Aller au contenu

Compter 4 Cartes comme 5 | références


Karl DELLIS

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

À propos de l’étalement Ascanio (pour lequel l’une des cartes étalées ne provient pas du dessous, comme c’est supposé plus haut, mais du dessus), quelques messages à lire ici : 

Pour rappel il ne s’agit pas stricto sensu d’un comptage (bien que ponctuellement la technique puisse assurer cette fonction) mais d’un étalement (destiné à montrer plus qu’à compter).  

J’ai décrit dans un numéro de L’Illusionniste un tour basé sur une particularité (peu ou pas décrite antérieurement ?) de cet étalement, à savoir la possibilité d’effectuer l’échange d’une carte par une autre. Le tour s’appelle « Le sandwich El Culebreo ». 

D’autres cogitations, par Plick, liées à des questions de paternité figurent ici : 

 

Certes Christian. Je répondais à Mickaël qui est parti sur un comptage.. J'ai toutefois précisé 'étalement'. Pour le fun, il existe aussi en étalement l' open display de Ascanio. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si la démarche est un brin différente, on l'emploie ici pour la même finalité ; dénombrer les cartes.

Sur un si petit volume (4 cartes à afficher), montrer a plat quatre cartes ou les compter une à une revient à la même finalité à savoir, faire rentrer l'information dans l'esprit du spectateur qu'il (n')y a (que) 4 cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Et pour être étoffé sur la question, voici un article sur les comptages et autres étalements:

https://choisissezunecarte.wordpress.com/2014/03/01/les-faux-comptages-de-cartes-emsley-jordan-rumba-biddle-gemini-le-compte-est-bon/

Je suis quand même amené à signaler qu’il existe un chapitre de 12 pages (!) exclusivement consacré aux comptages (depuis 1897 jusqu’à nos jours) dans Retour aux sources… On y trouve également les livres de références consacrés à ce sujet. 

Comme pour ce qui concerne l’étalement Ascanio, la passe qu’on nommera plus tard le Biddle Move (et Marlo le Kardyro-Biddle Move) est présentée comme un  « comptage implicite » (dès lors que le but premier n’est pas de compter les cartes. (Etc.) Dans le lien donné ci-dessus par Frédéric un sous-titre se démarque des « comptages » proprement dits intitulé « Présentation fausse de cartes (False Display count) ». J’ai une préférence pour l’expression « comptage implicite ». 

Tout ceci prouve à quel point la magie est un art créatif en constante évolution, ne serait-ce que du point de vue technique. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 10:18, Mickaël MCD a dit :

Sur un si petit volume (4 cartes à afficher), montrer a plat quatre cartes ou les compter une à une revient à la même finalité à savoir, faire rentrer l'information dans l'esprit du spectateur qu'il (n')y a (que) 4 cartes.

Tout à fait d'accord. D'autant que, comme le disait Karl à la page précédente, la méthode la plus naturelle pour un profane pour compter 4 cartes, c'est de les étaler et de les dénombrer visuellement.

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre), mais dans ce contexte, ça me paraît injustifié : le magicien n'est pas en train de faire une fioriture, il montre juste les 4 cartes.

Ceci dit, pour le Biddle trick, je me limite moi aussi à 4 cartes, et je fais un comptage Elsmley de 3 pour 4.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour montrer 4 cartes pour 5 ou 6 en les étalant : comptage boucle.

(Mais c'est l'inverse du sujet 😅)

Modifié par Etienne HRBT
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes.

C'est peut-être une différence entre :

  • Afficher un naturel et un geste banal insoupçonnable.
  • Et : Proposer une présentation plus acrobatique, artistique avec des fioritures au bénéfice du visuel mais au détriment de la crédibilité.

Perso j'aime bien les moves un peu zôlis comme ça. 🙂

Aux antipodes d'un Lennart Green 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre)

Je sais que tu as lu RAS mais pour se rafraîchir la mémoire (comme je viens de le faire) il n'est pas inutile de se reporter à la page 221 qui est entièrement consacrée à cette technique. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre), mais dans ce contexte, ça me paraît injustifié : le magicien n'est pas en train de faire une fioriture, il montre juste les 4 cartes.

Certes, mais le sujet n'est il pas montrer 5 cartes comme 4 et non pas montrer 4 cartes comme 5? 😁

  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Certes, mais le sujet n'est il pas montrer 5 cartes comme 4 et non pas montrer 4 cartes comme 5? 

Oui, c'est ce que je propose : avec un étalement Ascanio, tu montres 5 cartes comme 4. Mais du point de vue du spectateur, tu montres juste les 4 cartes 😉

C'est @Etienne HRBT qui propose une solution à un autre problème, pas moi ! 😁

[Edit]

Mea culpa ! J'assume ce que j'ai répondu à @Eric DUBS: cette technique permet bien de montrer 5 cartes comme 4. 

Mais en fait, la question, c'est de montrer 4 cartes comme 5, et non 5 cartes comme 4.

Du coup, j'avais tort : l'étalement Ascanio n'est pas du tout adapté ici, contrairement à ce que je viens de dire pour ma défence, sournoisement induit en erreur par la typo du message précédent (je ne tomberai pas seul !)

La solution d'Etienne est donc adaptée, contrairement à ce que je viens de dire (et à ce qu'il avait avancé lui-même) (et vas-y que je t'entraine aussi dans ma chute)

Conclusion, nous sommes tous les trois aussi irrécupérables les uns que les autres. CQFD.

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...