait ?) et j'ai expliqué à un autre que "Non, les magiciens n'ont pas fait un pacte avec le diable !" Ah et j'oubliais, j'ai vu toutes les dernières vidéos de Chris Ramsay et Alex Pandrea... mais ce mois-ci j'ai aussi fini Close Up de David Stone et Green Neck System de Gabriel Werlen (que j'ai d'ailleurs complété par le pdf inv3rsion de Yves Meret et Pierre Boc). Mes inspirations magiques viennent de tous les médias, gratuits ou payants. J'ai beaucoup évolué même si j'aurais apprécié de l'aide au début pour me conseiller... Je n'ai pas trouvé dans le monde réel, donc si je n'avais pas trouvé un tuto qui donne envie sur le net (qui sait, ça aurait pu être une vidéo d'Alexis) j'aurais pas été bien loin... Alors que là j'espère bien continuer à découvrir cet art et j'espère croiser certains d'entre vous qui auront forcément des choses à m'apprendre ! Moi qui n'aime pas les pavés, le mien est jeté dans la mare ! ;-)
    1 point
  29. Mais calmez vous les gars ! Arrêtez avec votre "débinage" ! On a l'impression à vous lire que la planète entière recherche des trucs de magie sur le net. Tout le monde s en tape ! En tout cas 99% des êtres Humains . Ce jeune homme, Alexis, ( je ne suis ni son ami et ni son avocat) que je trouve parfois arrogant et condescendant sur le forum ne mérite pas tout cet acharnement. Je ne suis pas un grand magicien comme vous. Un simple petit amateur curieux et passionné depuis plus de 10 ans. Je fais des tours à des copains 3 fois dans l' année . Quelques fois, certains me disent avoir vu des tutos sur le net mais s en souviennent vaguement ou sont tellement déçus car le truc et simple qu'ils en oublient le fonctionnement . Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que l'on révèle des secrets sur le net que certains seront au chômage ou moins crédible . Un bon restera un bon, un moyen, moyen et un naze...un naze. On ne retient que les bons et c'est valable dans tout les domaines. Seul une poignée de "vrais" magicien peut faire qu'un simple tour de carte que l'on trouve dans une boite de magie en grande surface devienne une expérience inoubliable et magique . La prestidigitation est un art et n'est pas artiste qui veut ou qui connait le secret ou fonctionnement des tours. Les vrais, les bons, auront toujours du boulot.... même si Alexis de la Vega poste des vidéos sur sa chaine avec 2000 abonnés . Sans déconner, c est quoi 2000 abonnés sur 60 000 000 de Français ? Pour terminer, je suis chef de cuisine étoilé. Et ce n'est pas parce que je donne mes recettes au gramme près à mes clients qu'ils deviendront à leur tour des chefs étoilés ( ça se mérite, il faut avoir un certain talent, de la créativité pour se démarquer et ne pas avoir peur de bosser). Quand je vais voir des spectacles de magie, je connais la plupart des trucs.... et même en connaissant "le secret", je suis toujours émerveillé avec un regard d'enfant devant la prestation de "L'artiste ". Et c'est ce qu'au final recherchent le public, d 'être emporté. Bonne soirée les copains et soyez pas trop méchant avec lui.
    1 point
  30. Sur les conseils de Bruno, j'ai lu "Maximum Entertainement" et c'est très bien; effectivement plus orienté scène tandis que The Approach - que j'ai commencé à lire sur les conseils de je ne sais plus qui (désolé ) - est plus terre à terre et orienté close-up (pro bien sur). La forme de The Approach est aussi plus ludique à mon sens. Bref, deux bons bouquins qui se lisent très bien en anglais (ce n'est pas le cas de tous). My2Cents W.
    1 point
  31. Cette discussion n’est guère plus intéressante que les autres sur le débinage… Elle souligne cependant un point : Alexis utilise les arguments classiques des débineurs. 1 : de toute façon, je fais ce que je veux. 2 : c’est pas grave, c’est du domaine public 3 : ça va donner envie aux nouveaux d’apprendre la magie. 4 : il faut vivre avec son temps. (Argument beaucoup plus élevé éthiquement) Bon, ben voilà, tout est dit… Donc, on va démonter cela argument par argument….comme d’hab…. 1 : de toute façon, je fais ce que je veux. Ben oui, internet permet de faire presque tout, ce qui est bien, ce qui est mal, c’est un outil. Celui qui s’en sert assume donc pleinement ce qu’il fait et comment. Là où c’est curieux, c’est que quelqu’un qui donne son avis sur les tours des autres, et qui devrait donc avoir du recul et de la réflexion sur l’art magique en général, prenne une décision aussi surprenante. La notion de secret est donc à ce point sortie de l’esprit des jeunes magiciens ? 2 : c’est pas grave, c’est du domaine public On peut cependant se poser la question sur le droit de chacun à détruire ce qui est dans le domaine public, mais que d’autres utilisent. Par exemple, si je prends une masse, et détruit un banc public (sans me faire prendre, c’est une métaphore…), on ne pourra plus s’y assoir. Un tour dont le secret est éventé pour une large quantité de personnes, c’est un tour détruit. Apprendre un tour à un ami désirant faire de la magie, pourquoi pas, c’est de l’apprentissage. Donner un tour à n’importe qui, c’est-à-dire à tout le monde potentiellement, c’est du débinage. Hors le débinage mène à une destruction de la magie, jamais à une création de magie… Mais je suis heureux d’apprendre qu’à partir de maintenant, il n’expliquera plus que ses propres tours, et sera donc la seule « victime » de son propre débinage. Enfin, avec tous ceux qui lui ont acheté ses tours, et les utilises… A ben oui, question respect de ses clients, il y a un léger problème, là… il aurait dut leur dire, avant l’achat, que ses tours avaient une durée de vie pré-débinage assez courte…. Mais c’est pas grave, hein, c’est un autre argument phare des débineurs : dévoiler les vieux trucs pousse à faire venir de nouveau trucs…ben voyons… 3 : ça va donner envie aux nouveaux d’apprendre la magie. A, ça, c’est l’argument phare. Heureusement qu’il y a YouTube, sinon, plus personne ne ferait de magie ! On se demande même comment les gens faisaient, avant YouTube ? Ils devaient s’ennuyer à mourir, tu penses : ça doit être ça qui les poussait à apprendre n’importe quoi, comme la magie… Et ils faisaient comment ? Arf…comment le savoir, ça remonte à tellement loin… (j’aime bien faire les questions et les réponses ) Mais trêve de plaisanteries : Bien sûr, YouTube donne envie à des millions de gens de faire de la magie. Ou en tout cas de connaitre des trucs de magie. Il y a une légère nuance.... mais n'ergotons pas. La magie en sort elle grandie ? Non, elle en sort avec : Des millions de gens qui connaitrons des trucs de magie, sans avoir essayé d’en faire plus de 10mn (en général, ils abandonnent à la première difficulté… lisez les commentaires dans les tutos de magie, c’est édifiant…) : ils formeront le public de demain, à qui nous feront nos tours…et dont ils se rappelleront avoir vu l’explication… Des millions de débutants perpétuels qui vont mal faire les tours qu’on leur a donnés. Vu la faculté d’attention et de concentration d’une personne formatée par YouTube, ce n’est même plus la qualité du tuto qui compte… Et quelques personnes qui, curieusement, s’apercevront qu’il y a peut-être plus derrière qu’un simple truc. Ces même personnes qui, a toutes les époques, avec ou sans YouTube, sont venues un jour ou l’autre à la magie et sont devenus passionnés… Voyons maintenant l’efficacité de la méthode : -Un apprentissage sur une base volontaire de la part de l’apprenti : on risque de perdre quelques personnes qui n’oseront pas se lancer. Et on n’a pas d’autre effet négatif sensible. -Un « apprentissage » sur une base de débinage YouTube : on a les même personnes que la solution d’avant, plus quelques personnes qui auraient raté la solution d’avant. Et on a du débinage en direction du reste de la population. De l’immense reste de la population ! Et on a une « culture du truc » qui est développée pour un large public (je parle de public, c’est-à-dire des gens qui n’iront jamais plus loin qu’un tour de carte de fin de repas, mais seront nos spectateurs… et connaitrons trop de chose pour leur bien…) Et on a apparition d’une vaste (immense, en fait !) population de « magiciens » qui n’irons jamais plus loin que le truc. Ces magiciens YouTube forment un groupe important (des centaines de milliers rien qu’en France ! il y en a bien plus que toutes la FFAP, les club indépendants et les forums de passionnés réunis…) qui n’ont aucune notion de théorie magique, d’éthique, qui ne comprennent même pas comment se crée l’effet magique (parlez avec eux… je l’ai fait pendant des années…) Ils vont donc participer au débinage ambiant, en ratant leurs tours, ou pire, en faisant eux même leur tutos, puisque être un magicien, maintenant, c’est faire des tutos… Ils ont par contre une importance flagrante : quand ils sortent un peu du « tout gratuit », ils sont prêt à acheter n’importe quelle daube que publient les marchands. On a donc constitution d‘un « marché », bien plus conséquent que celui des magiciens « investit », qui eux sont beaucoup moins nombreux, même s’ils achètent pour plus chers chacun. Oui, le débinage profite…. A certains marchands. 4 : il faut vivre avec son temps. YouTube est un moyen moderne de propagande, pourquoi pas pour la magie… Ben… parce qu’expliquer les tours, c’est l’inverse de la magie… Oui, il faut vivre avec son temps, cela n’implique pas d’utiliser les moyens de communications modernes sans intelligence : Tu veux enseigner la magie sur le net ? Ok, super : fait une école sur le net. C’est-à-dire un Facebook avec contrôle d’accès, un groupe fermé YouTube ou un site avec abonnement (gratuit ou payant, on s’en fiche…) Ou en vrai…. Si si, la vraie vie existe aussi… C’est-à-dire : sélectionne tes élèves ! Ne pas faire de sélections, en magie, cela veut dire faire du débinage, et donc donner les secrets à n’importe qui, c’est-à-dire à tout le monde. La modernité du média importe peu : c’est la démarche, qui est à repenser. Alors, quelle est cette évolution, parlons-en : Cela permet d’avoir des magiciens mieux formés ? arf, j’ai un doute… Cela permet d’avoir des magiciens sensibles aux problèmes d’éthiques ? huuummm…. Pas une bonne question, ça… Cela permet d’avoir des magiciens qui comprennent comment fonctionne la magie, que l’effet se crée dans l’esprit du spectateur, et pas dans les mains du magicien, qui ont soif d’aller voir les productions des grands noms de la magie ? ben, euuu… les grand noms, c’est ceux qui ont beaucoup de vues sur leurs tutos ? Oui, les choses évoluent. Tout comme les politiques qui nous parlent sans cesse de réformes, de changements. Mais évolution, réformes et changements, cela peut être positif, ou négatif. Parler de l’évolution, ce n’est pas un jugement de valeur : tout évolue tout le temps. Il serait plus intéressant de savoir si cela évolue en bien ou en mal, en mieux ou en pire, avant d’emboiter le pas de l’évolution. Ce n’est pas parce qu’on fait comme tout le monde qu’on a raison de le faire. Et qu’on doit se dispenser de savoir ce que l’on fait. Déjà, tu pourrais dire : je vais remonter le niveau : la, ça serait plus crédible. Si c’était possible. Il sort entre 300 et 400 tutos chaque semaine. Si si, regardez les chiffres YouTube…1530 sur un mois, 15300 sur une année… Un tutos ne changera rien. 10 ou 100 tutos non plus : il en faudrait des milliers, pour améliorer le niveau. Donner envie aux nouveaux ? Ben, avec tous ces tutos, un de plus va changer quelque chose ? Il y a un large courant de débinage. Pourquoi l'encourager? Pourquoi un magicien qui a réfléchis au fonctionnement de la magie serait-il « comme tout le monde », si tout le monde fait n’importe quoi ? On ne peut pas être de son temps sans débiner ? Vivre avec son temps n’est pas pour moi un argument valable : Il faut vivre du mieux que l’on peut. On peut vivre avec des technologies modernes sans déroger à ses principes (le secret n’est-il pas un principe de magicien ?) On peut vivre avec une communauté d’ados débineurs sans rejoindre leurs rangs pour y ajouter une pierre à l’édifice de la bêtise, mais en essayant de faire prendre conscience à certains qu’il y a encore plus intéressant derrière le truc… On peut vivre avec son temps tout en préservant un minimum de cohérence : la magie s’appuie sur le secret, donner les trucs à tout le monde pour faire avancer la magie ? Mais quelle xxxxxx (mettez n’importe quel jurons, dans la langue de votre choix)… ? Bref, on est toujours avec les mêmes arguments bidons pour le débinage, que je ne m’attendais certes pas en rencontrer dans la bouche d’une personne que j’aime bien… Soyons clair : un tuto de plus ou de moins, quand on regarde les chiffres, cela ne changera strictement rien. Mais venant de certaines personnes, c’est un peu décevant. Gilbus
    1 point
  32. Renseignements pris, le fil XTRA provient directement de la recherche spatiale. C'est lui qui est utilisé pour maintenir les astronautes en apesanteur dans leurs cabines. Et on ne voit jamais le fil, tellement il est invisible.
    1 point
  33. L’émission s’appelle Fool Us (Berne-nous). Si un magicien réussit à les fooler (à les tromper), c’est-à-dire s’ils n’arrivent pas à comprendre la méthode utilisée, le magicien gagne le droit de faire la première partie de leur spectacle à Las Vegas (Les Prairies)
    1 point
  34. 1 point
  35. Alain Chamfort... Je crois que si je devais nommer un chanteur élégant et de grande classe, ce serait lui . Certes "Manureva" est devenu un classique, "Le temps qui court" également et ce n'est pas étonnant mais ma préférée restera "Comme un géant" : Alors bien sur, on dit "Oui, Woody c't'un sacré hardos, Metallica et patati et patata...". Hé ben oui pasque quand tu entends "Nothing Else Matters" de Metallica, justement, t'es tout chose et quand tu passes à un "Running Free" d'Iron Maiden, t'as juste envie de grimper l'Everest . Mais derrière tout cela se cache un autre jardin secret... Trois titres de mon Panthéon personnel : (et encore Nougaro, c'est juste l'un de mes héros : Quatre Boules de Cuir, Paris Mai, Bidonville, etc.) (Certes déjà cité par votre serviteur ) Sans oublier Aznavour ("La Bohème", "Comme ils disent", etc.), Dutronc ("Il est 5 heures"), Joe Dassin (hé oui : "A Toi", "Et si tu n'existais pas"), Claude François ("Magnolia for ever"), etc... Par contre ! Attention, quasiment pas de Brel ou de Brassens (quoique, je ne crache pas sur une "Mauvaise Réputation" ou " des "Trompettes de la Renommée" ). Bref, voilà pour ce qui me fait encore vibrer aujourd'hui. Et Delpech, on en a parlé de Delpech ?
    1 point
  36. Le temps qui passe ok mais le temps qui reste, voilà qui questionne Comme je suis archi dépassé par ces nouveaux groupes je me fais une petite séquence "nostalgie" avec des paroles magnifiques de Jean-Loup Dabadie et une interprétation MAGIEstrale de l'ami Serge Reggiani. Pardon de plomber l'ambiance ça fait des lustres que je ne joue plus au foot PS; Ca fait des années que j'essaie d'illustrer cette chanson par des effets magiques et je coince, si vous avez des idées...Sablier qui s'écoule, montre et son tic tac, calendrier et ses pages déchirées, fleur qui se fane ...
    1 point
  37. Bonjour, J'attendais aussi la conf sur l'hypnose qui devait normalement sortir en septembre dernier. je les ai contacté il y a plusieurs semaines, je suis resté sans réponse...
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...