Tableau d'honneur
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Mathieu BICH a créé un jeu permettant de révéler le nom de n'importe quelle carte d'un jeu de 52. En revanche le concept de révéler un message ou un dessin sous la forme d'un étalement de cartes, cette révélation étant le résultat de la juxtaposition de morceaux du message ou du dessin imprimés sur les cartes a une antériorité et n'est donc pas sa création. Cette révélation (le concept) se retrouve dans n'importe quelle jeu éventail (jeux à changements de couleur). A la fin des années 90, nombre de ces jeux permettaient sur scène ou en close-up de révéler un dragon, une pin-up sexy, une rose, un drapeau, un message (j'ai déjà vu des jeux avec "Bonsoir", "Bonjour", "Applaudissez", "Merci", chaque mot apparaissant selon le côté du jeu utilisé et le sens d'étalement). Bref, concernant ce cas précis de la routine de Mathieu BICH, ce qu'il a inventé est un jeu permettant 52 révélations différentes au lieu des 2 à 8 révélations possibles (ce qui était le maximum) d'un jeu éventail. J'apprécie beaucoup Mathieu BICH et son travail mais pour moi, la limite entre ce qu'il a créé et ce qui existait déjà est dans ce que je viens de décrire. Le concept de révélation sur un étalement de cartes à jouer ne lui appartient pas. En revanche, le concept de pouvoir révéler une carte librement choisie (nommée) par étalement d'un jeu (un seul) est de lui. Le problème qui se pose dans son cas est le cas d'un magicien révélant le nom d'une carte forcée par étalement d'un jeu. Le concept de Mathieu BICH ne serait pas utilisé dans ce cas mais du point de vue de l'effet, pour un profane (ou un magicien non averti du concept de Mathieu BICH), rien ne distinguerait cette routine de celle de Mathieu BICH. Dans ce cas, il est sage d'éviter de présenter une telle routine à la télévision ou dans une grande salle par respect pour le travail de Mathieu BICH. C'est ce qu'on appelle avoir de l'éthique. Et puis honnêtement, on a tous assez de livres, de dvds et de tours dans nos tiroirs pour ne pas trouver une routine qui ne gênera personne lorsqu'on la présentera devant un large public. Sinon, vous avez aussi votre imagination pour mettre au point un autre concept de révélation d'une carte à jouer ! Concernant le plagiat d'une manière générale, tout dépend essentiellement de votre culture magique. Pour être bon juge de la limite entre plagiat et nouveauté, vous devez avoir une excellente culture magique. C'est évident mais beaucoup de jurys dans les concours en manquent cruellement, y compris des grands noms de la magie ! On ne peut pas tout connaître bien entendu. Et c'est en grande partie pour cela, qu'un jury n'est jamais constitué d'une seule personne. Il faut plusieurs personnes issus / spécialisés dans des domaines différents de la magie, sans oublier des regards dépourvus de toute analyse "technique", le regard d'un ou de quelques spectateurs profanes. On peut aussi y ajouter le regard (et l'analyse) d'un metteur en scène, d'un directeur de théâtre, de cabaret ou de chaîne de télévision. Le choix des membres d'un jury et leur nombre est très important. En dehors du cadre des concours, des grand théâtres et de la télévision, le problème du plagiat est de moins grande incidence pour les créateurs MAIS reste à proscrire. Là où il est impératif de faire la différence, c'est au niveau des publications (revues, livres, dvds), de la commercialisation (routines, gimmicks) et des conférences : les interprètes n'ont pas leur place. 1) Présenter la routine d'un autre dans un cadre familial est une chose. 2) La présenter en public gratuitement en est une autre. 3) La présenter en public moyennant rémunération est encore une autre. 4) La présenter devant un large public (grand théâtre, télévision) moyennant rémunération encore une autre. 5) La présenter et la décrire en conférence encore une autre. 6) La vendre (soit à l'issu d'une conférence, soit par le biais d'un marchand de trucs) encore une autre. Beaucoup de créateurs tolèrent que leur travail puisse être présenté tel quel (=plagié) jusqu'au niveau 2 tout en vous conseillant de retenir l'idée (le concept) mais de trouver votre propre façon de la présenter. Pour éviter la présentation en conférence, la publication et /ou la commercialisation d'une routine par un magicien sans le consentement de son créateur, il doit y avoir des filtres. Quels doivent être ces filtres ? Des personnes bien sûr ! Mais qui ? Des personnes ayant une bonne culture magique et une influence sur la venue d'un conférencier, la vente d'une routine, la publication d'un livre ou d'un dvd. Tout comme les jurys d'un concours : - les marchands de trucs - les éditeurs et traducteurs - les présidents de clubs et ou de fédérations Toutes ces personnes doivent, en se basant sur leur culture magique et /ou en s'appuyant sur des personnes qui ont une bonne culture magique dans leur entourage, se poser des questions sur l'artiste qu'ils envisagent d'engager, de faire venir en conférence, le livre qu'ils envisagent de traduire et/ou de publier, la routine qu'ils envisagent potentiellement de vendre dans leur boutique. Tout peut se faire sans histoires d'argent (et sans histoires tout court) pour régler les problèmes de droit d'auteur. Tout peut se faire de manière honnête et gratuite, par le dialogue, la consultation, si chacun se pose les bonnes questions, consulte les bonnes personnes ou met à disposition sa culture au service de l'éthique. On ne peut pas donner de limites générales entre un plagiat et une nouveauté. On ne peut pas répondre de manière précise aux questions posées au début de cette discussion : chaque cas doit être traité seul. Le cas de la routine SpreadWave de Mathieu BICH est un exemple concrès qui pose un problème de distinction du point de vue du spectateur entre la création de Mathieu BICH et une routine où on conserverait uniquement la révélation du nom d'une carte sur un étalement du jeu (en utilisant donc le principe du jeu éventail et un forçage ou choix limité à 8 maximum mais pas le concept à 52 issues de Mathieu BICH). Avec d'autres routines, d'autres problèmes peuvent apparaître. En bref, montrez-moi une routine, un numéro ou un gimmick et je vous dirais, dans la limite de mes connaissances, si cela s'est déjà fait ou non. Et si je ne sais pas, je me tais et vous redirige vers une personne qui, je pense, saura vous le dire. Pour résumer : - développez votre culture magique en allant voir des spectacles, en lisant des revues, des livres, en regardant des vidéos et cela dans des domaines variés de la magie - mettez cette culture au profit de l'éthique quand l'occasion se présente - soyez créatifs (cherchez au moins à l'être un minimum au niveau de vos présentation) - contactez les créateurs avant une présentation devant un très grand public, une télévision ou un concours - demandez l'avis de proches (magiciens) ayant une bonne culture magique Et les cas plus précis : - si vous êtres traducteur ou éditeur de livres et/ou de dvds : renseignez-vous sur la paternité des effets que vous vous apprêtez à traduire, filmer, publier, commercialiser. Osez dire NON quand certains problèmes de paternité existent. C'est parfois difficile de dire NON à un ami mais justement, si c'est vraiment un ami, il comprendra. Il devra alors modifier sa publication ou retirer les parties qui peuvent gêner. - si vous êtes président de club : posez-vous des questions avant de faire venir un conférencier. Demandez l'avis de vos membres. Une fois la conférence passée, soyez justes dans vos compte-rendus : ne soyez ni trop gratifiants ni insultants. Dites les choses comme vous les avez vécues. - si vous êtes marchands de trucs : le minimum est de connaître parfaitement ce que vous vendez. Tout marchand de trucs devrait déjà être un magicien (et il devrait en être de même pour un président de club ou de fédération. C'est le minimum.) Vive la magie ! Vive la culture magique ! Vive les créateurs !4 points
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Ce qui est très drôle, quand on sait que son premier spectacle était... Ouais nan, ca m'fatigue. J'te laisserai chercher.4 points
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LE QUATRIÈME TIRAGE AU SORT COMPREND UN LOT DE CADEAUX : > le livre Les Arcanes du C-PAP (Bon Plan VM inside) de Thierry PERICHON @Moonlight (il ne reste plus que 10 exemplaires et ils ne seront pas réédités donc collector) > 2 places pour le spectacle Hypno Mentaliste de @Laurent TESLA qui se joue actuellement à la Comédie des Boulevards à Paris Assure-toi donc de faire partie du Cercle VIP avant le lundi 6 novembre à 16h ! Toutes les informations sont détaillées ici : www.virtualmagie.com/blog/cercle-vip-vmiste-incroyable-prestidigitateur2 points
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Je rejoins totalement Cervier... Il y a une grande différence entre "faire" Mentaliste ou Magicien... c'est à dire laisser aux spectateurs le soin de se référer à ce qu'ils connaissent pour "cataloguer" ton tour, truc, œuvre, représentation, prestation et définir artistiquement un "cadre", une autre réalité dans laquelle tu peux "partager" tes règles, ta vision, ta Magie, ton Mentalisme, ton Art... ( la phrase à rallonge ouf..) Donc mélange et cohérence, oui ! forment une belle approche... Mais ouverture, travail et remise en question perpétuelle, permettent de mieux avancer dans sa pratique artistique. Enfin les prises de position et les choix de nos "référents" ont toujours été réalisé dans un cadre donné. Si Banachek propose un jour une approche un peu plus "psychologique" ce n'est pas pour rien. Si Jermay tends à la rendre plus "ésotérique" ce n'est pas pour rien non plus. Donc, pour ma part, je suis de ceux qui ne présentent pas un Mentalisme "réaliste" ( ce qui en soit est un contre sens ) mais je tente de définir dans un temps donné une réalité différente où le Mentalisme reste une expérience "Magique" ( au sens noble du terme ). Des amis présentent eux des expériences pseudo-psychologiques et pourtant par une approche artistique fine créent également cet espace "Magique"... C'est finalement une forme de suspension d'incrédulité... Les choses sont donc complexes et en lien avec la qualité d'investissement dans la création artistique. Une nouvelle fois, je le crois profondément, il y a énormément d'enseignement à tirer de l'Illusionnisme Fantastique même si l'on est pas dans une démarche Bizarriste.2 points
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Voilà une version excellente selon moi car elle se produit pour une partie entre les mains du spectateur2 points
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Est-ce que c'est de ça dont on parle quand on dit que quelqu'un a inventé l'eau chaude ?2 points
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Chacun voit midi à sa porte. Si j'étais dans ce cas, je pense que je demanderai simplement un crédit quelque part (soit oral, soit dans le générique par exemple...). Pour ma part, je pense qu'étant donné la personne a acheté mon livre, j'ai été rémunéré, mais un petit crédit ne fait pas de mal. J'ai toujours été circonspect sur le fait que des magiciens rendent publiques des routines et qu'ensuite on ne puisse pas les utiliser. Je ne vois pas l'intérêt. Par contre, si la tierce personne s'arroge le droit de s'approprier la routine, là je ne suis pas d'accord.2 points
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Il me semble que si cela existait, les concepteurs l'auraient choisi. Le fil du Venom n'est quand même pas si mal que ça. Sa principale qualité est sa solidité et ça c'est irremplaçable. Dans de bonnes conditions il est invisible.1 point
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J'vois pas ou est la cadeau... ça m'a coûté aussi chère de kiné.... Mouhahaha je plaisante ! (J'ai pas été voir le kiné, j'ai gardé mon mal de dos en souvenir de Saint Malô)1 point
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L'idée n'est pas mauvaise et ne peut être que fructueuse pour toi, ce que je te souhaite. Après, tu vas avoir un revers de médaille et je pense que tu vas le sentir passer, par les cris et les pleurs mais aussi par la désertisation d'un bon pourcentage de membres. Soit ça passe, soit ça casse mais d'un côté, ici nous n'avons pas besoin de ces ingrats ! Je dit "OUI" !!! (Déjà avec 70 membres VIP je n'arrive pas à choper un seul lot dans les concours alors si on est plus avec cette idée de génie... fait [grossièreté] !!!)1 point
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Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux éventails ou jeux à transformations, en voici quelques exemples : Le classique "Dragon Deck" et sa variante "Pin-up sexy" qui existent depuis au moins 15 ans : Le jeu éventail de chez Vernet : Le jeu issu de la routine "Rose from a card" sorti il y a au moins 15 ans aussi : Avant le Dragon Deck est aujourd'hui presque le seul jeu éventail que l'on trouve chez les marchands de trucs mais dans les années 70-80 il en existait de toutes sortes (voir les vidéos de Jeff McBride, de Pierre Switon, etc...). Ces jeux éventails étaient souvent (d'après mes recherches) fabriqués en Angleterre et nécessitaient l'utilisation du fameux sterate de zinc (poudre pour faire glisser les cartes). Les jeux étaient également mis sous presse afin d'avoir un glissage régulier et optimal des cartes. Lors de mon premier congrès à Angers (en 2007), un marchand de trucs vendait un jeu avec "Bonjour" qui se transformait en "Bonsoir" d'un côté et "Bravo" qui se transformait en "Applaudissez" de l'autre selon le sens d'étalement. Il est possible, qu'en dehors du concept permettant 52 issues différentes, Mathieu BICH ait été le premier a avoir l'idée de révéler une carte à jouer sur un étalement. Il faudrait faire des recherches approfondies mais à ma connaissance, ça n'avait jamais été fait. Je ne parle pas d'une révélation sur la tranche d'un jeu. C'est une révélation différente pour moi. En bref, Mathieu BICH n'a pas inventé la révélation d'un message ou dessin sur un étalement de cartes mais (jusqu'à preuve du contraire) la révélation d'une carte à jouer, qui plus est choisie librement.1 point
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Oui Antoine, quand je parle d'"enseignements" je fais référence à deux personnes en particulier1 point
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C'est en ces termes que je préfère le terme d'illusionnisme fantastique, plutôt que celui de magie bizarre...1 point
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Et également The Jean Merlin book of magic The Jean Merlin Book of Magic1 point
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Oui moi aussi j'ai finalement récupéré les miens. Par contre j'ai raté cette brocante que je n'ai vue annoncée nulle part. Zut de rezut... Sinon pour les deux pavés de Jean Merlin, je me demande comment il peut gagner de l'argent dessus, car ils ne sont pas très chers et ce sont vraiment deux bouquins mastocs et de très grande qualité qui valent vraiment le coup d'être achetés. Si je trouve le temps, dès que j'aurais un peu tout regardé, je ferais sans doute un mot dessus.1 point
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Comme pour Arc-en-ciel de Tamariz, il est de ces ouvrages pour lesquels aucune hésitation d'achat n'est permise. J'ai acquis en direct auprès de Jean Merlin les deux derniers volumes de sa série Book of Magic, à savoir le "Tome II." (oui, en chiffre romain et avec un point, ne me demandez pas pourquoi) et le "Tome 3" (en chiffre standard de notre système décimal). Même l'intérieur de la jaquette, spécialement imprimée, est drôlissime. La trilogie de Merlin constitue à mon avis une oeuvre indispensable à toute bibliothèque de magicien digne de ce nom. Jean faisait la promotion de ses ouvrages dimanche dernier à la très sympathique brocante magique qui s'est déroulée à Bobigny (j'y suis resté de 9 h à 20 h) avec son habituel talent de bonimenteur. Deux photos qui vous montrent la taille des pavés ! Impressionnant...1 point
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Sinon les passages télé étant souvent courts, il y a aussi la possibilité d'utiliser et d'adapter des techniques classiques, sans vouloir utiliser la dernière création à la mode ou plagier? Certains "créateurs" poussent clairement aussi le bouchon un peu loin, en revendiquant des créations originales là ou souvent ce n'est qu'une adaptation ou un ajout plus que bénin d'un principe archiconnu. Je passe sur des déclinaisons multiples d'une idée ancienne ou chacun y va de sa version pour vendre et survendre. Et forcément lorsque l'on choisit d'en vivre cela revêt un intérêt commercial évident qui passionne le débat!1 point
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Personnellement je trouve gros.. En tout cas je ne me gênerais pas de révéler une carte choisie sur un ruban de carte blanche sans le deck de M. Bich. TV ou pas, faut pas pousser.1 point
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Pour ce 3e tirage au sort, @PaulMagie remporte 2 places pour aller voir Vincent C et Anthony JAMES aka @Warsander va recevoir le tour Social Networks ! Bravo à eux et merci de leur soutien et des 2 nouveaux qui nous ont rejoint. Mine de rien, nous sommes déjà à 44 cadeaux offerts ! Le prochain lot sera annoncé d'ici la fin de la journée.1 point
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La version mks est très bien mais c'est plus le même budget, l'ancienne duvivier Coin box était de bien meilleure facture que la nouvelle...1 point
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J'aime bien le live, on peut interagir avec Thomas, on peut lui demander ce que l'on veut découvrir en direct, c'est génial. Pour moi, je travaille dans la journée, voir le live le soir me convient, cela me détend. Quand on voit la bibliothèque, on a envie de prendre un livre ou un tour de magie par découvrir une curiosité. Vivement au prochain épisode.. Je souhaites que tout le monde regarde ce live.. A bientôt1 point
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Idem, je suis de la partie ! C'est vraiment, vraiment, mais alors VRAIMENT une super bonne idée ! Cette initiative, c'est l’essence même de ce pourquoi nous pratiquons la magie, offrir ! Puis on va ce l'avouer entre nous, nous adorons recevoir des machins et des trucs dans nos boites aux lettres !1 point
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Comme toutes les cartes ont été trouvées, je vais résumer ci-dessous la liste complète des 54 cartes avec les liens et indices. Merci encore à @goochelen, @Syllan. Et à @Chakkan pour ses corrections et belles trouvailles. Joker 1 : Buster Keaton Joker 2 : Charlie Chaplin Les Cartes à Pique / Spades : As de Pique / Ace of Spades - Ace ventura & Jim Carrey. Chevelure pointe en forme de pique. 2 de Pique / 2 of Spades - Natalie Portman, Nina, dans Black Swan. Double personnalité. Chevelure en forme de pique. 3 de Pique / 3 of Spades - Carrie-Anne Moss, Trinity (3), dans la trilogie (3) Matrix. Forme générale d'un pique inversé. 4 de Pique / 4 of Spades - Film Les 400 coups. Pull en forme de pique inversé. 5 de Pique / 5 of Spades - Robot "Numéro 5" (Johnny 5) dans Short Circuit. Yeux en forme de pique. 5 points rouges comme bouche. 6 de Pique / 6 of Spades - Haley Joel Osment et Bruce Willis, dans Le Sixième Sens. Pique blanc sur le t-shirt noir du garçon. 7 de Pique / 7 of Spades - Film Le septieme sceau d'Ingmar Bergman. Capuche en forme de pique. Posture générale en forme de 7. 8 de Pique / 8 of Spades - Marcello Mastroianni dans le film Federico Fellini, 8½. 9 de Pique / 9 of Spades - Michael Beck dans The Warriors. 9 personnages. Dessin en forme de pique. Sortie US : 9/02/1979. 10 de Pique / 10 of Spades - Luke Wilson, Richie Tenenbaum, dans La Famille Tenenbaum. TEN-enbaum Valet de Pique / Jack of Spades - "Jack" Nicholson dans The Shining. Hache en forme de pique. Dame de Pique / Queen of Spades - Reine Alien. Haut de la tête en forme de pique. Roi de Pique / King of Spades - "King" Kong. Son nez est un pique inversé. Les Cartes à Coeur / Hearts : As de Coeur / Ace of Hearts - Ryan Gosling dans Drive. Découpes du gants en forme de coeur. 2 de Coeur / 2 of Hearts - Susan Sarandon et Geena Davis dans Thelma et Louise. Verres de lunettes en forme de coeur. 3 de Coeur / 3 of Hearts - Michael Keaton, dans Beetlejuice. Référence nombreuses au chiffre 3. Yeux en forme de coeurs. 4 de Coeur / 4 of Hearts - Will Ferrell, Ron Burgundy, dans la légende de Ron Burgundy (Anchorman). Journaliste sur "Channel 4". 5 de Coeur / 5 of Hearts - Milla Jovovich, Leeloo, dans le 5ème élément. 5 bandes de tissus sur le costume. 6 de Coeur / 6 of Hearts - Kevin Bacon dans divers rôles. Jeu / concept "Six degrees of Kevin Bacon". 7 de Coeur / 7 of Hearts - Marilyn Monroe, dans Sept ans de réflexion. Bouche en forme de coeur. 8 de Coeur / 8 of Hearts - Terminator. Termineightor : eight = 8. Terminator = T-800. Oeil gauche rouge en forme de coeur. 9 de Coeur / 9 of Hearts - Robot HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Point central rouge en forme de coeur. 10 de Coeur / 10 of Hearts - Charlton Heston, Moise, dans les Dix Commandements. Tables de la Loi forment un coeur. Valet de Coeur / Jack of Hearts - "Jack" Nicholson dans Chinatown. Ref: Chapeau, pansements, cigarette. Fumée en forme de coeur. Dame de Coeur / Queen of Hearts - Jessica Rabbit, dans Qui veut la peau de Roger Rabbit. Bouche et poitrine forment un coeur. Roi de Coeur / King of Hearts - Robert De Niro dans La Valse des pantins. En anglais The King of Comedy. Noeud papillon en coeurs. Les Cartes à Trefle / Clubs : As de Trèfle / Ace of Clubs - Casque de Tom Cruise (Maverick) dans Top Gun. Les "As" de l'aviation 2 de Trèfle / 2 of Clubs - Brad Pitt et Edward Norton dans Fight Club. trèfle = CLUB. Forme générale de trèfle. Pantalon et coupe de cheveux. 3 de Trèfle / 3 of Clubs - La sainte Grenade d'Antioche, dans Monty Python - Sacré Graal. Forme générale de trèfle. 4 de Trèfle / 4 of Clubs - Chapeaux des 4 personnages dans Orange Mécanique. Bâton = club. Tatouage oeil en forme de trèfle. 5 de Trèfle / 5 of Clubs - Candyman. 5 abeilles. Prononcer nom 5 fois face au miroir. 6 de Trèfle / 6 of Clubs - Harvey Stephens dans La Malédiction (The Omen). Enfant du diable 666. 7 de Trèfle / 7 of Clubs - Boîte livré à l'inspecteur Mills (Brad Pitt) dans Seven. Trace de sang en forme de trèfle. 8 de Trèfle / 8 of Clubs - Old Boy. Scène où il mange une pieuvre vivante. Octopus = 8 membres (Octo). 9 de Trèfle / 9 of Clubs - Kim Basinger dans 9 semaines 1/2. Scène du bandeau. Noeud en forme de trèfle. 10 de Trèfle / 10 of Clubs - Edward aux mains d'argent. 10 = les dix doigts Valet de Trèfle / Jack of Clubs - "Jack" Nicholson dans Easy Rider. Ref: Casque, bouteille (trèfle dessiné) & "Jack" Daniels. Dame de Trèfle / Queen of Clubs - Kirsten Dunst dans Marie Antoinette. Décoration "plume" en forme de trèfle. Roi de Trèfle / King of Clubs - Christoph Waltz, Dr. "King Schultz", Django Unchained. Costume dessin de dent. Personnage dentiste. Les Cartes à Carreau / Diamonds : As de Carreau / Ace of Diamonds - Al Pacino dans Scarface. Cicatrices visage en forme de carreau. 2 de Carreau / 2 of Diamonds - Samuel L. Jackson et John Travolta, tueurs dans Pulp Fiction. Cravates en forme de carreau. 3 de Carreau / 3 of Diamonds - Orson Welles, Harry Lime, dans Le Troisième Homme. 4 de Carreau / 4 of Diamonds - Benicio del Toro dans Snatch. Diamant (forme carreau) & personnage Franky Four Fingers. 5 de Carreau / 5 of Diamonds - Hugo Weaving, V, dans V for Vendetta. V = 5 en chiffres romain. Couteaux croisés forme carreau. 6 de Carreau / 6 of Diamonds - Daryl Hannah, Priscilla "Pris" Stratton, dans Blade Runner. Replicant du groupe Nexus 6. Découpes collier en forme de carreau. 7 de Carreau / 7 of Diamonds - Sabre de samourai, film les 7 Samourais. 7 découpes rouges en forme de carreau sur le sabre. 8 de Carreau / 8 of Diamonds - Le gang crazy 88 dans Kill BIll vol. 1. Ref: masques et 8. 9 de Carreau / 9 of Diamonds - Sharlto Copley, dans District 9. Ecailles et main en forme de carreau. 10 de Carreau / 10 of Diamonds - Denzel Washington dans Malcolm X. X = 10 en chiffre romain. Doigt + verre de lunettes = "1" et "0". Valet de Carreau / Jack of Diamonds - "Jack" Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ref: tenue, cigarette, oiseau, carte (carreau) Dame de Carreau / Queen of Diamonds - Elizabeth Taylor dans Cléopâtre. Bouche et ornement en forme de carreau. Roi de Carreau / King of Diamonds - Bruce Campbell dans The Evil Dead. Lien film King Arthur. Dents tronçonneuses forme demi-carreaux.1 point
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A ce compte là tous les débats sont stériles puisqu'au bout du compte chacun fait comme il veut1 point
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Une formule de téléportation temporelle : Une formule d'animation d'objets issue de l'un de mes films préférés (mon Disney préféré en tout cas) : Au passage, ce film regorge d'effets que j'ai toujours voulu mettre en scène (les chaussures qui marchent, l'étoile d'Astaroth magique, la moto qui crache une fumée jaune, la danse folle sous l'eau au milieu des bulles, la présentation de la corde raide au coin de Portobello road, le voyage avec le lit et la boule lumineuse, la transformation en lapin, le tambour qui joue seul, la danse avec la robe de chambre, le duel avec une paire de gants, etc...). Une autre formule simple et amusante : "Un deux trois pif paf pouf merci Mirouf" Sinon j'ai écrit celle-ci pour l'un de mes numéros pour enfants : "Coloro - Ratatouille - Petit pot - ça chatouille !" Il y a également la formule de Gaëtan Bloom lorsqu'il présente cette routine (en Chinois) à partir de 3min10s :1 point
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Une version avec un final a priori jamais vu pour une routine d'O&W.1 point
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Hello SoCa Sympa. Dans les année 80, un artiste (dont le nom m'échappe à l'instant où j'écris) mettait des blocs de différentes peintures glacées au sommet de grandes toiles ; en fondant peu à peu cela formait un tableau abstrait à base de coulures qui s’entremêlaient, c'était une approche conceptuelle pour un résultat finalement très plastique (on pense à Marcel Duchamp appelait les peintres des "artistes teintres" ). C'était aussi une façon de mettre en évidence la notion le temps qui passe mais aussi le fait que la création ne dépend pas forcément d'un suivi pas à pas, on peu laisser les "hasard" agir seul. Pollock en plus de projections de peinture (dripping) se servait également des coulures pour réaliser ses œuvres . Utiliser ce type de traces de coulures et les mettre en situation comme dans l'exemple que tu proposes et une approche plus ludique, plus poétique parfois, et cela peut ouvrir la porte à quelques gags. On n'est pas toujours forcé de se prendre au sérieux comme en art contemporain . Source : https://labutteauxcaillesahk.wordpress.com/2012/01/ *** Regardez également ici : https://www.google.fr/search?q=artiste+glace+qui+fond+coule+sur+tableau+couleur&tbm=isch&tbs=rimg:Cd6zEPjtjYbmIjg8f3fco7SgvVSH_1BPs3cAj1q5X88sQVyVMjwBNT9KhxQKC7Ox6IKJjj5nvDg7gJx7SSBjuOAaWoCoSCTx_1d9yjtKC9EUgIFWgYhcnIKhIJVIf8E-zdwCMRXzwIUoufwWEqEgnWrlfzyxBXJREXYXBMhoBP4ioSCUyPAE1P0qHFEXw0c9vAZSOsKhIJAoLs7HogomMRjlT3UMwhnowqEgmPme8ODuAnHhH3A5H4-n1gtCoSCdJIGO44BpagERqRw-LQ4Sta&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwiTrc22qPzWAhWDthoKHRaODbYQ9C8IHA&biw=1920&bih=949&dpr=11 point
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Un jeune magicien belge prometteur: Pierre Lambert https://www.antennecentre.tv/www/festival_les_tailleurs_portrait_d_un_jeune_magicien-89788-999-404.html1 point
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désolé pour la qualité médiocre des photos, c'est un stylo donc la vous avez l'élément entier je suis en train de faire un pas à pas mais c'est un peu long1 point
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Et encore un coup de pub pour l'expo et le Surnatéum, à partir de 30' Plus que quelques jours pour la visiter... Petite note: j'aime bien être présenté comme Magicien ET Illusionniste, dans l'esprit du public, les deux concepts sont désormais séparés. Ce que j'explique depuis le Compendium Sortilégionis... Mais que peu ont capté. https://www.rtbf.be/pure/article/detail_ensorceler-guerir-et-faire-du-skate-dans-l-art-moderne-grace-au-videocast-drugstore?id=9714597&utm_source=purefm&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share si ce lien ne fonctionne pas, il y a aussi https://www.rtbf.be/auvio/detail_drugstore?id=22578141 point
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