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Ok Christian , d'accord avec toi , mais je voulais aussi  "secouer le cocotier" car on voit beaucoup trop de laisser aller dans ce metier . 

 

Combien d'entre-nous ( ceux qui vivent  du spectacle )  en ont ras le bol de  toute la concurrence déloyale de "pseudo artistes" qui cassent les prix pour faire joujoux , se faire plaisir et n'en n'ont rien à foutre  de casser un metier !!

 

Exemple : Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

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il y a une heure, Teddy REX a dit :

Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pour ça qu'il est important de donner des éléments de comparaison aux nouveaux venus qui veulent se lancer dans des prestations professionnelles (ou semi-professionnelles, puisque visiblement Romain a une autre activité en dehors de la magie).

Ca évite aux nouveaux de casser les prix par ignorance, parce qu'ils ne savent pas ce qui se pratique et/ou parce qu'ils estiment qu'ils valent moins cher qu'un artiste plus expérimenté.

On ne le dira jamais assez : brader une prestation fait du mal à toute la profession, à celui qui se brade (qui aura du mal à en vivre et qui se dévalue aux yeux de ses clients) comme aux autres (qui auront du mal à justifier de facturer 4 ou 5 fois plus que le magicien précédent).

Donc merci Teddy pour ces éléments de réponse concrets, et merci aux autres d'arrêter de plaisanter (poil au nez 🥸)

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Christian GIRARD a dit :

Il ne t'aura pas échappé non plus que Romain n'a pour l'instant posté qu'un seul et unique message dans VM, c'était plutôt sympa de l'accueillir avec un peu d'humour surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉.

Et pour cause, il s'est inscrit le 15, a posté son message le 15, et ne s'est pas reconnecté depuis le 15.
Donc on peut toujours blaguer ou répondre ... 😄 (Cela dit je ne connais pas Romain et il peut avoir plein de raisons pour ne pas avoir suivi ce fil).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Publié le (modifié)

Le prix accordé d'une prestation est un grand sujet qui dépasse de loin celui qui touche à la prestation de magie. La méconnaissance en est un élément fondamental très souvent : méconnaissance du coût des prestations en général, celui des collègues pro/semi pro divers et inégal modulo l'ancienneté, le professionnalisme et leur ramification dans le secteur, et nombreuses caetera. Et aussi une méconnaissance de 'comment se vendre', et 'à combien' tout simplement. Être passionné, bon en magie, pouvoir proposer une prestation de qualité ou non d'ailleurs, n'est pas suffisant pour apporter des arguments tangibles, efficaces devant des agents le moment venu, eux qui parlent pognons tous les jours, saignés tous les jours par des frais et cotis' en tout genre, avec comme leitmotiv devant le freluquet qui débarque: Quand c'est gratuit c'est donc dans mes prix. Il faut être préparé déjà à cela. 

Et ce n'est pas deux pauvres PowerPoint du 'parfait commercial avec la théorie des 3 oui etc' qui vont certainement apporter du cachet pour négocier véritablement son taro le moment venu..

Edit : Tout ça pour dire, qu'il va falloir déployer les armes pour proposer et vendre sa prestation, en toute connaissance de cause et paramètres donc, à un prix qui défrise pas le ridicule. Ta presta c'est ton bébé. Tu vas pas le refourguer au 1er péon qui te dit 50boules ttc avec le bib en cadeau. Tu te fais du tort pour la suite, et aussi comme précédemment dit, à ceux qui ont défendu dans le temps leurs bébés..

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

En tant que non pro je vais faire le candide, mais est-ce que ce n'est pas le travail des instances professionnelles tel que la FFAP de proposer des grilles tarifaires. Dans nombres de domaines artistiques, ce sont ce type de structure qui impose des grilles salariales qui permettent autant aux nouveau venus de savoir quand ils sont payés "normalement", et aussi pour les clients de savoir ce qui est "normal"

Et à la rigueur si elle ne peut pas imposer des tarifs, elle a la légitimité de mener des études pour faire un état des lieux qui est souvent la base pour envisager de normaliser les tarifs.

Après peut-être qu'elle existe cette grille/étude tarifaire... mais dans ce cas, elle devrait être la base de réponse à tout message de ce type... on pourrait être ou ne pas être d'accord, trouver ça trop ou pas assez, mais ça donnerez une base de discussion.

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Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le

C'est PARFAIT , Peter a résumé d'une manière efficace , technique  et  argumenté le prix "officiel minimum" , et je vais aussi me faire l'avocat du diable sur les questionnements de Fouad . 

 

Effectivement on pourrait se dire que la FFAP pourrait  donner ses données , mais comme le dit fort justement Peter , la FFAP n'est pas une instance syndicale  mais un regroupement de passionné d'un art . 

 

A noter d'ailleurs une chose que je repète à longueur de ma conference ou de mes interventions sur des forums  specialisés dans le spectacle : Lorsque vous etes sur scene , ou en spectacle dans un lieu vous n'étes pas un "amateur" ou un "semi pro" vous etes TOUT SIMPLEMENT un PROFESSIONNEL du SPECTACLE meme si vous n'en vivez pas  d'une manière principale . En amerique par exemple il est tres courant d'avoir 2 voir 3 metiers , en France nous n'avons pas cette culture de dire que nous avons 2 metiers  . 

 

Apres cela il y a aussi le fait que bon nombre de "magiciens du dimanche" ( ce n'est pas pejoratif c'est pour ne pas utiliser le terme amateur ou semi pro )  sont heureux de se produire  non pas pour l'argent mais pour le "fun"  créant ainsi  une cassure  evidente avec ceux pour qui c'est le (seul) metier principal et qui vivent UNQIEMENT des prestations qu'ils effectuent tout autant d'ailleurs par plaisir que par b esoin financier.

Combien de fois n'ai je pas entendu " votre conference est formidable mais elle ne nous interesse pas  car nos adherents veulent voir des tours et  aussi ....... après votre conf ils ne pourront plus ignorer  ce qu'ils devraient demander en matière de charges , de couts , de montants ......" 

 

Bon nombre de grands show magiques de GI ont jeté l'éponge face à des prix ridiculement bas de débutants dans la profession , idem pour les close-up , les arbres de noel , les manif d'entreprises  . Il est quand meme dommage  qu'un jeune debutant aujourd'hui , souhaitant en faire son METIER ne puisse pas envisager celui-ci d'une manière sereine face à cette concurrence que l'on peut qualifier de "déloyale" 

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Publié le (modifié)
Le 23/02/2022 à 21:41, Christian GIRARD a dit :

...surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉...

t’inquiète pas je m'en remettrais !

je rebondis aussi sur les discussions précédentes (l'histoire des gens qui prennent 50 euros)

Ça m'est arrivé plein de fois qu'on me contacte pour me demander de travailler via la messagerie Instagram: des associations, des entreprises, des mairies, des Ehpad, des particuliers... déjà moi je ne gagne pas d'argent comme ça. J'ai un travail et je gagne de l'argent autrement avec la magie, a travers les partenariats des réseaux sociaux par exemple.

Alors soit les gens sont cash et te disent qu'ils ont pas plus de 70 euros a mettre (sans te parler du temps de ta presta), ou alors en gros ils veulent pas te payer sous prétexte que c'est un honneur pour moi d’être a leur fête, meeting ou festival. Ou ils te proposent juste de t’héberger, te nourrir en échange. Il y a les autres qui te demandent combien ça coute et après leur avoir donné les détails, ils en reviennent aussi aux 70 euros quand ils reçoivent le devis de 300 euros par ex.

Je pense que tant que des personnes accepteront, alors il y aura toujours ces demandes.

J'ai travaillé 10 ans sur la photo de mariage entre 2010 et 2020. Au départ c’était pareil et au fur et a mesure des années, a force de connaitre des gens qui ont eu des photos ratées, les mentalités ont peu a peu changées. J'espère qu'un jour ce sera pareil pour la magie !

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
fautes
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insta: @jesuismagicien

Publié le

Le problème Stephane c'est que dans notre "microcosme magique" cela dure depuis ......... des lustres et que ca ne s'ameliore pas loin de là , je dirai meme qu'avec la "nouvelle generation " ca se degrade ENCORE . 

Le neophyte  que tu fasses des "tours automatiques"  ou que tu maitrises parfaitement  chapelets, saut de coup , empalmage et bien d'autres manip , ils s'en foutent pourvu qu'ils aient un "magicos à ras des paquerettes" en tarif 

 

D e nombreux show de G.I. d'EXCELLENTES qualité avec des GI originales et volumineuses jettent l'éponge car tu as maintenant des shows avec des GI "tarbiscotés  pour 1500 e voir moins  alors que pour les VRAIS show , rien que le deplacement du camion vaut ce prix 

 

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@Teddy REXJe suis parfaitement d'accord avec toi Teddy. Mais le problème n'est pas si simple que ça. Je m'explique: Je suis moi-même fonctionnaire. Je n'ai pas encore de spectacle sur pied mais j'envisage de le faire prochainement et de me produire chez des particuliers. Parce que j'ai dépensé pas mal d'argent et consacré pas mal de temps à préparer ce spectacle, je n'ai pas l'intention de brader mon travail. Parce que je respecte les artistes professionnels, je n'ai pas envie de leur faire de la concurrence déloyale en demandant 50 euros de l'heure. Mais voila le dilemme: je ne me sens pas légitime pour demander autant qu'un professionnel et je veux pas non plus leur faire de la concurrence déloyale. Du coup, je ne sais pas comment me positionner.

D'autre part, le système fiscal français ne facilite pas les choses: une amie qui s'y connait bien me conseille dans un premier temps, tant que je n'ai pas de statut officiel de me faire payer en liquide de la main à la main. Dans ce cas, je me vois mal demander de grosses sommes aux particuliers qui m'engageraient...

  • Triste 1
Publié le

Bonsoir, quel est donc le meilleur statut pour un fonctionnaire souhaitant réaliser un cumul d'activité dans le spectacle en toute légalité ? Guso, association, agence, autres... cela semble être fort compliqué pour s'y retrouver. 

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    • Bonjour, Est-ce quelqu'un s'est déjà aventuré à créer des dessins ou photos sur le même principe ? J'ai du mal à me procurer ce produit et j'aimerais avoir un échantillon plus large de photos (polaroid).   Merci  
    • Donovan retrouve un nom en appliquant du charbon sur son avant-bras. 
    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
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