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Testé aujourd'hui dans les rues de Rennes avec un Zots au lieu de la cire, cela fonctionne tout aussi bien :)

(Mon paquet est toujours intact et pourtant, pas de matelas ni de bas plafonds pour m'aider.. ;) )

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Bonsoir,

Ce sujet m'ayant servi de livre de chevet durant le labs de temps qui a permis à mon facteur préféré de m'apporter mon exemplaire de Zénith ... si à son tour ce petit CR peut amener un petit chouilla de j'sais pas trop quoi aux futurs potentiels acquéreurs de ce petit bijou [Made_In_Stone], moi, ça me va ;)

Zénith, c'est du top.

Un point c'est tout. Courez l'acheter. Point.

...

Ah, d'autres arguments ? Ok, ok ... et si un petit lutin me posait les questions que M. Lambda pourrait se poser avant de se lancer dans l'achat ?

Zénith est-il cher pour ce qu'il propose ?

Honnêtement non. Quand je vois le potentiel du des gimmicks fournis, la qualité du D.V.D. ainsi que son contenu, je me suis tout de suite dit que ces 30€ étaient entièrement (et le mot est faible) justifiés.

Ah parce que le D.V.D. est bien fait ?

Oui. Le D.V.D. est très complet, et Zénith n'aura plus aucun secret une fois son visionnage accompli. Vous y apprendrez effectivement chaque étape de(s) l'effet(s) présenté(s) dans le programme, à l'aide d'explications claires, nettes, et précises.

C'est un régal d'entendre David partager avec le spectateur les tenants et aboutissants de ce petit bébé, et cela ne donne que d'avantage envie de l'utiliser :D

Zénith est-il livré avec tout ce qu'il faut pour "performer" les effets expliqués dans le D.V.D. ?

On va faire plaisir aux puristes. Si vous comptez effectuer Zénith de manière quotidienne dans des lieux publics et laisser à chaque fois la carte collée au plafond/mur ad vitam æternam, vous devrez vous procurer une quantité plus importante de c*** que celle fournie. (mais notez bien que vous recevrez de quoi tenter et retenter de coller la carte au plafond, l'enlever, et retenter encore et encore)

Mais très honnêtement, est-ce vraiment un problème ? C'est un peu comme si des magiciens criaient au scandale car untel effet nécessite un petit morceau de papier flash à chaque utilisation ... (quand on pense que 90% des magiciens crament du papier flash seuls, pour l'unique plaisir que c'est_trop_beau_j'suis_carrément_un_BG visuel, LOL ... bref, passons)

Conclusion : vous recevez tout ce qu'il faut pour vous entrainer. Et avant de commander une dose, ou un pot supplémentaire de c***, si vous le désirez, vous n'avez qu'à adapter votre présentation en incluant une justification au fait de retirer la carte du plafond; pour évidemment y récupérer la dose de c*** ;)

Zénith peut-il être fait avec n'importe quel jeu de cartes ?

Je crois que je dois avoir une vidéo où j'y performe Zénith avec mes Jerry's Nugget ... ah mince, ce ne sont pas n'importe quelles cartes dans n'importe quel paquet ... zut alors ...

Plus sérieusement : oui.

Zénith est-il un effet compliqué à réaliser ?

Zénith n'est pas un effet compliqué à réaliser. Je dirais plutôt qu'il est subtil à réaliser. Il faut savoir conjuguer dextérité, présence vocal / gestuelle, audace, nonchalance, et maitrise de soi.

J'aime beaucoup Zénith, car il mêle en effet des manipulations rappelant l'univers basique de la cartomagie, mais également des misdirections visuelles et gestuelles, qui passent tellement bien, notamment, en magie de rue, ainsi que des coups de bluff monumentaux (quand on sait que le spectateur regarde pendant la plupart du temps le secret, mais ne le voit pas, rien que ça, ça me ... bref ...)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Zénith n'est pas un tour automatique. Si vous comptez acheter un trucquisefaittoutseul, cet effet n'est pas pour vous ;)

Une fois la carte collée au plafond, peut-on laisser le tout à l'examen ?

Oui. C'est ce que je fais à chaque fois. Les spectateurs peuvent examiner le jeu de cartes, le paquet, le marqueur (et même la soupière en bois de ma grand-mère s'ils le désirent ... mdr)

Le gimmick est-il solide ?

Si je vous dis que le gimmick résiste à des lancers de paquets de cartes contre un mur à 4, 5 ou 10 mètres de haut, ça vous va ?

Le gimmick est si invisible que ce qui se raconte ?

Le fait est que j'ai pris l'habitude d'utiliser le jeu de carte "Zénithé" même quand je n'exécute pas Zénith, et de poser le paquet nonchalamment devant les spectateurs.

Aucun ne l'a jamais vu, aucun ne l'a jamais senti, aucun n'a jamais supposé que.

Le paquet de carte que j'utilise doit-il être changé à chaque présentation de Zénith ?

Attendez deux minutes, je reviens, je dois vérifier juste un truc ...

... c'est ce que je pensais, le paquet qui est actuellement posé sur mon bureau est "Zénithé", et c'est toujours le même que j'utilise depuis le début ;) De la même façon qu'Alex, pas de problème(s) de constaté(s) à ce niveau là. Le paquet résiste aux lancers sans être abimé.

Le reset de Zénith est-il rapide ?

*prend son chronomètre*

*en admettant que les spectateurs ont examiné le jeu, ainsi que le paquet à la fin du précédent effet_Zénith*

*TOP départ*

*arrête son chronomètre*(Zénith est reset)

Environ 5s ...

Ai-je des raisons de ne pas l'acheter ?

Sérieusement ? ... C'est un gag ? ...

Bien amicalement :D

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Merci pour le CR!

La soupière en bois de ta grand-mère est fournie?

Non, la soupière n'est pas fournie avec Zénith ... c'est une honte, je suis d'accord ... remboursé ! -8

En réponse à Chakkan : je dirais que la moralité est : ce tour nous a séduit, mon ami magicien, nos exigences et moi-même ... suffisamment pour que nous le présentions en street à la fin d'une routine d'introduction :)

Du coup, c'est un comble, nous qui étions perçus comme des fous furieux, maintenant, si en plus de l'araignée, on a la carte ...

...

... araignée au plafond ... carte au plafond ... oui ? Non ? Ok, je sors.

Amicalement,

Florian.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Pour ceux n'ayant pas encore acheter ZENith et le souhaitant: n'hésitez pas. Le gimmick est super bien fait et assez simple d'utilisation.

Pour le côté cocasse: j'ai tout de même réussi une fois à coller la boîte au plafond 😂😂

J'ai deux question : connaissez vous le mail de David Stone afin d'avoir les autres routines sur internet ?

Connaissez-vous l'application qu'il utilise dans la carte au téléphone ?

Si à votre tour vous avez des questions j'y répondrai sans problème.

Cordialement

Sir-Ob

Publié le

Super merci, effectivement au premier visionnage je n'avais pas vu. Si quelqu'un passe par la et la recherche c'est: magiccardeeading free app qu'il faut taper dans Google.

Par contre je suis très déçu. C'est une application à priori pour iPhone. Existe-t-elle en version Android ?

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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