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Liberté d'Expression de Dani DAORTIZ


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  • Thomas changed the title to Liberté d'Expression de Dani DAORTIZ

Quand on voit le sommaire, ça laisse rêveur.

Citation

Description

Voici le livre qui reflète le mieux l’art de Dani DaOrtiz. Sa sortie en espagnol a été un événement qui a profondément bouleversé la manière de penser de tous les amateurs de cartomagie, en remettant au coeur de la création magique le point de vue du spectateur. Rapidement épuisé, le livre a été de nouveau peaufiné pour aboutir à cette édition augmentée. Au fil des pages où se mêlent réflexions, techniques machiavéliques et routines percutantes, Dani DaOrtiz révèle toutes les armes psychologiques qu’il a patiemment développées, en les mettant à la portée de tous. Un livre indispensable qui influencera profondément votre magie et votre approche psychologique des spectateurs.

 

Sommaire

PARTIE I

Attitude et concepts

L’attitude

Chaque personne est un monde

L’intériorisation

Le spectateur n’est pas votre ennemi, ou comment éviter les conflits intellectuels

Croire et sentir

Désinvolture

Créer la sensation de liberté

par notre attitude

L’importance des actions

Ne pas mentir

Influences directes et indirectes

Quelques concepts

Le tour commence

après le forçage, pas avant

Le temps d’avance du magicien

Le cerveau ne peut pas assimiler simultanément deux informations

Décrypter les expressions des spectateurs

Les questions ou les phrases en or

Les questions que le spectateur se pose

Éviter l’impression de rectifier le tir

Chemins subliminaux

 

PARTIE II

**Forçage psychologique **

et psychologie du forçage

Forçage classique

Procédé classique

Mon analyse psychologique du forçage classique et mes apports

Forçage arythmique

Marquer subliminalement la carte (forçage arythmique)

Donner ouvertement la carte

(1re version)

Donner ouvertement la carte

(2e version)

Avec le jeu face en l’air

(Tamariz, DaOrtiz)

Préparation de la carte à forcer

Mélange par imbrication

(pour les magiciens)

Le forçage de la septième carte

Dans les mains du magicien

Dans les mains du spectateur

Sur la table

Autres forçages

PLC (personne, lieu, chose)

Le souffle magique

(comme échec psychologique)

Arrêtez-vous quand vous voulez ! (mauvaise interprétation apparente)

Des hauts et des bas (avec un montage), pour deux spectateurs

Former un nombre déterminé

en toute liberté

Travailler avec des petits paquets

Donner l’ordre avant d’annoncer le but

Une parmi quatre sur la table

Une parmi trois en les retournant faces

en l’air (le magicien ne touche à rien)

Forçages verbaux (nombres, cartes, positions)

Estimations par le spectateur

Estimation de nombre

Le nombre 18

Favoriser le nombre 2

Estimations du spectateur

Sur l’identité (d’une carte,

d’une famille ou d’une couleur)

Forcer une carte verbalement

(méthode 1)

Forcer une carte verbalement

(méthode 2)

Forcer une carte verbalement

(méthode 3)

Choisir une famille dans le jeu

Choisir la famille des cœurs

Le choix du magicien

L’importance de la question

Le spectateur répond trop vite

Reléguer l’action au second plan

L’ambiguïté rendue naturelle

Forcer des décisions

La construction des phrases

Offrir deux choix, en mettant en avant l’un des deux (ou mieux…)

Une seule option

parmi de nombreuses autres

La logique de la phrase

Question au second plan

Demande directe, ambiguïté finale

Le forçage par l’attente

Piéger la perception visuelle

La configuration visuelle

Désordre visuel (main sur la table)

Vous, moi et lui

Forçage HLG

(Hommage à Lennart Grenn)

Forçage à l’éventail

En déroulant les cartes face au spectateur

Un contrôle ou un forçage

Le début du contrôle

Faire défiler les cartes

Parvenir à la carte-clef

Contrôler la carte

Commencer le forçage

Son fonctionnement…

A) En augmentant la nécessité

La rapidité du choix

L’ordre concret

B) La désinvolture apparente

Technique de la surprise

L’importance de la carte pensée

Face à un possible échec

Des cartes et des cartes…

Pour conclure…

La méthode du « moment concret » (MC)

Méthode par phases

Phase initiale

Phase transitoire

Double réalité en phase transitoire

Phase finale

À la poursuite d’un objectif

Schéma de référence de la méthode du moment concret (MC)

Trois phases :

Initiale – transitoire – finale

Phase initiale

Phase transitoire

2.2. Double réalité

Phase finale

La pêche

La pêche en tant que telle

Éliminer la sensation

La pêche commence

avant la pêche elle-même !

Eliminer les questions

avant la pêche véritable

Pêche visuelle avant la pêche

Au moment de la véritable pêche

Éliminer un maximum de cartes

Montrer les cartes

Le spectateur élimine lui-même

Éliminer des cartes

par leurs caractéristiques

Sortir la carte présumée choisie

Nommer les cartes les plus probables

Nommer le contraire

pour éviter l’erreur

Une sur trois

Une sur deux

Subtilités subliminales

Ne me dites rien !

Vous êtes en train de me mentir !

(1re partie)

Vous êtes en train de me mentir !

(2e partie)

Lire l’expression

C’est le spectateur qui se trompe,

pas le magicien

Disperser l’attention

de la question-affirmation

La séquence progressive

La séquence de caractéristiques

(Bob Farmer, Aronson, DaOrtiz)

En augmentant le nombre de cartes

Comment utiliser la séquence

Forçages psychologiques pour conclure la pêche

Une sur cinq

(avec la sensation d’avoir vu tout le jeu)

Une sur cinq (autre finale)

Regarder une carte pendant un mélange

Le plus au milieu possible

Par le comptage Hamman

Échecs et sorties

Subtilités supplémentaires

Prévention

Échelle de valeurs

Double échelle de valeurs

Collecter des informations préalables pour épeler ou compter

Échecs de forçages techniques

Une sur deux

Mettre de côté la carte choisie

Poser ou jeter

Conclusion

pour forçage verbal d’un nombre

Par pur hasard (apparent)

Échecs de forçages verbaux

C’est toujours le spectateur qui se trompe

Situation de recul

Retour à la réalité

 

PARTIE III

Stratégies et forçages appliqués aux tours

Au bout des doigts

Effet

Présentation

Trilogie du jeu invisible

Coïncidence mentale

Mnemonicosis impromptu

Le jeu sans âme

Le jeu invisible impromptu

Une pensée choisie

Effet

Présentation

Âmes jumelles

Effet

Présentation

Préparation impromptue

Face à une possible erreur

dans le forçage…

Pensée captive (effet « Collectors ») Le tour que l’on peut (très bien) expliquer

Triple intuition

Préparation

Présentation

Voyage ambitieux

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  • 1 month plus tard...

La Magie de Dani m'inspire depuis presque 10 ans, et c'est avec plaisir que je la redécouvre en français.

Marque page, code barre. L'équipe de @Ludovic MIGNON nous régale à nouveau dans la beauté du livre, se rapprochant de l'esprit de cette Magie généreuse.

Belle imprégnation pour ceux qui découvrent 🎈🌈

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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Recu aujourd'hui ! 

Dès les premières lignes on sent qu'il faut peser chaque mot, chaque phrase. 
Dani fait un très beau cadeau a la communauté magique, un livre dont on ne ressortira pas "indemne" et un indispensable au même titre que peuvent l'être les livres et les conférences théoriques de Juan Tamariz.
(Le chemin, les 5 points, l'arc en ciel MAGIQUES) ainsi qu'a tous ces dvd issus de la magie espagnole qui en plus d'etre autre chose que des montrages de tours sont de véritable leçons de prestige et d'humilité ! 

 

Merci la magie Espagnole
Merci Marchand de trucs de nous permettre de gouter, en français a ces merveilles. 
Merci VM d'exister et de nous permettre de donner notre avis depuis plus de 20 ans ! 
Bonne journée a tous et a chacun

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    • Merci Yann ! 😃 J'ai le Topit d'Édouard Boulanger, malheureusement il ne me convient pas... Trop de contraintes ; coutures, vêtements dédiés, dress code spécifique... C'est super marrant à utiliser et bien pratique mais c'est plutôt pensé pour des conditions pro. La routine que je développe c'est essentiellement pour la vie de tous les jours, les potes, les collègues, la famille... Comme je porte toujours une ceinture, je me dirige plutôt vers un gimmick à accrocher à la ceinture 😉 😃 Et je veux éviter un retour en poche qui serait compliqué à justifier dans l'élan de la routine. Mais un grand merci de ton intérêt pour mon problème du moment 🤗😎😃
    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎

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