Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

L'exemple est pertinent : dans le cas de π, l'effet est fortement lié à la présentation.

On pourrait imaginer améliorer certains aspect techniques qui tout en conservant l'effet de base augmenteraient le côté examinable (ce que propose Friboudi). On pourrait aussi légèrement améliorer un des effets comme par exemple trouver non seulement le jour et le mois mais aussi l'année d'une date donnée.

On garde donc l'effet de base qu'on améliore un peu.

Mais dans ce cas précis il est difficile de trouver une autre présentation que de parler de π : le choix de Vincent Hedan est plus que pertinent. On pourrait imaginer un thème sur le nombre d'or ou sur √2 ou toute suite aléatoire.

La création de Vincent Hedan (je parle de sa création mais en l'occurrence je ne sais pas s'il a la paternité de l'effet ou des techniques) est dans la présentation, dans la méthode et dans l'objet lui-même (le livre physique).

 

Imaginons l'exemple qui m'est venu en tête : Matrix de M. Chatelain.

Imaginons que j'améliore la mécanique pour rendre les voyages plus propres (meilleure découpe, mécanisme plus rapide...), et que je rajoute un effet (par exemple les 4 trous rejoignent les uns après les autres le centre de la carte pour former un unique trou de plus en plus gros...

L'effet de base reste le même, la technique de base aussi.

Où est la copie, où est l'innovation ?

L'innovation suffit-elle, aussi forte soit elle (et là on est en plein dans la subjectivité), pour autoriser de reprendre le travail d'un autre ?

 

PS : Je ne pense pas qu'il y ait vraiment débat dans le cas d'une utilisation strictement personnelle ou d'un partage restreint (c'est à dire sans étaler certains aspects de la version originale sur la place publique). Ma question vise en effet l’éventualité de commercialisation...

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Ce qui demeure difficile de juger c'est si ton "innovation" est suffisante pour faire que cela soit un nouveau produit et même dans ce cas si tu utilises un principe "déposé" cela peut hypothétiquement poser problème. Je ne rentrerais pas dans un cadre juridique déjà développé dans d'autres messages, ou à la théorie du droit peut par ailleurs s'opposer à la pratique et à la réalité d'un marché de niches....

Le plus simple c'est l'accord du créateur. Mais dans l'exemple que tu évoques de Matrix et sans l'accord du créateur cela risque d'être compliqué je dirais, car l'innovation reprend intégralement l'original...moralement comme juridiquement cela peut être contestable.

 

Modifié par darlone (Michel)

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Peut être suis je hors sujet... ou pas :
Quand Dani Lary améliore le système qui permet la lévitation du piano volant et du même coup en renforce l'effet, le piano désormais virevolte, et ne se limite plus à une montée horizontale et tour sur lui même... et bien contesté et attaqué en justice par Webb, ce dernier fut débouté devant les tribunaux, Lary obtint gain de cause. 

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Il y a 21 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Peut être suis je hors sujet... ou pas :
Quand Dani Lary améliore le système qui permet la lévitation du piano volant et du même coup en renforce l'effet, le piano désormais virevolte, et ne se limite plus à une montée horizontale et tour sur lui même... et bien contesté et attaqué en justice par Webb, ce dernier fut débouté devant les tribunaux, Lary obtint gain de cause. 

Je ne connais pas le détails de l'affaire, ni concernant la technique ni concernant la présentation, mais il semble que cet exemple se rapproche de mon cas...

L'effet de base est le même mais Dani Lary le pousse plus loin.

Il doit y avoir une base technique commune mais Dani Lary a dû revoir un certain nombre de choses.

En gros il s'est clairement appuyé sur le travail de Webb, mais il a tout reconstruit...

Publié le
Il y a 21 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Peut être suis je hors sujet... ou pas :
Quand Dani Lary améliore le système qui permet la lévitation du piano volant et du même coup en renforce l'effet, le piano désormais virevolte, et ne se limite plus à une montée horizontale et tour sur lui même... et bien contesté et attaqué en justice par Webb, ce dernier fut débouté devant les tribunaux, Lary obtint gain de cause. 

Au terme d'une décision qui a accumulé les erreurs de raisonnement, d'une part, en confondant le terrain du droit d'auteur avec celui de la propriété industrielle, d'autre part, en s'attachant à caractériser seulement l'existence de différences entre les numéros là où la jurisprudence constante s'attache à caractériser les ressemblances.

Cette décision de justice comporte tellement d'erreurs que c'en est un cas d'école. Voir sur ce point l'analyse et le commentaire que j'en avais fait dans la revue Dalloz en 2004 :  «  Si j'avais un piano... Réflexions sur la contrefaçon des numéros de prestidigitation".

Quant à l'amélioration de l'effet visuel en lui-même - protection par droit d'auteur - elle est la paternité de  Dominique Webb, et de personne d'autre.

  • Merci 1
Publié le
il y a une heure, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

Au terme d'une décision qui a accumulé les erreurs de raisonnement, d'une part, en confondant le terrain du droit d'auteur avec celui de la propriété industrielle, d'autre part, en s'attachant à caractériser seulement l'existence de différences entre les numéros là où la jurisprudence constante s'attache à caractériser les ressemblances.

Cette décision de justice comporte tellement d'erreurs que c'en est un cas d'école. Voir sur ce point l'analyse et le commentaire que j'en avais fait dans la revue Dalloz en 2004 :  «  Si j'avais un piano... Réflexions sur la contrefaçon des numéros de prestidigitation".

Quant à l'amélioration de l'effet visuel en lui-même - protection par droit d'auteur - elle est la paternité de  Dominique Webb, et de personne d'autre.

Oui mais le jugement est une question d'interprétation, et ce jour là, l'avocat de Dani Lary était meilleur que celui de Webb, toujours la même chose avec la justice......

On sait jamais dans quelle sens elle va pencher....

Sur se domaine, l'amélioration ou l'innovation il y a pléthore de contradictions (pas seulement en magie mais dans tous les domaines, comme les juges se reposent sur des experts.....)

Poursuivre c'est vraiment une question de moyens, et beaucoup ce demande si le jeu en vaut la chandelle.

Et c'est celui qui a les moyens qui va pousser l'autre dans le décor, en ce payant les experts qui l'arrange...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Publié le
il y a 31 minutes, claudemage a dit :

Oui mais le jugement est une question d'interprétation, et ce jour là, l'avocat de Dani Lary était meilleur que celui de Webb, toujours la même chose avec la justice......

On sait jamais dans quelle sens elle va pencher....

Sur se domaine, l'amélioration ou l'innovation il y a pléthore de contradictions (pas seulement en magie mais dans tous les domaines, comme les juges se reposent sur des experts.....)

Poursuivre c'est vraiment une question de moyens, et beaucoup ce demande si le jeu en vaut la chandelle.

Et c'est celui qui a les moyens qui va pousser l'autre dans le décor, en ce payant les experts qui l'arrange...

C'est tellement triste mais tellement vrai en même temps...

Publié le (modifié)

Améliorer une routine pour soi est une chose. La commercialiser* en est une autre.

*dans le sens "commercialiser un nouveau modus operandi et ou une nouveau gimmick, une nouvelle approche, etc... et non commercialiser la routine dans le sens "la présenter contre rémunération" (la présenter en spectacle).

Pourquoi vouloir toujours commercialiser ? Vendez-vous, vendez vos prestations, vendez votre originalité.

En publiant, en commercialisant "votre version de...", vous perdez cette originalité car vous casser le côté unique de ce que vous avez trouvé. Tout cela pour faire un peu de beurre (bien maigre souvent d'ailleurs car le marché magique Français est beaucoup plus petit que vous ne le pensez), tout en disant que vous "partagez" vos trouvailles avec la communauté magique. Non : dans la plupart des cas, vous commercialisez pour en tirer profit.

Mon avis sur la question est donc le suivant : si je trouve une nouvelle approche de tel ou tel effet ou routine, je la met en œuvre pour moi (pour mes spectacles), pour sortir du lot. Je ne commercialise pas ma méthode. Je me garde le droit de la donner à qui je veux au gré de mes rencontres.

Et si un jour je veux passer à autre chose ou qu'il y a tellement de choses que je présente que cela m'importe d'en publier certaines et que je sens qu'il y a demande, alors je publierai.

Je trouve qu'aujourd'hui, tout va trop vite : dès qu'on a une idée, on pense tout de suite à la commercialiser au milieu magique. Le business passe avant l'amour de l'art, avant le plaisir de présenter SA propre magie (car c'est un réel plaisir de présenter quelque chose que l'on a élaborer soi-même). Je trouve cela dommage.

La vraie question à se poser est donc : pourquoi je veux commercialiser ? Pourquoi ne pas garder ce que j'ai trouvé pour moi (au moins un temps) ? L'ai-je assez présenté en public pour que sa commercialisation soit plus que mercantile ?

Attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je n'est pas dit que commercialiser était mauvais. Je dis juste qu'il faut réfléchir à deux fois avant de commercialiser, de le faire que lorsqu'il y a plus qu'une envie soudaine de "partager" l'idée et/ou de se faire un peu d'argent.

Et comme dit plus haut, le jour où on veut finalement commercialiser, on se renseigne avant pour ne pas faire de tort à celui dont on s'est "inspiré" (et parfois même plus qu'inspiré).

Patience, mesure, réflexion, honnêteté et diplomatie. On peut se passer de protections par le droit d'auteur, d'attaques en justice et de toutes ces choses si nous sommes capables de nous entendre, de faire preuve d'éthique et de courtoisie.

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 3
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Marc Page a dit :

Améliorer une routine pour soi est une chose. La commercialiser* en est une autre.

*dans le sens "commercialiser un nouveau modus operandi et ou une nouveau gimmick, une nouvelle approche, etc... et non commercialiser la routine dans le sens "la présenter contre rémunération" (la présenter en spectacle).

Pourquoi vouloir toujours commercialiser ? Vendez-vous, vendez vos prestations, vendez votre originalité.

En publiant, en commercialisant "votre version de...", vous perdez cette originalité car vous casser le côté unique de ce que vous avez trouvé. Tout cela pour faire un peu de beurre (bien maigre souvent d'ailleurs car le marché magique Français est beaucoup plus petit que vous ne le pensez), tout en disant que vous "partagez" vos trouvailles avec la communauté magique. Non : dans la plupart des cas, vous commercialisez pour en tirer profit.

Mon avis sur la question est donc le suivant : si je trouve une nouvelle approche de tel ou tel effet ou routine, je la met en œuvre pour moi (pour mes spectacles), pour sortir du lot. Je ne commercialise pas ma méthode. Je me garde le droit de la donner à qui je veux au gré de mes rencontres.

Et si un jour je veux passer à autre chose ou qu'il y a tellement de choses que je présente que cela m'importe d'en publier certaines et que je sens qu'il y a demande, alors je publierai.

Je trouve qu'aujourd'hui, tout va trop vite : dès qu'on a une idée, on pense tout de suite à la commercialiser au milieu magique. Le business passe avant l'amour de l'art, avant le plaisir de présenter SA propre magie (car c'est un réel plaisir de présenter quelque chose que l'on a élaborer soi-même). Je trouve cela dommage.

La vraie question à se poser est donc : pourquoi je veux commercialiser ? Pourquoi ne pas garder ce que j'ai trouvé pour moi (au moins un temps) ? L'ai-je assez présenté en public pour que sa commercialisation soit plus que mercantile ?

Attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je n'est pas dit que commercialiser était mauvais. Je dis juste qu'il faut réfléchir à deux fois avant de commercialiser, de le faire que lorsqu'il y a plus qu'une envie soudaine de "partager" l'idée et/ou de se faire un peu d'argent.

Et comme dit plus haut, le jour où on veut finalement commercialiser, on se renseigne avant pour ne pas faire de tort à celui dont on s'est "inspiré" (et parfois même plus qu'inspiré).

Patience, mesure, réflexion, honnêteté et diplomatie. On peut se passer de protections par le droit d'auteur, d'attaques en justice et de toutes ces choses si nous sommes capables de nous entendre, de faire preuve d'éthique et de courtoisie.

 

Marc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

D'une part publier n'est pas forcément dans une optique de profit, mais comme l'adage le dit si bien : le meilleur endroit pour cacher un arbre c'est la forêt. En gros si je veux être sur que personne n'utilise mon effet il faut le publier (n'est-ce pas @Calix)... Oui mais alors si je ne veux pas que les autres le fasse pourquoi le publier ?

Et bien aussi par fierté, honneur, orgueil, plaisir... Rayez les mentions inutiles vous-même. Publier son travail c'est l'aboutissement, c'est une trace pour la postérité, et une pierre a l'édifice de la communauté. Et évidemment, il y a aura peut être un ou 2 magiciens pour tester et peut être en faire quelque chose. 

Et puis, si personne ne publie plus rien, l'art se meurre! Dans le cas de @Hannibal qui a "amélioré" quelque chose, il a bien fallut qu'il y a ce quelque chose... Qui lui même doit être basé sur un autre quelque chose.... Donc si je publie ma "création" c'est aussi pour donner une marche à d'éventuelles améliorations.

Tu as raison de dire que le marché français est restreint et qu'il ne faut pas compter faire fortune. Je ne suis pas sur que l'objectif encore soit d'en tirer des recettes conséquentes, mais toujours est il que nous sommes en 2019 et que le marché mondial se conquiert dans le creux d'une main... Certes la fortune ne sera pas nécessairement plus au rendez vous. 

Enfin tu dis qu'il faut prendre du temps... Sauf qu'il ne fait rien à l'affaire ! D'une part prendre son temps c'est prendre le risque de te faire doubler (je peux t'assurer que j'ai des créas personnelles que j'ai pas publié et que d'autres ont eu le mêmes idées -je ne dis pas m'être fait voler, mais un concours de circonstances- et ça m'a bien énervé !) Et d'autres part, le temps ne résoudra pas le Pb de @Hannibal qui a un cas de droit antérieur sur sa création/amélioration !

Il y a des gens ici sont c'est la spécialité de répondre sur les points de droits, laissons les s'exprimer, les commentaires partent déjà dans des directions bien fantasques.

Mais je suis sur que l'histoire est remplie de cas similaires où il a bien fallu partir d'un précédent pour faire une amélioration (voiture, téléphone, informatique...) 

Modifié par PaulMagie
  • J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...