Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprendre un Chapelet


Yohan TISON

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

Bonsoir,

Je suis toujours surpris des questions des temps d'apprentissage d'un chapelet. Si on considère ça comme une technique avancée de cartomagie, y'a rien d"infamant à dire qu'il faut 1 mois de travail régulier pour le retenir vraiment dans les deux sens et pour ma part il m'a fallu un an pour que cela soit acquis de manière profonde.

Je suis en train de bosser le cull avec le roadrunner cull de kostya kymlat et ça me semble un chemin bien plus long que de retenir un chapelet. 

Après le chapelet permet de faire des trucs de fou, cf le vm live de Philippe Molina où Philippe a été très généreux.

J'ai pas mal bossé de mettre en première position n'importe quelle carte sélectionnée par le spectateur de manière transparente. Et ça permet de faire des openers très fort à mon sens.

 

 

 

Bonsoir, alors pour ma part c'est pas le temps d'apprentissage qui me rebute dans l'apprentissage du chapelet, comme toute technique ça demande du temps d'apprentissage, et j'ai passé pas mal de temps aussi à étudier Roadrunner Cull et le cull est une arme redoutable également. Non ce qui me dérangeait jusqu'à maintenant c'est le ratio temps passé en apprentissage / impact sur un ou plusieurs tours. Je comprend l'impact que ça peut avoir sur le spectateur, je suis admiratif des tours avec chapelets, mais le fait d'avoir un jeu classé me dérangeait jusqu'à présent. Petit à petit je change d'avis, et même si ce n'est pas forcement quelque chose que je ferais tous les jours, je te rejoins en tour d'entrée c'est très puissant et c'est pour ça que je m'y intéresse. Après je cherche surtout la méthode qui me correspond pour l'apprendre et vous m'avez donnés pleins de pistes 😄 Alors merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Re bonjour, 

J'ai oublié le généreux @Isidore BUC qui a offert à la communauté le pdf Invitation au voyage. 

Avec son autorisation je me le suis fait imprimer au format livre.

Il fait une large revue des effets possibles avec un chapelet ce qui permet de se construire des tours perso.

Ca merite vraiment le detour. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, rien ne vaut l'apprentissage par cœur d'un chapelet, dans les deux sens et l'utilisation du Mnemonica, par exemple.

Mais on peut s'en affranchir si on ne pratique pas le chapelet de façon régulière. Il existe des jeux marqués en chapelet (dont le Mnemonica) ou des méthodes de calculs simples et rapides dans les deux sens, sans apprentissage.

Et pour les possibilités spectaculaires du Mnemonica, il y a le livre très intéressant de Vincent Hedan, Amnesia, où il explique plusieurs tours pouvant s'enchaîner avec ce chapelet, sans l'apprendre. Et des techniques également intéressantes.

  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Taha MANSOURa crée son chapelet avec les contraintes liées à son utilisation pour un seul effet. 

@Ali NOUIRA a une conférence sur un chapelet logique d'apprentissage. 

@Gabriel WERLEN propose une méthode de mémorisation. 

@Pierre BOC et @Yves MERET ont créé un système. 

Juan TAMARIZ à développé 2 livres (pour la version française) qu'il n'exploite sûrement pas sur un seul mois. 

@Vincent HEDAN m'a donné l'impression de connaître son chapelet comme moi je maîtrise les chiffres de 1 à 3 (je sais faire plein de choses avec 1, 2 et 3 😁)

@Isidore BUCa partagé son travail sur ISIS comme seul internet peut le permettre. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais tout ça. Pas convaincu. Le seul qui a compris le fonctionnement de la mémoire est - à mon humble avis - Harry Lorayne, de façon générale et particulièrement utile. C'est très pratique pour apprendre un chapelet... à condition d'en avoir envie.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Je connais tout ça. Pas convaincu. Le seul qui a compris le fonctionnement de la mémoire est - à mon humble avis - Harry Lorayne, de façon générale et particulièrement utile. C'est très pratique pour apprendre un chapelet... à condition d'en avoir envie.

Je suis d’accord sur la condition d’en avoir envie !!!

Et curieux de où trouver sa méthode. 

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Je suis d’accord sur la condition d’en avoir envie !!!

Et curieux de où trouver sa méthode. 

Comment développer une mémoire exceptionnelle d'Harry Lorayne. C'est un collector.

Très bonne méthode qui consiste à mettre une image (personne ou objet) derrière chaque carte que l'on fait correspondre avec une table de rappel de 1 à 52 ( imagier pour les chiffres de 1 à 52 qui servira pour plein d'autres usages). Système de mots crochets.

Pas de chemin de mémoire avec Harry Lorayne.

Dans ce livre , il propose une excellente routine de cartes manquantes sans chapelet ( jeu mélangé librement par le spectateur) en utilisant simplement les images cartes.

Personnellement, je double le système d' Harry Lorayne avec un chemin de mémoire: cela bétonne le rappel, me permets de réutiliser mon imagier (de 1 à 52) pour d'autres usages ( pas de confusion), et de retrouver facilement son chapelet après une période de carence ( 1 an ou plus).

Tu pourras aussi multiplier les chapelets ( autres chemins de mémoire ) ou mémorisation de jeux (avec un PAO) .

 

harry L.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 11:14, Philippe SACCOMANO a dit :

Étant nul en calcul mental, je trouve que l'apprentissage n'est rien à côté des calculs qu'il faut pouvoir faire de temps en temps dans son utilisation

Bonjour,

j'utilise un jeu mémorisé dans toutes mes prestations, et quasi 100% du temps, et je peux dire que sur les dizaines de routines que je fais qui l'utilisent, il y en a peut être une seule qui nécessite des calculs.

Donc en vrai c'est vraiment un faux problème ça !

Pour les plus curieux (et aventureux) j'ai publié tout ce que j'ai trouvé sur le jeu mémorisé (jusqu'à fin 2020) dans un gros programme vidéo intitulé "Sratège 2" et disponible dans la boutique VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/stratege-2-philippe-molina/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...