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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 07/30/17 partout

  1. Je vous suis entièrement sur ce point: tout artiste, quelque soit sa discipline, doit d'abord avoir quelque chose à dire. Ce sont des outils très pratiques. Deux de mes routines préférées, Zodiaque et Tryptyc, combinent cold reading et divers principes d'illusionnisme et de mentalisme. . Je pourrais même y ajouter Arcanes. J'aime beaucoup cet ouvrage, d'ailleurs je l'ai traduit en français. Peu osent sortir des sentiers battus et des lignes directrices. Mais le paysage magique contemporain prend bonne allure si on regarde les apports du groupe Magie Nouvelle, pour ne citer qu'eux.
    4 points
  2. Perso, j'ai jamais rencontré personne avec un appli magique sur son smartphone. Mais j'en utilise pas non plus. Premièrement parce que je n'ai jamais trouvé un effet que j'avais envie de réaliser ou pour lequel je n'avais pas déjà une méthode avec laquelle j'étais plus confortable. Ensuite parce que la plupart sont trop chères pour moi. Et enfin parce que je n'aime pas trop l'image que le smartphone véhicule. Bien que l'objet ai quelque chose de magique, c'est bien souvent la première chose que l'on sort dés que l'on est seul, ou pendant un temps mort, comme un palliatif à l'ennui. Tout le monde est greffé dessus en permanence. Si je peux le tenir éloigné de ce que je présente, ça me va bien. (c'était le "point vieux co.n" (de 30 ans) ) Néanmoins, le point positif avec le tout connecté, c'est que ça redevient ludique de faire écrire ou dessiner un spectateur avec un simple stylo et un bout de papier. Après ça m'empêche pas d'apprécier l'ingéniosité de certaines applis. Marty par exemple, je trouve ça incroyable en terme de méthode. J'ai un peu plus de mal avec l'effet (Inferno et Heirloom restent bien supérieurs à ce niveau là).
    4 points
  3. Je pense que ce ne sont que deux formes passagères d'illusionnisme. La culture française ( j'y inclus la belge, évidemment ) a ignoré le mentalisme pendant des années; le prétexte étant systématiquement qu'il fallait protéger les gens contre les pouvoirs des mauvais escrocs abusant de leur public. Au nom de la Sainte Raison, brûlons les mentalistes, le public est trop khon que pour penser par lui-même. Puis est arrivé le mentalisme à la fois avec un spectacle un peu original d'un magicien canadien, Gary Kurtz, et une série télévisée appelée "the Mentalist". Immédiatement, les magiciens ont retourné leur veste et se sont précipités vers le dernier truc à la mode. En deux mois, il y avait plus de mentalistes en France que de neurones dans le cerveau de certains... Bien entendu, deux mois c'est un peu léger pour avoir une culture d'un sujet. Le résultat est tout simplement catastrophique. C'est pour ça que je pense qu'il ne s'agit que d'une transition vers des formes plus complexes qui viendront entre autre du théâtre. Un des grands changements de paradigme fut provoqué par l'arrivée d'Harry Potter. Le mot magie a retrouvé un sens. Mais cela, peu l'ont compris. Et des portes se sont ouvertes vers des univers fantastiques qui demandent effectivement des scénarios solides et bien construits. Tant que les illusionnistes réfuteront l'idée de magie au lieu de chercher un sens au mot, rien n'avancera vraiment. Il faudra donc un moment donné retourner vers le théâtre, ( le magnifique spectacle de Kurt Demey annonce le changement ). Et là, sans scénario, sans mise en scène et sans concept derrière, la carrière des stars du moment risque d'en prendre un sérieux coup. Il est aussi temps de mélanger les genres, de s'éloigner des diktats anglo-américains sur la prestidigitation (sous toutes ses formes), et de retrouver une identité propre. Mais ça c'est une autre histoire.
    3 points
  4. Je plagie Jésus , mais je ne vends pas l'explication (comme le ferait surement Oscar Munoz...) Un petit pain , de l'eau....et hop...le tour est joué! J'espère ne pas finir sur une croix! Bien que ce tour soit ancien, cette installation est un exemple type de magie nouvelle
    2 points
  5. Le hasard fait peut être bien les choses. J'écris depuis une quinzaine d'années sur le thème du vampirisme. J'ose prétendre à une certaine expertise. Je suis principalement scénariste de jeux de rôles, par passion.
    2 points
  6. On pourrait évidemment évoquer le concept de Happening ou le Living Theater, mais effectivement on s'éloignerait. Je vais ré-évoquer Zodiaque un instant. Cette routine aurait pu faire de moi un "voyant", probablement fortuné. Toutefois, je serais passé à côté de l'artiste. Finalement, le choix de l'art magique a pris le pas sur l'autre. La personnalité - apparemment neutre - de Conservateur m'a permis de garder une position d'équilibre sur le fil entre divers mondes. La création du Surnatéum, mon propre espace théâtral, a aussi ouvert plein d'autres accès à des espaces inattendus pour le théâtre magique.
    2 points
  7. Disons que le close-up est à la magie ce que les marionnettes sont au Théâtre classique. Les deux genre ont beaucoup évolué ces dernières années, grâce au travail de Peter Brook, Ariane Mnouchkine, et aux artistes du théâtre de marionnette comme Philippe Genty. Je pourrais ajouter que le monde devient une scène... La vraie représentation ne se trouve-t-elle pas dans l'esprit et l'âme de l'autre? Une table de close-up est en soi une petite scène. Tout art évolue, bouge, se transforme, et toujours grâce à un ou deux penseurs/précurseurs qui remettent les fondements en question. Et même si le changement fait peur aux autres, il est inéluctable.
    2 points
  8. En effet , il nous manque la parole ( et du saucisson et un verre de rouge) pour discuter convenablement. Au passage , j'en serais surement ravi. J'ai donc sur-interprété certains de vos propos, soit . Il était tentant de le faire , puisqu'ils étaient plus "gris clair" que tout "blanc ou tout noir" . Je crois que nous avons des appréciations très différentes des contrastes. Je vous présente de sincères excuses pour vous avoir "accusé" d'un amalgame que vous ne faites pas. Ensuite, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'en suis un peu déçu , notamment car la question est , à mon sens , philosophique . Vous semblez vouloir vous éloigner de ça, ce qui m'interroge beaucoup . S'il y a bien un lieu où nous pouvons réfléchir , c'est un forum. Le reste du temps , nous devons façonner. "Un jugement esthétique peut-il, et doit-il, s'affranchir de l'objectivité ? " Je pose cette question car vous me reprochez de ne pas trop argumenter un propos . Ca ne dénoterait pas comme sujet dans une fac de philo, mais peut être ne sommes nous pas armés pour y répondre. Cela me laisse donc pensif . Nous sommes un peu coincés sur cette question. Pour ma part , je pense que oui , et m'en reconnaître le droit est très gentil de votre part . Je vous en remercie. Je n'oublierai pas non plus votre petite leçon d'éthique et de savoir-vivre. Je vous pique un peu , mais c'est pour m'amuser , j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage. Il y a une réalité sociale : de nombreux magiciens se mettent à l'hypnose car ça rapporte facilement. A l'inverse , ceux qui n'en font pas trouvent un peu moins de travail... Le conformisme par le porte-feuille ... Monsieur Chelman, j'ai beaucoup apprécié votre traduction , très fluide. La mise en page est très chouette aussi. C'est un beau livre. J'aurais tant aimé plus de détails biographiques , mais j'imagine qu'Annemann , c'est comme Erdnase , on en sait pas grand chose... J'aimerais vous répondre : Vous faites cas de deux exceptions , au même titre que Monsieur Darlone l'a fait. Je ne suis pas forcément d'accord pour " Duel" , l'originalité de ce spectacle résidant surtout dans sa mise en scène. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon spectacle "objectivement" , et que je ne l'aime pas trop au fond. Il est novateur dans sa mise en scène , mais pauvre dans ce qu'il raconte. Les rappeurs appellent ça un "battle" . C'est en effet très à la mode... Mais pas très pointu . Du reste , il y a de l'humour , mais n'est ce pas notre fonction à tous ? Il est facile de confondre l'originalité ( sortir des sentiers battus) , avec l'innovation ( faire du neuf avec du vieux) . Je ne trouve pas qu'être novateur soit un grand compliment. Mais ça doit surement faire plaisir à certains. Je n'aime pas l'entendre en ce qui me concerne. Zodiac et tryptique sont d'excellentes routines , précisément car elles mélangent les genres et les techniques . . C'est globalement rare de voir de tels bijoux quelques soient les branches de notre discipline. Mais précisément : c'est rare. Cet esprit synthétique est par contre la grande qualité de notre époque. Monsieur Darlone me prête une pensée : Je serais vindicatif . Le mot est fort , mais il a raison. je suis en colère...un peu. En synthèse , je dénonce un paradigme de plus en plus présent , et qui exerce une pression négative sur les magiciens qui ne souhaite pas faire de l'hypnose et du cold reading car ils trouvent ça nul. Nul au sens de la vacuité. Merci pour vos réponses courtoises ( et bien écrites...)
    2 points
  9. Je précise que le document final est l'exacte copie de l'original (mise en page, graphiques et fonctions), à part l'emploi de la langue de Molière.
    2 points
  10. Et voilà, spécialement pour vous, cher ami...
    2 points
  11. Tu t'attaques a un vaste et passionant sujet...Tu pourrais commencer par les travaux de Bruno Copin, qui sont sans doute les plus simples a se procurer en France (video, tours et fil vendus chez la plupart des marchands de trucs). Imperatif egalement, la video de Gaetan Bloom sur les fils indirect (Mayette Magie Moderne). Si tu maitrise l'anglais, essaie "Who's Afraid of the Invisible Thread" par John LeClair (disponible en bouquin et en video). Igal Mesika vend egalement des bracelets de fil insisibles elastiques, idee qu'il a reprise de Finn Jon, un expert en la matiere...J'ai vu ces bracelets chez Comme Par Magie. Commence toujours par t'entrainer avec un fil visible et solide, genre fil a coudre, pour t'habituer aux mouvements et aux restrictions, puis passe aux fils invisibles, essaye differents type de fils, de conditiosn d'eclairage, etc. Sache enfin qu'il y a deux ecoles: les pro et anti-levitation...certains disent que faire flotter un objet leger, comme un billet, une rose, etc "sent" le fil a deux kilometres, meme si le fil est parfaitement invisible et meme si le tour est bien presente...Si le billet, ou la rose etc commence en plus a tanguer...La deuxieme ecole, dont fait partie la majorite, pense qu'il faut utiliser les fils pour des effets courts, de type animation ou deplacement, mais pas de levitation dans la mesure ou ca pourrait trahir la presence d'un fil. Seb.
    1 point
  12. Remarquable court métrage, en mémoire de Tommy Cooper and friends...
    1 point
  13. Bonjour à tous. Voila, j'ai refait à neuf mon site internet. J'y ai ajouté un Blog qui parle de mes différentes passions, y compris de la magie. Si vous avez des remarques "constructives" , vous pouvez m'envoyer un petit mail J 'essaie d'éviter les fautes d'orthographes......Mais bon, cela n'est pas évident pour moi... Ceci n'est pas une publicité, mais si Thomas estime que ce post doit disparaitre, pas de soucis. Le blog, c'est par là :https://eric-basquin.com/blog/ Merci
    1 point
  14. Après avoir les documents cités sur le site , j'y vois clairement un travail d'historiens et de diplomés en lettres. Mais je crois qu'il manque une approche "holistique" si je puis dire. Voici un boulot pharaonique , mais de "chercheurs" . En amoureux des vampires , je ne peux qu'y ressentir un manque cruel dans mon petit cœur desséché... au fil des éons...
    1 point
  15. Certes. Je vous laisse mon mail : [email protected] Néanmoins , je trouve la question un peu incongrue. Je me permettrai d'en faire une petite critique. Rien de méchant. L'évolution contemporaine du thème du vampirisme ne se préoccupe pas de cette question centrale chez Bram Stoker. Elle tend à revenir à celles de Blake ou de Yeats , en y apportant une réponse partielle quant aux mythes fondateurs. Elle s'actualise aussi en mettant en problématique l'immobilisme des Anciens face à la technologie et à la post-modernité. Anecdotiquement , l'origine du "premier-né" est une question fascinante lorsqu'on y réfléchit. Certains auteurs , comme Bram Stoker , tendent à dire qu'il n'y a qu'un seul vampire , le premier , qui soit véritablement ce qu'il est . Les autres ne sont que des pions inféodés qui n'ont pas de libre arbitre. Mais pour aller au fond de la question , le chasseur de vampire n'est que rarement un escroc dans la littérature. C'est souvent une victime , ou parfois un fanatique comme Van Helsing. Loin de moi l'idée de vous dire quoi faire , ni quoi lire , mais le décorum gothique a changé. Il est d'avantage "punk" à vrai dire, sans manquer pour autant de raffinement. La littérature fantastique , et le cinéma , ont réussi à dépoussiérer ce thème. Les Vampires n'écouteraient plus de la musique baroque , mais bel et bien " Bela Lugosi's dead" de Bauhaus. Ou Nine Inch Nail . En ce qui me concerne , j'ai dernièrement beaucoup écrit sur le thèmes des "goules " . J'ai choisi comme contexte les années 30 et la prohibition dans une sombre affaire de meurtre politique... Les goules sont les adeptes "humains" qui consomment du sang vampirique pour ne plus vieillir et recevoir certains pouvoirs magiques , en échange d'un esclavage relative. Ce thème est très sombre comme vous le voyez. Mais aussi très riche narrativement , car il résout la question de la vie au soleil . C'est un entre-deux subtil mais très très riche. Il a également pour avantage de faciliter l'identification des lecteurs aux (anti) héros. J'ai beaucoup écrit dessus , avec facilité. Les idées viennent toutes seules... Je pourrai en parler des heures , mais la question demeure " la chasse" . Globalement , celle-ci est souvent présentée soit comme un échec , soit comme un échec en demi teinte , soit carrément comme un crime. Après tout , on tue bien quelqu'un qui a un style hyper classe... A moins que vous n'utilisiez un ressort comique important ( mais pourquoi pas ! Après tout ça n'a pas à être triste ) ; la chasse présentée comme une arnaque me semble un peu capillotractée alors que c'est en réalité un thème très riche . Elle n'est pas directement lié à celle de l'arnaque , mais le personnage d'un faux chasseur de vampire est en soi très intéressant. Surtout s'il était confronté à un vrai vampire qui se jouerait de lui, par exemple... Je suis extrêmement curieux de savoir de quelle façon vous comptez mettre ça en scène , et j'attends votre mail avec impatience.
    1 point
  16. Il y a une petite équipe de gens compétents. La bibliographie montre le niveau de documentation qui a été nécessaire pour l'exposé.
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  17. Entièrement d'accord et cela sera également avec plaisir. Nullement. Je suis d'accord avec cette analyse et d'ailleurs beaucoup la pratique de fait mal, manque d'expérience, de formation, de créativité, volonté de ressembler à Mesmer pour avoir des engagements.... Finalement si on y ajoute les analyses de Monsieur Chelman, cela nous fait plusieurs points d'accord . Le terme "vindicatif" est sans doute trop fort et comme je le disais l'écrit d'un forum biaise la compréhension. Moi aussi j'étais un peu en colère car forcément entendre qu'une discipline que l'on essaie de pratiquer correctement depuis longtemps est "médiocre" cela agace un peu surtout justement lorsque l'on essaie de le faire loin des shows traditionnels. Si d'ailleurs je me refuse, malgré les sollicitations, à monter un show classique d'hypnose c'est que je partage une partie de votre avis. Je travaille sur plusieurs pistes mais je n'ai pas encore trouver le bon équilibre. Mais je pratique l'hypnose de divertissement dans un cadre finalement plus intimiste et théatralisé (oserais-je dire en close up ) et je vous assure que l'on peut surprendre, faire rêver et exacerber les émotions (sans faire danser un slow avec un chaise, ou faire faire la poule et surtout sans faire croire que l'on a un grand pouvoir) ! Le tout étant de ne pas céder à la facilité, j'en conviens. Je respecte totalement cet avis, magie et hypnose sont deux matières différentes et c'est dommage que la pression médiatique du moment (et l'argent) pousse des magiciens à délaisser leur art pour monter de mauvais numéros d'hypnose (sans expérience, parfois dangereux et trop souvent humiliants et narcissiques). Mais il y a aussi des personnes qui heureusement sortent du lot. Cependant vu la réelle augmentation des propositions que je reçois pour de l'hypnose depuis que la télévision s'est emparée du sujet je comprend que cela puisse exercer une pression sur les magiciens qui ne souhaitent pas en faire. Je suis en accord avec Dreda, l'hypnose de spectacle a clairement ses limites, et c'est difficile d'en changer les codes. Je pense aussi que le mélange des genres par exemple avec du mentalisme, quand il est maitrisé donne, de très bon numéros. En ce sens Subgestion de Julien Losa ouvre une voie intéressante et prometteuse Encore une fois d'accord et opposé à une généralisation. Le cold reading est parfois un vecteur d'enrichissement , certaines routines publiées dans la trilogie de Monsieur Chelman le prouve, je ne jette donc pas le bébé "cold reading" avec l'eau du bain et le canard en plastique
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  18. La collection vampirique du Surnatéum qui sert de base à l'exposé, est tout simplement phénoménale. Particulièrement en ce qui concerne son apparition au XVIIIe siècle, et son passage dans la littérature gothique au XIXe. Tout l'exposé qui compose le premier dvd sera entièrement documenté sur les textes originaux d'époque. Le thème est évidemment porteur, mais la réalité dépasse largement toute fiction. Ce qui fait la force de l'exposé. A partir de cette base, le spectacle est plus divertissant et a pour base: Comment engager un tueur de vampires"lorsqu'on sait qu'il s'agit probablement d'un escroc" Mais nous pourrons en discuter plus tard. N'hésitez pas à consulter les logs du site du Surnateum http://logs.surnateum.com/ http://logs.surnateum.com/bibliotheque-vampirique-2/
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  19. Deux choses me semblent importantes . Vous confondez esthétique , esthétique et esthétisme L'esthétisme , ça n'existe pas. Je vois l'idée que vous voulez faire passer , mais vous n'employez pas le bon mot. C'est un barbarisme, et ça n'a rien d'anecdotique. Cela révèle bien une conception pratique , primitive ( au sens de "primordial" , pas que vous seriez un singe , hein ? ) de la notion d'esthétique , qui a elle même un double sens : Celui du joli , et celui qui est proprement philosophique . Je parle évidemment de ce dernier. L'esthétique en philosophie se préoccupe de la création artistique , de son sens et de sa réception par le regardant. Elle se fonde sur l'appréciation de trois notions : Le percept , le concept et l'affect. Elle étudie également les structures de la pensée quant au jugement esthétique. Son domaine va plus loin que l'appréciation du Beau , car on y étudie tout ce qui a trait à l'oeuvre d'art et son interiorisation . Je pourrais faire une longue dissertation .... Pour répondre à la question , je vais y aller franc du collier : Un des problèmes majeurs chez les magiciens est tout simplement leur inculture crasse , qui leur fait ignorer une pensée esthétique raffinée Je remarque que les grands magiciens sont des gens cultivés , curieux , pas forcément diplomés (les grands diplomés de la magie me semblent assez nuls en fait...) . Et ayant une pensée pluridisciplinaire. Oui de la paresse, mais ce que l'on ne connait pas , ça ne nous manque pas.
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  20. Ce n'est pas de la chance, c'est 40 ans de travail et d'obstination. Contre vents et marées, et beaucoup d'abrutis... Et un jeu sur plusieurs tableaux simultanément: celui du Collectionneur d'objets extrêmement rares, d'illusionniste, de Conservateur et historien connaissant très bien son (ses) sujets, etc. De nouveau le mélange des genres. Nous préparons la sortie de dvds ayant pour thème le vampire, qui illustrera parfaitement les propos précédents, en jouant sur plusieurs tableaux. Et qui remet en question toutes les idées (fausses) reçues sur le mentalisme. Peut-être une idée à creuser de votre côté?
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  21. Deux choses : Nous voyons ici la radicalité d'un choix , et sa réussite , puisque vous avez pu tirer un profit honnête de cette routine. La création contemporaine dans le théatre ne se borne plus à la composition , mais bel et bien à la création d'espace . Ou plutot de l'appropriation de l'espace par les créateurs, qui ne sont plus tous seuls enfermés dans leurs caves, à écrire avec frénésie. On peut dire qu'effectivement vous êtes "contemporain" dans votre approche . Je ne savais pas pour votre théâtre . On a souvent comme image " le café théatre ", et la différenciation n'est pas forcément évidente au premier coup d'oeil. Mon spectacle " cartomagie pour cartésiens" ( je m'en vante un peu, ça fait du bien) est entre la narration , l'autofiction et la discussion philosophique. Cependant , malgré des publics conquis à chaque fois ( "J'ai jamais vu un magicien faire ça") ; je me suis heurté à quelques refus de la part de festivals ou de salles de spectacles (je ne l'ai jamais représenté en théâtre, c'est trop cher et j'ai pas de blé) , précisément parce que l'espace était un peu difficile à concevoir pour le public . La scénographie moderne tend à réduire cet espace , jusqu'à en faire une fine pellicule car on ne peut s'en affranchir totalement. C'est souvent très déstabilisant pour le spectateur , qui n'est plus passif mais actif, et dans un sens plus nébuleux que la simple interaction d'un tour de cartes. Mais finalement , je crois que j'aime faire ça : rapprocher l'oeuvre du regardant , la faire descendre du piédestal et se servir de ça comme composante du merveilleux... Vous avez bien de la chance d'avoir un lieu pour dire ce qui vous chante !
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  22. C'est très vrai. Avignonais d'origine , je vois du théâtre depuis toujours , mais son évolution actuelle ne va pas tout à fait dans votre sens. C'est une question très compliquée, car l'heure n'est plus aux représentations classiques chez les amateurs . Le théâtre contemporain est très éloigné de l'image d'Epinal que nous en avons et va encore plus changer ces 5 prochaines années. Ce n'est pas mon propos , mais celui de l'actuel directeur ... Mais ce retour vers le théâtre ( ou la théâtralité ) ne signe pas le déclin du close-up ?
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  23. Heu oui, je me cite Oo' Quelqu'un pourrait me dire si, par hasard, le fil du bullet de Fearson ne serait pas tout simplement du Vectra ? Merci d'avance
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  24. Moi j'avais été choque de voir que le p"tit gars qui se fait piquer sa mob puis sa voiture était en fait un grand magicien ^^ Cela dit c'était il y a fort longtemps, je devais acheter mes Bicycles en francs à c't'époque-là ^^
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  25. Ta question tombe très bien avec la toute dernière vidéo de Ekaterinna
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  26. Concernant le fil, je bosse le voyage horizontal tous les jours depuis réception de la Vidéo. J'ai essayé avec : Bobine de Ygall Mesika (Spider Pen Pro et Tarantula) FI Standard Vectra x2 de Fearsen J'ai essayé rapidement les autres effets mais je n'ai travaillé sérieusement que le voyage horizontal. Je trouve que ce voyage demande une tension assez forte et un fil très résistant. Avec le SPP, c'est très, très difficile à mettre en oeuvre, les casses sont très fréquentes et du coup pas du tout fiable. Avec le Fil classique que l'on achète au kilomètre, ça va, on arrive à avoir un bel effet et une belle fluidité par contre il faut un réglage de ouf si l'on veut pouvoir écarter les bras autant que dans le teaser. Avec le Vectra x2, ça passe comme une lettre à la poste, le FI est du chewing-gum et on peut même se permettre le luxe d'être bourrin, ça ne cassera pas. Par contre beurk, beaucoup trop visible à mon goût. Et pas non plus nécessaire d'avoir une telle résistance... En gros le meilleur que j'ai à portée de main pour l'instant c'est le fil standard. Je n'ai pas essayé au Vectra simple que je n'ai pas mais qui semblerait le bon compromis entre le fil classique et le Vectra x2. NB : Le Bullet de Fearson est probablement un bon compromis déjà entre le fil de base et le Vectra x2
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  27. Les seules fois où je me suis fait flasher ca n'a jamais été avec un itr avec Kevlar mais... un loop (bien plus fin) et un reflet de lumière (saleté de néon). Je ne fais que des effets courts.
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  28. Merci à tous d'avoir répondu présent pour la soirée. Merci à Olivier de m'avoir accueilli chez lui et de m'avoir fait découvrir quelques routines, quelques livres, un petit vin blanc légèrement sucré et la tarte aux orties. Merci à Christa WESSELY : ses escalopes étaient très bonnes ! Je viens d'apprendre que c'est une spécialité typiquement hongroise. Le temps était couvert pour le pic-nic mais ça s'est maintenu et ça nous a permis de nous retrouver tranquillement, de bavarder un peu. Même si je préfère de loin le spectacle Nous rêveurs définitifs, j'ai aimé revoir Le syndrome de Cassandre. Yann semble improviser beaucoup de choses mais il n'en n'est rien. Tout est très bien calculé et il a des punch lines pour chaque situation qui se présenterait. Comme Loïc, l'une de mes choses préférées dans ce spectacle est son entrée avec l'essence. Le fils de Fred promet effectivement. J'ai tout de suite deviné que c'était lui dans la salle et Yann lui a sorti quelques punch lines spontanées qui ont fait rire la salle. Un futur artiste ! J'ai bien aimé revoir le projet fantôme d'Etienne SAGLIO. Le fait de présenter ce numéro en extérieur lui donne une autre dimension (le terrain de jeu est plus vaste). Le décor formé par ce bassin, sa presqu'île avec le piano au milieu, ce bâtiment avec un clocher en fond et les arbres qui entouraient le parc offraient un cadre magnifique au numéro mais aussi quelques contraintes qui n'ont pas permis à Etienne SAGLIO de présenter le final qu'il avait présenté dans Nous rêveurs définitifs. Du coup, bien que merveilleux, j'ai trouvé le numéro un peu long. Après avoir croisé Raphaël NAVARO et David STONE qui étaient dans la salle, Yann FRISCH et Etienne SAGLIO se sont prêtés au jeu d'un petit entretien avec une bonne trentaine de personnes (dont nous bien sûr). J'ai appris que le spectacle Nous rêveurs définitifs qui allait être présenté au Quebec allait en fait être présenté par d'autres artistes que Yann FRISH, Etienne SAGLIO, Eric ANTOINE, etc... mais que ces derniers les avaient formés pour présenter ce spectacle. Je leur ai aussi demandé si ils referaient un jour des dates en France : ils l'envisagent. Peut-être que ce sera l'équipe Québécoise ou eux, c'est en réflexion mais ils ont l'envie de le présenter de nouveau en France. Alors est venue la question : mais qui va jouer le rôle (les numéros) de Yann FRISCH dans cette équipe québécoise ? Et bien je vous laisse chercher parce que j'ai oublié le nom ! Nous avons ensuite terminé cette soirée dans l'entrée du théâtre, autour de quelques verres. Ratzekou nous a présenté son petit singe automate, une routine de boîtes d'allumettes oubliée aujourd'hui mais qui ne demande qu'à renaître, une jolie routine de padle et quelques anecdotes. P.S. : je viens de retrouver la routine de bougie volante dans le Tarbell et c'est une routine inspirée de la boule volante d'Okito. Effectivement, Okito n'utilisait pas encore le système de la boucle. C'est son fils FU MAN CHU qui l'utilisera. Okito ne faisait pas vraiment évoluer sa boule sur scène : elle sortait d'un coffre (qui s'ouvrait seul), s'avançait un peu, il passait un anneau autour et elle revenait dans la boîte. Simple mais efficace !
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  29. Bonne question. Pour ma part je préfère attendre pour voir celui qui est fourni. Mais je pense déjà que je préfèrerai le changer pour un moins visible, sans sacrifier sa solidité. Et là, il y a le choix. Le kevlar est intéressant pour sa solidité, mais il a tendance à briller un peu trop. Sinon il y a d'autres FI très peu visibles et soit disant aussi solides que le kevlar. S'il y en a qui ont de l'expérience à ce sujet, leurs avis sont les bienvenus.
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  30. oui le Cobra de Fearson est un petit bijou Fab (j'adore te répondre 4ans et demi après )
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  31. C'est pas un magicien ça. C'est une xxxx N'imaginez-vous pas ce monsieur utiliser ses horribles vidéos pour vendre ses services derrière ? Allons. "Votre père mort vous embrasse" Dégueulasse.
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  32. Les numéros de Shin LIM, Wil TSAI, Yif, etc... bluffent parce qu'ils sont surtout les plus adaptés à ce genre de situation (télévision, close-up sur scène). Ces artistes s'autorisent tout (angles, black art, jeux les plus truqués du monde, tables spéciales, compères instantanés, lapping, etc...) et ils ont raison ! Ils misent tout sur le visuel. Mais si il n'y avait pas cette distance avec le public imposée grâce à la scène et à la caméra, ils seraient coincés : les spectateurs se déplaceraient ou se pencheraient pour avoir d'autres angles, ils voudraient examiner certaines choses, etc... Bref, bienvenu dans la réalité de la plupart des close-up men ! Tout ça pour dire que tous les numéros sont appréciables mais pas forcément pour les mêmes raisons. Les conditions de présentation (la situation) mettent parfois plus en valeurs certains numéros que d'autres. Et dans d'autres conditions (en gardant les mêmes numéros) cela peut être l'inverse. Cela nous amène à considérer pas mal de choses dans la construction de nos numéros. Avec Gilbus et quelques autres, nous avons développés nos réflexions ici : http://www.lsp-fr.com/forum/showthread.php?t=22671&highlight=tsai Mais je reviens à l'émission de Penn & Teller : avez-vous songer à y aller monsieur CHELMAN ? Et Gaëtan BLOOM, le verra t-on y passer un jour ?
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  33. Je trouve ta critique un peu caricaturale. Le cold reading comme l'hypnose sont des outils. Le résultat dépend clairement de comment on s'en sert et de qui l'utilise. C'est finalement pareil pour la magie classique il y a des montreurs de tours et d'autres qui sont de vrais artistes. Tout ceci dépend de la mise en scène, de l'ambiance que l'on souhaite instaurer, des émotions que l'on veut véhiculer, de la bienveillance envers son public, bref du travail de création et d'interprétation. Il y a des spectacles ou des démonstrations d'hypnose qui sortent des sentiers battus, voir qui apportent une touche de poésie, de mystère, de rêve et des mentalismes qui utilisent parfaitement le cold reading pour réhausser leur prestation (inversement il y a des hypnotiseurs narcissiques qui n'ont aucun respect pour leur public!). J'ai toujours tendance à penser qu'en toute chose rien n'est totalement blanc ou noir. Je trouve que tes critiques peuvent être parfaitement justifiées mais ne sont pas à généraliser. La discipline n'est pas fautive, seul celui qui en fait un mauvais usage est blâmable. Par exemple en hypnose Subgestion et Alice est une merveille de Julien Losa bien interprétées sont superbes et n'ont rien à voir avec certains shows même d'hypnotiseurs médiatiques.
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  34. Non c'est pas classe , c'est sûr. Je vais argumenter " Spankyfab" , même si je ne vois pas du tout qui tu es , j'apprécie ta sollicitude. Warren faure ? Fabien Erder ? Luc ? Who are you ? Pour info, je n'arrête pas la magie totalement. Mais je ne fais plus de spectacles, malgré les succès d'estime et 225 fans en une petite année sans utiliser le moindre média , les conditions sont bien trop rudes pour un handicapé . Je justifierais ma position sur le cold reading de cette manière : C'est pas classe non plus. Et au risque de passer pour un passéiste (lol) , je trouve que les numéros de mentalisme contemporains manquent d'esthétique. Et pour moi , le degré zero , l'absence totale d'esthétique , et donc de beauté , se trouve dans le cold reading. La seule chose qui me soit plus insupportable demeure l'hypnose de spectacle. Ce dernier est très bien nommé : c'est froid comme la glace. Si la magie est un art , elle nécessite un propos et le mentalisme n'y échappe pas. Autant , je trouve que Fabien Olicar a un vrai propos , par exemple mélanger neurosciences et arts magiques ; autant certains que je ne citerais pas sont véritablement mauvais , non pas du point de vue des effets ou de la mise en scène , mais du point de vue du propos, vulgaire et insipide. La distinction que j'applique entre les "bons" et les "mauvais" se fait sur un critère simple : le naturel . On pourrait arguer que je fais des jugements de valeurs , mais s'il y a bien un lieux ou l'on a le droit d'en faire , c'est du coté des arts. Je n'écrirais pas une dissertation sur "la critique de la faculté de juger" D'Emmanuel Kant , mais tous nos jugement esthétiques sont des jugements de gout, qui aboutissent parfois à des formes plus objective de jugement.Quand ça se passe bien... Lorsque je regarde un magicien et qu'il arrive à me faire passer au delà de mon jugement de gout, qu'il soit positif ou négatif , je reconnais objectivement son talent. Donc , il y a des magiciens qui jouent un personnage , et d'autres qui savent jouer avec leur propre personne ,ce qui dénote d'une intelligence certaine , de la capacité à faire de soi un objet esthétique sans tomber dans un narcissisme vulgaire , dans le but finalement humaniste de permettre au public de s'amuser mais aussi de mettre son existence en perspective. Pour terminer l'exemple , si je n'aime pas forcément tous les effets d'Olicar , je trouve que son propos est vertueux dans la mesure où il donne à penser à son public. Je crois d'ailleurs que c'est la vraie raison de son succès, car les gens ne sont pas idiots. Quant au livres que j'ai cité , dire qu'ils sont anciens et passés de mode n'est pas un argument valable. Pourquoi devrions nous dépendre d'un paradigme d'actualité , alors que le public sera toujours constitué de profanes ? Mais si cet argument ne te convainc pas , j'en ai un autre , autrement plus pratique. Avant d'arréter je lisais " Mentalisme Pratique " d'Annemann. il y a à l'intérieur de ce livre un chapitre sur la nécromancie. Oui , communiquer avec l'esprit des morts. Mon dernier spectacle en salle comportait une histoire de fantome ( celui d'Erdnase ) qui s'était piégé lui même dans une de jeux de cartes pour ne pas disparaitre totalement. Ainsi , je disposais d'un jeu qui ne voulait pas se mélanger , qui devinait les cartes choisies ou qui laissait des messages... etc. Certes je ne scientifise pas mon propos en utilisant ce ressort , mais l'effet sur le public est bien là : Y'a un fantome dans ce paquet de cartes. Comment le cold reading peut arriver à ça , alors qu'il substitue des procédés de langage à toute forme de narration ? Voilà le coeur de mon reproche tant à l'hypnose qu'au reading : ils ne racontent rien et sont parfois même exercés par des gens qui n'ont rien à dire , mais dont le désir de reconnaissance surpasse tout . J'ai d'autres choses à dire , mais je crains d'être vraiment trop long. Alors si tu veux répondre, te gêne pas.
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  35. En effet, il n'y a même pas besoin d'avoir de téléphone pour prendre la photo. Personnellement j'utilise cet appareil et ça fonctionne parfaitement.
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  36. Le fait d'être le seul à pouvoir faire un tour pour des raisons spécifiques est un excellent critère, à condition que le tour soit totalement bluffant. J'ai un excellent souvenir d'une routine d'Allen Okawa qui fait apparaître des trous dans une pierre. Il m'a sidéré avec cet effet. S'il ne l'avait pas expliqué, je pense que je n'aurais jamais compris. Et le tour était incopiable, Il avait trouvé un caillou particulier par terre... C'était un parfait fooler, et l'explication ne diminuait en rien son impact. En plus, Allen avait une grâce unique pour le faire. La routine de Tommy Wonder à deux gobelets m'a aussi estomaqué, et même si on pouvait reproduire les mouvements, seul Tommy pouvait amener cette routine à ce niveau. J'ai pas mal d'exemples de ce genre. Et j'adore les foolers... Mais parfois, la méthode elle-même est imperceptible. Cependant, une fois expliquée, elle pourrait être reproduite. D'où ma question: Sachant que des routines de ce genre - des foolers absolus - sont très rares, est-ce que leur commercialisation de masse en vaut réellement la peine? Dans ce cas, le prix du secret n'est-il pas la vraie valeur du tour? Est-ce que des années de travail peuvent être vendues au rabais pour quelques euros? Un tour de ce genre n'est-il pas une forme de trésor en soi? Il y a des routines qui sont exceptionnelles et qui ne peuvent être facilement reproduites; leur publication peut éventuellement faire avancer l'art magique. Mais jusqu'où aller? Le mystère a-t-il encore une valeur? PS. Je ne suis pas fou du truc de Shin Lim. La fin ressemble furieusement et en moins bien, à celle de Hun Lee.
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  37. En 2014, j'ai découvert mon numéro sur la scène de Blackpool , j'ai manifesté puis laissé tomber...!!! C'est ensuite le mois dernier que j'apprends l'existence d'un DVD explicatif ...et il y a seulement 1 semaine que j'ai enfin visionné ce DVD...(je ne pouvais pas manifester sans être sûr à 100% de ce fait! ) ...donc maintenant je "coup de gueule" et je dénonce haut et fort. Actuellement il se terre et ne dit rien en attendant que le vent passe...mais c'est mal me connaitre...je suis un tenace et je veux lui faire retirer la vente de son DVD
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  38. OK, je vais m'y mettre. J'ai déjà fait de multiples expériences à ce sujet et maintenant j'agis toujours avec certitude. Evidemment, pour certains ce ne sera pas nouveau, mais si je peux aider ne serait-ce qu'une personne, je trouve que ça vaut le coup.
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  39. c'est mon défi de cet été Je ne peux que te conseiller d'aller sur la chaine Youtube de Victor Colin, un des très bon speedcuber Français ! Pour commencer , une méthode pour débutants : Ensuite pour améliorer la première méthode : Amélioration de la croix : et quand tu commences à maitriser, pour améliorer ton temps : Ensuite il faut s'attaquer pour de bon à la méthode Fridich, mais là faut bouffer de l'algorithmes encore et encore. si vraiment tu bloques je te conseille de passer à celui là :-) Tu verras il prend vraiment le temps de détailler étape par étape, je le trouve très pédagogue. A l'époque je n'avais pas trouvé de meilleur tuto pour attaquer la résolution des cubes bon courage !
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  40. C'est incroyable ce qu'il arrive à faire avec tout.
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  41. Je n'en attendais pas moins de toi GP21 . Francis Tabary est donc le seul magicien à avoir droit à un Oscar, dommage que ce soit dans ces conditions.
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  42. Le monde des magiciens ressemble de plus en plus à un monde de petits singes...heureusement, certains vieux singes veillent au grain...lol !
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  43. Un Super grand merci, j'ai corrigé "détail" Le plus long pour moi, c'est la correction des fautes, mais également les photographies, mais la photo, c'est un plaisir !! A bientôt !
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  44. " Thirteen step to mentalism " et le T.A Waters" Des ouvrages pas mal en leur temps mais aujourd'hui dépassés il ne faut pas se le cacher. C'est beaucoup plus avantageux pour un débutant de se procurer Simply Mental de Pablo Amira, Roulette de Rawlins, Second Coming de Ross Tayler et Fraser Parker, Mentalisme : comment mentir sur un mensonge ? de PDC. C'est dans ces livres que Fabien Ornicar à tout appris. Et pour le reading en effet c'est parfois nul pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qui n'ont pas les bonnes bases ou qui ne savent pas rendre intéressant leur reading. Tout dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait : séance de voyance, agrémenter une routine de mentalisme, vouloir faire de la déduction comme dans les séries, etc. Personnellement s'il y a un outil que je souhaiterais maîtriser à la perfection c'est bien celui là. @HREJ : c'est mort ! s'il partage les techniques underground de Morgan Strebler et Turner sur le cold reading dans un tutoriel youtube j'envoie une armée de 12 singes mettre des pouces rouges sur ses vidéos. @Hachab : Yep, c'est dommage de ne pas avoir de traduction officielle même si je préférerais d'autres livres de reading en priorité.
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  45. Bonjour je recherche a l achat ou en echange départure Ring flight de chez Magicsmith merci par avance pour vos réponses, greg
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