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Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références


Michel DARLONE

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Il est tout à fait normal pour un artiste professionnel d'avoir des cartes de visites... et pas qu'une 😅

J'ai beaucoup de mal avec les portefeuilles à peek, car pas de logique dans le "on va mettre la carte dans mon portefeuille entre mon permis de conduire et ma carte bleue que je garde toujours sur moi quand je fais du table à table car on ne sait jamais si je dois présenter mes papiers..."... par contre sortir ses cartes de visites d'un porte carte élégant c'est tout à fait normal... ce sont même les "spectateurs" eux même qui demandent une carte!

Je pense que tout est affaires de présentation. Que le mentaliste soit à l'aise avec son peek et que tout paresse naturel! Avoir plusieurs cordes à son arc , savoir varier et adapter selon les moments la méthode la plus appropriée.

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il y a 1 minute, Alexis DUDZIAK a dit :

Je pense que tout est affaires de présentation. Que le mentaliste soit à l'aise avec son peek et que tout paresse naturel!

Oui je suis bien d'accord avec ça 🙂

Faut trouver un peek "qui nous va bien" 🤗

il y a 2 minutes, Alexis DUDZIAK a dit :

J'ai beaucoup de mal avec les portefeuilles à peek

Pareil, je n'ai jamais utilisé sérieusement le peek mon Hwallet par exemple.

Et j'ai un peu de mal aussi avec la justification des center tears... Pourquoi écrire sur un papier si c'est pour le déchirer juste après ? A ce moment-là, pourquoi ne pas demander simplement au spectateur de penser au mot qu'il souhaite ?

  • Alors j'ai les réponses hein... Toutes faites d'ailleurs.
  • Mais c'est probablement parce que, comme je l'ai assez souligné, je ne suis pas mentaliste. J'ai plus de difficulté à rendre crédibles des explications de mentalistes.

Alors qu'avec Hpad ou In plain sight, pour moi (cartomane, magicien généraliste), eh bah c'est super justifié d'écrire et de garder l'écrit pour prouver à la fin que ça correspond bien et pour le montrer aux autres spectateurs.

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Je pense aussi que ça dépend des spectateurs... pourquoi faire piocher une carte et la remettre dans un jeu alors qu'il aurait pu simplement y penser ?

J'ose encore espérer que les spectateurs veulent simplement se divertir et passer un agréable moment, qu'ils sont prêts à mettre  leur cerveau un peu au repos et qu'ils sont prêts à accepter certaines consignes non justifiées si demandées avec bienveillance! Bon d'accord il faut que ça reste un minimum logique et acceptable, mais si le magicien/mentaliste à une bonne gestion de son public, il peut lui faire faire beaucoup de chose, sans que celui-ci ai de doute! Les interrogations du public sont souvent liées à nos attitudes!

On se pose quand même beaucoup plus de questions que les spectateurs 😅😅  ( "Non mais c'est sûre, les gens vont voir que j'ai un faux pouce!!!!" )

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Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Voilà, ça fait des années maintenant que je travaille avec In plain sight.

  • Et ça fait des années que j'en vante les mérites sur Virtual Magie dès que j'en ai l'occasion.
  • Par rapport à ma magie, je n'y vois que des avantages, c'est un peek extraordinaire trop méconnu.

Sais-tu où le trouver encore? Même le site de 6shadows fait une erreur de base de donnée lorsqu'on veut le commander... 😅

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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Il y a 9 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

c'est que les piles de cartes de visite, ça fait penser à de la cartomagie. Donc, dans l'esprit du spectateur, tu n'es pas mentaliste, tu es magicien et ça change tout !

Suis assez impressionné en lisant ceci qu'un spectateur lambda puisse avoir le même type de névrose qu'un mentaliste ( à savoir bien se catégoriser mentaliste et surtout pas magicien ). 

Pourrais tu éventuellement Mickaël nous faire un retour d'expérience où un spectateur a eu ce genre de considération avec un tas de cartes de visite ( et sans aucune routine de cartes à coté proposée bien entendu). Je ne dis pas que c'est faux, je suis surpris voilà tout de ce raisonnement qui paraît implacable: 

Carte de visite implique que le spectateur se dit 'tiens lui il est pas mentaliste mais magicien' ce qui implique que ça changerait tout. Et quoi d'ailleurs?

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Ce n'est pas la carte de visite qui change tout, c'est le paquet de cartes qui change tout. L'expérience que j'ai vécue ne concernait pas un paquet de cartes de visite mais un paquet de cartes alphabétiques. Sans que le spectateur ne le sache (normalement), je prends connaissance de la lettre pensée et enchaine avec le système Alpha. A l'issue de l'expérience (réussie), la personne me dit "oui mais...tu as certainement pris connaissance de la lettre....blablabla". Ce à quoi j'ai répondu "comment aurais-je pu faire?" et de démontrer que c'était impossible (cartes mélangées, aucun coup d'oeil sur le paquet tenu par le spectateur). Ce à quoi le spectateur m'a répondu: "oui mais...on sait bien que les magiciens peuvent faire ce genre de choses" (il connaissait mon passé de magicien). Depuis ce jour, j'évite d' avoir des cartes en mains sauf si on est convaincu que je ne peux pas les manipuler. Je ne peux donc pas de faire un retour d' expérience avec des cartes de visite puisqu'à partir de ce jour, j'ai commencé à réfléchir à la perception que le spectateur pouvait avoir de moi et je me suis mis à éviter tout ce qui pouvait ressembler à de la manipulation de cartes.

Après, je ne dis pas que mon raisonnement est implacable. C'est le mien mais je crois que je ne suis pas le seul à avoir le même et si quelqu'un comme @Calix partage mon avis c'est que, même si nous ne détenons pas la vérité, nous avons des raisons en tous cas de nous interroger. Les spectateurs sont quand même plus intelligents qu'on ne le pense...

Modifié par Michaël THELLIEZ
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Je n'ai pas dit ceci, ni le contraire d'ailleurs. C'est un vaste débat qui ne m'intéresse pas trop à vrai dire. 

Non J'essayais de mettre dans la peau du spectateur, et comprendre  pourquoi lui aurait ce genre de considération juste à la vue d'un paquet de cartes de visite. Voilà tout Mickaël 

 

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Il y a 10 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Sais-tu où le trouver encore? Même le site de 6shadows fait une erreur de base de donnée lorsqu'on veut le commander... 😅

Salut Thierry,

Oui tu peux le trouver chez Magic Dream par exemple 😉 🙂

Il y a 9 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Ce à quoi le spectateur m'a répondu: "oui mais...on sait bien que les magiciens peuvent faire ce genre de choses" (il connaissait mon passé de magicien).

Nan mais Michaël, ne me dis pas que tu as arrêté les cartes parce qu'un jour un spectateur (que tu connais qui plus est !) t'as dit que les magiciens peuvent manipuler des cartes ?! 🤪

  • Déjà, la quasi totalité des spectateurs de plus de 15 ans savent qu'il y a un truc. Il faut juste se laisser porter, comme quand on regarde un film : la suspension du refus de croire.

C'est plutôt de la gestion du spectateur le souci, bien plus que d'avoir un paquet de cartes dans les mains.

Et je comprends, je sais bien que ce n'est pas facile de gérer un spectateur qui nous connait.

  • Mais de là à arrêter les cartes... Ne serait-ce qu'en mentalisme... C'est dommage Oo'
Il y a 9 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Les spectateurs sont quand même plus intelligents qu'on ne le pense...

Hum...

Ça mériterait un sujet à part entière cette question ! 😄

  • Mais globalement j'ai envie de simplement raccourcir en disant que c'est le magicien qui guide le spectateur.

On peut l'emmener où on veut le spectateur. Globalement il ne demande qu'à rêver le spectateur.

  • Alors on peut citer son beau-frère qui un jour à dit qu'il connaissait la levée double et qu'il savait tout faire mieux que tout le monde.
  • On peut citer le parent récalcitrant qui n'aime pas la magie mais qui emmène son enfant à un spectacle de magie.
  • On peut citer tout un tas de situations où le spectateur a été un mufle.

Il n'en reste pas moins que dans l'écrasante majorité les spectateurs son bienveillants, prêts à se laisser emporter, envouter, prêt à rêver.

Et nous, en tant que magicien, on doit faire en sorte que tout se passe bien pour la majorité. Un peu comme quand un prof a deux élèves au fond de la classe qui foutent le bordel... On doit faire en sorte non pas de s'adapter à ces 2 là mais de faire en sorte que ça se déroule comme on le souhaitait à la base pour les 30 autres élèves.

Il y a 9 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Oui, mais à te lire, on a l'impression que l'on peut mêler magie et mentalisme tout en étant crédible... Je ne le crois pas

Ça je n'en sais rien, je suis un piètre mentalisme.

Mais clairement je le fais. Je ne me prive pas d'effets de mentalisme, de peeks, de Super Lemon, de Hpad, de The secret, de divination de dessin avec une histoire troublante type magie bizarre...

  • Je mélange allégrement tout ça et ça marche nickel ! Vraiment !

Par contre je suis sur une ligne de magicien, pas de pur mentaliste.

  • Si on est magicien au sens large, on peut les mêler les deux.
  • SI on n'est que mentaliste, à te lire ça semble plus difficile.

Quel but on recherche

Perso, ce peek (In plain sight) coche bien plus que les cases de mon cahier des charges.

  • Voir le dernier message de la page 3 de ce sujet pour lire la liste de tous les incroyables avantages de ce peek.

Alors imagions que ça commencerait à me gêner d'utiliser des cartes pour un peek...

Je devrais peser le pour et le contre dans la balance.

Et j'aurais bien plus de désagrément à abandonner ce peek que de simplement me dire "ça fait davantage mentaliste si je n'ai pas de cartes".

  • Calix et toi semblez exécrer ce type de peek.
  • Je peux comprendre sans problème, je ne remets pas en cause 😉  🙂

Mais quand tu dis que c'est incompatible que ce n'est pas crédible, que le spectateur va penser ci ou ça...

Bah là non, le spectateur va penser ce que tu l'amènes à penser.

Fous un stack de cartes à Tamariz et crois moi, il sera crédible 🤗 😀

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    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  

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